La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Mikka Grytviken a écrit :
Quand on pense en plus que la qualité, celle des instruments de l'époque, ne se doit qu'à un concept d'une simplicité et d'un coût très modeste ... à fortiori avec les moyens d'aujourd'hui.

Le coup de génie de Léo et de ses ingénieurs c'est la simplicité ... ce qui n'a rien de simpliste.

D'ailleurs c'est pour cela qu'aujourd'hui qu'il est relativement facile de se monter par soi même une très bonne copie de Strato ou de Tele ou même d'un Fender Blackface ou autre dans le genre ... et à un prix très raisonnable.

A l'époque de sa sortie la stratocaster n'avait rien de simple! Au contraire elle était considérée comme la guitare la plus élaborée techniquement parlant de son époque. Il ne faut pas confondre "simple" et "méthodes de production optimisées pour un maximum d'efficacité".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
THUNDERBOLT1480

C'était une guitare tres moderne, le manche vissé, les chanfreins et contours, le vibrato, le design.
Mais ça n'a jamais était une guitare de luthier, avec des bois à l'esthetique tres noble , des incrustations de partout comme les gibson haut de gamme.

La télecaster fait simple comparée aux strat et mustang ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
bueno_coco
Doc Loco a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Quand on pense en plus que la qualité, celle des instruments de l'époque, ne se doit qu'à un concept d'une simplicité et d'un coût très modeste ... à fortiori avec les moyens d'aujourd'hui.

Le coup de génie de Léo et de ses ingénieurs c'est la simplicité ... ce qui n'a rien de simpliste.

D'ailleurs c'est pour cela qu'aujourd'hui qu'il est relativement facile de se monter par soi même une très bonne copie de Strato ou de Tele ou même d'un Fender Blackface ou autre dans le genre ... et à un prix très raisonnable.

A l'époque de sa sortie la stratocaster n'avait rien de simple! Au contraire elle était considérée comme la guitare la plus élaborée techniquement parlant de son époque. Il ne faut pas confondre "simple" et "méthodes de production optimisées pour un maximum d'efficacité".

Même par rapport à la Les Paul ? J'ai toujours entendu que la Les Paul, d'un point de vue lutherie, était bien plus élaborée que la plupart des Fender moi...
Doc Loco
D'où le "techniquement parlant".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cirimax
De toutes façon Gibson avait un passé de luthier et était "classique"avec ses caisses galbées et tout et tout...ça sentait encore l'univers du violon hein....Fender par contre en effet était tout sauf luthier, mais par ses contact de sonorisateur et de réparateur était en contact direct avec les musiciens du terroir.... et étant "sans culture luthière" particulière, mais versé dans le son, il a abordé le monde des instruments par un tout autre angle et doté sa production d'une vision totalement fraîche et innovante qui était dans l'air du temps après guerre....
Sa production et sa créativité sont à mon sens sans égales à ce jour.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
THUNDERBOLT1480
Cirimax a écrit :
De toutes façon Gibson avait un passé de luthier et était "classique"avec ses caisses galbées et tout et tout...ça sentait encore l'univers du violon hein....Fender par contre en effet était tout sauf luthier, mais par ses contact de sonorisateur et de réparateur était en contact direct avec les musiciens du terroir.... et étant "sans culture luthière" particulière, mais versé dans le son, il a abordé le monde des instruments par un tout autre angle et doté sa production d'une vision totalement fraîche et innovante qui était dans l'air du temps après guerre....

"sans égales à ce jour" c'est bien vrai.

La guitare électrique moderne c'est avant tout le stratocaster Fender, sauf l'invention du Floyd rose .
Depuis 1984 peu de choses ont évolués. Entre 54 et 84 c'était la strat qui dominait .
Ensuite...les superstrat de chez Kramer ,charvel,jackson et Ibanez.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
jimfire
Cirimax a écrit :
Et j'ai l’impression que son influence est encore plus énorme dans le domaine des amplis... Si ce que j'ai lu ici et là est vrai, Marshall et Mesa ont tous les 2 commencé en bricolant du fender amp et il doit y en avoir pleins d'autres
THUNDERBOLT1480
amplis, guitare electrique solid body , premiere basse electrique en 50 ou 51 ( solid body et surtout "frettée")

Léo Fender quel putain d'inventeur et de "visionnaire" ( dans les 50's)

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne vais pas vous contredire, car la strat est la guitare de ma vie, mais vous vous monter un peu le bourrichon là. Quant aux amplis Fender c'est encore plus vrai j'ai l'impression.
Mais le monde est bien fait, et pour ceux qui ont des goûts plus rustique, il y a toujours le combo LP-Marshall. Il faut avouer que ça a de la gueule une bonne Gibson dans un superlead.
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
Biosmog a écrit :
Je ne vais pas vous contredire, car la strat est la guitare de ma vie, mais vous vous monter un peu le bourrichon là. Quant aux amplis Fender c'est encore plus vrai j'ai l'impression.
Mais le monde est bien fait, et pour ceux qui ont des goûts plus rustique, il y a toujours le combo LP-Marshall. Il faut avouer que ça a de la gueule une bonne Gibson dans un superlead.

On rend juste hommage à Léo

Oghkhood
En electrique, et d'autant plus en solid body, la guitare n'est que la moitié de l'instrument. L'autre partie, c'est l'ampli.
Ca prouve bien que Leo est le seul et unique inventeur de la guitare electrique.
Les autres ont suivi sans vraiment comprendre. Alors ils ont fait des guitares amplifiées ou des amplis pour guitare. Et quand ils ont fait les deux, c'etait anecdotique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Cirimax
Biosmog a écrit :

Gibson Fender....faux débat comme toujours, vous en conviendrez....
Il faut bien reconnaître que les créations de Monsieur Fender sont inouïes tellement elles ont été abouties dès le départ. La Télécaster reste inchangée. Alors, c'est vrai rien de plus sublime qu'une Gibson qui feule dans un vieux lampe des familles... mais ça n'a rien à envier au son d'une tranchante Stratocaster lancée à mort dans un Bassman,...hein et puis tous ces amplis légendaires qui ont véhiculé tant de rêves... et puis, comme dit plus haut l'invention de la basse électrique ! ..fallait y penser...et la réaliser : quelle réussite.
Aucune marque n'a réussi autant de choses dans l'histoire de la musique et ce du temps même de son fondateur génial et bien entouré qu'était Léo Fender.
Mais quel bonheur que nous ayons connu "les DEUX sons"....Gibson et Fender sont les deux faces d'un même fruit...à l'origine de nombreuses autres descendances...
Biosmog
Le problème c'est que je ne suis pas sûr que Leo ait inventé quoi que ce soit. Rickenbaker et Gibson avaient déjà tout réalisé avant lui pour les instruments électrique et solid body dès les années 30. Idem pour les amplis. Fender ce sont les premiers qui ait commercialement marché. Et c'est vrai que leur forme a été à peu de chose près, dès le début, parfaite.
Mais en dehors du duo Fender/Gibson et Fender/Marshall il y a quand même pas mal de place pour autre chose si on sort un petit peu de son trou. Un seul exemple qui montre que cette vision dichotomique est fausse : 1984-1987 Fender US n'existait plus et Gibson avait bien de la peine. Fender a dominé le marché, on peut le dire. Mais c'est une reconstruction rétrospective 2015' d'un forum français de dire qu'il n'y a que Fender, à la base de tout, et qui est la meilleure guitare de loin et père de tous les amplis, etc.. Fin 80, quand je me suis saigné pour acheter une Stratocaster, j'étais un original. Aujourd'hui, je fais régulièrement des scènes, et si je réfléchis, je rencontre pas si souvent des strat et des amplis Fender (5 groupes vendredi soir et je ne me souviens pas d'avoir vu du Fender en ampli ou en guitare).
Édit: si, sur une dizaine de guitare il y en avait, j'exagère un peu. En tout cas une tele. Mais on est loin de la majorité.
Cirimax
Biosmog a écrit :
Le problème c'est que je ne suis pas sûr que Leo ait inventé quoi que ce soit. Rickenbaker et Gibson avaient déjà tout réalisé avant lui pour les instruments électrique et solid body dès les années 30. Idem pour les amplis. Fender ce sont les premiers qui ait commercialement marché. Et c'est vrai que leur forme a été à peu de chose près, dès le début, parfaite.
Mais en dehors du duo Fender/Gibson et Fender/Marshall il y a quand même pas mal de place pour autre chose si on sort un petit peu de son trou. Un seul exemple qui montre que cette vision dichotomique est fausse : 1984-1987 Fender US n'existait plus et Gibson avait bien de la peine. Fender a dominé le marché, on peut le dire. Mais c'est une reconstruction rétrospective 2015' d'un forum français de dire qu'il n'y a que Fender, à la base de tout, et qui est la meilleure guitare de loin et père de tous les amplis, etc.. Fin 80, quand je me suis saigné pour acheter une Stratocaster, j'étais un original. Aujourd'hui, je fais régulièrement des scènes, et si je réfléchis, je rencontre pas si souvent des strat et des amplis Fender (5 groupes vendredi soir et je ne me souviens pas d'avoir vu du Fender en ampli ou en guitare).
Édit: si, sur une dizaine de guitare il y en avait, j'exagère un peu. En tout cas une tele. Mais on est loin de la majorité.

C'est usant de lire ces sempiternelles "démystifications" de comptoir ! On sait tout ça....Pi c'est ça...Léo il n'a rien fait...on a mit son nom mais lui il balayait les ateliers....ok.... ça a été que du pompage etc etc....Ricken, bla bla etc etc....on connait, te fatigues pas.
Biosmog
Cirimax a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est usant de lire ces sempiternelles "démystifications" de comptoir ! On sait tout ça....Pi c'est ça...Léo il n'a rien fait...on a mit son nom mais lui il balayait les ateliers....ok.... ça a été que du pompage etc etc....Ricken, bla bla etc etc....on connait, te fatigues pas.

tu n'es pas obligé de m'agresser! c'est dingue ce forum apprends déjà à lire et après on débat, ok?
slowhand73
D'autant plus qu'on pourrait dire dans l'autre sens que c'est usant de lire ces sempiternelles "déifications " de comptoir (à l'égart de Leo ou de je ne sais qu'elle autre personne) !
Fender a marqué l'histoire de la guitare électrique, comme beaucoup d'autres et personne ne ni ce fait.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...