nahik a écrit :
Mikka Grytviken tu es confronté au problème du zapping, aujourd'hui une vidéo de 45 min il faut la planifier. Tout doit aller vite, le site d'un quotidien t'annonce que la lecture de son article te prendra 4 min.
Je viens de regarder la conférence, c'est très intéressant, ça confirme un peu ce que je pense. Je ne vois pas comment avec la recherche, les évolutions techniques, technologiques, et de production, on ne pourrait pas faire en 2015 une strat au moins aussi bonne qu'une de 1960.
Même quand la conférencière parle de neurotransmetteurs qui te jouent des tours, je suis sûr qu'en fait on le sait tous, et que celui qui s'achète une vrai vintage a dans ses critères l'exclusivité, le plaisir de posséder un objet rare qui a une histoire, l'esthétique qui en témoigne, et le son, même s'il est excellent, au fond il sait qu'à l'aveugle il pourrait se faire avoir.
Contrairement au monde du classique (où seul le son est censé être un critère), le grateu assume un peu mieux son goût pour le vintage avec ses inconvénients. On admet volontier que toute la production de Fender de 51 à 65 n'est pas extraordinaire, il y a du très bon et du moins bon (ce n'est pas moi qui le dis c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises ici et ailleurs). Alors qu'il est admis qu'un Stradivarius est forcément excellent.
Pour ce qui est du côté libérateur c'est certain, en fait les luthiers faisaient mieux que Stradivarius depuis longtemps mais avaient l'impression d'y échouer car ce n'était pas LE son d'un strad.
En guitare c'est différent, leur évolution est acceptée car on est à la recheche de nouveaux sons. Nous sur ce topic on aime bien les trucs vieillots, mais les guitares des metalleux sont quand même de belles évolutions techniques de nos strats.
Bon j'ai regardé des bouts (je n'ai pas pu m'empêcher de zapper un peu, quand même). Mais si je ne suis pas surpris par les résultats, je confirme ma critique.
Tout d'abord d'un point de vue de méthode, les conditions "à l'aveugle" n'ont rien de neutre. Dans un hôtel, c'est une façon assez particulière de jouer de la musique, même si ces concertistes sont supposés y passer beaucoup de temps. "Mat" n'est pas "neutre". Il y a peut-être une connivence acoustique entre un violon moderne et l'environnement moderne d'un hôtel?
Ensuite, je le redis: considérer un jugement "neutre" n'a pas tellement de sens en matière de musique. Un "bon son" de violon c'est quoi? c'est quelque chose qui est historiquement constitué, un ensemble de critères qui se sont mis en place dans l'histoire de la musique pour aboutir à une définition du "bon son". Mais cela n'existe pas en soi, il n'y a pas d'essence pure du bon son. Donc juger avec ses oreilles (la conclusion) c'est quoi? on juge en fonction d'un instrument ("ah ok, c'est un violon alto, ça doit sonner comme ça"), c'est-à dire d'un luthier ou d'une marque, en fonction d'un vendeur, du prof qui nous a dit que, des gars du forum violon.com, etc... on n'est jamais seul à juger, dans l'absolu. Donc (j'en viens à ma réponse à nahik) peut-être que le classique n'a pas des critères tellement différents du monde de la guitare électrique. C'est juste qu'ils ignorent qu'ils appliquent des critères culturelles pensant juger "dans l'absolu" du son du violon.
edit: je l'ai plusieurs fois écrit ici, et je le pense toujours: la couleur de la strat influence le son qu'elle a (pour nous, à nos oreilles qui écoutent aussi avec les yeux)
Vous battez pas, je vous aime tous