La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Sur le morceau de Biosmog, si je puis me permettre une humble critique (car je ne suis pas du tout certain de pouvoir faire mieux...), le premier truc qui frappe, c'est que vous tournez tous les deux autour du rythme, sans jamais marquer de temps forts ensemble, et c'est pareil pour la mélodie. Il y a des moments, à mi-morceau, où la guitare fait des riffs intéressants... mais elle est toute seule, le piano joue autre chose ! Et au début, non seulement vous n'imprimez pas de rythme, mais en plus vous divaguez un peu chacun de votre côté sur la gamme (sans être faux, je précise) mais toujours, sans être ensemble... Pour que ça fonctionne, il faut qu'il y ait un thème, que la rythmique et les arrangements soutiennent ce thème, mais pas que les deux instruments tournent autour chacun de leur côté sinon c'est le bordel.
Mais honnêtement, le problème de base c'est pas que le piano et la guitare se marchent dessus ou n'aillent pas ensemble parce qu'elles ont des timbres ou des gammes trop proches... vous auriez une basse, je pense qu'elle ne saurait pas quoi jouer !

Dans les groupes qui ont utilisé super bien les deux instruments, y'a quand même Queen qui a livré des parties assez géniales... et pourtant il fallait encore qu'ils tiennent compte de la section rythmique et ils multipliaient pas mal les pistes ; c'était plutôt une force chez eux, d'avoir la possibilité entre le piano et les diverses pistes de guitare, de renforcer les lignes mélodiques et rythmiques.

Oui, dans Queen II notamment, qui est un de mes albums cultes.
Et merci pour la critique constructive. Je prends !

Edit: c'est une maquette non finie, notre collaboration s'était interrompue (elle est comme ça épisodique par période depuis ... 1996!), le piano ne joue que sur le début, j'avais continué un peu tout seul)
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Dans High Hopes comme tous les morceaux qui ont ete pris en exemple, le piano est employé sur une partition simpliste. Une croche au 1 & 3 de chaque temps + la cloche en soutient sur le 4 : typiquement percussif => nettement en sous emploi, le piano, non ?

Je crois que la difficulté évoquée au depart de ce debat, vient du fait que le piano est par definition un instrument de soliste, et la guitare en partie aussi. Et dans le cas de la guitare, son aspect soliste est aussi culturel, ce qui ne facilite pas les choses.

Des que tu envoies de l'arpege avec un piano, la guitare est enfouie dans la melodie, et si le piano se retire, la guitare qui vient soloer derriere peut tres vite sembler insuffisante, a moins de l'amplifier. On peut les faire cohabiter dans une partition ou ils interviennent alternativement, et il faut pas mal de talent de la part des deux joueurs pour que le resultat soit vraiment bon. Mais amha, chaque fois qu'on essaye des les faire chanter en choeur, l'un des deux - le piano le plus souvent - doit jouer tres en dessous de ses capacités pour qu'il y ait un resultat. Pas etonant que ce genre de duo ne mette que tres rarement les deux instruments en valeur
Un bel exemple pour illustrer ce que je dis :

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gromousse
Oghkhood a écrit :
Dans High Hopes comme tous les morceaux qui ont ete pris en exemple, le piano est employé sur une partition simpliste. Une croche au 1 & 3 de chaque temps + la cloche en soutient sur le 4 : typiquement percussif => nettement en sous emploi, le piano, non ?

Je crois que la difficulté évoquée au depart de ce debat, vient du fait que le piano est par definition un instrument de soliste, et la guitare en partie aussi. Et dans le cas de la guitare, son aspect soliste est aussi culturel, ce qui ne facilite pas les choses.

Des que tu envoies de l'arpege avec un piano, la guitare est enfouie dans la melodie, et si le piano se retire, la guitare qui vient soloer derriere peut tres vite sembler insuffisante, a moins de l'amplifier. On peut les faire cohabiter dans une partition ou ils interviennent alternativement, et il faut pas mal de talent de la part des deux joueurs pour que le resultat soit vraiment bon. Mais amha, chaque fois qu'on essaye des les faire chanter en choeur, l'un des deux - le piano le plus souvent - doit jouer tres en dessous de ses capacités pour qu'il y ait un resultat. Pas etonant que ce genre de duo ne mette que tres rarement les deux instruments en valeur
Un bel exemple pour illustrer ce que je dis :

Carrément pas d'accord... le piano comme la guitare sont des instruments ultra polyvalents, avec d'énormes capacités rythmiques ET solistes... c'est bien pour ça qu'on les retrouve souvent, conjoints ou pas, dans les ensembles, ils ont pour mission d'assurer le "milieu" de la rythmique, exactement à mi-chemin entre la section rythmique basse/batterie et le chant ; et on peut, ou pas, les compléter encore avec une section cuivres qui peuvent, si un instrument joue seul, prendre aussi une partie solo...
Je pense que c'est justement l'absence de cette vision des choses qui provoque chez certain l'incapacité d'assembler les deux instruments.

Pour High Hopes, j'ai cité ce morceau pour illsutrer l'apport du piano tout en haut de la gamme, tandis que la guitare reprend dans le grave juste après le gimmick du piano.

Quand au fait d'avoir un piano qui arpège qui couvrirait la guitare... écoute aussi les vieux Dire Straits, comme Telegraph Road ou Private Investigations, et dis-moi si les arpèges du piano rendent la guitare de Knopfler effacée... non, ils se complètent, et très bien d'ailleurs.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
j0k3335
... non je ne vais pas vous reparler de mon truss-rod ( je n'ai rien fait ces derniers jours ),

mais encore de hardware ( et pas de musique comme trop souvent chez moi )

donc, pas pour les Vintage-sceptiquo-addict, mais que pensez-vous de cela =

ça évite la jungle de fils et, par les switches, vous donne tout les styles de cablages ( vintage, modern, blender, bucket, ... ) ET toutes les capas possibles.

Pas mal non ? ( évidemment, un peu choquant dans votre belle serie L mais ... ... )

ça me permet d'aborder un sujet ( assez controverse, je met mon armure ... ) :

avec ce cablage, mes ennuis de truss-rod et autres ajustements =

la strat c'est un bricolage génial ! ... génial mais ça reste un gros bricolage

... quand je pense que l'on se fout de moi avec mes PRS = je n'ai jamais eu ( sur 5 guitares ) QU'A régler la hauteur des cordes ( oui, j'aime une action assez haute )

et C'EST TOUT ! ... ça bouge pas dans le temps, intonation, sillet, frettes, courbures de manche, ... arrivent toujours nickel d'usine !

... de la lutherie quoi

d'ailleurs puisque que je vous présentai ce cablage, et étant électronicien de formation ( bien que j'ai passé les 30 dernières années de ma carrière professionnelle comme informaticien, développeur puis chef de projet puis responsable = il y a quand même des restes d'électronique ... même analogique )

alors puisque tout le mode pleure sur la ronflette des simples bobinages et donc des strats =

expliquez-moi pourquoi on ne trouve pas UN SEUL fil blindé dans une strat ! ahahah

( ouhais tu comprends, ça altérerait le son, la capacitance introduite, blabla, et les micros ne sonneraient plus pareils blabla, ... ... )

?

Dès que j'ai du temps, je vais faire l'expérience ( ce que j'éviterai ce sont les boucles de masse )

Alors vos avis ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
M'en fout, du moment que la ronflette disparait des qu'on a les doigts sur les corde et que ça sonne, je vois pas pourquoi faudrait s'emmerder.
C'est rustique, mais c'est robuste, efficace, et facile a bricoler ( justement ! ) meme si on ne connais en electronique que la loi d'ohm (selon la bible de St G.com) et les schemas de son prophete Seymour Duncan

Mais n'etant pas pour autant fermé au progres tout detail sur ta plaque precablée sera le bienvenu : fournisseur, tarif, descriptif etc .....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
Juste pour revenir (et clore?) le débat sur piano-guitare. Mon propos n'était pas de lancer un sujet sur l'arrangement musical. Il ne suffit pas de "jouer ce que le piano ne fait pas avec un son qu'il n'a pas". Là on est dans la théorie de l'arrangement, c'est un domaine complexe mais complètement technique (il existe des théories qui proposent des solutions pour faire cohabiter des instruments du point de vue de l'harmonie et des fréquences) et lié au genre de musique. D'ailleurs, ce problème est le même pour écrire un arrangement à deux guitares.

En fait, j'ai mentionné cette difficulté à propos d'une question différente qui est celle de la guitare comme instrument qui produit des notes d'une manière spécifique, qui est différente du piano, du violon, de la trompette. La structure du manche fretté produit certaines harmonies, qui ont toujours un biais. Mélodiquement (ou rythmiquement), c'est aussi évident que la guitare a une signature particulière. Le biais de la guitare va plus loin que la question du style puisqu'on a vu qu'une guitare n'est pas un instrument "juste", du point de vue de la convention (gamme tempérée) contrairement au piano, à la trompette ou au violon (joué par un bon violoniste). Donc quelle que soit la technique du guitariste et ses connaissances théoriques, associer un piano, une guitare, un quatuor à corde ou des instruments à vent n'est pas indifférent. Je repense souvent aux blues joué par des guitaristes ou des pianistes. Essayez d'accompagner un boogie à la guitare, demandez à un pianiste d'accompagner votre blues. Vous verrez que, si ce n'est pas impossible, il peut y avoir de bon résultats, c'est pas tellement naturel dans un cas comme dans l'autre. Et ce n'est pas du tout une question de tonalité.

Ça fait bientôt 20 ans (oui je suis vieux) que je joue avec ce pote pianiste. Dans les groupes avec claviers que j'ai fréquentés (j'en ai eu deux assez sérieux, dont un avec fender rhodes) c'est beaucoup moins flagrant, mais je le ressens aussi. Ce sont des instruments avec lesquels il faut lutter, trouver un terrain commun pour créer quelque chose d'intéressant. Sinon, c'est en effet au détriment de l'un des instruments, où alors ça ressemble à une juxtaposition.

Voilà voilà. Je dois aller me préparer, je pars en concert, sans pianiste (ouf).
Mikka Grytviken
Quelques soit l'instrument, je pense qu'il peut se marier avec n'importe quel autre instrument.
Les limitations sur ce point à mon humble avis, sont dû aux musiciens, très rarement à l'instrument en tant que tel.

Je pars pour deux concerts aussi ce WE !

gromousse
Mikka Grytviken a écrit :
Quelques soit l'instrument, je pense qu'il peut se marier avec n'importe quel autre instrument.
Les limitations sur ce point à mon humble avis, sont dû aux musiciens, très rarement à l'instrument en tant que tel.

Complètement d'accord.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Oghkhood
Je pars pour deux concerts aussi ce WE !

En fin debarrassé de ces deux horribles bavards

Mikka,tu peux tout de même admettre qu'il y a des duos plus faciles a faire fonctionner, n'est ce pas ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :

Complètement d'accord.

Si pour vous cela ne pose absolument aucun problème, vous dites par là que n'avez aucune limitation à la guitare? ça va les chevilles? ^^

Blague à part, vous n'avez pas compris mon propos, qui n'était pas un truisme. Je n'ai jamais dit qu'il y avait des mariages impossibles, mais des mariages plus ou moins "naturels". Mais c'est pas grave. Bonne soirée.
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
Elle ne joue vraiment pas terrible Laura Cox !

par contre la deuxième démo que tu as postée, elle est vraiment bien.

Ouai, bon, j'ai vu largement pire que ça, c'est un peu violent comme commentaire!

Je pense que ça démo rend justice à la guitare, après on aime ou on aime pas la guitare. Perso je l'aurais juste testée dans un vieux Marshall plutôt qu'un Fender. Je préfère le son des Strat rosewood du coup je suis moyennement fan du son.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
The Trout
Biosmog a écrit :
gromousse a écrit :

Complètement d'accord.

Si pour vous cela ne pose absolument aucun problème, vous dites par là que n'avez aucune limitation à la guitare? ça va les chevilles? ^^

Blague à part, vous n'avez pas compris mon propos, qui n'était pas un truisme. Je n'ai jamais dit qu'il y avait des mariages impossibles, mais des mariages plus ou moins "naturels". Mais c'est pas grave. Bonne soirée.

C'est pas une question d'ego ou de frime, je suis d'accord avec ce qu'il dit, ce qui fait la différence ce sont les musiciens. Le piano et la guitare sont des instruments qui peuvent effectivement poser problème joué ensemble si chacun joue dans son coin. Il suffit de se sortir les doigts, de penser le titre dans son ensemble et non pas "partie de guitare" + "partie de piano" et bien sûr penser à laisser son putain d'ego de côté le temps de faire des arrangements.
Le reste c'est le bon goût et la sensibilité des musiciens qui fait la différence, je pense que c'est de ça dont parle Mikka Grytviken.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
allez, je vais continuer à vous chahuter un peu ...

Donc ma concierge et moi, on a trouvé ceci :

... donc "IL" joue de plus en plus sur PRS, mais non seulement ça sonne

... mais -cerise sur le gateau pour ce topic, c'est du Blues

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Bah il va jouer quelques temps sur PRS vu qu'il les paye pas puis il va revenir sur de vraies guitares ensuite.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...