La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
Oghkhood a écrit :
Pourquoi as tu inclus cette video dans ton post ?

EDIT : je ne sais trop qu'en penser, sinon qu'a priori cela soutient le point de vue de biosmog : l'interpretation est d'une propreté époustoufflante, mais au bout du compte, j'entends deux instruments plutot qu'un duo.
La pianiste est tellement calée que plus il faudrait un robot, mais d'un autre coté il me semble qu'elle se retient, et que si elle mettait plus d'energie dans son jeu, la guitare deviendrait anecdotique. Le guitariste, a contrario, semble devoir rester en verve, sous peine de vite devenir transparent. voila du moins comment je vois les choses.

Le style classique n'est sans doute pas le mieux adapté pour faire fonctionner un duo guitare/piano. Une guitare jazz electrifiée ou meme une electrique un peu enervée et un morceaux style jazz ou jazz-rock devraient donner un resultat different amha

Un bonne grosse distortion de guitare électrique avec un beau piano c'est pas si rare dans le métal par exemple.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
En tous les cas, merci Biosmog, j'ai bien aimé ces deux artistes. Je dis ces deux artistes, car, effectivement, on perçoit leur talent comme s'ils jouaient à tour de rôle, l'un après l'autre.

Apparemment c'est très difficile d'associer ces deux instruments, du moins la guitare classique, car elle n'a pas la puissance sonore du piano.

Une guitare électrique aura la puissance mais parviendra-t-elle à avoir une sonorité qui s'accorde avec le piano?

Dans cet exemple, j'ai bien aimé la modestie, la gentillesse du guitariste qui, d'une manière courtoise, s'effaçait à côté de sa partenaire, et se contentait de l'accompagner. Je trouve qu'il a une certaine élégance dans son interprétation et qu'il joue très bien.
Oghkhood
C'est pas une question de puissance. Ca peut l'etre evidement dans le cas de ce duo purement accoustique, et ca doit pas simplifier les choses. En regle generale, si un instrument manque de puissance, il y a toujours moyens de l'amplifier proprement et facilement grace aux technologies modernes.
Mais comme l'ont dit les precedents intervenants, c'est plutot le caractere des deux instrument qui est difficile a faire fonctionner en harmonie.
Mais tu touches peut etre un point interessant. Car il est vrait que la guitare est un instrument qui est extraordinairement efficace pour faire passer les nuances de jeux, avec entre autres de grandes variations de niveau sonore. Mais son manche ne couvre que 3 octaves et 1/2.
De son coté le piano est plus rigide puisque les pedales d'expression agissent sur l'ensemble du cordier et leur effet est moins ample que sur nos 6 cordes. Par contre, coté solfege, il domine largement : avec les dix doigts on peu jouer beaucoup plus de notes que sur une guitare; donc des accords et des harmonies tres sophistiqués, et ce en couvrant 10 a 12 octaves.
Ce sont des faux freres : des instruments a cordes oui, attaque-sustain donc .... mais il ne le font pas du tout pareil. Peut etre faut il trouver leur alchimie dans un autre domaine : rythmique/percussif ?

EDIT :

JayBea a écrit :
J'avais d'ici un mois, en reprendre une, shhhhhh oui on revient gnan gnan.

La seule vraie Strat est SSS et Jimi est son prophete !

heretique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurSamson
J'apprends la guitare et le chant, ma nana le piano, et on aime bien jouer ça :

Je trouve que piano et guitare vont bien ensemble...qu'en pensez vous ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si on peut jouer piano et violon ou violoncelle, piano et guitare électrique ça doit aller.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oghkhood a écrit :

La seule vraie Strat est SSS et Jimi est son prophete !

heretique

Qui donc
THUNDERBOLT1480

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480

THUNDERBOLT1480
Oui j'ai édité et probleme pour mettre directement la bonne video.

casseoreille
Ce n'est pas Laura Cox qui n'est pas terrible, mais plutôt le son de cette strat !

Personnellement, cette Jimi Hendrix ne me rappelle absolument pas l'artiste!
gromousse
Entre la guitare et le piano il y a moyen de faire des choses vachement intéressantes... mais le problème principal est que la gamme couverte par la guitare est entièrement recouverte et dépassée par le piano. Donc si les deux instruments jouent de la même façon, au même endroit de la gamme et/ou sans coordination rythmique, c'est le bordel, et c'est inintelligible à l'oreille... et chiant.

Sur le morceau des asiatiques, je trouve que les deux instruments sont cohérents au moins au niveau de l'interprétation du thème, abordé d'abord par la guitare tandis que le piano s'efface en jouant plutôt rythmique, puis repris par le piano tandis que la guitare se contente de poser quelques notes. On peut regretter que le piano et la guitare ne s'entremêlent pas mieux pour avoir davantage l'impression d'une partition écrite pour deux instruments, là on a plutôt l'impression d'une adaptation pour deux instruments d'un morceau qui était destiné au départ à un seul. Mais vu que le piano s'efface quand la guitare joue le thème, puis vice-versa, ça fonctionne je trouve.

Sur le morceau de Radiohead, dans un style très différent, on sent que le morceau a été écrit pour être joué avec les deux instruments, car on a à la fois des parties où la guitare joue le thème et où le piano reste rythmique ; des aprties où le piano reprend le thème et c'est la guitare qui repart en rythmique, mais en plus et c'est là que le morceau est plus intéressant, il y a des aprties où le piano et la guitare jouent ensemble le thème en complétant chacune de son côté la rythmique tout en accentuant ENSEMBLE les temps rythmiques forts. Et là, ça fonctionne super bien.

Sur le morceau de Biosmog, si je puis me permettre une humble critique (car je ne suis pas du tout certain de pouvoir faire mieux...), le premier truc qui frappe, c'est que vous tournez tous les deux autour du rythme, sans jamais marquer de temps forts ensemble, et c'est pareil pour la mélodie. Il y a des moments, à mi-morceau, où la guitare fait des riffs intéressants... mais elle est toute seule, le piano joue autre chose ! Et au début, non seulement vous n'imprimez pas de rythme, mais en plus vous divaguez un peu chacun de votre côté sur la gamme (sans être faux, je précise) mais toujours, sans être ensemble... Pour que ça fonctionne, il faut qu'il y ait un thème, que la rythmique et les arrangements soutiennent ce thème, mais pas que les deux instruments tournent autour chacun de leur côté sinon c'est le bordel.
Mais honnêtement, le problème de base c'est pas que le piano et la guitare se marchent dessus ou n'aillent pas ensemble parce qu'elles ont des timbres ou des gammes trop proches... vous auriez une basse, je pense qu'elle ne saurait pas quoi jouer !

Dans les groupes qui ont utilisé super bien les deux instruments, y'a quand même Queen qui a livré des parties assez géniales... et pourtant il fallait encore qu'ils tiennent compte de la section rythmique et ils multipliaient pas mal les pistes ; c'était plutôt une force chez eux, d'avoir la possibilité entre le piano et les diverses pistes de guitare, de renforcer les lignes mélodiques et rythmiques.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Oghkhood
Rien d'etonant a cela, Freddie Mercury et Brian May ont tous deux obtenu le grade IV au piano avant de fonder Queen. Ajoute a cela leur talent de compositeur et d'interprete ....

Bref pas la portée de n'importe qui
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gromousse
Oghkhood a écrit :
C'est pas une question de puissance. Ca peut l'etre evidement dans le cas de ce duo purement accoustique, et ca doit pas simplifier les choses. En regle generale, si un instrument manque de puissance, il y a toujours moyens de l'amplifier proprement et facilement grace aux technologies modernes.
Mais comme l'ont dit les precedents intervenants, c'est plutot le caractere des deux instrument qui est difficile a faire fonctionner en harmonie.
Mais tu touches peut etre un point interessant. Car il est vrait que la guitare est un instrument qui est extraordinairement efficace pour faire passer les nuances de jeux, avec entre autres de grandes variations de niveau sonore. Mais son manche ne couvre que 3 octaves et 1/2.
De son coté le piano est plus rigide puisque les pedales d'expression agissent sur l'ensemble du cordier et leur effet est moins ample que sur nos 6 cordes. Par contre, coté solfege, il domine largement : avec les dix doigts on peu jouer beaucoup plus de notes que sur une guitare; donc des accords et des harmonies tres sophistiqués, et ce en couvrant 10 a 12 octaves.
Ce sont des faux freres : des instruments a cordes oui, attaque-sustain donc .... mais il ne le font pas du tout pareil. Peut etre faut il trouver leur alchimie dans un autre domaine : rythmique/percussif ?

Je ne suis pas d'accord avec l'assertion de dire qu'un piano a moins de gamme de variation de niveau sonore (donc de dynamique) et/ou qu'il serait plus rigide qu'une guitare. Le piano a énormément de capacité de dynamique... évidemment, j'entends par là un vrai piano ou un piano numérique d'excellente qualité, pas un bontempi. Historiquement c'est d 'ailleurs grâce à ce point fort qu'il s'est imposé sur les autres claviers comme le clavecin. Pour ce qui est de la sophistication des accord, oui et non, la gamme diatonique ne comprend que 8 notes, tu vas pas pouvoir faire beaucoup plus que ça, une fois que t'en es rendu à un accord 6 sons, pour aller plus loin...

Pour moi l'énorme avantage du piano sur la guitare c'est la largeur de la gamme possible avec ses 8 octaves et demi, tandis que la guitare a sur le piano deux avantages : la possibilité de jouer la même note au même endroit de la gamme avec au moins deux voire trois sonorités différentes plus les harmoniques... ce qui enrichit d'autant les accords et les capacités rythmiques de la guitare ; et la possibilité de jouer en-dehors de la note chromatique, avec la possibilité de faire pleurer la guitare sur un bend ou en slide, par exemple (sachant que le pitch apporte une possibilité supplémentaire sur les pianos électroniques).

C'est cette complémentarité qui est intéressante à exploiter entre les deux instruments : il faut utiliser la capacité du piano à jouer très grave ou très aigu ("High Hopes" des Pink Floyd exploite très bien ces possibilités), utiliser la capacité de la guitare à jouer différentes sonorités et à être en-dehors du ton pour les solos ; et pour le reste, comme pour les autres instruments du groupe, il faut absolument trouver un thème qui pourra être repris alternativement ou parfois ensemble par les deux instruments, et marquer ensemble les temps forts rythmiques de ce thème.

Mais toutes ces données ne sont pas complètement spécifiques du couple guitare/piano, ce sont des considérations qu'il faut prendre en compte quels que soient les instruments qui essayent de jouer ensemble.
gromousse
Oghkhood a écrit :
Rien d'etonant a cela, Freddie Mercury et Brian May ont tous deux obtenu le grade IV au piano avant de fonder Queen. Ajoute a cela leur talent de compositeur et d'interprete ....

Bref pas la portée de n'importe qui

C'est effectivement toute leur force... qui permet à May de caler sa guitare de façon ultra intéressante, et pareil avec Mercury pour sa voix.
Mais ils sont aussi la preuve que l'accord piano/guitare n'est pas un problème de nature d'instruments mais un problème de compétence de ceux qui les jouent ensemble.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Sur le morceau de Biosmog, si je puis me permettre une humble critique (car je ne suis pas du tout certain de pouvoir faire mieux...), le premier truc qui frappe, c'est que vous tournez tous les deux autour du rythme, sans jamais marquer de temps forts ensemble, et c'est pareil pour la mélodie. Il y a des moments, à mi-morceau, où la guitare fait des riffs intéressants... mais elle est toute seule, le piano joue autre chose ! Et au début, non seulement vous n'imprimez pas de rythme, mais en plus vous divaguez un peu chacun de votre côté sur la gamme (sans être faux, je précise) mais toujours, sans être ensemble... Pour que ça fonctionne, il faut qu'il y ait un thème, que la rythmique et les arrangements soutiennent ce thème, mais pas que les deux instruments tournent autour chacun de leur côté sinon c'est le bordel.
Mais honnêtement, le problème de base c'est pas que le piano et la guitare se marchent dessus ou n'aillent pas ensemble parce qu'elles ont des timbres ou des gammes trop proches... vous auriez une basse, je pense qu'elle ne saurait pas quoi jouer !

Dans les groupes qui ont utilisé super bien les deux instruments, y'a quand même Queen qui a livré des parties assez géniales... et pourtant il fallait encore qu'ils tiennent compte de la section rythmique et ils multipliaient pas mal les pistes ; c'était plutôt une force chez eux, d'avoir la possibilité entre le piano et les diverses pistes de guitare, de renforcer les lignes mélodiques et rythmiques.

Oui, dans Queen II notamment, qui est un de mes albums cultes.
Et merci pour la critique constructive. Je prends !

Edit: c'est une maquette non finie, notre collaboration s'était interrompue (elle est comme ça épisodique par période depuis ... 1996!), le piano ne joue que sur le début, j'avais continué un peu tout seul)
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...