La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nahik
  • nahik
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :

Cette étude est très intéressante, je ne le nie pas. Simplement, sa signification véritable, sans raisonnement spéculatif, c'est de dire qu'au XXIème siècle, les experts préfèrent à l'aveugle la sonorité des instruments du XXIème siècles à celle des instruments du XVIIème siècle. Mais le marché (en tout cas jusqu'à maintenant) préfère les instruments dans leur ensemble (pas leur sonorité à l'aveugle) du XVIIème siècle.

Ah bin là pour le coup on est 100% d'accord.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
nahik a écrit :
Biosmog a écrit :

Cette étude est très intéressante, je ne le nie pas. Simplement, sa signification véritable, sans raisonnement spéculatif, c'est de dire qu'au XXIème siècle, les experts préfèrent à l'aveugle la sonorité des instruments du XXIème siècles à celle des instruments du XVIIème siècle. Mais le marché (en tout cas jusqu'à maintenant) préfère les instruments dans leur ensemble (pas leur sonorité à l'aveugle) du XVIIème siècle.

Ah bin là pour le coup on est 100% d'accord.

C'est bien, tant mieux. Bon aller je cherchais un peu la petite bête avec le débat du relativisme: est-ce qu'il existe une essence du beau ou tout est historique, culturel? On sait que la vérité est entre les deux, mais on n'arrive pas à le penser concrètement (c'est un peu contradictoire).

J'ai deux semaines pour finir un gros boulot, alors je vais vous foutre la paix...
bonne gratte les gars et n'oubliez pas de vous écharper avec bienveillance!
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Un des rares innovateurs , n'en déplaise aux contestataires, c'est bien Léo Fender, qui a consacré toute sa vie à la recherche sur les amplis et les guitares!

Pour des raisons de santé, suite à une grave maladie, il a du, à son grand désespoir vendre son enfant Fender.

Deux ans après, une guérison qu'il n'espérait plus, lui permet de replonger dans sa passion. Avec son ami Georges Fullerton, il crée G&L, et se consacre exclusivement à l'amélioration des mécaniques, des micros, de l'accastillage, sillets, chevalets, vibratos, potards tone, etc.

Les musiciens contents de leurs G&L nous disent qu'elles valent des customs shops pour toutes les innovations apportées et pour leur excellente lutherie. Mais, ceoendant, elles ne sonnent pas comme les Fender!

Qu'ils examinent de près leurs guitares, et ils remarqueront qu'elles sont fabriquées et assemblées avec les éléments indiqués ci-dessus, plus modernes et plus performants!

Je crois savoir qu'il a aussi oeuvré au modernisme des Music Man!

C'était un sacré bonhomme, à qui l'on doit beaucoup, un homme simple, passionné, mais aussi et surtout un véritable génie!
Cirimax
casseoreille a écrit :
Un des rares innovateurs , n'en déplaise aux contestataires, c'est bien Léo Fender, qui a consacré toute sa vie à la recherche sur les amplis et les guitares!

Pour des raisons de santé, suite à une grave maladie, il a du, à son grand désespoir vendre son enfant Fender.

Deux ans après, une guérison qu'il n'espérait plus, lui permet de replonger dans sa passion. Avec son ami Georges Fullerton, il crée G&L, et se consacre exclusivement à l'amélioration des mécaniques, des micros, de l'accastillage, sillets, chevalets, vibratos, potards tone, etc.

Les musiciens contents de leurs G&L nous disent qu'elles valent des customs shops pour toutes les innovations apportées et pour leur excellente lutherie. Mais, ceoendant, elles ne sonnent pas comme les Fender!

Qu'ils examinent de près leurs guitares, et ils remarqueront qu'elles sont fabriquées et assemblées avec les éléments indiqués ci-dessus, plus modernes et plus performants!

C'était un sacré bonhomme, à qui l'on doit beaucoup, un homme simple, passionné, mais aussi et surtout un véritable génie!

Tu vas avoir des problèmes à dire des choses aussi vraies Casseoreille.....T'as du souci à te faire sur ce forum....
C'est mal, tu alimentes une légende. Tu seras donc puni.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
THUNDERBOLT1480
Va falloir que je teste plus sérieusement les G&L made in usa.
Jusqu'à présent j'ai surtout essayé des tribute made in indonésia, 1 ou 2 coréennes(les toutes premieres) et vite fait 2 américaines ( 1 légacy rouge tres belle et sais plus trop comme comanche).

Premier truc qui me dérange c'est l'esthétique de la crosse et du vibrato Lorsque la crosse est peinte assortie au corps ça passe un peu mieux mais c'est pas grave c'est un détail.

Sur les s500 je trouve que ça sonne trop brillant et aggressif( micros céramic je pense), en disto ça passe mais j'ai pas le charme des sonorités fendériennes en clean et crunch sur n'importe quelle positions micros.

Pour les légacy c'est moins "brillant" mais toujours un petit truc qui fait que ça sonne pas strat typé 50 ou 60 , ça sonne presque caricatural style copie non apparentée à Fender.
Les indonésiennes font plus "cheap" que les coréenes, pas mal avaient de petits problémes soit esthétiques de finition soit des potards qui merdaient. Pas serieux tous ça et je trouve que ça vaut pas une strat Fender MIM.

Sur les US j'ai eu un peu les mêmes sensations sauf qu'elles étaient bien mieux finies, surtout les vernis et frettes. La comanche m'a pas beaucoup plu. La aussi pas mal éloigné du (des) sons strat que j'aime mais la guitare est plus atypique avec ces micros au design décalés ( et moches)Mais je vais tester d'autres Legacy car je comprend pas la réputation , doit bien y avoir une raison et je pense qu'il suffit de tomber sur le bon model pour être séduit.

En tous cas je vois pas de "génie" dans cette marque de guitare somme toute assez"conventionnelle".
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
Citation:
En tous cas je vois pas de "génie" dans cette marque de guitare somme toute assez"conventionnelle"

Tu le fais expres ou quoi ?

Fender et G&L ne peuvent tout simplement pas être des marques conventionnelles. Parceque justement c'est Leo qui a crée ces conventions là

Et je le dis alors que je ne suis pas plus fan de Fender et G&L que d'une autre marque. Mais les fait sont là : Fender est la marque qui a inventé la guitare electrique, les autre n'ont fait qu'essayer ou imiter.
Leo a poursuivi son oeuvre avec G&L, mais le mal etait fait, la creature s'etait emancipée.

Le plus drole, c'est que si Leo etait resté aux commandes de sa compagnie, les guitares Fender actuelles seraient équipées et fabriquées comme le sont les G&L et personne n'y trouverait a redire... a part les sempiternelles grand meres a moustache "c'etait mieux aaaavaaaant"
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Hello,

J'ai lu peu de choses sur les nouvelles Postmodern, qui existent en finition Journeyman (light relic) et NOS. Certains d'entre nous ont-ils déjà eu l'occasion de tester ?
slowhand73
Je ne connaissais pas cette nouvelle série.
Petite recherche, et voilà :

J'aime beaucoup le son (et le jeu) de cette personne de chez Fender (on peut l'entrendre dans une démo du BJr 3 aussi entre autres).

Et très sympa les specs de cette guitare. Et la finition Journeyman, un bon compromis
Larry Carton
casseoreille a écrit :

J'ai toujours entendu dire que c'était surtout grand hypocondriaque.
Mais ceci dit c'est vrai que c'était un sacré ingénieur qui a largement contribué à faire de la guitare électrique ce qu'elle est aujourd'hui.
C'est aussi lui qui a trouvé comment industrialiser la production des grattes électriques.
Après il savait aussi bien s'entourer...Mais bon Papy Leo c'était quelqu'un c'est sûr !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Mr Scrogneugneu
Super intéressant la vidéo Mika, j'ai vraiment apprécié, merci. Le mojo du strad
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
slowhand73
casseoreille a écrit :

C'est pas faux tout ça mais un peu romancé quand même, tu crois pas ?!
Le chapitre Music Man, c'était avant G&L.

Ce qui est amusant (ou paradoxal), c'était qu'à l'époque où Fender à conçu ses amplis, il cherchait à avoir le plus de son clair possible (tubes poussés au dela de leurs specs ...) ce qui correpondait aux besoin des musiciens de l'époque et pourtant ces amplis sont plébiscité aujourd'hui (et depuis déjà quelques décennies) pour leur crunch et leur son saturé. Chose que malgré tout son "génie" Leo n'a pas pu anticiper.

Pour moi, Fender était un bon ingénieur, un industriel qui a été à l'écoute de ses clients les musiciens et de ses collaborateurs. La réussite de la strat est que le coté pratique et pragmatique de sa conception et de son utilisation en a fait un succès esthétique et artistique comme c'est rarement le cas.
Mikka Grytviken
Mr Scrogneugneu a écrit :
Super intéressant la vidéo Mika, j'ai vraiment apprécié, merci. Le mojo du strad

Citation:
Ce qui est amusant (ou paradoxal), c'était qu'à l'époque où Fender à conçu ses amplis, il cherchait à avoir le plus de son clair possible (tubes poussés au dela de leurs specs ...) ce qui correpondait aux besoin des musiciens de l'époque et pourtant ces amplis sont plébiscité aujourd'hui (et depuis déjà quelques décennies) pour leur crunch et leur son saturé. Chose que malgré tout son "génie" Leo n'a pas pu anticiper.

C'est vrai, je confirme !
Mais cela est dû à la tendance naturelle de la technologie en question de produire de belles saturations à nos oreilles.

Si il avait eu une génération de moins, il aurait probablement utilisé et préféré les transistors et du coup il est possible que notre vision même de la musique serait aujourd'hui très différente.

Edit : Il n'imaginait même pas qu'on fasse du Rock avec ses instruments ... son penchant culturel pour la country guidait essentiellement ses choix.
copernic304
slowhand73 a écrit :

J'aime beaucoup le son (et le jeu) de cette personne de chez Fender (on peut l'entrendre dans une démo du BJr 3 aussi entre autres).

Et très sympa les specs de cette guitare. Et la finition Journeyman, un bon compromis

Quelqu'un saurait quel ampli est utilisé dans la démo ?
Easyrom
slowhand73 a écrit :

Oui cette démo est sympa et il y a en quelques autres qui confortent mon intérêt pour cette série. Perso, c'est plus la finition NOS qui m'attire (que veux-tu on ne se refait pas et la couleur du vernis du manche sur la finition Journeyman continue à me bloquer ! ) On est assez proche des specs que j'aurais mises sur le papier pour un modèle "idéal". Bémol à mon goût : les coloris proposés, ultra classiques voir un peu chiants. J'aurais bien envie d'une Postmodern turquoise moi ! ;-)
cliclac
quasiment le modele idéal...sauf le prix, on reste dans le CS. Pourquoi vouloir toujours reliqués même léger les modèles haut de gamme, pour justifier un prix un peu fort?
Easyrom
cliclac a écrit :
quasiment le modele idéal...sauf le prix, on reste dans le CS. Pourquoi vouloir toujours reliqués même léger les modèles haut de gamme, pour justifier un prix un peu fort?

Les NOS sont (un tout petit peu) moins chères.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...