Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
perl
22cmoi a écrit :


Faut-il mettre des vis légèrement plus longue parce que sur ma strat aucune ne n'est vraiment pareille (époque CBS...) ?

Ou renforcer un peu avec des bouts d'allumette dans les trous des vis ?



Au cas où il faudrait faire quelque chose pour renforcer la fixation du peigne , les 2 méthodes ont fait leur preuve [ encore que le bois de "cure dent" est préférable au bois d'allumette , car plus "dur" ]

Comme tu auras pu le constater , sur une strat ,c'est CHACUN ses choix et réglages ...

Il n'y a pas de vérité absolu .


Et pour rajouter de la diversité ,pour moi c'est vibrato plaqué et 2 ressorts

Voilà voilà ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Biosmog
perl a écrit :
22cmoi a écrit :


Faut-il mettre des vis légèrement plus longue parce que sur ma strat aucune ne n'est vraiment pareille (époque CBS...) ?

Ou renforcer un peu avec des bouts d'allumette dans les trous des vis ?



Au cas où il faudrait faire quelque chose pour renforcer la fixation du peigne , les 2 méthodes ont fait leur preuve [ encore que le bois de "cure dent" est préférable au bois d'allumette , car plus "dur" ]

Comme tu auras pu le constater , sur une strat ,c'est CHACUN ses choix et réglages ...

Il n'y a pas de vérité absolu .


Et pour rajouter de la diversité ,pour moi c'est vibrato plaqué et 2 ressorts

Voilà voilà ...


C'est parce que c'est beaucoup une question de style de jeu. Je n'arrive pas à faire sonner un bend comme un tiré de vibrato, par exemple. Je n'arrive pas à faire un effet "vibrato" avec un vibrato plaqué: ça fait "toc toc toc", car le chevalet heurte le corps à chaque coup. Et même dans les pures dives, je ne sais pas revenir souplement, si ça s'arrête brusquement au moment du niveau. C'est ici plus un problème de continuité et de souplesse dans les effets de vibrato que de pouvoir monter. Une partie de mon jeu au vibrato serait simplement impossible avec un vibrato plaqué.

MonsieurMalabar a écrit :
Je l'ai plaqué. Je ne peux vibrater que dans un sens, sinon c'est main gauche, mais je ne suis jamais embêté ni désaccordé. On peut vivre sans.


Oui, on peut vivre sans ... vibrato. Ceci dit, c'est clairement un réglage plus difficile à obtenir et qui rend plus "critique" l'accordage (par exemple en cas de casse ou lors du changement de jeu de cordes). Mais quand la guitare est équilibrée et stable, le seul inconvénient restant est l'éventuelle perte de sustain et de niac à l'attaque. Quand on a un peu l'habitude de la strat, cela ne pose aucun problème d'équilibrer un vibrato flottant (je passe peut-être 4 minute pour changer le jeu de cordes et équilibrer la guitare, alors que celui qui a un vibrato plaqué passe peut-être 3 minutes et 30 secondes...
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
C'est vraiment ça. Je suis vibrato addict. J'ai du mal à jouer sans, ma main le cherche quand il est absent. Je ne fais que très peu de tirés avec le vibrato, mais plaqué, je ne retrouve pas les sensations de jeu que m'apporte un flottant, en particulier que je cherche justement cet effet de vibrato. Ca fait poc poc, comme a résumé Biosmog.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
littleguitar
uzzful a écrit :
Biosmog a écrit :
uzzful a écrit :
littleguitar a écrit :
je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'attends une classic player 60 neuve à 800 balles.

des avis sur cette serie ?

J'ai eu une mex il y a 15 ans et c'était une grosse bouze mais beaucoup disent que çà vaut une US maintenant.....

Ce qui me mets le doute c'est la qualité plus qu'aléatoire de Fender....mais bon, 60 j satisfait ou remboursé alors....

Sinon je ne suis pas à la recherche de la strat ultime c'est pas vraiment mon truc je suis plus un "humbucker guy" mais la config 3 simples est absente dans ma petite collection et ma super strat sonne disons moderne puisque 2 humbuckers et un simple d'où cet achat raisonnable...pour mes moyens !


C'est du grand n'importe quoi, demander des avis après avoir commandé la guitare.
Oui, tu pourras la retourner la guitare, te voilà rassuré, comme tu pourras la tester, je vois vraiment pas pourquoi tu poses la question.
C'est d'un comique, enfin bon, peut-être un futur stock b ...


Ton boulanger n'avait plus de brioche ce matin ?



Moi le matin, c'est painchoc.
A part ça, tu trouves intelligent de commander d'abord et se renseigner après. Allez, vas y, j'attends ta théorie freudienne pour nous expliquer la cohérence d'un tel comportement, Lol..


......s'il fallait répondre dignement à ce genre de remarques , je dirai que ma théorie serait que Freud d'une part t'emmerde, qu'il te collerai volontiers sa main dans la tronche si tu étais en face de lui bref, j'espère que la réponse de Freud est à la hauteur........, merci pour les autres.
Tubes, what else !
22cmoi
Ouh la là que de réponses intéressantes !

Je vais vous faire un aveu je ne me suis jamais servi du vibrato de ma strat et d'ailleurs, honte à moi, je pensais jusqu'à la lecture de vos derniers posts que l'on s'en servait uniquement dans un sens (désaccorder vers le grave...)...

Cela faisait plus de 20 ans que ma strat était montée en 10/46 avec son vibrato à plat et vissé/bloqué (comme un chevalet en quelque sorte).

C'est depuis que je joue en groupe (sans pour autant jouer du Shadows...) que j'en ai (un peu !) l'utilité...Et puis faut pas mourir idiot surtout que l'on ne meurt qu'une fois...

Ce que je souhaiterai c'est récupérer la précision rythmique en grave sans faire un boucan du diable comme c'est le cas actuellement avec le jeu en 009/042. J'ai rehaussé légèrement toutes les cordes (en conservant le "bombé" du radius, réglé à nouveau les harmoniques et cela va un peu mieux : un peu moins de frise en mi grave et la...

Je sais pertinemment qu'il y a, parmi vous, un paquet de bons guitaristes sur strat qui jouent en 009 et qui sont absolument précis en rythmiques mais perso je ne me sens pas à l'aise avec des cordes graves "mollassonnes"...En espérant que vous me comprenez...

Les trucs funk et les cocottes c'est pas trop mon truc tout simplement parce que je ne sais pas... Un pote m'a dit une fois que je jouais ma strat comme une LP?! Il avait certainement raison...

En tout cas merci pour le partage de vos expériences.
casseoreille
"Emilien casse44" ta dernière photo, prise sous un autre angle, dévoile une guitare superbe! Le manche est encore plus beau que sur tes premières photos à tel point, qu'il donne envie de le jouer de suite.

Tu as une véritable Custom Shop et j'espère que le son sera au niveau de la lutherie.

A propos du vibrato, je pense que ce n'est pas un simple accessoire, mais un élément important de la Strat. Je ne joue jamais sans l'avoir dans la main et je l'utilise très souvent. Si, par mégarde, je l'ai oublié, je le reprends bien vite, même si le morceau que je joue ne nécessite pas son utilisation.

Il est vrai que mon répertoire comporte une grande partie de celui des Shadows, et les sons produits, en fin de phrase musicale, m'apportent un plaisir extrême! L'impression d'être presque un bon guitariste, car il enrichit la musicalité de la guitare.

Le vibrato apporte un plus indéniable, et je trouve dommage que certains d'entre nous se privent des sons qu'il apporte dans une interprétation!
22cmoi
De casseoreille (j'adore ton pseudo...):

"A propos du vibrato, je pense que ce n'est pas un simple accessoire, mais un élément important de la Strat. " puis :

Le vibrato apporte un plus indéniable, et je trouve dommage que certains d'entre nous se privent des sons qu'il apporte dans une interprétation!

Oui c'est presque la strat qui a été construite autour...
C'est effectivement un plus ensuite c'est un choix de s'en servir ou pas...

Perso j'aime avoir ma main en appui sur le chevalet lorsque je joue,enfin dès que cela est possible...Ma position "single note" ou repos en quelque sorte....
Souvent cet appui m'équilibre et j'ai l'impression d'être plus précis (même si les petites vis BTR piquent un peu la tranche de ma main...)

L'avoir en main en permanence ? Alors là pour le coup je ne sais plus jouer!

J'imagine qu'à l'instar de D Gilmour, certains d'entre vous l'ont modifié pour une question de prise en main ?
Biosmog
22cmoi:
Si tu n'utilises jamais le vibrato, la question collé/flottant ne se pose pas. Enfin, si: à ta place je me prendrais une hardtail. Il est évident qu'un vibrato apporte un plus d'un côté mais a aussi des inconvénients. Donc autant ne pas se taper les inconvénients s'il ne nous sert pas.

Le guitariste est conservateur, mais là c'est l'occasion de faire un effort et de tromper le dicton: revends ta strat pour une hardtail ou au minimum mets une cale sous le chevalet, serres les ressorts à fond. Et donne la tige à un pauvre
Vraiment, c'est un conseil sérieux que je te donne: si tu ne te sers jamais du vibrato, il ne t'apporte que des tracas.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Une strat hardtail sonne assez différemment d'une strat avec vibrato bloqué.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
Une strat hardtail sonne assez différemment d'une strat avec vibrato bloqué.


oui, mieux!
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
C'est pas mieux ou moins bien, l'attaque est plus franche, un peu comme une tele.
Moi je préfère une strat avec vibrato collé au corps, collé juste ce qu'il faut pour que l'accord ne bouge pas si je casse une corde.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
Trout, c'était le sens de ma remarque à Biosmog, mieux, ça ne veut rien faire dans ce cas. Mais je pense que c'était une pointe d'humour de sa part

Du coup, avec plusieurs strats, je me permet d'avoir 3 réglages différents, mais toutes en 10-46. La première, bloquée, 5 ressorts peigne vissé à fond.
Une autre, comme toi La Truite, collé, avec juste la tension qu'il faut pour que ça ne bouge pas en cas de bend d'un ton et demi, mais quand même utilisable pour faire des vibratos léger. Une troisième est évidemment réglée en flottant, avec trois ressorts (et je n'ai que des chevalets à 6 vis).
Biosmog
slowhand73 a écrit :
Trout, c'était le sens de ma remarque à Biosmog, mieux, ça ne veut rien faire dans ce cas. Mais je pense que c'était une pointe d'humour de sa part


oui, humour g.comien, désolé
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
De Biosmog :

"22cmoi:
Si tu n'utilises jamais le vibrato, la question collé/flottant ne se pose pas. Enfin, si: à ta place je me prendrais une hardtail. Il est évident qu'un vibrato apporte un plus d'un côté mais a aussi des inconvénients. Donc autant ne pas se taper les inconvénients s'il ne nous sert pas.

Le guitariste est conservateur, mais là c'est l'occasion de faire un effort et de tromper le dicton: revends ta strat pour une hardtail ou au minimum mets une cale sous le chevalet, serres les ressorts à fond. Et donne la tige à un pauvre
Vraiment, c'est un conseil sérieux que je te donne: si tu ne te sers jamais du vibrato, il ne t'apporte que des tracas."

Puisqu'il n'y a aucun soucis particulier à jouer avec vibrato en 10/46 je vais essayer,il n'y a pas de raison...Et puis je verrai bien si cela me conviens ou pas, comme tu le dis c'est vrai que l'on a tous un peu peur de sortir de "nos bases"...

Je vais essayer de me servir du vibrato dans les chorus, un peu d'entrainement...En plus c'est un non sens que je n'apprenne pas à m'en servir, moi qui à 14 ans essayais de déchiffrer les solos de Blackmore...

Mais t'as raison je suis conservateur...Pour la petite histoire j'ai acheté cette strat en 76 et jusqu'en 2010 elle était ma seule guitare ! Cela ne m'était même pas venu à l'esprit...Bon je ne jouais pas en groupe, donc moins en contact des musicos de tout poil...Depuis j'ai acheté 3 guitares en 3 ans...Je me suis un peu rattrapé..

Non je refuse de filer la tige de mon vibrato aux pauvres...Surtout pas ceux du topic "club of snobs" historic Gibson... Rire !

Vu l'état de ma gratte (P 1884) : le pauvre c'est moi !
BOPAPA30
22cmoi a écrit :


Vu l'état de ma gratte (P 1884) : le pauvre c'est moi !


C'est vrai qu'elle est pourrit.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique et Fender...