Oghkhood a écrit :
talou a écrit :
D'Addario Nickel Wound XL (round wound)
11/49
Donc pour un jeu plus jazzy y a pas a hesiter.
De toute facon j'arrive pas a jouer en dessous de 10/46 sur le diapason Strat et 11/48 sur le Gibson : j'ai l'impression de perdre en precision et en expressivité.
Ces tirants la et en dessous, ca va pour le strumming avec un plectre pas trop raide, et encore...
Talou, j'ai fait le cheminement inverse (ie. strat -> gibson). j'ai toujours joué en 10-46 sur strat et quand j'ai eu la es-330, j'ai voulu garder la même sensation de tension de cordes que sur Fender, et du coup sur le diapason Gibson plus court, j'ai monté du 11-49 (pour rester en sol non filé). Et puis c'était pour jouer en atelier Jazz, un tirant plus fort semblait naturel.
Maintenant, la 335 que je viens d'acheter est en 10-46, et en fait je trouve ça pas mal, très agréable. Pour bosser les bends à la Albert King, ça va être plus confortable. BB King semblait plébisciter les tirants légers qui selon lui permet d'avoir une main gauche plus décontractée et jouer de manière plus souple, plus expressive.
Si tu es habituée à du 11 sur tes Gibson, le 10 devrait bien aller sur Fender. A voir éventuellement les tirant hybrides, ou "light top, heavy bottom" en 10-49 ou 10-52.
Si tu ne fais pas de bends de plus d'un ton, de 10 à 11 (ou de 11 à 12), ça ne me semble pas trop important (d'un point de vue confort de jeu).
Je viens de regarder ce que propose D'Addario et Ernie Ball :
EB: 10-52: Skinny Top Heavy Bottom Nickel Wound (sol non filé je crois, en 1
DA: EJ20 Nickel Wound, JazzExtra Light, 10-49 (sol filé en 22)
DA: EXL110+ Nickel Wound, Regular Light Plus, 10.5-48 (sol non filé, en 1
DA: EXL140 Nickel Wound, Light Top/Heavy Bottom, 10-52 (sol non filé, en 17)
Merci d'avoir posé cette question, ça me permet de repenser à mon tirant également.