La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
vintage tone a écrit :

Tout ca pour dire que c est dur de dire que une des meilleure est un "kit" vu qu on ne saura jamais comment elles sonnaient toute une par une avant l assemblage .

Heu si j'en crois sa bio (et il doit le savoir mieux que toi ou moi), Clapton a acheté plusieurs Stratocaster et à partir de toutes ces Strat, il a assemblé "Blackie"... Le manche de l'une, le corps de l'autre, l'électronique d'une autre, etc... C'est donc que Blackie devait sonner mieux en prenant le meilleur de chaque autre guitare que les autres utilisées individuellement... Donc là en l’occurrence, Clapton savait...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
The Trout
Ou comme dit vintage tone, il a choisi le manche qu'il préférait et l'a monté sur le corps noir, parce qu'il voulait une strat noire, on ne saura jamais.
C'est pas parce que c'est Clapton qu'il a choisi d'assembler "les pièces qui sonnent le mieux", il a peut-être simplement choisi confort et esthétique.
Eric Johnson aurait choisi le corps vert fluo à paillettes si c'était celui qui sonne le mieux, on est d'accord.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
vintage tone
Citation:
Eric Johnson aurait choisi le corps vert fluo à paillettes si c'était celui qui sonne le mieux, on est d'accord.

HAHAAHA oui c est vrai il est fou lui. Dans le bon sens du terme, au moins il en est conscient..

Mais bon encore celle qui sonne "le mieux" pour lui ce n est pas forcement celle qui sonnera le mieux pour un autre.

A l epoque meme fin 80 debut 90 on a tous pas mal jouer a ca.
J avais 2 63 une dont le manche me plaisait plus mais celle qui avait le manche plus fin, les micros me plaisaient plus.
J ai just inverse les plaques avec les micros etc sans rien demonter d autre .
ca n a RIEN change ... Ca n a pas creer la strat ideale.
On ne saura jamais comment sonnaient lles autres avec qu il ne joue aux lego avec mais en tout cas et on ne peut pas vraiment en conclure grand chose.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Dot_zero
Flying Tiger a écrit :
ce qui est marrant c'est que c'est bien un truc de musicos; tu montres une strat à qq qui connait rien aux guitares, il va trouver que ca ressemble a une planche à decouper, une raquette; et si tu montres une prs, une lp avec une belle table flammée, et le top une hollow body, là ca se reveille. pour ceux qui n'y connaissent rien, une strat c'est une planche peinte. ils sont pas loin d'avoir raison d'ailleurs

Mmmmmm c'est plutôt la Telecaster qui pourrait inspirer ce genre de reflexion. La strat avec ses contours arrondies, ses chanfreins fait quand même plus aboutit.
Dot_zero
Little Paco a écrit :
The Trout a écrit :
Hérétique!

C'est pourtant super confortable comme truc.

Mais bon je joue la plupart du temps en charentaises....

et sinon ben ouais la strat c'est quand même vachement bien... En même temps je me suis toujours demandé, est-ce que c'est pas lié tout betement avec le type de guitare par lequel on a commencé?

Ceux qui auront commencé avec une copie de strato, ce seront forgés les oreilles et les doigts avec cette gratte, et pour eux c'est un peu une référence.
Alors que pour ceux qui auront commencés avec une LP, ce sera toujours la LP la référence...

J'en sais rien juste que moi une guitare avec deux doubles je trouves ça marrant mais au fond c'est pour etendre les possibilité de ma guitare habituelle (une strat). En bref pour moi la strat c'est la guitare habituelle qui va servir en premier, puis si j'ai besoin d'un autre son, je vais aller chercher autre chose.

Pas pour moi. J'ai commencé l'electrique avec une copie de LP pour faire comme mes chouchous du moment : slash et Gary Moore. Puis suis passé sur une Sheraton pendant des années. Puis télé après un essai non concluant avec la strat. Et enfin, la strat. Je suis toujours frappé quand je la branche par son côté sec voir plat qui m'avait "troublé" lors du premier essai en magasin. Mais des que je monte le son, le bonheur est de retour !
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Flying Tiger a écrit :
ce qui est marrant c'est que c'est bien un truc de musicos; tu montres une strat à qq qui connait rien aux guitares, il va trouver que ca ressemble a une planche à decouper, une raquette; et si tu montres une prs, une lp avec une belle table flammée, et le top une hollow body, là ca se reveille. pour ceux qui n'y connaissent rien, une strat c'est une planche peinte. ils sont pas loin d'avoir raison d'ailleurs

Presque vrai : tu montres une Strat à un ado, ça l'interpelle, il trouve le design moderne. Tu lui montres une LP, il la trouve "has been". Expérience maintes fois vécue avec mes neveux et nièces qui ne sont pas des musicos.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Fenson66
C'est là que Leo a fait fort en nous sortant un design intemporel
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Calimero jr.
J'ai commencé sur une copie de Telecaster, quand j'ai voulu acheter une guitare plus haut de gamme je pensais à une vraie Tele où à une LP.
J'ai eu l'occasion de tester une Strat, ça ne m'attirait pas trop à priori, mais après quelques minutes à la jouer et vu le prix proposé je n'ai pas hésité
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c’est évidant que ça correspond à une tranche d’âge et à la musique que l’on a écouté quand on a découvert la guitare pour moi c’est en premier une strat et en 2 un type 335 pas pu m’habituer a la LP et une SG me semble une hérésie surtout la forme
aksak
cliclac a écrit :
c’est évidant que ça correspond à une tranche d’âge et à la musique que l’on a écouté quand on a découvert la guitare pour moi c’est en premier une strat et en 2 un type 335 pas pu m’habituer a la LP et une SG me semble une hérésie surtout la forme

J'ai personnellement toujours considéré la SG sous un angle purement "Gibson" comme une modernisation absolument nécessaire pour eux à l'époque (autant pour des raisons de mode que pour contrer commercialement Fender) de la Les Paul, avec une tentative de rendre la LP plus ergonomique.

Se rappeler que chez Fender, la même chose arriva avec la Jazzmaster et la Jaguar qui étaient positionnées comme des modèles supérieurs à la Strat dans la stratégie commerciale de Fender, vu qu'elles étaient estimées plus "modernes" que la Strat. Et que si les Jazzmaster et Jaguar avaient rencontré plus de succès qu'elle n'ont eu, la Strat aurait pu disparaître du catalogue Fender. En fait, ce furent les deux autres modèles qui en sortirent dans les années 70. Dieu (ou plutôt Fender, ou plutôt les musicos qui l'ont à nouveau plébiscitée à la fin des années 60) merci, la Strat resta !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
la SG est pour moi un produit issu du marketing mais qui a trouvé sa place musicalement curieusement les jaguar et jazzmaster qui sont trés intéressantes non pas supplantés la strat et meme pas la rustique télé va comprendre
crash test
aksak a écrit :

Presque vrai : tu montres une Strat à un ado, ça l'interpelle, il trouve le design moderne. Tu lui montres une LP, il la trouve "has been". Expérience maintes fois vécue avec mes neveux et nièces qui ne sont pas des musicos.

Oui exact, c'est les strats qui passent pour le top du moderne. Et cela grace à deux artifices: Les mécas en ligne, symbole de l'électrique, et le vibrato, le genre de truc que tous novices veut voir sur une électrique sinon...
Invité
@Rastacouair: rapide explication de texte:
J'ai écris
Citation:
un monde qui n'a d'intérêt que pour l'efficacité et les gros débiles qui gagnent plein de fric

Je ne dis pas que tous les gros débiles gagnent plein de fric, ni que tous ceux qui gagnent plein de fric sont des gros débiles. C'est intéressant cette incompréhension car elle est au cœur de ce que j'essaie d'exprimer: ce n'est pas l'argent, ceux qui en gagne, la célébrité ou la réussite en soi que je critique, c'est le remplacement de toute valeur par l'argent, la célébrité, etc.. (donc même un gros débile, du moment qu'il est célèbre ou gagne de l'argent, peut être acclamé).

Je simplifie et je rejoins le sujet du jour, risquant d'être mal compris ou d'embrouiller, tant pis:
On admire une guitare moins parce que c'est une bonne guitare que parce qu'elle est célèbre et a été beaucoup jouée par plein de stars. A petite dose, c'est normal et même humainement rassurant. Par contre, lorsque ça devient la mesure de toute chose...
Après, je pourrais expliquer pourquoi, du coup, quand on présente sa guitare, son jeu, sur internet, ça passe pour de la prétention démesurée: "il veut être acclamé, son égo est démesuré"... tout est jugé à l'aulne d'une performance, rien n'est pris pour ce que c'est: un simple partage d'expérience. Pas le temps de développer...
aksak
cliclac a écrit :
la SG est pour moi un produit issu du marketing mais qui a trouvé sa place musicalement curieusement les jaguar et jazzmaster qui sont trés intéressantes non pas supplantés la strat et meme pas la rustique télé va comprendre

La Tele a pour elle son twang qui lui est propre et qui n'a jamais -amha (mais j'ai peut-être tort)- été retrouvé dans une guitare plus moderne. Ceci probablement dû -entre autres- à son chevalet si caractéristique.
La Strat a fait peut-être davantage entrer des éléments complètement irrationnels dans la passion qu'elle continue de susciter.

Fenson66
aksak a écrit :
cliclac a écrit :

J'ai personnellement toujours considéré la SG sous un angle purement "Gibson" comme une modernisation absolument nécessaire pour eux à l'époque (autant pour des raisons de mode que pour contrer commercialement Fender) de la Les Paul, avec une tentative de rendre la LP plus ergonomique.
...

cliclac a écrit :
la SG est pour moi un produit issu du marketing ...

Vous n'inventez rien en disant ça, et il ne s'agit même pas d'avis personnels puisque c'est clairmement ce pourquoi elle a été crée à l'époque.

Mais il en est de même pour la Stratocaster, c'est aussi un pure produit marketing. Rien que le fait qu'elle ai été crée par un non musicien pour les musiciens. Leo a juste identifié les besoins des guitaristes et a fait une guitare en conséquence.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
Fenson66 a écrit :
Mais il en est de même pour la Stratocaster, c'est aussi un pure produit marketing. Rien que le fait qu'elle ai été crée par un non musicien pour les musiciens. Leo a juste identifié les besoins des guitaristes et a fait une guitare en conséquence.

Faut pas croire non plus que Léo Fender a créé la stratocaster tout seul, en posant des questions à des musiciens. Ils sont trois crédités comme co-créateurs. Fender a investi l'argent, Fullerton a regardé comment on pourrait industrialiser la fabrication et Tavares a conçu la guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...