La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Gzii a écrit :
0,06 ça me paraît très peu.
Quand je règle le trussrod, je laisse 1/3 mm entre la (9ème ou 10ème) case et la corde, quand j'appuie celle-ci sur les première et dernière cases en même temps.
1/3mm je ne mesure pas, c'est une distance visible à l'oeil mais assez petite.


Intéressant !? Merci

en fait, je suis ça =



0.06mm correspondant en gros à l'épaisseur d'une feuille de papier.

d'autres avis, conseils ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
grumfinou
C'est plutôt vers 0.3mm à la 8ème case sur une strat avec un radius un peu prononcé, avec 0.06mm je n'ose pas imaginer la frise en attaquant un peu les cordes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui pardon c'est plutôt vers la 8ème oui. L'endroit où c'est le plus creusé.
(mais bon la différence entre les 8 et 9 doit être ridicule).
En tout cas c'est pas une distance exacte, l'important c'est juste que le manche soit un peu courbé et que ça nous soit confortable au jeu.
MrClean
j0k3335 a écrit :
Gzii a écrit :
0,06 ça me paraît très peu.
Quand je règle le trussrod, je laisse 1/3 mm entre la (9ème ou 10ème) case et la corde, quand j'appuie celle-ci sur les première et dernière cases en même temps.
1/3mm je ne mesure pas, c'est une distance visible à l'oeil mais assez petite.


Intéressant !? Merci

en fait, je suis ça =



0.06mm correspondant en gros à l'épaisseur d'une feuille de papier.

d'autres avis, conseils ?


Mon avis? Tas des yeux bioniques

Plus sérieusement, c'est trop peu
Perso je règle sans cale, et ça m'a l'air top
J'ai même du 1mm à la 12 ème sur la Mi grave.... Donc bon, de la marge
slowhand73
Moi je ne mesure pas. Je fais ça à l'oeil, que la corde soit presque en contact avec la frette, c'est au feeling. Et puis c'est toujours un équilibre entre le tirant des cordes, l'action (la hauteur des pontets), le style de jeu, le radius etc.
Les indications de réglages dans les docs, c'est un point de départ, comme la hauteur des micros.
j0k3335
MrClean a écrit :

Mon avis? Tas des yeux bioniques

Plus sérieusement, c'est trop peu
Perso je règle sans cale, et ça m'a l'air top
J'ai même du 1mm à la 12 ème sur la Mi grave.... Donc bon, de la marge


"Mon avis? Tas des yeux bioniques " = non, j'ai une feuille de papier ...

sinon merci de ton avis qui, avec le nombre de strats que tu montes, est TRES intéressant

Ce qui veut dire, en fait que j'ai de la marge et que je vais maintenant peaufiner les autres réglages !

Super
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
MrClean
j0k3335 a écrit :
MrClean a écrit :

Mon avis? Tas des yeux bioniques

Plus sérieusement, c'est trop peu
Perso je règle sans cale, et ça m'a l'air top
J'ai même du 1mm à la 12 ème sur la Mi grave.... Donc bon, de la marge


"Mon avis? Tas des yeux bioniques " = non, j'ai une feuille de papier ...

sinon merci de ton avis qui, avec le nombre de strats que tu montes, est TRES intéressant

Ce qui veut dire, en fait que j'ai de la marge et que je vais maintenant peaufiner les autres réglages !

Super


J'arrête pas d'en parler, mais le sillet est super important aussi pour avoir une action basse voir très basse

Pardon, les 1 mm c'est le réglage fini, haut de frette à la 12 ème
cliclac
j'ai réussi a creuser un manche trop droit trussrod entièrement dévissé. J'ai mis des poids et j'ai chauffé doucement, en deux fois 15/20' puis refroidissement pendant quelques heures avant controle. J'ai finalement un petit mm vers les 8/10eme frettes avec du 9/42 je verrai ce week end si ça a tenu et passerai en 10/46.
C'est une copie chinoise et je pense que le problème vient d'une différence de séchage entre le manche et la touche qui fini par créer des tensions.
J'ai pas fait de photo de l'installation mais j'ai tenté après des test sur des morceaux de bois, ça se travaille très bien à chaud.
slowhand73
MrClean a écrit :
J'arrête pas d'en parler, mais le sillet est super important aussi pour avoir une action basse voir très basse

+1

Je ne sais pas pour toi, mais le sillet, c'est le truc que je vais en dernier. Tout les autres réglages se font sur des cordes frettées (capo à la 1ère case).
Ensuite, j'ajuste la hauteur des cordes à vide au niveau du sillet, quitte à faire des retouches sur le reste ensuite, mais ce n'est pas nécessaire en principe.
Easyrom
slowhand73 a écrit :
Moi je ne mesure pas. Je fais ça à l'oeil, que la corde soit presque en contact avec la frette, c'est au feeling. Et puis c'est toujours un équilibre entre le tirant des cordes, l'action (la hauteur des pontets), le style de jeu, le radius etc.
Les indications de réglages dans les docs, c'est un point de départ, comme la hauteur des micros.

J'ai exactement la même approche, à l'oeil, au feeling et en regard des autres réglages, principalement la hauteur des pontets.
Le fait de jouer au médiator et/ou aux doigts est aussi un critère déterminant.
Il faut accepter l'idée de compromis et conserver une légère marge, ne serait-ce que parce que les variations de température ou d'hygrométrie te mettront dedans, dans un sens ou dans l'autre, si tu cherches absolument le réglage ultime au quart de poil.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
casseoreille
Il y a un point à vérifier, surtout si tu jouais avec ton vibrato, la hauteur de l'arrière de ton chevalet par rapport au corps de ta guitare.

Tu peux gagner 1 à 2 mm très facilement en rajoutant un ressort ou en serrant les vis qui sont à l'origine de leur tension.

Personnellement, ce réglage de manche je le fais à l'oeil, et je te conseille de ne pas trop t'acharner à vouloir atteindre la perfection. Ta guitare jouera tout aussi bien avec un écart approchant!
THUNDERBOLT1480
Easyrom a écrit :
slowhand73 a écrit :
Moi je ne mesure pas. Je fais ça à l'oeil, que la corde soit presque en contact avec la frette, c'est au feeling. Et puis c'est toujours un équilibre entre le tirant des cordes, l'action (la hauteur des pontets), le style de jeu, le radius etc.
Les indications de réglages dans les docs, c'est un point de départ, comme la hauteur des micros.

J'ai exactement la même approche, à l'oeil, au feeling et en regard des autres réglages, principalement la hauteur des pontets.
Le fait de jouer au médiator et/ou aux doigts est aussi un critère déterminant.
Il faut accepter l'idée de compromis et conserver une légère marge, ne serait-ce que parce que les variations de température ou d'hygrométrie te mettront dedans, dans un sens ou dans l'autre, si tu cherches absolument le réglage ultime au quart de poil.




Rien n'est parfait sur une guitare.
Comme disait mon luthier: la guitare n'est pas un instrument "juste" .
Pour les réglages de "confort" , c'est propre à chacun.Il n'existe pas de réglages parfait ni pour le confort ni pour la justesse. Il existe cependant des systèmes virtuels pour l'accordage et la justesse chez la Peavey AT 200 il me semble.
Je ne respecte pas le radius de touche pour régler la hauteur de mes pontets par exemple.

Par contre j'ai une question conne:

La strat a un diapason de 25"5 mais si on mesure cordes par cordes aprés réglage de justesse des pontets aucune ne corresponds à cette mesure.
Donc vu que d'une strat à l'autre ces réglages de pontets différent ,pensez vous que ça expliquerait les différences de ressentis avec un même tirant de corde sur plusieurs strat?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
Si tu parles de changer de tirant sans refaire l'intonation, oui c'est possible.

J'ai fais essayer recement une de mes strats en 11-50 a un autre strateux qui ne connais que le 10-46, il a ete surpris de trouver peu de difference, en fin de compte
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
THUNDERBOLT1480 a écrit :

La strat a un diapason de 25"5 mais si on mesure cordes par cordes aprés réglage de justesse des pontets aucune ne corresponds à cette mesure.
Donc vu que d'une strat à l'autre ces réglages de pontets différent ,pensez vous que ça expliquerait les différences de ressentis avec un même tirant de corde sur plusieurs strat?

Apparemment il faut tenir compte de la longueur de la corde vibrante et pas au repos, on doit pouvoir trouver la demo ou le calcul quelque part
Biosmog
Les réglages de pontets diffèrent, mais à mon avis c'est pour adapter toutes les autres variations de cotes, notamment le point d'ancrage du chevalet et le point de fixation du manche. En d'autres termes, il y a des différences de réglages de pontet pour réduire les différences de diapason sur la lutherie.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...