La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
Dites moi, sur ma strat le truss rod est en bas et il faut retirer la plaque pour y avoir accès, comme bcp de fender vous me direz mais c'etst la 1ere gratte où je ne l'ai pas au niveau du sillet

je trouve le manche trop plat ; dans quel sens je tourne le truss rod pour le bomber un peu (même sens que dans le cas où le réglage se ferait en haut ?)
merci
mila LP Giby
Zorzi a écrit :
Ce qui est vraiment dégoûtant, c'est de torturer un instrument avec cette ignoble tige de vibrato ! On se demande comment il peut toucher une Strat alors qu'il a le look dégoulinant du gras-double à Les Paul.

Jaloux va !!!!
Acajou addict
In long tenon we trust
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Dime_RIP a écrit :
Dites moi, sur ma strat le truss rod est en bas et il faut retirer la plaque pour y avoir accès, comme bcp de fender vous me direz mais c'etst la 1ere gratte où je ne l'ai pas au niveau du sillet

je trouve le manche trop plat ; dans quel sens je tourne le truss rod pour le bomber un peu (même sens que dans le cas où le réglage se ferait en haut ?)
merci

Sans anti-horaire (tu desserres) et pas besoin de retirer la plaque, tu desseres complètement les deux vis du bas, tu desseres un peu celles du haut, tu détends les cordes et tu fais levier sur le manche juste un peu pour accéder à la vis du truss rod, tu règles et tu resserres tout et
D'abord le feeling
Rusquec
aksak a écrit :
meringue a écrit :
debalmond a écrit :
Zorzi a écrit :

L'histoire de faire sonner une guitare électrique à vide, c'est très fort !

Oui c'est n'est pas à la portée de tout le monde, seul les meilleurs au monde y arrivent...

Il a sorti aussi ses plus belles Rayban et monté son col de chemise. C'est collector cette video!!!

Il a sorti le pantacourt ? ou il va aux fraises ?

Et toute la vidéo sur le micro bridge, il pourrait faire l'effort de tester les 3 positions...
Doc Loco
Rastacouair a écrit :
Me font marrer les gourous du test en magasin et autres talibans de l'essai vérité...
Genre il est possible d'entendre toutes les subtiles différences entre deux modèles identiques en les essayant en magasin et avec quels repères ? Une acoustique, du matériel et un environnement totalement différents à celui du domicile du client, sans parler des contraintes liées au magasin lui même (clientèle "sonore", la plupart du temps un modèle et un seul de chaque produit en stock surtout dans le haut de gamme, etc...)
Bref y'a que les clients paranormaux de G.com avec leurs oreilles bioniques qui ont les capacités extraordinaires de crier haut et fort "cette Masterbuilt 1 est ceci et cela par rapport à cette Masterbuilt 2"... Le tout après un essai de 10 mn sur un Marshall Haze au milieu de la marmaille qui chiale et du chevelu à côté qui assassine une seconde fois Dimebag Darrell... Bref n'importe quoi... :mdr:
L'unique intérêt d'un magasin c'est de valider le choix d'un modèle plutôt qu'un autre ou le choix d'un manche plutôt qu'un autre, etc... Ou éventuellement celui de faire tourner le commerce local.
Mais si on met de coté les qualités hors du commun des tests réalisés par les extraordinaires guitaristes de g.com, l'acheteur normal, débutant ou amateur éclairé, a de son coté autant de chance de tomber sur une bonne guitare en l'achetant chez Thomann qu'en la "sélectionnant" dans son magasin local.

Je ne peux pas lui donner totalement tort ...

Déterminer si une gratte est meilleure qu'une autre en magasin? Bon courage, même avec 35 ans d'expérience je ne m'y risquerais pas.

Passons déjà sur les conditions déplorables d'essais en magasin, avec d'un côté l'arrière-petit-fils déshérité de Bonham qui fait ses essais de destruction de caisse claire et de l'autre le cousin désynchro de Flea qui a choisi ce jour-là pour essayer une basse 6 cordes AVEC Big Muff. Toi, on t'a refilé le tout nouveau micro Line 6 400 presets 10 watts un HP de 6,5.

Et ensuite? Tu as dans les mains une gratte avec des cordes de merde (parfois rouillées!) que tu peux déjà commencer à accorder. Les réglages sont systémtiquement à l'ouest, l'intonation à régler, l'action trop haute ou trop basse, la courbure du manche à ajuster, la hauteur des micros qu'on dirait réglée au hasard par un aveugle.

Tiens, le jack merdouille.

Mais dans ces excellentes conditions, oeil-de-lynx et oreille-de-lièvre vont te déterminer qu'une gratte est clairement supérieure à l'autre en rayon.

Sorry mais ... je me marre.

Prêtez-moi une gratte à l'essai chez moi, durant une semaine, avec mes réglages, et je vous dirai ce que j'en pense. A part ça, c'est du pipeau les amis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dime_RIP
mbj335 a écrit :
Dime_RIP a écrit :

merci

Sans anti-horaire (tu desserres) et pas besoin de retirer la plaque, tu desseres complètement les deux vis du bas, tu desseres un peu celles du haut, tu détends les cordes et tu fais levier sur le manche juste un peu pour accéder à la vis du truss rod, tu règles et tu resserres tout et

merci, c'est bien ce que je pensais.
j'avoue que j'étais plus l'idée de virer le pickguard
The Trout
Zorzi a écrit :
Ce qui est vraiment dégoûtant, c'est de torturer un instrument avec cette ignoble tige de vibrato ! On se demande comment il peut toucher une Strat alors qu'il a le look dégoulinant du gras-double à Les Paul.

Beurp's, sort de ce corps!

Doc Loco a écrit :
Déterminer si une gratte est meilleure qu'une autre en magasin? Bon courage, même avec 35 ans d'expérience je ne m'y risquerais pas.

Passons déjà sur les conditions déplorables d'essais en magasin, avec d'un côté l'arrière-petit-fils déshérité de Bonham qui fait ses essais de destruction de caisse claire et de l'autre le cousin désynchro de Flea qui a choisi ce jour-là pour essayer une basse 6 cordes AVEC Big Muff. Toi, on t'a refilé le tout nouveau micro Line 6 400 presets 10 watts un HP de 6,5.

Et ensuite? Tu as dans les mains une gratte avec des cordes de merde (parfois rouillées!) que tu peux déjà commencer à accorder. Les réglages sont systémtiquement à l'ouest, l'intonation à régler, l'action trop haute ou trop basse, la courbure du manche à ajuster, la hauteur des micros qu'on dirait réglée au hasard par un aveugle.

Mais dans ces excellentes conditions, oeil-de-lynx et oreille-de-lièvre vont te déterminer qu'une gratte est clairement supérieure à l'autre en rayon.

Prêtez-moi une gratte à l'essai chez moi, durant une semaine, avec mes réglages, et je vous dirai ce que j'en pense. A part ça, c'est du pipeau les amis.

C'est vrai mais il existe encore des boutiques (plus pour longtemps) gérées par des gens compétents où toutes les guitares exposées sont réglées, du pack Noyel à 79€ à la CS Masterbuilt.
Réglage qui peut ne pas convenir à tout le monde, j'en conviens, mais qui permet tout de même, sinon de se faire une idée précise, de comparer les modèles en stock.
Bon le truc du mag de zic avec 130db non stop de l'ouverture à la fermeture c'est pénible mais ça m'a pas empêché d'essayer et d'acheter mes guitares à l'époque où internet n'existait pas et toi non plus je suis sûr
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
The Trout a écrit :

Bon le truc du mag de zic avec 130db non stop de l'ouverture à la fermeture c'est pénible mais ça m'a pas empêché d'essayer et d'acheter mes guitares à l'époque où internet n'existait pas et toi non plus je suis sûr

Oui, mais sans aucune certitude de ne pas me planter (certains de mes achats en magasin à l'époque se sont révélés à l'usage être parmi mes pires achats ).
In rod we truss.

The Trout
C'est pas faux!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
phipessac
Ce que j'aime en magasin, c'est voir la guitare "en vrai" : c'est parfois différent de l'idée que l'on pouvait s'en faire à partir de photos ou vidéos. Ensuite pouvoir prendre la gratte en main me permet très rapidement d'apprécier le confort (ou pas), sensations très subjectives et personnelles : en fait mon intérêt pour une guitare commence là. Ensuite, faire sonner une ou deux cordes à vide me permet de sentir si la guitare vibre (ou pas), de bon (ou mauvais) augure pour la suite. Dernier point, quand on a la chance d'avoir pas loin un magasin qui propose du choix avec des vendeurs sympas (je sais, c'est pas évident), j'aime par dessus tout la sensation du "c'est Noël", l'odeur du neuf, et les souvenirs qui resteront avec l'achat de la guitare (pour peu qu'on la garde assez longtemps ensuite ). De ce point de vue, ouvrir un carton livré par UPS, c'est beaucoup moins romantique...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Invité
Doc Loco a écrit :
Rastacouair a écrit :
Me font marrer les gourous du test en magasin et autres talibans de l'essai vérité...
Genre il est possible d'entendre toutes les subtiles différences entre deux modèles identiques en les essayant en magasin et avec quels repères ? Une acoustique, du matériel et un environnement totalement différents à celui du domicile du client, sans parler des contraintes liées au magasin lui même (clientèle "sonore", la plupart du temps un modèle et un seul de chaque produit en stock surtout dans le haut de gamme, etc...)
Bref y'a que les clients paranormaux de G.com avec leurs oreilles bioniques qui ont les capacités extraordinaires de crier haut et fort "cette Masterbuilt 1 est ceci et cela par rapport à cette Masterbuilt 2"... Le tout après un essai de 10 mn sur un Marshall Haze au milieu de la marmaille qui chiale et du chevelu à côté qui assassine une seconde fois Dimebag Darrell... Bref n'importe quoi... :mdr:
L'unique intérêt d'un magasin c'est de valider le choix d'un modèle plutôt qu'un autre ou le choix d'un manche plutôt qu'un autre, etc... Ou éventuellement celui de faire tourner le commerce local.
Mais si on met de coté les qualités hors du commun des tests réalisés par les extraordinaires guitaristes de g.com, l'acheteur normal, débutant ou amateur éclairé, a de son coté autant de chance de tomber sur une bonne guitare en l'achetant chez Thomann qu'en la "sélectionnant" dans son magasin local.

Tu peux caricaturer à souhait. Mais le môme qui achète une guitare parce que Doc Loco a fait un test sur G.Com où il en dit du bien... Je me marre encore plus.
Du coup vous achetez vos guitares sur quels critères ? Les avis de Judge Fred ? Audiofanzine ?

Quant à l’environnement que tu décris, je viens de t'en décrire (une page avant) un autre : pour acheter une guitare chez Guitare Village ou Music Lab à Poissy, tu vas dans une salle isolée où il t'invite à jouer avec un ampli similaire aux tiens.
Et là ne pas voir la différence entre une Mex, Squier, Vintage, Moderne ou autre... désolé mais je ne peux plus rien pour vous.

Continuez à être consommateurs de musique, et pas musiciens.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Bon, je viens vous faire un petit hs de culture générale.

Pour ceux qui ne le savent pas, la crosse si caractéristique des Fender avec les mécaniques en ligne a été inspirée à Leo par des instruments croates qu'il a vus lors de la venue de musiciens croates aux US.
Voici une tof' de la tamburica, ce fameux instrument. En fait, on devrait parler d'instruments au pluriel, puisque les tamburica existent sous différentes formes, avec des sonorités allant de la mandoline à la basse acoustique. Mais toujours avec la fameuse crosse proto-fendérienne.

Bon, je vous dis pas ça seulement parce que je vis en Croatie, mais aussi pour éclairer les esprits.
Et puis ça change un peu du débat sur les essais ou non en magasins.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
meringue
PauloCaster a écrit :
Doc Loco a écrit :
Rastacouair a écrit :

Tu peux caricaturer à souhait. Mais le môme qui achète une guitare parce que Doc Loco a fait un test sur G.Com où il en dit du bien... Je me marre encore plus.
Du coup vous achetez vos guitares sur quels critères ? Les avis de Judge Fred ? Audiofanzine ?

Quant à l’environnement que tu décris, je viens de t'en décrire (une page avant) un autre : pour acheter une guitare chez Guitare Village ou Music Lab à Poissy, tu vas dans une salle isolée où il t'invite à jouer avec un ampli similaire aux tiens.
Et là ne pas voir la différence entre une Mex, Squier, Vintage, Moderne ou autre... désolé mais je ne peux plus rien pour vous.

T'y va fort là, Paulo! Guitare Village, je connais. Effectivement, c'est très bien, joli matos, du vintage, du choix et les mecs sont sympas et te poussent pas à l'achat. Te sortent pas un barratin à deux balles (quoique j'ai eu droit qd même à l'argument: "le capa, c'est de l'orange drop, c'est top"...mais bon, nothing is perfect). Le techos qui répare ou remet en état leurs amplis, je vais chez lui pour le mien. C'est du très très sérieux également. Les conditions d'essai sont exceptionnelles aussi avec les petites salles isolées du fond et en plus, il y a la machine à café!! Mais là, tu parles d'UN magasin bien particulier. Ils marchent d'ailleurs très bien car la clientèle est plutôt chicos, ils viennent se faire plaisir avec quelques "bling bling" gentiment grattés sur des Master Built à 4000 euro (mais là, ok, je suis un peu ironique). 90% des magasins n'offrent pas un tel confort, le ponpon revenant à certains magasins de Pigalle qui se foutent royalement du client. J'en ai fait les frais quand j'étais mino et que je n'y connaissais rien. J'y suis retourné l'année dernière, et ça n'a pas changé (comme décrit par Doc). Bref...

Edit: sauf mon premier achat, dans le magasin que tenait Marcel Dadi, c'était ma première guitare, une Strat Squier Japan. Les mecs étaient sympas et sans barratin, ils ont choisi la guitare pour moi et elle sonnait plutôt bien.

Et t'inquiète pas pour l'activité musicale du Doc, je crois que ça va bien pour lui...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
c'est vrai que dans les magazins, l'action des grattes est toujours super haute !
putain c'que c'est chiant !!

ma Squier Surf Green était réglé comme ça aussi...avec-les-cordes-'d'origine-qui-plus-est.

une fois réglé avec des cordes neuve Daddario 9/42, croyez moi bien qu'c'est plus la même
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Le doc a envie de faire de la provoc

Les mags ne sont pas tous comme celui que tu décris, je peux en citer 2 près de chez moi Broc Music à Nîmes et Azema Musique à Castelnau.
Chez Broc je passe plusieurs heures dans le mag à essayer les guitares que je veux sur les amplis que je veux pendant le temps que je veux. Je suis un client comme les autres, j'y ai acheté 3 grattes et un ampli plus quelques pédales soit 5000 euros de matos environ, c'est pas mal mais je suis très loin de certains clients qui possèdent 30 grattes et 10 amplis et qui laissent dans le mag 10 fois ce que j'y laisse...

Bref - en évitant le samedi - j'ai accès à de très bonnes conditions d'essai et un stock de 1500 guitares quand même...

Les réglages ne sont pas toujours au top je l'admets mais sur simple demande de ma part ils me règlent la guitare de mon choix selon mes souhaits afin que je puisse essayer correctement. Si les cordes sont rincées ils les changent, y compris sur de l'occase.

Voilà il ne faut pas généraliser, ni dans un sens ni dans l'autre

Quant à l'argument qui consiste à dire "oui mais des fois je change d'avis sur une guitare que j'ai choisie, donc autant ne pas la choisir..." c'est de la logique de bac à sable

Et je suis d'accord avec toi Phipessac, j'aurais pu écrire la même chose, une guitare n'est pas qu'un objet
D'abord le feeling
Doc Loco
PauloCaster a écrit :
Doc Loco a écrit :
Rastacouair a écrit :

Génial, il y'a un ou deux magasins corrects? J'en connais aussi un ou deux (que je recommande quand on me demande) ... sur des dizaines. Et je pense que c'est partout pareil. Quand tu écris un avis général, tu le donnes sur la majorité des situations rencontrées, et pas sur uniquement les cas particuliers (bien sûr ma description était caricaturale - tout autant que le pays des bisounours que tu nous décris).

Ai-je par ailleurs dit que l'achat online (qui semble te poser un gros problème, de même que la critique des magasins ... ) était mieux? Il me semble pourtant que la fin de mon post ne laisse aucune ambiguïté sur la question: il n'y a PAS de "bonne solution", et tant l'achat en magasin que l'achat sur le net représente principalement une loterie. Avec cependant l'avantage de la reprise automatique sur le net en cas de mauvaise surprise, alors que la reprise en magasin est ... pour le moins aléatoire.

Par ailleurs, lorsque je donne un avis sur du matos, je précise toujours (lourdement d'ailleurs) qu'il s'agit d'un avis PERSONNEL ... et ne concernant in fine que l'instrument que j'ai en main.

La fin de ta petite diatribe haineuse ... je m'assied dessus. Je sais qui je suis, je ne connais rien de toi par contre.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...