La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
En accordage normal le 11-49 je le trouve bien si le vibrato est bloqué (d'Addario EXL115).
En vibrato flottant je préfère 10-46.
Le son est un peu plus doux/rond en 11 qu'en 10 je trouve.
El Phaco
Je joue avec un vibrato flottant deux points. Et tu sens bien la différence sur les bends !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui mes deux strat' sont en 10 et ça va pour les bends.
Ma 10:15 qui a le même diapason et un chevalet fixe est en 11 et aucun souci pour les bends non plus, le 11 monte même un peu plus haut, 3 tons je crois sur la corde de sol, en poussant toutes les autres cordes même le mi grave.
Oghkhood
C'est zarb, j'ai toujours eu l'impression contraire.

Que la presence d'un vibrato aide a faire les bends ... tout en rendant la justesse un peu plus difficile
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
El Phaco a écrit :
J'ai joué un moment en 11, mais je n'ai pas les doigts pour sur les bends.

... même problème ici

El Phaco a écrit :
Comme j'aimais quand même la présence que ça apportait dans les graves, je suis passé sur des Duesenberg 10/50, c'est un très bon compromis.

je vais suivre ton idée, MAIS = j'utilise des cordes Fender Bullet , non par ce que c'est du Fender

Mais parce qu'elles ont un son un vintage (ce coté un peu "flat" ) ET surtout justement elles n'ont pas cette brillance que l'on a habituellement quand on monte des cordes neuves :

ainsi mon son reste constant ... et comme je ne change pas souvent de cordes

et donc je ne sais pas (encore) s'ils ont de tels jeux ?

à suivre ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
De retour !
slowhand73
Oghkhood a écrit :

Que la presence d'un vibrato aide a faire les bends ... tout en rendant la justesse un peu plus difficile

Ça donne une impression de souplesse dans les cordes car le vibrato te donne du mou, mais ça t'oblige à tirer encore plus loin pour avoir la note juste. Je joue peu avec vibrato libre, mais je pense que ça doit surtout commencer à se sentir sur les bends d'un ton et demi ou plus.
THUNDERBOLT1480
Perso c'est du classique ernie ball slinky 10/46 pour guitare en single coil.
Pendant des années sur mes jackson/charvel/vigier équipées de humbuckers( mon jeu était plus " thrash/heavy") j'ai monté du DR , super marque de cordes qui je trouve avaient une durée de vie superieur à la moyenne et bonne brillance pas excessive , une certaine "rondeur" sais pas comment dire.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
slowhand73 a écrit :
Oghkhood a écrit :

Ça donne une impression de souplesse dans les cordes car le vibrato te donne du mou, mais ça t'oblige à tirer encore plus loin pour avoir la note juste. Je joue peu avec vibrato libre, mais je pense que ça doit surtout commencer à se sentir sur les bends d'un ton et demi ou plus.

Voilà, c'est bien résumé. A partir d'un ton et demi, tu sens vraiment qu'il faut plus de force pour atteindre la note.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Mais justement, c'est au debut du bend (doigts "fermés") que l'effort est plus important sur les doigts. Apres , une fois les deux dernieres phalanges plus ou moins alignées, tu peux t'aider d'une torsion du poignet.
Ta remarque selon quoi il faut tordre plus loin avec un vibrato est juste. Cependant, en passant au 11-49, j'ai aussi ajouté un ressort : le mou au debut est a peine plus ferme avec la combinaisson 11+4ressorts. Par contre c'est plus dur (ca reste ok pour moi) en bout de course et les bend reclament moins d'ampleur.

EDIT :

Citation:
Voilà, c'est bien résumé. A partir d'un ton et demi, tu sens vraiment qu'il faut plus de force pour atteindre la note.

Vibrato ou pas, il faut la meme tension pour atteindre la note voulue. Seule change l'amplitude, qui depend de l'elasticité de la corde et de l'instrument (le vibrato/chevalet fait partie de l'instrument)
Autrement dit, ce n'est pas la force qui change, mais l'amplitude du mouvement. Et effectivement nos doigts n'ont pas la meme puissance pour se deplier selon la facon dont ils sont poses sur le manche..... les cotes du manche ont aussi leur mot a dire la dedans.

PS : je n'aime pas du tout faire des gros bend avec des cordes molles. On finit immanquablement par etre géné par les cordes voisines, qu'il faut alors pousser avec les ongles, juste pour atteindre l'amplitude voulue ... du coup, au lieu d'un bend facile sur une corde souple, il faut en tordre jusqu'à trois pour jouer ... une note !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Ecoute, je n'avais pas de souci pour atteindre un bend de deux tons sur une Tele en 11, alors que je me décollais la peau des doigts avec le vibrato deux points de ma Phaco. Même diapason pourtant. C'est un simple constat.
Frank Zappa

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Ma 10:15 qui a le même diapason et un chevalet fixe est en 11 et aucun souci pour les bends non plus, le 11 monte même un peu plus haut, 3 ton je crois sur la corde de sol, en poussant toutes les autres cordes même le mi grave.

3 tons ( = 6 demi-tons) ?! T'as été artiste de cirque dans une autre vie?
Je serais curieux d'entendre à quoi ça ressemble un triton en bend!
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Ma 10:15 qui a le même diapason et un chevalet fixe est en 11 et aucun souci pour les bends non plus, le 11 monte même un peu plus haut, 3 ton je crois sur la corde de sol, en poussant toutes les autres cordes même le mi grave.

3 tons ( = 6 demi-tons) ?! T'as été artiste de cirque dans une autre vie?
Je serais curieux d'entendre à quoi ça ressemble un triton en bend!

il joue accordé tres tres bas?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
slowhand73
Oghkhood a écrit :
talou a écrit :
D'Addario Nickel Wound XL (round wound)
11/49

Donc pour un jeu plus jazzy y a pas a hesiter.

De toute facon j'arrive pas a jouer en dessous de 10/46 sur le diapason Strat et 11/48 sur le Gibson : j'ai l'impression de perdre en precision et en expressivité.
Ces tirants la et en dessous, ca va pour le strumming avec un plectre pas trop raide, et encore...

Talou, j'ai fait le cheminement inverse (ie. strat -> gibson). j'ai toujours joué en 10-46 sur strat et quand j'ai eu la es-330, j'ai voulu garder la même sensation de tension de cordes que sur Fender, et du coup sur le diapason Gibson plus court, j'ai monté du 11-49 (pour rester en sol non filé). Et puis c'était pour jouer en atelier Jazz, un tirant plus fort semblait naturel.

Maintenant, la 335 que je viens d'acheter est en 10-46, et en fait je trouve ça pas mal, très agréable. Pour bosser les bends à la Albert King, ça va être plus confortable. BB King semblait plébisciter les tirants légers qui selon lui permet d'avoir une main gauche plus décontractée et jouer de manière plus souple, plus expressive.

Si tu es habituée à du 11 sur tes Gibson, le 10 devrait bien aller sur Fender. A voir éventuellement les tirant hybrides, ou "light top, heavy bottom" en 10-49 ou 10-52.
Si tu ne fais pas de bends de plus d'un ton, de 10 à 11 (ou de 11 à 12), ça ne me semble pas trop important (d'un point de vue confort de jeu).

Je viens de regarder ce que propose D'Addario et Ernie Ball :
EB: 10-52: Skinny Top Heavy Bottom Nickel Wound (sol non filé je crois, en 1
DA: EJ20 Nickel Wound, JazzExtra Light, 10-49 (sol filé en 22)
DA: EXL110+ Nickel Wound, Regular Light Plus, 10.5-48 (sol non filé, en 1
DA: EXL140 Nickel Wound, Light Top/Heavy Bottom, 10-52 (sol non filé, en 17)

Merci d'avoir posé cette question, ça me permet de repenser à mon tirant également.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...