La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido a écrit :

Après le "twang" est une notion subjective...

Non, ça n'a rien de subjectif c'est très codifié... une Gretsch DuoJet, une Danelectro, une Burns, une Mosrite ou même une Rickenbacker toaster (pour ne citer que des marques connues) ça twang dans un bon clean avec reverb... C'est plus l'ampli que la guitare qui fait le twang...

Mais dire que la Tele twang grâce a sont chevalet ses pontets ou je ne sais quelles autres conneries non ! La Tele en bridge est une guitare assez déséquilibrée, avec des aigus agressifs/"crispy" et des basses pleines mais avec moins de présence dans le médiums (c'est aussi pour ça qu'on l'aime)

La Strat est beaucoup plus équilibrée... C'est pour ça que j'avais ouvert ce topic. La Strat a moins de personnalité, elle est plus exploitable dans des configurations différentes. Et c'est sans doute pour ça qu'on y retourne (au delà du confort) quand on a un jeu affirmé, c'est la guitare parfaite, malléable et "tout-terrain" pour en faire ce que l'on en veut...
A gauche, après le fumoir du premier étage, Mick Jagger discute avec Bernadette Chirac, tout en suivant le concert privé de Mika. Carla Bruni et Nicolas Sarkozy ne sont pas loin...
The Trout
M. Poniatovski a écrit :
La Tele en bridge est une guitare assez déséquilibrée, avec des aigus agressifs/"crispy" et des basses pleines mais avec moins de présence dans le médiums

T'as testé que des Tele de merde nan?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
didithegrave
M. Poniatovski a écrit :
Brigido a écrit :

Non, ça n'a rien de subjectif c'est très codifié... une Gretsch DuoJet, une Danelectro, une Burns, une Mosrite ou même une Rickenbacker toaster (pour ne citer que des marques connues) ça twang dans un bon clean avec reverb... C'est plus l'ampli que la guitare qui fait le twang...

Et l'ampli est repiqué dans un silo à grain (un vrai!) pour la reverb. Ce qui a préfiguré la chambre d'écho en céramique des studios Gold Star.
Lee Hazlewood In sacris.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
The Trout a écrit :

T'as testé que des Tele de merde nan?

Non ou oui je ne sais plus ? D'ailleurs je sais a peine me servir d'une d'une guitare... Mon truc a moi, c'est plutôt la clarinette...
A gauche, après le fumoir du premier étage, Mick Jagger discute avec Bernadette Chirac, tout en suivant le concert privé de Mika. Carla Bruni et Nicolas Sarkozy ne sont pas loin...
Brigido
The Trout a écrit :
On a pas la même définition du twang mais c'est pas grave
Pour moi c'est le son nasal caractéristique de l'attaque d'une Tele, pas du tout un truc qui claque ou qui compresse, c'est d'ailleurs ce que j'adore sur une Tele, c'est que la lutherie ne compresse pas du tout même quand t'attaques très fort, contrairement à une strat par exemple (c'est ce que j'aime, entre autre, sur une strat d'ailleurs).

Ça c'est proche de ce qu'est le "twang", pour moi.

[img][/img]

Ah oui effectivement, j'ai déja eu dans les mains ce type de Tele dont tu parles, plutôt très claire et résonnante avec un haut medium assez prononcé qui donne une grosse présence à la guitare. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé, car cela ne se marie pas très bien avec mes amplis qui sont des Tweeds avec des mediums déja biens fournis.
je préfère quand le son s'écrase un peu, qu'il compresse, qu'il soit un peu creusé dans le medium (et ça, je l'entends tout de suite, guitare non branchée). Mais malgré tout, ce son est bien différent d'une Strat, il est plus acoustique, plus "quincaille", plus piquant.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
M. Poniatovski a écrit :
Brigido a écrit :

Une vision très dogmatique du twang, ça fout les jettons
Mes Tweeds sans reverb twanguent à mort avec ma custom 62.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
Telecaster? je n'ai jamais réussi à me résoudre à jouer sur un instrument laid!

Vous me direz que toutes les fender donnent l'impression de sortir d'un supermarché bulgare des années 80' La stratocaster a été une erreur de jeunesse (j'avais des posters de Blackmore dans ma chambre). Malheureusement mes doigts se sont moulés dessus et depuis, je ne sais jouer bien que sur une stratocaster (j'ai pourtant essayé pas mal de trucs).
didithegrave
La telecaster ? C'est une guitare pour le jazz.
Comme la Les Paul.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DaveSustain
Franchement les gars, vous oubliez juste l'élément le plus important : le gratteux !
The Trout
Toi t'as pas tout lu
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
charlotounga
Citation:
Ah oui effectivement, j'ai déja eu dans les mains ce type de Tele dont tu parles, plutôt très claire et résonnante avec un haut medium assez prononcé qui donne une grosse présence à la guitare. Personnellement, ce n'est pas ma tasse de thé, car cela ne se marie pas très bien avec mes amplis qui sont des Tweeds avec des mediums déja biens fournis.
je préfère quand le son s'écrase un peu, qu'il compresse, qu'il soit un peu creusé dans le medium (et ça, je l'entends tout de suite, guitare non branchée). Mais malgré tout, ce son est bien différent d'une Strat, il est plus acoustique, plus "quincaille", plus piquant.

Cette description me fait penser à la mienne...elle twangue ,je crois, plutot pas mal...je ne resiste pas à vous la faire écouter , profitez-en avant que je ne change de metier

faites pas gaffe au tempo, je suis à la rue de toute façon, on reconnait à peine le truc
didithegrave a écrit :
Comme la Les Paul.

Oui mais alors pas jasse fusillon

charlotounga
M. Poniatovski a écrit :
didithegrave a écrit :
Comme la Les Paul.

Oui mais pas jasse fusillon

magnifique!
Je me suis toujours demandé avec quel ampli on pouvait choper un son pareil....?
didithegrave
Sur un fender tout con, micro manche et tu enlèves la poussière accumulée sur ton potard de tonalité et tu l'utilises (ça se fait on m'a dit)
charlotounga
didithegrave a écrit :
Sur un fender tout con, micro manche et tu enlèves la poussière accumulée sur ton potard de tonalité et tu l'utilises (ça se fait on m'a dit)
Bon, a l'époque... il n'avait pas non plus trop le choix (ni financièrement, ni matériellement voir esthétiquement) de s'acheter une tête boutique a 4000 euros ou une Les Paul de luthier a 9000 euros de cadre supérieur qui joue sur son canapé en cuir (pour se répandre sur des solos ultras beaufs des Eagles) Mais bon, c'est sans doute mieux comme ça...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...