La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Prs, ça m'a jamais attiré plus que ça. C'est beau, mais ça me semble trop lisse. Les Strats, et les Tele d'ailleurs, on ce truc râpeux, pas très propre qui a de la personnalité, mais revers de la médaille, difficile de sortir des clichés Hendrixien avec, car quoiqu'on fasse, avec cette gratte, il y a toujours son ombre qui revient. Du moins c'est l'impression que j'en ai...et puis oui, il y a Gilmour. Lui est beaucoup moins imitable, je trouve. Son modèle NOS, j'aime beaucoup aussi. Mais ils vendent pas son toucher avec...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
impossible pour moi de tourner bien longtemps le dos à la strat: guitare de chevet, de répète, de gigs, il m'arrive quand même de psser un peu de temps sur la tele ou la LP, mais la strat reste l'outil de base, le seul qui me soit indispensable.
(+1 !)
Flying Tiger
ce qui est marrant c'est que c'est bien un truc de musicos; tu montres une strat à qq qui connait rien aux guitares, il va trouver que ca ressemble a une planche à decouper, une raquette; et si tu montres une prs, une lp avec une belle table flammée, et le top une hollow body, là ca se reveille. pour ceux qui n'y connaissent rien, une strat c'est une planche peinte. ils sont pas loin d'avoir raison d'ailleurs
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
The Trout
J'ai un pote qui m'a demandé un jour si ma Tele était "finie", genre il pensait que j'étais en train de me faire une guitare et que j'avais juste monté un manche sur un corps et deux micros.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Flying Tiger
yep la tele avec sa forme de boite de camembert c'est pire. ca s'arrange d'ailleurs avec la version 2012 qui reçoit enfin un chanfrein ventral.
Vente en cours:
rien..

The Trout
Hérétique!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Little Paco
The Trout a écrit :
Hérétique!

C'est pourtant super confortable comme truc.

Mais bon je joue la plupart du temps en charentaises....

et sinon ben ouais la strat c'est quand même vachement bien... En même temps je me suis toujours demandé, est-ce que c'est pas lié tout betement avec le type de guitare par lequel on a commencé?

Ceux qui auront commencé avec une copie de strato, ce seront forgés les oreilles et les doigts avec cette gratte, et pour eux c'est un peu une référence.
Alors que pour ceux qui auront commencés avec une LP, ce sera toujours la LP la référence...

J'en sais rien juste que moi une guitare avec deux doubles je trouves ça marrant mais au fond c'est pour etendre les possibilité de ma guitare habituelle (une strat). En bref pour moi la strat c'est la guitare habituelle qui va servir en premier, puis si j'ai besoin d'un autre son, je vais aller chercher autre chose.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintage tone
Citation:
yep la tele avec sa forme de boite de camembert c'est pire. ca s'arrange d'ailleurs avec la version 2012 qui reçoit enfin un chanfrein ventral.

Faites chauffer le bucher ...
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
meringue
vintage tone a écrit :
Citation:

Et encore, il a pas parlé du bridge à 6 pontets... là, c'est le supplice de la goutte d'eau qui l'attendait!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
vintage tone
Citation:
Et encore, il a pas parlé du bridge à 6 pontets... là, c'est le supplice de la goutte d'eau qui l'attendait!!

absolument ...

plus serieusement le contour et la masse de bois en resonnance a une influence sur le son et pas uniquement sur le comfort. c est dur a quantifier mais j ai fait l experience sur une tele que j ai construit dabord sans puis avec et elle sonnait differement. a vide c estait assez flagrant, branche moins.

Il y a tellement de modeles et variantes maintenant l important c est juste de trouver cellle qui te plait le plus. Au final le radius, le contour, les micros, le diapason etc c est important pour celui qui la joue.
Rastacouair
Bof, une Fender c'est fait pour être modifié

Deux des plus célèbres Stratocaster (la Blackie de Clapton et la Black Strat de Gilmour) sont deux instruments assemblés à partir de plusieurs non ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Flying Tiger
vintage tone a écrit :
Citation:

ben c'est LE truc, qui m'a toujours empeché d'avoir une télé. niveau gueule deja, parce que ca affine la ligne, et niveau confort evidemment. que ca change le son, j'en sais rien, je vous crois sur parole. moi perso, ca me va.
Vente en cours:
rien..

vintage tone
c est surtout beaucoup plus facile a modifier sur la table de la cuisine qu une Gibson ou autre manche colle ou traversant .

A l epoque ou les gens montaient des electroniques actives, des floyds, applatissaient le radius etc etc il n y avait pas de strat S/S/H ou de tele avec un HUmbucker en grave etc etc .

Forcement les gens adaptaient les guitares a leur besoins, le nombre de Tele des annees 50 que j ai eu / vu avec une defonce en grave et un PAF ou les strats avec un PAF en aigue etc. Au final les musiciens adaptaient leurs instruments pour elargir la palette sonore et couvrir des registres plus larges sans etre obliges d amener une 175 ( chere, larsen et fragile ) et une Tele en studio ou sur scene. Ils ont pas attendu que Keef le fasse
Rastacouair
vintage tone a écrit :
c est surtout beaucoup plus facile a modifier sur la table de la cuisine qu une Gibson ou autre manche colle ou traversant .

A l epoque ou les gens montaient des electroniques actives, des floyds, applatissaient le radius etc etc il n y avait pas de strat S/S/H ou de tele avec un HUmbucker en grave etc etc .

Forcement les gens adaptaient les guitares a leur besoins, le nombre de Tele des annees 50 que j ai eu / vu avec une defonce en grave et un PAF ou les strats avec un PAF en aigue etc. Au final les musiciens adaptaient leurs instruments pour elargir la palette sonore et couvrir des registres plus larges sans etre obliges d amener une 175 ( chere, larsen et fragile ) et une Tele en studio ou sur scene. Ils ont pas attendu que Keef le fasse

Oui c'est exactement ce que je dis. Comme c'est super simple à modifier, tout le monde ou presque les modifie. Alors un chevalet 6 pontets sur une télé ou un 5 positions sur une Stratocaster, ça me choque absolument pas.
Et ce que je voulais dire, c'est que ça les empeche pas de sonner et bien puisque même les meilleures et les plus jouées sont modifiées dans tous les sens...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
vintage tone
prenant l exemple de Clapton, Brownie sa 57 etait toute d origine. C est un pote qui l a achete et qui l a toujours a ma connaissance dailleurs.
Il y a des pieces qui change vraiment le son et la dynamique d une guitare, par exemple un floyd vs vibrato 6 vis / bloc acier. Les mecaniques "lourdes type schaller et Grover egalement mais de facon moins evidente.

En revanche, je n ai jamais entendu une strat et dit : OOULA OOULA ELLE A UN 5 POSITIONS ! hahaah ...
Les pontets encore ca peut vraiment changer le son aussi ( Laiton / Acier ? graphite eetc etc )

Quand on prend l expemple de blackie et qu on replace les choses dans leur contexte, a l epoque ce n etait pas une guitare vintage mais juste des guitare d occas.
Ca reviendrait en gros a assembler une strat aujourd hui a partir de strat d il y a 15 ans ...
Sa premiere c est Brownie la 57 d origine et apres il a decidde d en acheter un tas et de jouer aux legos. On nee saura jamais si Blackie Frankenstein est une meilleure guitare que la 56 dont le manche a ete depouille. C etait a priori une 56 swamp ash et il preferai soit l aulne soit et a mon avis ... Il en voulait une noire

Tout ca pour dire que c est dur de dire que une des meilleure est un "kit" vu qu on ne saura jamais comment elles sonnaient toute une par une avant l assemblage .
Rastacouair
vintage tone a écrit :

Tout ca pour dire que c est dur de dire que une des meilleure est un "kit" vu qu on ne saura jamais comment elles sonnaient toute une par une avant l assemblage .

Heu si j'en crois sa bio (et il doit le savoir mieux que toi ou moi), Clapton a acheté plusieurs Stratocaster et à partir de toutes ces Strat, il a assemblé "Blackie"... Le manche de l'une, le corps de l'autre, l'électronique d'une autre, etc... C'est donc que Blackie devait sonner mieux en prenant le meilleur de chaque autre guitare que les autres utilisées individuellement... Donc là en l’occurrence, Clapton savait...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...