La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Les réglages de pontets diffèrent, mais à mon avis c'est pour adapter toutes les autres variations de cotes, notamment le point d'ancrage du chevalet et le point de fixation du manche. En d'autres termes, il y a des différences de réglages de pontet pour réduire les différences de diapason sur la lutherie.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je ne crois pas une fois calculer les frettes en fonction du diapason, la distance chevalet 12eme est egale à la distance sillet 12 eme aux epaisseurs prés c'est tout
Biosmog
  • Biosmog
cliclac a écrit :
je ne crois pas une fois calculer les frettes en fonction du diapason, la distance chevalet 12eme est egale à la distance sillet 12 eme aux epaisseurs prés c'est tout

Je ne comprends pas ta phrase. Mais on est d'accord, je crois. Les longueurs de cordes, c'est une formule qui tient compte de la tension de la corde (tu le disais dans l'autre message: il faut tenir compte de la longueur de la corde vibrante). A mon avis, la guitare est un instrument imprécis, mais toutes les guitares justes, réglées à 440, avec un manche aux mêmes cotes, ont des longueurs de corde égales (ajustée avec le réglage des pontets). Toutes les Stratocasters ont la même imprécision en quelque sorte.
Si tu veux une guitare avec des distances 12ème cases égales de part et d'autres, c'est-à-dire vraiment juste, il faudrait tordre tes frettes (et changer de torsion à chaque changement de types de cordes)

Biosmog
  • Biosmog
Mais pour revenir à la théorie de THUNDERBOLT1480, c'est intéressant. Je ne crois pas que la différence entre strat soit vraiment due à ça (ou de façon minime). Par contre, en réfléchissant, je me dis qu'harmoniquement, la "fausseté" d'une classique n'est pas la même que la fausseté d'une gibson, qui n'est pas la même que la "fausseté" d'une strat. La "fausseté" d'une guitare montée en .08 n'est pas la même que la fausseté d'une guitare en 0.12... Tout ça nous plonge dans un abime de réflexion

Actuellement, je joue avec un pianiste. Et c'est assez étonnant comme mélange, le duo piano-guitare. Ça ne marche pas très bien, en fait. C'est vraiment deux instruments qui non seulement se marchent un peu dessus au niveau tessiture, mais qui tirent dans d'autres "feeling" au niveau harmonique. Je ne sais pas, dans le pop-rock, à part Supertramp, il y a quoi qui a bien exploité ce genre d'orchestration? (je ne parle pas des milliers de groupes où l'un des deux est le faire-valoir de l'autre, ça c'est ok)
THUNDERBOLT1480
Et tu fais quel genre de musique avec ce pianiste?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
The Trout
Le truc c'est de s'éloigner d'une part le plus possible du son du piano avec ta guitare, ce qui est relativement facile si ton pianiste n'utilise, par exemple, pas de fuzz Et d'autre part de jouer des trucs qui sont impossibles au piano, ce qui est aussi relativement simple en fait.

Je joue aussi en ce moment avec quelqu'un au piano et je n'ai ni appréhendé ni rencontré de problème à intégrer des parties de guitare, d'ailleurs c'est ton post qui m'a rappelé qu'effectivement les deux peuvent être, sur le papier, difficilement compatibles.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Et tu fais quel genre de musique avec ce pianiste?

Euhhh de la musique, difficile à décrire
On se voit par vague parce qu'on n'arrive jamais à quelque chose.
Il y a quelques années, j'étais arrivé à enregistrer une maquette avec lui. Évidemment, c'était un morceau à moi. Les siens durent 3x plus longtemps et changent complètement chaque fois qu'on se voit. Là on est reparti en duo depuis quelques mois, mais on se voit rarement. J'aimerais bien finaliser ce morceau (l'enregistrer sur la totalité) et rejouer plus proprement.

http://soundcloud.com/alextwo/bluesight

depuis quelques temps, on ne peut plus lire les soundcloud sur g.com. Et je viens de trouver ça:
https://www.soundcloudcommunit(...)layer

Soundclouds sont vraiment des gros cons... voilà, je l'ai dit!
Mikka Grytviken
Je n'ai jamais rencontré beaucoup de difficultés à associer un clavier/piano avec une guitare.
Il y a tellement de différenciations possibles à faire dans le jeu, le timbre et les rôles qui en découlent que c'est généralement simple à gérer dès l'instant que tu as en face de toi un musicien suffisamment habitué et capable d'exploiter un minimum son instrument.
Il m'est arrivé d'intégrer de très jeunes musiciens claviéristes dans mes formations avec qui j'ai très facilement pu expliquer et mettre en place cela.
C'est avant tout une histoire d'écoute, de flexibilité et de sens musical.

Pour revenir sur les histoires de diapason et le réglage de justesse d'une guitare, il faut savoir que le diapason donné est une valeur théorique donnée pour une corde "parfaite". Une corde théorique parfaite n'est ni influencée par son diamètre, ni par sa composition, en somme elle est d'un diamètre nul et de composition nul. Donc de ce fait il a fallu faire des adaptations pour remettre ça dans un contexte de réalité d'où le réglage de justesse. Ainsi la théorie de base est influencée par les matériaux constituants la corde ainsi que son diamètre et sa plasticité laquelle joue et varie en fonction de l'intensité vibratoire transmise par le musicien à la corde. En bref, pour atteindre la perfection c'est un casse tête et encore je n'ai même pas parlé de la tension additive suivant l'épaisseur des frettes associée à la force d'appui variable de chaque musicien.
Biosmog
  • Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Je n'ai jamais rencontré beaucoup de difficultés à associer un clavier/piano avec une guitare.
Il y a tellement de différenciations possibles à faire dans le jeu, le timbre et les rôles qui en découlent que c'est généralement simple à gérer dès l'instant que tu as en face de toi un musicien suffisamment habitué et capable d'exploiter un minimum son instrument.
Il m'est arrivé d'intégrer de très jeunes musiciens claviéristes dans mes formations avec qui j'ai très facilement pu expliquer et mettre en place cela.
C'est avant tout une histoire d'écoute, de flexibilité et de sens musical.

La question n'est pas de savoir si on arrive à faire cohabiter deux instruments ensemble. La question c'est si un duet guitare piano est une formation intéressante. Je pense que ce sont deux instruments dont l'association ne les mets pas facilement en valeur, réciproquement. Après tu as peut-être des exemples sonores, je suis preneur. Car on peut faire toutes les théories du monde, mais dans la réalité, qui en a fait des duets de ce style?

Personnellement, je ne connais pas beaucoup d'association de ces deux instruments qui apporte une réelle valeur ajoutée, avec de la complémentarité. Sur le tube, 9 fois sur 10, ce sont des élèves d'écoles. A mon avis ça dit tout: c'est une association d'opportunité. Très peu d'œuvres consacrées, guère plus de formations de ce type. Je ne pense pas que c'est un hasard.

Oghkhood
Pourquoi as tu inclus cette video dans ton post ?

EDIT : je ne sais trop qu'en penser, sinon qu'a priori cela soutient le point de vue de biosmog : l'interpretation est d'une propreté époustoufflante, mais au bout du compte, j'entends deux instruments plutot qu'un duo.
La pianiste est tellement calée que plus il faudrait un robot, mais d'un autre coté il me semble qu'elle se retient, et que si elle mettait plus d'energie dans son jeu, la guitare deviendrait anecdotique. Le guitariste, a contrario, semble devoir rester en verve, sous peine de vite devenir transparent. voila du moins comment je vois les choses.

Le style classique n'est sans doute pas le mieux adapté pour faire fonctionner un duo guitare/piano. Une guitare jazz electrifiée ou meme une electrique un peu enervée et un morceaux style jazz ou jazz-rock devraient donner un resultat different amha
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
Biosmog a écrit :

C'est vraiment deux instruments qui non seulement se marchent un peu dessus au niveau tessiture, mais qui tirent dans d'autres "feeling" au niveau harmonique.

...

Bien sûr on va trouver des exemples ou piano et guitare font bon ménage MAIS Biosmog en fin musicien met le doigt sur un problème très important en musique !

Je pense que ce sont plutôt les bons guitaristes de studio qui maitrisent bien ce problème = ne pas aller marcher sur les pieds des autres instruments ET même de la voix !

Ainsi ils font très attention à ne pas aller trop dans les fréquences graves à certains moments
pour ne pas perturber le groove d'un bassiste, de ne pas charger à tel endroit pour ne pas couvrir une voix, de ne pas jouer à un autre moment sur la même tessiture que le piano au risque d'un certain brouhaha !

Je me demande s'ils n'ont pas inventé les "cocottes" pour éviter d'utiliser systématiquement des accords trop envahissants dans certains contextes et qui débordent sur d'autres instruments.

A une certaine époque ( années 80 ), j'écoutais/suivais beaucoup de guitaristes de studio
( Larry Carlton, Lee Ritenour, Dean Parks, ... puis plus tard Steve Lukather, Michael Landau, Dan Huff, et en France Claude Engel, ... )
TOUS à un moment ou un autre ont expliqué cette problématique.

( à l'inverse d'un power trio où, au contraire, il faut très souvent charger ! )

Maintenant, on trouve des belles associations piano-guitare MAIS par de fins musiciens qui, conscients de tout cela, laissent "respirer" la musique. ( Chick Corea, ... ... )

amha
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :

J'ai cherché (pas trois heures non plus, hein) un couple guitare-piano intéressant, qui justement ne fasse pas trop "juxtaposition". Et sur youtube, il y a vraiment un nombre de merdes considérables piano-guitare. Là, je trouvais que ce duo constitué avait trouvé une forme de cohérence. Mais visiblement, d'après ton avis, ce n'est pas encore tout à fait ça. Or c'est vraiment un des meilleurs exemples que j'ai trouvé, sur la dizaine écouté.

Mon propos, ce n'est pas une affirmation, c'est sincèrement une quête: j'essaie vraiment de trouver une formule cohérente, originale, qui offre une réelle plus value, comme piano-sax, guitare-voix, etc... Et pas simplement une association d'opportunité parce qu'il y a ce pianiste et il y a moi. On a bien deux ou trois trucs. Dès que c'est au point, on les enregistrera et je vous ferai écouter.
El Phaco
Oui, chacun sa place, c'est important. Je suis le seul instrument "harmonique" de mon groupe - si on considère que la basse fait avant tout partie de la section rythmique - et si je dois remplir pas mal l'espace, je joue aussi beaucoup de titres en utilisant essentiellement des triades sur les cordes aigues, afin de ne pas empiéter sur le terrain de jeu de mon bassiste, qui m'a d'ailleurs dit apprécier la démarche. De même, je n'oublie pas que le lead, c'est ma chanteuse, pas moi. Je suis d'abord là pour mettre sa voix en valeur.

Réarranger des morceaux au format basse/batterie/guitare/voix est un exercice pas toujours évident mais qui m'a fait pas mal avancer dans ma compréhension de la musique. Il y a une belle part de créativité dans le travail d'arrangement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
Oui, chacun sa place, c'est important. Je suis le seul instrument "harmonique" de mon groupe - si on considère que la basse fait avant tout partie de la section rythmique - et si je dois remplir pas mal l'espace, je joue aussi beaucoup de titres en utilisant essentiellement des triades sur les cordes aigues, afin de ne pas empiéter sur le terrain de jeu de mon bassiste, qui m'a d'ailleurs dit apprécier la démarche. De même, je n'oublie pas que le lead, c'est ma chanteuse, pas moi. Je suis d'abord là pour mettre sa voix en valeur.

Réarranger des morceaux au format basse/batterie/guitare/voix est un exercice pas toujours évident mais qui m'a fait pas mal avancer dans ma compréhension de la musique. Il y a une belle part de créativité dans le travail d'arrangement.

Oui, c'est exactement ça = c'est ce que tout ces guitaristes disaient !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Biosmog
Pour finir...

Oghkhood a écrit :
La pianiste ... il me semble qu'elle se retient, et que si elle mettait plus d'energie dans son jeu, la guitare deviendrait anecdotique. Le guitariste, a contrario, semble devoir rester en verve, sous peine de vite devenir transparent. voila du moins comment je vois les choses.

Oui, l'équilibre est vraiment difficile à trouver. Un guitariste doit lutter pour se mettre au même niveau qu'un pianiste, et le pianiste doit s'effacer. Dans les faits, l'alchimie est rare. Je ne connais pas beaucoup d'exemples réussis.

El Phaco a écrit :
Je suis le seul instrument "harmonique" de mon groupe

Oui, ça aide. Mais dans le cas piano-guitare, j'ai l'impression que ce n'est pas seulement une question de tessiture. Le problème tient aussi que ce sont deux instruments qui tirent vers un feeling très différent. C'est en tout cas mon expérience concrète.

J'ai de la peine à l'expliquer. Mais on se heurte tout le temps à ça, en pratique. Je vais essayer de donner un exemple:
Dans le genre "ternaire", très rapidement, quand on met les deux instruments ensemble, on remarque que le piano part "naturellement" sur un style boogie-jazz alors que la guitare glisse facilement dans un style blues-country. C'est comme si les deux instruments n'arrivaient jamais à se rencontrer dans un genre homogène (ou alors l'un des deux s'eclipse).
THUNDERBOLT1480
Oghkhood a écrit :

EDIT : je ne sais trop qu'en penser, sinon qu'a priori cela soutient le point de vue de biosmog : l'interpretation est d'une propreté époustoufflante, mais au bout du compte, j'entends deux instruments plutot qu'un duo.
La pianiste est tellement calée que plus il faudrait un robot, mais d'un autre coté il me semble qu'elle se retient, et que si elle mettait plus d'energie dans son jeu, la guitare deviendrait anecdotique. Le guitariste, a contrario, semble devoir rester en verve, sous peine de vite devenir transparent. voila du moins comment je vois les choses.

Le style classique n'est sans doute pas le mieux adapté pour faire fonctionner un duo guitare/piano. Une guitare jazz electrifiée ou meme une electrique un peu enervée et un morceaux style jazz ou jazz-rock devraient donner un resultat different amha

Un bonne grosse distortion de guitare électrique avec un beau piano c'est pas si rare dans le métal par exemple.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...