La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
Pas de chance

Sur une Squier bullet ok je veux bien mais pas sur un haut de gamme mexicain.
Il y a un type qui a trop abusé du mescal
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Rusquec
T'as mesuré ? car sur les photos ça peut être trompeur...mais on dirait bien un (gros) défaut du manche !
Rusquec
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Pas de chance

Une des CP60 que j'ai eu avait un pb au niveau du sillet (les cordes n'étaient pas du tout centrées).
THUNDERBOLT1480

Voici un manche de CP60, j'ai l'impression que le tien est plus large (entre la touche et le plat du talon)

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480
Rusquec a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Pas de chance

Une des CP60 que j'ai eu avait un pb au niveau du sillet (les cordes n'étaient pas du tout centrées).

C'est le cas chez Gibson parfois. Mais chez Fender il y a des manches mal vissés et donc un peu de travers aussi.

En tout cas les magasins de grattes ne font même pas attention aux guitares qu'ils se font livrer et c'est un manque de serieux.(sans parler de l'usine)

Chez Milonga j'ai souvenir d'une horrible CP60 , frettage de merde et touche crevassée.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ma CP60 n'est pas crevassée mais on dirait presque, certains pores sont super longs, de l'ordre du centimètre.
C'était pas plutôt ça ?
Le frettage lui était bon, mais les frettes sont en beurre.
Après un peu plus d'un an c'est bien creusé alors que ça n'est pas ma guitare principale.
THUNDERBOLT1480
Gzii a écrit :
Ma CP60 n'est pas crevassée mais on dirait presque, certains pores sont super longs, de l'ordre du centimètre.
C'était pas plutôt ça ?
Le frettage lui était bon, mais les frettes sont en beurre.
Après un peu plus d'un an c'est bien creusé alors que ça n'est pas ma guitare principale.

J'ai juste le souvenir d'une touche "sec" et avec les pores qui crevassent . Couleurs clair pour du rosewood donc bois pas nourri , mal entreposé et de mauvaise qualité je pense.

Les frettes étaient mal posées et deja un peu marquées mais pas de façon normal?! ( guitare neuve pourtant)

Milonga le mag a fermé, j'ai toujours trouvé les grattes avec des défauts chez eux,

peut être une histoire de distribution.

Par contre sur mon ex CP50 RAS. frettes ok et longtemps jouée par son ex proprio ( la guitare etait d okaz lors de mon échange)

A part le vernis un poil épais comme sur toute la serie je la trouve tres bonne .

Vendu car pas super fan du softV et des micros (tres bons mais pas dans mon style).

Bon , pour la CP60 j'ai juste un mauvais exemple, j'en ai testé d'autres et RAS( sauf le reglage inexistant ....quels branleurs ces vendeurs lol)

Gzii
  • Gzii
La mienne il y avait le réglage, mais aussi qu'elle avait traîné avec un manche pas nourri et des cordes en barbelé rouillé.
Du coup elle est restée pas mal d'années sans se vendre en attendant le destockage.

Pour les frettes, je suis quasiment sûr qu'elles sont toutes comme ça. Mais j'ai pas mal de force dans les mains et je fais pas mal de bends et vibratos.
Et je suis obligé de monter l'action des cordes car j'attaque parfois bien fort, j'aime bien que ça sonne fort quand je rentre dedans.

Il y a ma vieille Ibanez qui a mis plusieurs années à se creuser mais il paraît que c'était probablement du (jescar ?).
Le Corbusier
Sur l'usure des frettes :
Il me semble avoir lu ou entendu un jour que ce n'est pas tellement l'action mécanique qui use les frettes, mais surtout l'action chimique (sudation des doigts plus ou moins abondante et sueur plus ou moins corrosive selon les individus).
D'où l'importance pour les personnes concernées de passer systématiquement un chiffon entre les cordes et la touche après usage.
La Red Special de Brian May, qu'il a jouée très intensivement pendant 50 ans (construite en 1964) et qu'il joue encore aujourd'hui à chaque concert, n'a jamais eu besoin d'être refrettée (!).
infra blues
Le Corbusier a écrit :
Sur l'usure des frettes :
Il me semble avoir lu ou entendu un jour que ce n'est pas tellement l'action mécanique qui use les frettes, mais surtout l'action chimique (sudation des doigts plus ou moins abondante et sueur plus ou moins corrosive selon les individus).
D'où l'importance pour les personnes concernées de passer systématiquement un chiffon entre les cordes et la touche après usage.
La Red Special de Brian May, qu'il a jouée très intensivement pendant 50 ans (construite en 1964) et qu'il joue encore aujourd'hui à chaque concert, n'a jamais eu besoin d'être refrettée (!).

je sais que c'est parfois fastidieux, surtout apres un concert ou une repete musclee, mais il faut prendre le temps de donner un coup de chiffon "recto verso" sur les cordes, deja pour la longevite de celles ci et en plus pour proteger de l'oxydation generale des frettes .

on ne le repetera jamais assez.
Gzii
  • Gzii
Pourtant je n'ai pas de problème d'oxydation des cordes et je les change régulièrement.
Je n'ai pas l'impression d'être une brute.
Mais sur mes deux strat' mex c'est le même constat.
Quand je les ferai refretter ça sera de l'inox ou pas loin...

Ou alors les changer par un manche plus gros fait sur mesure ?
Gzii
  • Gzii
Et puis j'ai remarqué que pour beaucoup de personnes, quand ils font des bends, ils remontent le pouce devant le manche,
le mien reste très en dessous donc la poussée est peut-être plus verticale.

Une idée comme ça, en fait je ne sais pas quel geste précis provoque ça.
Du côté des frettes 1 et 2 ça fait des creux plus étroits et marqués, ça je pense que c'est l'attaque musclée des cordes et les hammers/po.
casseoreille
Je suis surpris que personne n'évoque une astuce des luthiers pour remédier au problème d'alignement du manche par rapport au corps de guitare. Ils utilisent des petites cales de bois ou en carton, pour pallier à ce défaut!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Et puis j'ai remarqué que pour beaucoup de personnes, quand ils font des bends, ils remontent le pouce devant le manche,
le mien reste très en dessous donc la poussée est peut-être plus verticale.

Une idée comme ça, en fait je ne sais pas quel geste précis provoque ça.
Du côté des frettes 1 et 2 ça fait des creux plus étroits et marqués, ça je pense que c'est l'attaque musclée des cordes et les hammers/po.

Chaque guitare a sa propre usure, mais je n'ai pas l'impression que l'usure se fait particulièrement à l'endroit des vibratos. Pour ce qui est de la vitesse d'usure, je pense que d'un alliage à l'autre, ça peut déjà changer du simple à beaucoup... Après si les gens ont envie de passer un chiffon chaque fois qu'ils jouent, cela ne peut pas faire de mal. Moi je ne le fais pas. J'ai acheté une ou deux fois un produit pour les cordes, un jour de grande résolution.... mes bonnes intentions se sont arrêtées à peu près là...

Je crois pouvoir dire que j'ai beaucoup joué, et je n'ai pas l'impression d'avoir massacré mes guitares. Si dans ma vie, les objets autour de moi se sont usés 10% plus vite à cause de mes inconséquences, je me dis que je me suis fait 100% de noeuds à la tête en moins
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
Ah mais je ne me prends pas la tête, maintenant j'ai de quoi faire planifier voire refretter au besoin.
Quand j'étais jeune et que j'improvisais principalement en La, j'avais remarqué l'usure marquée en 7ème frette corde de sol (et sur une bonne largeur).
A l'époque je n'avais pas trop de quoi, donc j'ai déplacé mes impros un peu partout sur le manche.

Donc oui pour moi l'usure correspond principalement aux endroits des bends et vibratos (que je fais aussi en légers bends oscillants).

Les touches en palissandre sont super résistantes, là aucun souci.

Je sais que les cordes ne touchent pas la touche mais mes doigts la frottent bien.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...