Dans un autre registre, nous qui somme instrumentistes et musiciens somme tous fortement sensible au Mythes ... et celui des grandes marque comme Fender, Gibson ne nous sont pas étrangers.
Il y a aussi celui du principe Vintage, meilleur son, meilleure qualité des bois et des matériaux, les instruments qui ont été déjà joués, bien joués et durant longtemps, le bois qui a vieilli dans de bonne conditions, dont celle de jeu ... etc ... font que ces instrument sont bien meilleurs ... etc ...
Je vous invite à lire et regarder les articles, dont un avec vidéo d'une conférence, qui suivent.
Nous sommes dans un sujet un peu différent mais totalement parallèle et qui a même de très très lieux communs avec notre instruments préféré.
Je vous laisse lire et regarder et voyez ce qu'il en résulte sachant que les expériences ici décrites et exposées ont été faites dans la plus grande rigueur scientifique et par une personne reconnue dans ce domaine.
http://www.lairedu.fr/media/vi(...)ythe/
http://www.lam.jussieu.fr/Memb(...).html
Je trouve cela plus que très intéressant, mais aussi très rassurant à mon niveau.
Et de plus cela ouvre de très nombreuses perspectives de développement techniques, humains et au final artistique car une des conclusions à la fin de la vidéo est que non seulement des instrumentistes mais aussi et surtout des facteurs d'instruments se retrouvent libéré d'une
stéréotypation si je puis dire laquelle les a finalement plutôt limités dans leur développement.
Qu'en dites vous ?