La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Brigido a écrit :
bullfrog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Matt Schofield utilise un vieux principe de la strato, ne jamais mettre le potard de volume au-delà de 9/10.



c'est valable pour n'importe quelle guitare (enfin pour n'importe quel micro)


Je reviens un peu là dessus, pour dire que ce principe est surtout valable si on joue à l'ancienne, c'est à dire sans pédale. L'unique but (il me semble) des guitaristes était surtout de régler le son lead à fond, et de baisser ensuite en fonction des besoins sur l'accompagnement.

J'ai lu un article sur Jimmie Vaughan (ça va faire plaisir à Bullfrog), où il disait qu'il réglait son volume sur 8, sinon après, "il n'y avait nulle part où aller". Il n'était nullement question de "tone" à proprement parler. A 10, c'est le lead, avec un peu de crunch et des aigus un peu piquants, à 8, c'est de la rythmique avec moins de crunch et des aigus en retrait. De toute façon, il n'y a pas d'autre choix. Je précise que Vaughan n'a qu'un câble entre sa guitare et son ampli.

Aujourd'hui, il y a même des mecs qui montent des treble bleed pour ne pas perdre des aigus.

Si tu joue avec des pédales et un treble bleed, l'utilisation du volume est plutôt un "tic" qu'autre chose (d'ailleurs tous ces guitaristes qui se pignolent sur leur volume toutes les 30 secondes me font bien marrer, c'est un peu comme les tennismen qui font rebondir 20 fois la balle avant de servir, personne ne l'entends et tout le monde s'en fout). Les pédales sont justement là pour réguler le volume et modifier le son à un instant T. De plus, sachant qu'une pédale n'aura jamais la dynamique d'un ampli, baisser au volume avec une pédale, c'est pas vraiment fameux (à part peut être dans sa chambre).

Bref, en guitare (et en situation live), soit t'es "fort", soit t'es "moins fort"
Le reste est un peu de la littérature en ce qui me concerne.

Par contre, je constate que peu de personnes ont les couilles (moi le premier), de jouer à l'ancienne. C'est pas évident, surtout d'un point de vue de la gestion du volume, si on veut cruncher un peu en lead. J'ai quelques amis bluesmen qui jouent comme ça, mais ils jouent très très fort (puisque le point de référence est le crunch naturel de l'ampli). Je pense à un de mes amis qui a un Vibrolux (Blackface) et un Super Reverb, il fait pas mal de grosses scènes un peu partout en Europe, et c'est devenu pour lui une habitude de se régler comme ça (même quand il lui arrive de jouer dans des petits lieux ). Imaginez le tableau (un Vibrolux c'est déja ultra puissant !!).


Je joue avec un de mes groupes au volume. Pas besoin d'avoir de couilles ni d'être un dieu. Je suis un eunuque assez médiocre à la guitare.
J'ai un preampli bad cat dans un ampli de puissance H&K. C'est un super préampli PTP hyper dynamique. Il y a même des morceaux où je joue en arpège quasi-clean et des morceaux franchement saturés. Le fait d'être un power trio + chanteur ça aide, il n'y a pas d'autres instruments harmoniques avec qui je dois me coordonner et je n'ai pas besoin de penser à chanter. Avec ce groupe j'utilise aussi les tonalités de la guitare, ce que je ne fais jamais quand je joue avec mon pédalier où je suis à fond partout et tout le temps. Avec un pédalier ce sont les pédales qui font le boulot en quelque sorte. Je crois que c'est surtout une question de style de jeu et de musique. Personnellement, je suis la terreur des presets (ou le contraire), même avec un pédalier, je n'ai jamais le même son. C'est plus une philosophie où l'on accepte d'avoir un son assez approximatif, des parties improvisée, des camarade de jeu pas toujours très contents de ce qu'on fait. Ça ne fonctionne pas avec tous les styles de musique et tous les groupes (j'ai un autre groupe où les mecs sont trop carrés pour ça ... en tout cas où je me sens moins de le faire)

Pour le treble bleed, c'est très très vieux comme astuce pour ne pas perdre des aigus avec le volume. Moi j'ai résolu le problème à l'envers: j'ai un réglage assez aigu (le bad cat est aigu) et je les coupe un peu quand je monte le volume. Parfois j'oublie, et il y a le premier rang qui me remercie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :


Je joue avec un de mes groupes au volume. Pas besoin d'avoir de couilles ni d'être un dieu. Je suis un eunuque assez médiocre à la guitare.
J'ai un preampli bad cat dans un ampli de puissance H&K. C'est un super préampli PTP hyper dynamique.



C'est pas du tout pareil si tu joues avec un vieux circuit monocanal, sans master...Va faire cruncher ne serait-ce qu'un Deluxe Reverb, dans un petit lieu... C'est très vite compliqué...
Il faut composer avec l'environnement (les autres musiciens, le public, le taulier etc.). C'est dans ce sens que j'entendais "avoir les couilles de le gerer". Parce que bien sûr, baisser un volume, tout le monde peut le faire
En d'autre termes, "gerer" voudrait dire : "j'ai le bon son à ce volume, je joue à ce volume, je l'impose aux autres et j'essaye de leur faire comprendre pourquoi c'est mieux comme ça...".
Assez difficile, avec un Super Reverb dans un café concert par exemple (pourtant on sait tous comment sonne un bon Super Reverb sur 6 !!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :


Je joue avec un de mes groupes au volume. Pas besoin d'avoir de couilles ni d'être un dieu. Je suis un eunuque assez médiocre à la guitare.
J'ai un preampli bad cat dans un ampli de puissance H&K. C'est un super préampli PTP hyper dynamique.



C'est du tout pareil si tu joues avec un vieux circuit monocanal, sans master...Va faire cruncher ne serait-ce qu'un Deluxe Reverb, dans un petit lieu... C'est très vite compliqué...
Il faut composer avec l'environnement (les autres musiciens, le public, le taulier etc.). C'est dans ce sens que j'entendais "avoir les couilles de le gerer". Parce que bien sûr, baisser un volume, tout le monde peut le faire

Bof, je trouve qu'il faut surtout être bien con pour détruire les oreilles de tout le monde parce qu'on veut absolument faire cruncher son ampli de puissance 100W. Il existe tellement de solutions: atténuateur, amplis dimensionnés plus petits, distorsion de préampli (maintenant, que ce soit Bad Cat ou par ici Fredamp, ils font des trucs avec bien assez de dynamique qui sonnent, je peux te l'assurer).
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :

Bof, je trouve qu'il faut surtout être bien con pour détruire les oreilles de tout le monde parce qu'on veut absolument faire cruncher son ampli de puissance 100W. Il existe tellement de solutions: atténuateur, amplis dimensionnés plus petits, distorsion de préampli (maintenant, que ce soit Bad Cat ou par ici Fredamp, ils font des trucs avec bien assez de dynamique qui sonnent, je peux te l'assurer).


Je suis 100% d'accord avec ça concernant le niveau sonore. Mais force est de constater, qu'on a pas fait mieux au niveau son qu'un bon vieil ampli sans master....Et là, je peux te dire, que c'est l’expérience qui parle (bien qu'il existe des solutions effectivement très satisfaisantes avec des preamps etc.). Les atténuateurs c'est correct, mais c'est pas pareil non plus (j'ai un Alex). De toute façon, le bon son, c'est aussi un HP qui commence à tordre et compresser, et ce son, tu ne peux pas l'obtenir autrement qu'en mettant fort...Le dilemme éternel des guitaristes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Dans un bon son, il n'y a pas que la dynamique, il y a le grain aussi. Une fuzz volume baissé, c'est un grain que l'ampli seul ne peut produire. Les pédales, c'est une gamme de textures supplémentaires où piocher. Même à l'époque où tout le monde jouait au taquet, on utilisait des pédales (la grande histoire d'amour entre les guitaristes anglais et les treble boosters, Hendrix et ses fuzz, Gilmour et ses compresseurs...). S'il reste assez de dynamique pour un gars comme Schofield, je suppose qu'il en reste aussi suffisamment pour le commun des guitaristes dont je suis. En tout cas, même avec une (bonne) OD, les limites en termes d'usage de la dynamique du guitariste que je suis sont atteintes avant celles du matos...

Et avec juste "un bon vieil ampli sans master" comme tu l'écris, des pans entiers de la musique n'existeraient pas aujourd'hui. Et pourtant je suis un convaincu : je possède trois amplis, tous sans master. Et oui, si je pouvais utiliser mon clone de Marshall sur les quelques morceaux saturés de mon répertoire, je le ferais ! Mais je lui foutrais probablement mon Ballast Trouble Booster au cul.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Bon alors je reformule: il faut être bien con pour jouer dans des salles trop petites alors qu'on a un 100W monocanal
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
El Phaco a écrit :
Dans un bon son, il n'y a pas que la dynamique, il y a le grain aussi. Une fuzz volume baissé, c'est un grain que l'ampli seul ne peut produire. Les pédales, c'est une gamme de textures supplémentaires où piocher. Même à l'époque où tout le monde jouait au taquet, on utilisait des pédales (la grande histoire d'amour entre les guitaristes anglais et les treble boosters, Hendrix et ses fuzz, Gilmour et ses compresseurs...). S'il reste assez de dynamique pour un gars comme Schofield, je suppose qu'il en reste aussi suffisamment pour le commun des guitaristes dont je suis. En tout cas, même avec une (bonne) OD, les limites en termes d'usage de la dynamique du guitariste que je suis sont atteintes avant celles du matos...

Et avec juste "un bon vieil ampli sans master" comme tu l'écris, des pans entiers de la musique n'existeraient pas aujourd'hui. Et pourtant je suis un convaincu : je possède trois amplis, tous sans master. Et oui, si je pouvais utiliser mon clone de Marshall sur les quelques morceaux saturés de mon répertoire, je le ferais ! Mais je lui foutrais probablement mon Ballast Trouble Booster au cul.


Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, là on parle de pédales d'effets, pour donner des textures, pour booster des fréquences etc. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'utilisation de pédales d'OD ou boost presque "always on", surtout quand elles sont couplées avec des amplis de caractère, des vieux circuits vintage, c'est un peu du gâchis je trouve.

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet il me semble.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Biosmog a écrit :
Bon alors je reformule: il faut être bien con pour jouer dans des salles trop petites alors qu'on a un 100W monocanal


Le problème commence malheureusement à 12 watts (quand on a un full tube sans master). Et l'autre problème, c'est se priver du grain de certains amplis qu'on aime, parce qu'ils sont trop puissants...
C'est frustrant tout ça, c'est peut être pour cette raison que tant de guitaristes se tripotent le bouton de volume tout le temps (transition habile pour revenir au sujet).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Je ne sais pas si on s'éloigne du sujet, mais c'est intéressant en tout cas.
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
Si j'avais du temps à perdre je ferai la liste des fausses idées reçues que Brigido vient d’énoncer ...


«Oui, sur son clavier, plus vite que son ombre, il vaut mieux ne pas taper.» (Maître Yoda)...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
rapideyemove a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Si j'avais du temps à perdre je ferai la liste des fausses idées reçues que Brigido vient d’énoncer ...


«Oui, sur son clavier, plus vite que son ombre, il vaut mieux ne pas taper.» (Maître Yoda)...


Toi, il faut toujours que tu mettes ta touche (caps lock?)
Vous battez pas, je vous aime tous
charlotounga
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :

Bof, je trouve qu'il faut surtout être bien con pour détruire les oreilles de tout le monde parce qu'on veut absolument faire cruncher son ampli de puissance 100W. Il existe tellement de solutions: atténuateur, amplis dimensionnés plus petits, distorsion de préampli (maintenant, que ce soit Bad Cat ou par ici Fredamp, ils font des trucs avec bien assez de dynamique qui sonnent, je peux te l'assurer).


Je suis 100% d'accord avec ça concernant le niveau sonore. Mais force est de constater, qu'on a pas fait mieux au niveau son qu'un bon vieil ampli sans master....Et là, je peux te dire, que c'est l’expérience qui parle (bien qu'il existe des solutions effectivement très satisfaisantes avec des preamps etc.). Les atténuateurs c'est correct, mais c'est pas pareil non plus (j'ai un Alex). De toute façon, le bon son, c'est aussi un HP qui commence à tordre et compresser, et ce son, tu ne peux pas l'obtenir autrement qu'en mettant fort...Le dilemme éternel des guitaristes.

Amen ! Et clairement un super reverb sur 6 avec une bonne 335, nom d'un chien ça poutre ! Mais tu y laisses tes tympans, ceux de tes voisins, et ceux des flics qui viennent sonner chez toi ...
Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Si j'avais du temps à perdre je ferai la liste des fausses idées reçues que Brigido vient d’énoncer ...


Je ne prétends pas détenir la vérité, j'exprime mon opinion (d'ailleurs je prends souvent la peine d'employer des formules du type "à mon avis" ou "selon moi" ou "je trouve que"). Je prends la peine d'expliquer pourquoi j'ai cet opinion. Je débats, quoi.
Tu aurais mieux fait d'écrire, "si j'avais du temps à perdre, je ferais la liste des propos de Brigido, qui à mon avis, sont des idées reçues". (et encore, le "si j'avais du temps à perdre" est de trop et manque de correction, respectons nous les uns les autres, c'est quand même plus sympa).
C'est une formule plus ouverte pour débattre. Ton avis m'intéresse, et je suis tout à fait disposer à remettre en cause "mes idées reçues" si tu es convainquant.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
charlotounga a écrit :


Amen ! Et clairement un super reverb sur 6 avec une bonne 335, nom d'un chien ça poutre ! Mais tu y laisses tes tympans, ceux de tes voisins, et ceux des flics qui viennent sonner chez toi ...


C'est bien le problème Et pas seulement à la maison...
Mais voilà, un Super Reverb sur 6, c'est un Super Reverb sur 6, c'est singulier, et quand on aime cette singularité (le grain, la projection, les 10 pouces qui compressent, l'assise sonore, la sensation "physique"), on est bien en peine de retrouver ça ailleurs...(un petit Super Reverb, ça n'existe pas...et ça n'existera jamais ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rapideyemove
Biosmog a écrit :
rapideyemove a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Si j'avais du temps à perdre je ferai la liste des fausses idées reçues que Brigido vient d’énoncer ...


«Oui, sur son clavier, plus vite que son ombre, il vaut mieux ne pas taper.» (Maître Yoda)...


Toi, il faut toujours que tu mettes ta touche (caps lock?)


À la fin de l'envoi...
(Madcap laughs.)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...