@Rastacouair: rapide explication de texte:
J'ai écris
Citation:
un monde qui n'a d'intérêt que pour l'efficacité et les gros débiles qui gagnent plein de fric
Je ne dis pas que tous les gros débiles gagnent plein de fric, ni que tous ceux qui gagnent plein de fric sont des gros débiles. C'est intéressant cette incompréhension car elle est au cœur de ce que j'essaie d'exprimer: ce n'est pas l'argent, ceux qui en gagne, la célébrité ou la réussite en soi que je critique, c'est le remplacement de toute valeur par l'argent, la célébrité, etc.. (donc même un gros débile, du moment qu'il est célèbre ou gagne de l'argent, peut être acclamé).
Je simplifie et je rejoins le sujet du jour, risquant d'être mal compris ou d'embrouiller, tant pis:
On admire une guitare moins parce que c'est une bonne guitare que parce qu'elle est célèbre et a été beaucoup jouée par plein de stars. A petite dose, c'est normal et même humainement rassurant. Par contre, lorsque ça devient la mesure de toute chose...
Après, je pourrais expliquer pourquoi, du coup, quand on présente sa guitare, son jeu, sur internet, ça passe pour de la prétention démesurée: "il veut être acclamé, son égo est démesuré"... tout est jugé à l'aulne d'une performance, rien n'est pris pour ce que c'est: un simple partage d'expérience. Pas le temps de développer...