La Stratocaster...on y revient finalement...

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slowhand73
Oghkhood a écrit :
talou a écrit :
D'Addario Nickel Wound XL (round wound)
11/49

Donc pour un jeu plus jazzy y a pas a hesiter.

De toute facon j'arrive pas a jouer en dessous de 10/46 sur le diapason Strat et 11/48 sur le Gibson : j'ai l'impression de perdre en precision et en expressivité.
Ces tirants la et en dessous, ca va pour le strumming avec un plectre pas trop raide, et encore...


Talou, j'ai fait le cheminement inverse (ie. strat -> gibson). j'ai toujours joué en 10-46 sur strat et quand j'ai eu la es-330, j'ai voulu garder la même sensation de tension de cordes que sur Fender, et du coup sur le diapason Gibson plus court, j'ai monté du 11-49 (pour rester en sol non filé). Et puis c'était pour jouer en atelier Jazz, un tirant plus fort semblait naturel.

Maintenant, la 335 que je viens d'acheter est en 10-46, et en fait je trouve ça pas mal, très agréable. Pour bosser les bends à la Albert King, ça va être plus confortable. BB King semblait plébisciter les tirants légers qui selon lui permet d'avoir une main gauche plus décontractée et jouer de manière plus souple, plus expressive.

Si tu es habituée à du 11 sur tes Gibson, le 10 devrait bien aller sur Fender. A voir éventuellement les tirant hybrides, ou "light top, heavy bottom" en 10-49 ou 10-52.
Si tu ne fais pas de bends de plus d'un ton, de 10 à 11 (ou de 11 à 12), ça ne me semble pas trop important (d'un point de vue confort de jeu).


Je viens de regarder ce que propose D'Addario et Ernie Ball :
EB: 10-52: Skinny Top Heavy Bottom Nickel Wound (sol non filé je crois, en 1
DA: EJ20 Nickel Wound, JazzExtra Light, 10-49 (sol filé en 22)
DA: EXL110+ Nickel Wound, Regular Light Plus, 10.5-48 (sol non filé, en 1
DA: EXL140 Nickel Wound, Light Top/Heavy Bottom, 10-52 (sol non filé, en 17)

Merci d'avoir posé cette question, ça me permet de repenser à mon tirant également.
slowhand73
Biosmog a écrit :
3 tons ( = 6 demi-tons) ?! T'as été artiste de cirque dans une autre vie?
Je serais curieux d'entendre à quoi ça ressemble un triton en bend!

Déjà 2 tons, faut les envoyer, et je n'ai pas l'impression que ça serve souvent (en tout cas dans ce que je joue). Si j'en faisais 2 deux une répet. c'était déjà pas mal (en rock-pop).
THUNDERBOLT1480
Pour une strat, les tirants trop legers je trouve ça pas précis pour l'intonation lorsque le manche est fretté avec des barrettes fines et basses (vintage). Avec ces frettes les gros tirants ça sonne terrible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
Si on fait un rapport du temps passé en bend * par le nombre de 1/2 tons, c'est sans doute David Gilmour qui remporte le trophée

Notez d'ailleurs qu'il utilise son vibrato avec un manche raccourci pour reduire la force necessaire a monter son bend. Il garde ainsi l'essentiel de son effort pour le tenir

Ceci dit, ça ne l'a pas empeché de créer son solo le plus connu avec une Les Paul
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Les 4 bends de deux tons dans le solo final m'ont toujours fait tripper (avant même que je sache qu'il s'agissait de bends de deux tons, voire de bends tout court...). Pour les pressés, le plan commence vers 3:44.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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THUNDERBOLT1480
D'ailleurs, dans les 50's et début 60's les grateux n'avaient pas de tirants type 08 ou 09 il me semble non? Vu que les plôts des micros étaient étagés au niveau du sol pour une corde filée les jeux de cordes devaient être au moins du 12??? Et du coup le choix des frettes fines sur Fender .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui ils avaient des tirants corrects mais des rockers douillets sont arrivés et malins comme tout ils ont utilisé des cordes de banjo sauf erreur. Puis Ernie Ball est apparu, tel le messie, puis cette lopette de Gibbons et maintenant on ne trouve plus personne qui joue avec des tirants d' homme.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
C'est meme pas une question de kikimetre.

Plutot une histoire de style musical :

Quand on joue vite ou saturax (plus encore quand les deux), on peut pas dire qu'on met en valeur les nuances et la reponse dynamique de la chaine guitare + ampli, alors pourquoi se fatiguer ?. Par contre, tout ce qui est legato, tapping etc .... bref tout le travail de main gauche (pour les droitiers ) basé sur la vitesse passe mieux.

A contrario, le jeux vintage/bluesy/jazzy est plus posé et orienté vers l'expressivité. Les gros tirants apportent plus dans ce cas là, que dans le precedent. Je trouve la combinaison gros tirant + mediator raide plus precise, et ca permet de faire varier le son et le volume de l'instrument juste en travaillant le toucher de la main droite (pour les droitiers toujours )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Oui mes deux strat' sont en 10 et ça va pour les bends.
Ma 10:15 qui a le même diapason et un chevalet fixe est en 11 et aucun souci pour les bends non plus, le 11 monte même un peu plus haut, 3 ton je crois sur la corde de sol, en poussant toutes les autres cordes même le mi grave.


3 tons ( = 6 demi-tons) ?! T'as été artiste de cirque dans une autre vie?
Je serais curieux d'entendre à quoi ça ressemble un triton en bend!

Non j'ai juste essayé pour voir si les cordes résistaient bien et jusqu'où ça montait. En pratique je vais rarement au dessus de 2 tons.
Oui 3 tons c'est 6 demi-tons. De toute façon en amenant la corde de sol a l'extrême bord du manche côté grave ça ne pouvait pas être 3 demi-tons.
Celui-là je ne le fais pas avec un seul doigt, j'ai index majeur annulaire sur le coup.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
THUNDERBOLT1480 a écrit :

il joue accordé tres tres bas?

Non au contraire, accordé un peu haut, je n'aime pas quand ça s'étouffe quand je rentre dedans un peu fort.
C'est peut-être plus facile avec les cordes un peu hautes ?
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
C'est meme pas une question de kikimetre.

Plutot une histoire de style musical :

Quand on joue vite ou saturax (plus encore quand les deux), on peut pas dire qu'on met en valeur les nuances et la reponse dynamique de la chaine guitare + ampli, alors pourquoi se fatiguer ?. Par contre, tout ce qui est legato, tapping etc .... bref tout le travail de main gauche (pour les droitiers ) basé sur la vitesse passe mieux.

A contrario, le jeux vintage/bluesy/jazzy est plus posé et orienté vers l'expressivité. Les gros tirants apportent plus dans ce cas là, que dans le precedent. Je trouve la combinaison gros tirant + mediator raide plus precise, et ca permet de faire varier le son et le volume de l'instrument juste en travaillant le toucher de la main droite (pour les droitiers toujours )


Ca se discute. J'ai un temps préconisé des tirants un peu costauds (11 voire 12) et j'ai réalisé que ce que je gagnais (un peu, et en fonction des amplis encore bien) en punch, je le perdais justement en expressivité, en nuances. Depuis je suis revenu au 10, et j'entend pas mal de guitaristes très expressifs sur du 9 ou du 8 (et pas des shreddeurs).

Au final, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de règles et que certains jazzmen seront au sommet de leur art sur du 13 et Gibbons sur du 7. A chacun de découvrir ce qui lui convient le mieux en fonction de son style, son instrument, sa force physique et la conformation de ses mains. Et de ne surtout pas se laisser imposer un tirant qui ne lui convient pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui c'est clair, c'est la musique qui compte,
et aussi de ne pas s'abîmer avec des conneries de tirants inadaptés pour frimer.

Et si on accorde sa gratte plus bas, faut monter en tirant pour retrouver ses sensations.
C'est ce qui m'avait fait passer au 11-49, un ton en dessous.
Puis quand je suis remonté à l'accordage standard j'ai été surpris de voir qu'ils me plaisaient sur la 10:15... Elle a un assez gros manche, ça doit jouer.

Mais rien ne dit que je ne changerai pas d'avis. J'aime bien changer d'avis, c'est une liberté
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est bel et bien une affaire personnelle de confort et de style. Et quand je dis "style", je n'entends pas du tout le genre de musique, mais le style personnel. On trouve des blueseux, jazzeux sur des tirants faibles ou fort, comme des metalleux, proportionnellement à l' accordage. D'ailleurs, beaucoup de bluesman jouaient accordés en Eb ce qui correspond à baisser d'un cran le tirant. Enfin certaines guitares se révèlent avec un gros tirant: une accoustic ou semi-caisse à faible tirant c'est moche ( sauf classique) Inversement, la strat n'est pas tellement avantagée je trouve... alors qu'une telecaster oui (10 et 11 pour moi). C'est un tout.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Oui ils avaient des tirants corrects mais des rockers douillets sont arrivés et malins comme tout ils ont utilisé des cordes de banjo sauf erreur. Puis Ernie Ball est apparu, tel le messie, puis cette lopette de Gibbons et maintenant on ne trouve plus personne qui joue avec des tirants d' homme.

alors vers 66/67 il n'y avait plus que des chochottes, c'est a cette époque que j'ai pris une strat en main pour la première fois. Je n'avais qu'une "corde nylon" et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de cordes sur la strat, c'était génial.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les premiers tirants de fillettes sont apparus en 1959, si la légende Ernie Ball est vraie. La guitare électrique ça très vite mal tourné.
Vous battez pas, je vous aime tous
emiliencasse44
Énigme du jour, quelle est cette guitare ? le manche a été changé, la plaque électronique aussi . Le corps est un grafitti yellow, grosse masse sous le volume, plaque arrière découpée comme une strat plus, vibrato 2 points, mais les défonces sont en SSS ...
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique

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