La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ah mais je ne me prends pas la tête, maintenant j'ai de quoi faire planifier voire refretter au besoin.
Quand j'étais jeune et que j'improvisais principalement en La, j'avais remarqué l'usure marquée en 7ème frette corde de sol (et sur une bonne largeur).
A l'époque je n'avais pas trop de quoi, donc j'ai déplacé mes impros un peu partout sur le manche.

Donc oui pour moi l'usure correspond principalement aux endroits des bends et vibratos (que je fais aussi en légers bends oscillants).

Les touches en palissandre sont super résistantes, là aucun souci.

Je sais que les cordes ne touchent pas la touche mais mes doigts la frottent bien.
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Intéressant cette conversation sur l'usure des frettes.

J'ai une tele japonaise que j'ai depuis un peu plus de 4 ans maintenant, elle déjà bonne pour un refrettage.

J'ai toujours crû que c'était dû à ma main gauche un peu trop "ferme" (vestige de mon apprentissage sur des guitares avec des actions à un kilomètre de la touche), mais si c'est plus la sueur... Pourtant je ne su quand même pas beaucoup des mains
Gzii
  • Gzii
J'ai essayé pendant un temps d'essuyer les cordes, de les passer à l'huile d'olive ou différences recettes, sans succès,
alors oui je pense que ce sont les mains.
Comme tout outil, ça s'use si on passe du temps avec. Et c'est pas grave.
(une guitare planifiée ou refrettée est souvent mieux que d'origine).
ludo7620
Tux87 a écrit :
Intéressant cette conversation sur l'usure des frettes.

J'ai une tele japonaise que j'ai depuis un peu plus de 4 ans maintenant, elle déjà bonne pour un refrettage.

J'ai toujours crû que c'était dû à ma main gauche un peu trop "ferme" (vestige de mon apprentissage sur des guitares avec des actions à un kilomètre de la touche), mais si c'est plus la sueur... Pourtant je ne su quand même pas beaucoup des mains

On sue sans que ce soit mouillé comme quand on vient de faire un sprint. J'avais lu un jour qu'on produit presque un litre de sueur par jour sans effort, et que ça peut monter à 10l pour les sportifs.
Gzii
  • Gzii
Oui mais bon on voit bien si les cordes restent bien lisses ou pas.
Et puis je l'ai fait d'essuyer pendant tout un temps, sur la CP60 au début par exemple.
Sans aucun changement car en un mois (et deux jeux de cordes d'addario exl110 ou fender 250) j'avais déjà de petits plats visibles à certains endroits.
Bon en un mois c'était quand même minimum 100 heures.
slowhand73
casseoreille a écrit :
Je suis surpris que personne n'évoque une astuce des luthiers pour remédier au problème d'alignement du manche par rapport au corps de guitare. Ils utilisent des petites cales de bois ou en carton, pour pallier à ce défaut!

Oh si, on a du en parler ! Si ce n'est pas ici, c'est sur le sujet des guitares MJT. Mon avis (en désaccord avec Mr Clean, on en avais débattu sur le forum) est que ça ne sert à rien, ou alors sur des strats qui a la base on déjà un gros problème d'usinage.
Sur une Fender manche vissé, il n'y a pas de d'angle de renversement, le manche est parallèle au corps. Si le réglage en hauteur des pontets ne suffit pas, c'est qu'il y a un soucis d'allignement corps/manche et çe ne devrait pas arriver. Une fois la hauteur des cordes réglée par rapport au manche, il suffit de régler la hauteur des micros par rapport aux cordes.

Et puis moi, je préfère que le talon du manche soit bien en contact avec le corps, bois contre bois, plutot qu'avoir 2 points de contact, dont un qui se fait via une cale, souvent en plastique !
Oghkhood
slowhand73 a écrit :
Et puis moi, je préfère que le talon du manche soit bien en contact avec le corps, bois contre bois, plutot qu'avoir 2 points de contact, dont un qui se fait via une cale, souvent en plastique !

+1 la solution des cales ne resoud pas tout, et j'ai de gros doute quand a son effet sur la sonorité d'un instrument
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Rusquec
slowhand73 a écrit :
casseoreille a écrit :
Je suis surpris que personne n'évoque une astuce des luthiers pour remédier au problème d'alignement du manche par rapport au corps de guitare. Ils utilisent des petites cales de bois ou en carton, pour pallier à ce défaut!

Oh si, on a du en parler ! Si ce n'est pas ici, c'est sur le sujet des guitares MJT. Mon avis (en désaccord avec Mr Clean, on en avais débattu sur le forum) est que ça ne sert à rien, ou alors sur des strats qui a la base on déjà un gros problème d'usinage.
Sur une Fender manche vissé, il n'y a pas de d'angle de renversement, le manche est parallèle au corps. Si le réglage en hauteur des pontets ne suffit pas, c'est qu'il y a un soucis d'allignement corps/manche et çe ne devrait pas arriver. Une fois la hauteur des cordes réglée par rapport au manche, il suffit de régler la hauteur des micros par rapport aux cordes.

D'accord avec toi mais sans problème d'alignement tu peux être obligé de mettre une cale et donner un angle, dans le cas ou le manche n'est pas assez "épais" ou une cavité trop profonde par exemple et qu'avec les pontets au plus bas tu as toujours une action trop importante. Mais tu as raison la situation idéale est sans cale.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
pour savoir ce que fait la fixation du manche sur le sustain, il suffit d'enlever le manche:

Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
Biosmog a écrit :
pour savoir ce que fait la fixation du manche sur le sustain, il suffit d'enlever le manche:

Moi ça m'intéresse mais j'ai pas tout compris ni eu le temps de tout regarder.
Ils retirent le corps ou le manche, mais comment assurent ils la rigidité ?
Parce que ça aussi ça compte pour le sustain,
et si on augmente la projection on réduit le sustain.

Mais bon le sustain n'est pas non plus le seul élément.
Il paraît que les manches vissés font un cut sur certaines fréquences basses.

Désolé Mikka, c'est vraiment pas pour la polémique.
De toute façon il y a beaucoup beaucoup de choses qui rentrent en compte pour le son et beaucoup de goûts différents.
casseoreille
Je préfère de loin la musique de Mikka! Pour en revenir au sujet des cales, je pense que cette solution peut être essayée facilement. Le manche sera totalement en contact sur sa partie gauche (vue de face) et peut être en contact total sur son côté droit avec une cale bois de quelques centimètres.

Je suis persuadé que le son de l'instrument ne sera pas modifié ou altéré.

En tous les cas, c'est un bricolage facile à réaliser et qui ne risque pas d'abîmer la guitare.

A ta place, j'essayerais cette modification et je ferais part du résultat obtenu dans ce forum, c'est une manière comme une autre d'améliorer nos connaissances!
Gzii
  • Gzii
En fait sur certaines guitares j'ai l'impression que ça fait un peu comme un arc à l'attaque.
L'ensemble guitare/manche réagit mais pas que par sa matière et sa résonance amorphe, il réagit aussi par sa flexibilité, sa tension.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Le manche sera totalement en contact sur sa partie gauche (vue de face) et peut être en contact total sur son côté droit avec une cale bois de quelques centimètres.

Quelques centimètres?... Hum... Non

L'histoire de la cale c'est pour l'inclinaison du manche
Tu parles pas de la mm chose la?
BOPAPA30
J"avais une cale sur ma Strat+ , mon luthier l'a enlevée après planif et réglages: et c'est pas cette cale qui l'empêchait de sonner.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique et Fender...