Oghkhood a écrit :
C'est pas une question de puissance. Ca peut l'etre evidement dans le cas de ce duo purement accoustique, et ca doit pas simplifier les choses. En regle generale, si un instrument manque de puissance, il y a toujours moyens de l'amplifier proprement et facilement grace aux technologies modernes.
Mais comme l'ont dit les precedents intervenants, c'est plutot le caractere des deux instrument qui est difficile a faire fonctionner en harmonie.
Mais tu touches peut etre un point interessant. Car il est vrait que la guitare est un instrument qui est extraordinairement efficace pour faire passer les nuances de jeux, avec entre autres
de grandes variations de niveau sonore. Mais son manche ne couvre que 3 octaves et 1/2.
De son coté le piano est plus rigide puisque les pedales d'expression agissent sur l'ensemble du cordier et leur effet est moins ample que sur nos 6 cordes. Par contre, coté solfege, il domine largement : avec les dix doigts on peu jouer beaucoup plus de notes que sur une guitare; donc des accords et des harmonies tres sophistiqués, et ce en couvrant 10 a 12 octaves.
Ce sont des faux freres : des instruments a cordes oui, attaque-sustain donc .... mais il ne le font pas du tout pareil. Peut etre faut il trouver leur alchimie dans un autre domaine : rythmique/percussif ?
Je ne suis pas d'accord avec l'assertion de dire qu'un piano a moins de gamme de variation de niveau sonore (donc de dynamique) et/ou qu'il serait plus rigide qu'une guitare. Le piano a énormément de capacité de dynamique... évidemment, j'entends par là un vrai piano ou un piano numérique d'excellente qualité, pas un bontempi. Historiquement c'est d 'ailleurs grâce à ce point fort qu'il s'est imposé sur les autres claviers comme le clavecin. Pour ce qui est de la sophistication des accord, oui et non, la gamme diatonique ne comprend que 8 notes, tu vas pas pouvoir faire beaucoup plus que ça, une fois que t'en es rendu à un accord 6 sons, pour aller plus loin...
Pour moi l'énorme avantage du piano sur la guitare c'est la largeur de la gamme possible avec ses 8 octaves et demi, tandis que la guitare a sur le piano deux avantages : la possibilité de jouer la même note au même endroit de la gamme avec au moins deux voire trois sonorités différentes plus les harmoniques... ce qui enrichit d'autant les accords et les capacités rythmiques de la guitare ; et la possibilité de jouer en-dehors de la note chromatique, avec la possibilité de faire pleurer la guitare sur un bend ou en slide, par exemple (sachant que le pitch apporte une possibilité supplémentaire sur les pianos électroniques).
C'est cette complémentarité qui est intéressante à exploiter entre les deux instruments : il faut utiliser la capacité du piano à jouer très grave ou très aigu ("High Hopes" des Pink Floyd exploite très bien ces possibilités), utiliser la capacité de la guitare à jouer différentes sonorités et à être en-dehors du ton pour les solos ; et pour le reste, comme pour les autres instruments du groupe, il faut absolument trouver un thème qui pourra être repris alternativement ou parfois ensemble par les deux instruments, et marquer ensemble les temps forts rythmiques de ce thème.
Mais toutes ces données ne sont pas complètement spécifiques du couple guitare/piano, ce sont des considérations qu'il faut prendre en compte quels que soient les instruments qui essayent de jouer ensemble.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !