La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Fenson66 a écrit :
Mais il en est de même pour la Stratocaster, c'est aussi un pure produit marketing. Rien que le fait qu'elle ai été crée par un non musicien pour les musiciens. Leo a juste identifié les besoins des guitaristes et a fait une guitare en conséquence.

Faut pas croire non plus que Léo Fender a créé la stratocaster tout seul, en posant des questions à des musiciens. Ils sont trois crédités comme co-créateurs. Fender a investi l'argent, Fullerton a regardé comment on pourrait industrialiser la fabrication et Tavares a conçu la guitare.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
C'est marrant de voire à quel point ça semble péjoratif. C'est juste un putain d'objet, fait arrêter de déconner les cocos. Un instrument n'est pas la musique.
Je ne vois pas en quoi c'est gênant d'être issu d'une étude de marche. Au contraire, ça veut dire qu'il y avait un besoin, une envie et qu'on a pu fournir un moyen de s'exprimer plus adéquat.
A million flies can't be wrong.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
aksak a écrit :
cliclac a écrit :
c’est évidant que ça correspond à une tranche d’âge et à la musique que l’on a écouté quand on a découvert la guitare pour moi c’est en premier une strat et en 2 un type 335 pas pu m’habituer a la LP et une SG me semble une hérésie surtout la forme

J'ai personnellement toujours considéré la SG sous un angle purement "Gibson" comme une modernisation absolument nécessaire pour eux à l'époque (autant pour des raisons de mode que pour contrer commercialement Fender) de la Les Paul, avec une tentative de rendre la LP plus ergonomique.
...

cliclac a écrit :
la SG est pour moi un produit issu du marketing ...

Vous n'inventez rien en disant ça, et il ne s'agit même pas d'avis personnels puisque c'est clairmement ce pourquoi elle a été crée à l'époque.

Mais il en est de même pour la Stratocaster, c'est aussi un pure produit marketing. Rien que le fait qu'elle ai été crée par un non musicien pour les musiciens. Leo a juste identifié les besoins des guitaristes et a fait une guitare en conséquence.

Pas tout à fait d'accord pour dire que la Strat était un pur produit marketing : Leo Fender n'a jamais considéré la Tele et la Strat comme des modèles à part entière, juste comme des évolutions (ainsi que plus tard les modéles produits chez G&L) vers ce qu'il voulait être la guitare "Fender".
Mes sources : The Stratocaster Chronicles, page 43 (The Origins of the Strat).

La SG était par contre une pure réponse commerciale face à la désaffection des musiciens pour la LP et face à la montée en puissance de Fender.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Fenson66
Les guitares Fender ne sont pas guitares de luthiers passionnés qui sont devenus au fil du temps des incontournables.
Elles ont été crées pour faire du fric.
La Strat n'est pas devenu un instrument majeur par mojo, elle a été fabriquée dans ce but. C'est un instrument étudiée, dans lequel tout a été fait pour conquérir le coeur de tout les guitaristes à l'époque.
Si ça c'est pas du marketing.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
cliclac
Fenson66 a écrit :
Les guitares Fender ne sont pas guitares de luthiers passionnés qui sont devenus au fil du temps des incontournables.
La Strat n'est pas devenu un instrument majeur par mojo, elle a été fabriquée dans ce but. C'est un instrument étudiée, dans lequel tout a été fait pour conquérir le coeur de tout les guitaristes à l'époque.

comme je l'ai dit pour la SG musicalement elles ont trouvées une place l'idée etait bonne et les clients contents (quand c'est l'inverse c'est moins bien pour tout le monde )
pourtant on n'a pas l'impression qu'elles correspondaient à une attente des musiciens
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Il me semble avoir lu qu'un des soucis de Leo avec la Tele était de faire une guitare facile à réparer, car dans son atelier de radio où il dépannait des amplis, il voyait des guitaristes qui avaient cassé leur guitare lors de tournées, d'où le manche vissé et le coté mécano.

Vrai / Faux ?
à vous
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
andyzola
Béh ouais, dans le sbouges Honky tonk, il pouvait arriver que la guitare serve à autre chose que faire de la musique. Se protéger des objets volants, se défendre contre un assaillant (tiens prend mon frêne des marais dasn les dents !!!! )
cliclac
c'est ce qui se raconte et que l'on peut lire donc nous avons les mêmes sources
sérieusement quand on demonte une strat entièrement ça se vérifie
Little Paco
Fenson66 a écrit :

En même temps 50 ans après la guitare sert encore, elle doit avoir d'autres qualités que des arguments purement marketing.

D'autre part le marketing à je pense évolué depuis 50 ans énormément même, et imaginer que la stratocaster ait était markété de la même manière que certains produits actuels, me semble quelque peu anachronique.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
andyzola a écrit :
Béh ouais, dans le sbouges Honky tonk, il pouvait arriver que la guitare serve à autre chose que faire de la musique. Se protéger des objets volants, se défendre contre un assaillant (tiens prend mon frêne des marais dasn les dents !!!! )

Honky tonk? ah! par exemple le gratteux de ce band, c'est Leo qui a réglé son manche?
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Dot_zero
aksak a écrit :
cliclac a écrit :
la SG est pour moi un produit issu du marketing mais qui a trouvé sa place musicalement curieusement les jaguar et jazzmaster qui sont trés intéressantes non pas supplantés la strat et meme pas la rustique télé va comprendre

La Tele a pour elle son twang qui lui est propre et qui n'a jamais -amha (mais j'ai peut-être tort)- été retrouvé dans une guitare plus moderne. Ceci probablement dû -entre autres- à son chevalet si caractéristique.
La Strat a fait peut-être davantage entrer des éléments complètement irrationnels dans la passion qu'elle continue de susciter.

Le twang de la télé viendrait de la plaque de metal sous le micros aigus.
The Trout
Bullshit
Le twang vient des pontets doubles et de l'attaque main droite.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Dot_zero
A quoi elle sert alors la plaque ?
The Trout
Elle boost les medium, si elle apportait du twang, toutes les strat avec micro bridge équipé de base plate twangueraient.
Or les strat swanguent et les tele twanguent
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Little Paco a écrit :
Fenson66 a écrit :

En même temps 50 ans après la guitare sert encore, elle doit avoir d'autres qualités que des arguments purement marketing.

D'autre part le marketing à je pense évolué depuis 50 ans énormément même, et imaginer que la stratocaster ait était markété de la même manière que certains produits actuels, me semble quelque peu anachronique.

J'ai jamais dit le contraire. C'était juste pour réagir au fait qu'on l'opposait au marketing de la SG alors que c'était la même chose pour les deux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Brigido
The Trout a écrit :
Bullshit
Le twang vient des pontets doubles et de l'attaque main droite.

A mon sens, le Twang vient du bois à 80 %. Une lutherie qui twangue naturellement, twanguera quoi qu'il arrive avec n'importe quel accastillage et micros.
Il est vrai que des pontets aciers doubles, un chevalet ashtray bien fin, et un bon micro aigu bien "bright" (type 60's avec plots étagés par exemple) favoriseront encore plus cet effet.
De la même manière, certaines guitares en frêne et manche maple twangeront moins que d'autres en Aulne et manche avec touche rosewood (et inversement). Tout dépend de la qualité du bois, de sa découpe, de son assemblage et du facteur "aléatoire" qui consiste à assembler 2 bouts de bois entre eux.
Les vérités bibliques du style "un manche full mapple sur un corps en frêne c'est hyper bright et twanggy", sont toujours à prendre avec quelques réserves. Il suffit d'avoir essayé un certain nombre de guitares pour s'appercevoir que ce n'est pas forcément une "constante mathématique". (j'ai éssayé des Strats type 50's beaucoup plus "chaudes" que des strats type 60's et des strats 60's plus twanggy que des strats 50's par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...