The Trout a écrit :
Bullshit
Le twang vient des pontets doubles et de l'attaque main droite.
A mon sens, le Twang vient du bois à 80 %. Une lutherie qui twangue naturellement, twanguera quoi qu'il arrive avec n'importe quel accastillage et micros.
Il est vrai que des pontets aciers doubles, un chevalet ashtray bien fin, et un bon micro aigu bien "bright" (type 60's avec plots étagés par exemple) favoriseront encore plus cet effet.
De la même manière, certaines guitares en frêne et manche maple twangeront moins que d'autres en Aulne et manche avec touche rosewood (et inversement). Tout dépend de la qualité du bois, de sa découpe, de son assemblage et du facteur "aléatoire" qui consiste à assembler 2 bouts de bois entre eux.
Les vérités bibliques du style "un manche full mapple sur un corps en frêne c'est hyper bright et twanggy", sont toujours à prendre avec quelques réserves. Il suffit d'avoir essayé un certain nombre de guitares pour s'appercevoir que ce n'est pas forcément une "constante mathématique". (j'ai éssayé des Strats type 50's beaucoup plus "chaudes" que des strats type 60's et des strats 60's plus twanggy que des strats 50's par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...