La Stratocaster...on y revient finalement...

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Brigido
The Trout a écrit :
Bullshit
Le twang vient des pontets doubles et de l'attaque main droite.


A mon sens, le Twang vient du bois à 80 %. Une lutherie qui twangue naturellement, twanguera quoi qu'il arrive avec n'importe quel accastillage et micros.
Il est vrai que des pontets aciers doubles, un chevalet ashtray bien fin, et un bon micro aigu bien "bright" (type 60's avec plots étagés par exemple) favoriseront encore plus cet effet.
De la même manière, certaines guitares en frêne et manche maple twangeront moins que d'autres en Aulne et manche avec touche rosewood (et inversement). Tout dépend de la qualité du bois, de sa découpe, de son assemblage et du facteur "aléatoire" qui consiste à assembler 2 bouts de bois entre eux.
Les vérités bibliques du style "un manche full mapple sur un corps en frêne c'est hyper bright et twanggy", sont toujours à prendre avec quelques réserves. Il suffit d'avoir essayé un certain nombre de guitares pour s'appercevoir que ce n'est pas forcément une "constante mathématique". (j'ai éssayé des Strats type 50's beaucoup plus "chaudes" que des strats type 60's et des strats 60's plus twanggy que des strats 50's par exemple).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
aksak a écrit :

La Tele a pour elle son twang qui lui est propre et qui n'a jamais -amha (mais j'ai peut-être tort)-


Le twang... c'est Duane Eddy et il n'a jamais utilisé de Telecaster...
A gauche, après le fumoir du premier étage, Mick Jagger discute avec Bernadette Chirac, tout en suivant le concert privé de Mika. Carla Bruni et Nicolas Sarkozy ne sont pas loin...
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Little Paco a écrit :
Fenson66 a écrit :
Les guitares Fender ne sont pas guitares de luthiers passionnés qui sont devenus au fil du temps des incontournables.
Elles ont été crées pour faire du fric.
La Strat n'est pas devenu un instrument majeur par mojo, elle a été fabriquée dans ce but. C'est un instrument étudiée, dans lequel tout a été fait pour conquérir le coeur de tout les guitaristes à l'époque.
Si ça c'est pas du marketing.


En même temps 50 ans après la guitare sert encore, elle doit avoir d'autres qualités que des arguments purement marketing.

D'autre part le marketing à je pense évolué depuis 50 ans énormément même, et imaginer que la stratocaster ait était markété de la même manière que certains produits actuels, me semble quelque peu anachronique.


J'ai jamais dit le contraire. C'était juste pour réagir au fait qu'on l'opposait au marketing de la SG alors que c'était la même chose pour les deux.


Pour moi, je réaffirme que la SG n'a pas de fondement "marketing" (au sens moderne du terme), elle est juste motivée par la survie de Gibson dans le marché des guitares électriques à l'époque, les ventes de la LP s'étant effondrées au tout début des années 60.

La Strat elle procéde d'une autre approche, tout d'abord "technicienne" (Leo était un pur technicien -et un électronicien-, voulant toujours faire évoluer ses produits -je suis d'accord avec Fenson qu'il n'était pas un luthie, il était venu à la guitare car il avait commencé par commercialiser des sets amplis+lapsteels) mais aussi commerciale (pour couper l'herbe sous le pied des premières guitares qui apparaissent à l'époque avec des vibrato) et qui est de lancer une nouvelle guitare qui se veut une amélioration de la Telecaster, et non sa remplaçante (au contraire de la SG qui remplaça purement et simplement la LP), les ventes de Telecaster n'ayant pas baissé avant le lancement de la Strat.

En ce sens, la Strat est beaucoup plus novatrice que la SG.

Se rappeler aussi que la SG s'appela Les Paul pendant un court moment, jusqu'à ce que Les Paul, pas du tout d'accord avec les modifs apportées, demande à ce que son nom soit retiré du nouveau modèle qui s'appela ensuite SG (pour solid guitar).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
crash test
Le souhait de Léo était aussi d'offrir des guitares peu chères par rapport a Gibson, et c'est ce qui a fait son succès. (L'entretien peu cher également aidant, refrettage, manche, etc...)
The Trout
Brigido a écrit :
The Trout a écrit :
Bullshit
Le twang vient des pontets doubles et de l'attaque main droite.


A mon sens, le Twang vient du bois à 80 %. Une lutherie qui twangue naturellement, twanguera quoi qu'il arrive avec n'importe quel accastillage et micros.
Il est vrai que des pontets aciers doubles, un chevalet ashtray bien fin, et un bon micro aigu bien "bright" (type 60's avec plots étagés par exemple) favoriseront encore plus cet effet.
De la même manière, certaines guitares en frêne et manche maple twangeront moins que d'autres en Aulne et manche avec touche rosewood (et inversement). Tout dépend de la qualité du bois, de sa découpe, de son assemblage et du facteur "aléatoire" qui consiste à assembler 2 bouts de bois entre eux.
Les vérités bibliques du style "un manche full mapple sur un corps en frêne c'est hyper bright et twanggy", sont toujours à prendre avec quelques réserves. Il suffit d'avoir essayé un certain nombre de guitares pour s'appercevoir que ce n'est pas forcément une "constante mathématique". (j'ai éssayé des Strats type 50's beaucoup plus "chaudes" que des strats type 60's et des strats 60's plus twanggy que des strats 50's par exemple).


Ça c'est ce que j'entends depuis 20 ans. Evidement que les bois jouent un rôle, de même que le manche vissé etc... Mais c'est pas 80% du twang, loin de là.
Perso je ne me base que sur mes tests sur mes Tele, j'ai des Tele en frêne, en aulne, j'en ai eu en acajou, touche erable, palissandre...
Ce qui revient tout le temps c'est que si tu visses un bout de fer bien plaqué direct sur la table d'une guitare et que tu réduis au maximum "l'isolement des cordes entre-elles" (pontets doubles) ben ça twang direct. D'ailleurs une Lespaul avec wraparound twang bien plus qu'une tele 6 pontets pour moi.
Le facteur le plus important restant évidement le guitariste et sa façon d'attaquer les cordes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Dot_zero
Voilà des infos intéressantes, car plus je lis les posts de chacun plus j'ai l'impression qu'on entend un paquet de "folklore" ou de légendes urbaines comme
la Télé ça twang ==> bah non pas toujours. Je comprends mieux pourquoi j'ai jamais tellement trouvé que ça "twanguait" sur la mienne (6 pontets), d'ailleurs c'est quoi le son twang si quelqu'un peut me poster un comparatif ?

La touhe érable c'est plutôt pour le funk==> bah non, essayez une bonne grosse disto et vous verrez que le côté percussif (ou percutant) ça amène un truc en plus ect etc...

Bref, tout ça pour dire que rien ne vaut et ne remplace l'expérience, surtout en matière de son, si difficile à décrire avec des mots (un peu comme tout le vocabulaire pour décrire une odeur).
aksak
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Dot_zero a écrit :
Voilà des infos intéressantes, car plus je lis les posts de chacun plus j'ai l'impression qu'on entend un paquet de "folklore" ou de légendes urbaines comme
la Télé ça twang ==> bah non pas toujours. Je comprends mieux pourquoi j'ai jamais tellement trouvé que ça "twanguait" sur la mienne (6 pontets), d'ailleurs c'est quoi le son twang si quelqu'un peut me poster un comparatif ?

La touhe érable c'est plutôt pour le funk==> bah non, essayez une bonne grosse disto et vous verrez que le côté percussif (ou percutant) ça amène un truc en plus ect etc...

Bref, tout ça pour dire que rien ne vaut et ne remplace l'expérience, surtout en matière de son, si difficile à décrire avec des mots (un peu comme tout le vocabulaire pour décrire une odeur).


Le "twang", c'est comme si tu fais vibrer un ressort, un élastique, la corde d'un arc.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

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Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

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Devant la médiocrité et l'inconstance historique qui anime ce topic, je vais être obligé de me répéter... Le Twang, c'est un son de guitare électrifié et amplifié avec de la reverb, qui a été popularisé par Duane Eddy à la fin des années 50... ça n'a rien a voir avec l'agressivité du micro bridge d'une telecaster... cordialement
A gauche, après le fumoir du premier étage, Mick Jagger discute avec Bernadette Chirac, tout en suivant le concert privé de Mika. Carla Bruni et Nicolas Sarkozy ne sont pas loin...
The Trout
"l'agressivité du micro bridge d'une telecaster", on nage en pleine inconstance historique effectivement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
Ceci dit le Monsieur cravaté à Lunettes n'a pas tort.

Mais communément on s'autorise à appeler twang (une onomatopée en fait) le bruit "vibrant" d'une planche de marque Fender.
mila LP Giby
vintage tone a écrit :
on ne peut pas avoir le beuure, l argent du beurre et sauter la cremiere . Ou du moins, tres rarement.
Ce serait probablement un long mais neanmois interessant topic a commencer sur les amplis "hybrides", j entends les amplis a lampes mais equipes de circuit integres et pas soudes en "point par point".

En gros, il y a une grosse majorite des amplis / preamplis / effets equipes d une ou plusieurs lampes qui sont un pure non sens. Ce n est pas parcequ on va mettre une 12AX7 dans un pedalier qu il va sonner chaud / vintage / lampes etc etc du tout ...
Ampli "tout lampes" mais aussi "tout circuit imprimes" et avec des composants (Potentiometres / Soudures / resistances / capa / condo / transfo etc etc ) et / ou parfois un cabinet merdique, on peut faire autant de marketing et d endorsement qu on voudra, ca sonnera toujours comme une merde quand tu le mets a cote d un point par point bien assemble.

Perso je n ai rien contre les amplis modernes, ce qui me gave c est les mensonges et les cliches vehicules par les grosses marque et leur marketing team .
Les transistors ca marche tres bien aussi, la modelisation aussi, les amplis hybrides, pourquoi pas MAIS il vaut savoir ce qu on achete et ce qu on paye.
Un tout lampe en point par point avec des composant de tres bonne qualite ca coute la peau des rouleaux et ce n est pas aussi versatiles non plus.
Le class A de puriste sans master, c est super, magnifique, dynamique, mais c est aussi un class A sans master de puriste, lourd, fragile, pas de master, cher etc etc etc ....
La Ferrari Enzo est une vraie merde ... pour faire du tout terrain ... pour partir en vacances en famille aussi ...


et donc ? par rapport au Supersonic ?
Acajou addict
In long tenon we trust
aksak
  • Custom Méga utilisateur
PauloCaster a écrit :
Ceci dit le Monsieur cravaté à Lunettes n'a pas tort.

Mais communément on s'autorise à appeler twang (une onomatopée en fait) le bruit "vibrant" d'une planche de marque Fender.


Le monsieur cravaté à lunettes n'a pas tort, puisqu'en effet Eddy Duane a bien créé historiquement cette notion de twang.
Par contre il n'a pas tout à fait raison non plus dans le sens où certaines guitares, dont la Tele, n'ont pas besoin de réverb (ou de tremolo) sur un ampli pour arriver à ce type de son.

Si la Tele (souvent jumelée avec l'ampli Fender Twin) a été la guitare préférée des musiciens country, c'est en raison de sa capacité à permettre aussi bien des sons "mellow" qu'un maximum de twang (citation de Greg Koch).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Brigido
The Trout a écrit :
Brigido a écrit :
The Trout a écrit :
Bullshit
Le twang vient des pontets doubles et de l'attaque main droite.


A mon sens, le Twang vient du bois à 80 %. Une lutherie qui twangue naturellement, twanguera quoi qu'il arrive avec n'importe quel accastillage et micros.
Il est vrai que des pontets aciers doubles, un chevalet ashtray bien fin, et un bon micro aigu bien "bright" (type 60's avec plots étagés par exemple) favoriseront encore plus cet effet.
De la même manière, certaines guitares en frêne et manche maple twangeront moins que d'autres en Aulne et manche avec touche rosewood (et inversement). Tout dépend de la qualité du bois, de sa découpe, de son assemblage et du facteur "aléatoire" qui consiste à assembler 2 bouts de bois entre eux.
Les vérités bibliques du style "un manche full mapple sur un corps en frêne c'est hyper bright et twanggy", sont toujours à prendre avec quelques réserves. Il suffit d'avoir essayé un certain nombre de guitares pour s'appercevoir que ce n'est pas forcément une "constante mathématique". (j'ai éssayé des Strats type 50's beaucoup plus "chaudes" que des strats type 60's et des strats 60's plus twanggy que des strats 50's par exemple).


Ça c'est ce que j'entends depuis 20 ans. Evidement que les bois jouent un rôle, de même que le manche vissé etc... Mais c'est pas 80% du twang, loin de là.
Perso je ne me base que sur mes tests sur mes Tele, j'ai des Tele en frêne, en aulne, j'en ai eu en acajou, touche erable, palissandre...
Ce qui revient tout le temps c'est que si tu visses un bout de fer bien plaqué direct sur la table d'une guitare et que tu réduis au maximum "l'isolement des cordes entre-elles" (pontets doubles) ben ça twang direct. D'ailleurs une Lespaul avec wraparound twang bien plus qu'une tele 6 pontets pour moi.
Le facteur le plus important restant évidement le guitariste et sa façon d'attaquer les cordes.


Une des Tele les plus "twang" qu'il m'ai été donné de jouer, était une vieille Greco de la fin des 70's, qui était pourvue contre toute attente de 6 pontets ! Exception qui confirme la règle ? Je n'en sais rien
Après le "twang" est une notion subjective...
Cette notion peut bien sûr être completement dissociée du jeu d'untel ou untel (Eddy Duane y compris)...
Exemple avec cette vidéo, dans un contexte tout à fait rock...Cette Tele "twangge" plutôt très bien (d'après mes critères en tout cas)...ça claque, c'est compressé, il y a une sensation de "quincaille" aussi ...

&playnext=1&list=PL51B06E191729EE59
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Brigido a écrit :
The Trout a écrit :
Brigido a écrit :
The Trout a écrit :
Bullshit
Le twang vient des pontets doubles et de l'attaque main droite.


A mon sens, le Twang vient du bois à 80 %. Une lutherie qui twangue naturellement, twanguera quoi qu'il arrive avec n'importe quel accastillage et micros.
Il est vrai que des pontets aciers doubles, un chevalet ashtray bien fin, et un bon micro aigu bien "bright" (type 60's avec plots étagés par exemple) favoriseront encore plus cet effet.
De la même manière, certaines guitares en frêne et manche maple twangeront moins que d'autres en Aulne et manche avec touche rosewood (et inversement). Tout dépend de la qualité du bois, de sa découpe, de son assemblage et du facteur "aléatoire" qui consiste à assembler 2 bouts de bois entre eux.
Les vérités bibliques du style "un manche full mapple sur un corps en frêne c'est hyper bright et twanggy", sont toujours à prendre avec quelques réserves. Il suffit d'avoir essayé un certain nombre de guitares pour s'appercevoir que ce n'est pas forcément une "constante mathématique". (j'ai éssayé des Strats type 50's beaucoup plus "chaudes" que des strats type 60's et des strats 60's plus twanggy que des strats 50's par exemple).


Ça c'est ce que j'entends depuis 20 ans. Evidement que les bois jouent un rôle, de même que le manche vissé etc... Mais c'est pas 80% du twang, loin de là.
Perso je ne me base que sur mes tests sur mes Tele, j'ai des Tele en frêne, en aulne, j'en ai eu en acajou, touche erable, palissandre...
Ce qui revient tout le temps c'est que si tu visses un bout de fer bien plaqué direct sur la table d'une guitare et que tu réduis au maximum "l'isolement des cordes entre-elles" (pontets doubles) ben ça twang direct. D'ailleurs une Lespaul avec wraparound twang bien plus qu'une tele 6 pontets pour moi.
Le facteur le plus important restant évidement le guitariste et sa façon d'attaquer les cordes.


Une des Tele les plus "twang" qu'il m'ai été donné de jouer, était une vieille Greco de la fin des 70's, qui était pourvue contre toute attente de 6 pontets ! Exception qui confirme la règle ? Je n'en sais rien A mon avis, c'est le bois qui fait l'essentiel ...J'ai déja essayé de changer à peu près tout dans une strat qui ne sonnait pas : 3 sets de micros, changement de pontets, changement de bloc vibrato ...et puis rien...pas mieux...
Après j'ai essayé aussi de modifier des Strats qui sonnaient...quoi que je fasse au niveau de l'accastillage ou des micros, elle sonnaient toujours bien ! A part le bois, je ne vois pas d'autre explication.
Après le "twang" est une notion subjective...
Cette notion peut bien sûr être completement dissociée du jeu d'untel ou untel (Eddy Duane y compris)...
Exemple avec cette vidéo, dans un contexte tout à fait rock...Cette Tele "twangue" plutôt très bien (d'après mes critères en tout cas)...ça claque, c'est compressé, il y a une sensation de "quincaille" aussi ...

&playnext=1&list=PL51B06E191729EE59
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
On a pas la même définition du twang mais c'est pas grave
Pour moi c'est le son nasal caractéristique de l'attaque d'une Tele, pas du tout un truc qui claque ou qui compresse, c'est d'ailleurs ce que j'adore sur une Tele, c'est que la lutherie ne compresse pas du tout même quand t'attaques très fort, contrairement à une strat par exemple (c'est ce que j'aime, entre autre, sur une strat d'ailleurs).

Ça c'est proche de ce qu'est le "twang", pour moi.

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“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido a écrit :

Après le "twang" est une notion subjective...


Non, ça n'a rien de subjectif c'est très codifié... une Gretsch DuoJet, une Danelectro, une Burns, une Mosrite ou même une Rickenbacker toaster (pour ne citer que des marques connues) ça twang dans un bon clean avec reverb... C'est plus l'ampli que la guitare qui fait le twang...

Mais dire que la Tele twang grâce a sont chevalet ses pontets ou je ne sais quelles autres conneries non ! La Tele en bridge est une guitare assez déséquilibrée, avec des aigus agressifs/"crispy" et des basses pleines mais avec moins de présence dans le médiums (c'est aussi pour ça qu'on l'aime)

La Strat est beaucoup plus équilibrée... C'est pour ça que j'avais ouvert ce topic. La Strat a moins de personnalité, elle est plus exploitable dans des configurations différentes. Et c'est sans doute pour ça qu'on y retourne (au delà du confort) quand on a un jeu affirmé, c'est la guitare parfaite, malléable et "tout-terrain" pour en faire ce que l'on en veut...
A gauche, après le fumoir du premier étage, Mick Jagger discute avec Bernadette Chirac, tout en suivant le concert privé de Mika. Carla Bruni et Nicolas Sarkozy ne sont pas loin...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...