Biosmog a écrit :
C'est vraiment deux instruments qui non seulement se marchent un peu dessus au niveau tessiture, mais qui tirent dans d'autres "feeling" au niveau harmonique.
...
Bien sûr on va trouver des exemples ou piano et guitare font bon ménage MAIS Biosmog en fin musicien met le doigt sur un problème très important en musique !
Je pense que ce sont plutôt les bons guitaristes de studio qui maitrisent bien ce problème = ne pas aller marcher sur les pieds des autres instruments ET même de la voix !
Ainsi ils font très attention à ne pas aller trop dans les fréquences graves à certains moments
pour ne pas perturber le groove d'un bassiste, de ne pas charger à tel endroit pour ne pas couvrir une voix, de ne pas jouer à un autre moment sur la même tessiture que le piano au risque d'un certain brouhaha !
Je me demande s'ils n'ont pas inventé les "cocottes" pour éviter d'utiliser systématiquement des accords trop envahissants dans certains contextes et qui débordent sur d'autres instruments.
A une certaine époque ( années 80 ), j'écoutais/suivais beaucoup de guitaristes de studio
( Larry Carlton, Lee Ritenour, Dean Parks, ... puis plus tard Steve Lukather, Michael Landau, Dan Huff, et en France Claude Engel, ... )
TOUS à un moment ou un autre ont expliqué cette problématique.
( à l'inverse d'un power trio où, au contraire, il faut très souvent charger !
)
Maintenant, on trouve des belles associations piano-guitare MAIS par de fins musiciens qui, conscients de tout cela, laissent "respirer" la musique. ( Chick Corea, ... ... )
amha
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...