Doc Loco a écrit :
Rastacouair a écrit :
Me font marrer les gourous du test en magasin et autres talibans de l'essai vérité...
Genre il est possible d'entendre toutes les subtiles différences entre deux modèles identiques en les essayant en magasin
et avec quels repères ? Une acoustique, du matériel et un environnement totalement différents à celui du domicile du client, sans parler des contraintes liées au magasin lui même (clientèle "sonore", la plupart du temps un modèle et un seul de chaque produit en stock surtout dans le haut de gamme, etc...)
Bref y'a que les clients paranormaux de G.com avec leurs oreilles bioniques qui ont les capacités extraordinaires de crier haut et fort "cette Masterbuilt 1 est ceci et cela par rapport à cette Masterbuilt 2"... Le tout après un essai de 10 mn sur un Marshall Haze au milieu de la marmaille qui chiale et du chevelu à côté qui assassine une seconde fois Dimebag Darrell... Bref n'importe quoi... :mdr:
L'unique intérêt d'un magasin c'est de valider le choix d'un modèle plutôt qu'un autre ou le choix d'un manche plutôt qu'un autre, etc... Ou éventuellement celui de faire tourner le commerce local.
Mais si on met de coté les qualités hors du commun des tests réalisés par les extraordinaires guitaristes de g.com, l'acheteur normal, débutant ou amateur éclairé, a de son coté autant de chance de tomber sur une bonne guitare en l'achetant chez Thomann qu'en la "sélectionnant" dans son magasin local.
Je ne peux pas lui donner totalement tort ...
Déterminer si une gratte est meilleure qu'une autre en magasin? Bon courage, même avec 35 ans d'expérience je ne m'y risquerais pas.
Passons déjà sur les conditions déplorables d'essais en magasin, avec d'un côté l'arrière-petit-fils déshérité de Bonham qui fait ses essais de destruction de caisse claire et de l'autre le cousin désynchro de Flea qui a choisi ce jour-là pour essayer une basse 6 cordes AVEC Big Muff. Toi, on t'a refilé le tout nouveau micro Line 6 400 presets 10 watts un HP de 6,5.
Et ensuite? Tu as dans les mains une gratte avec des cordes de merde (parfois rouillées!) que tu peux déjà commencer à accorder. Les réglages sont systémtiquement à l'ouest, l'intonation à régler, l'action trop haute ou trop basse, la courbure du manche à ajuster, la hauteur des micros qu'on dirait réglée au hasard par un aveugle.
Tiens, le jack merdouille.
Mais dans ces excellentes conditions, oeil-de-lynx et oreille-de-lièvre vont te déterminer qu'une gratte est clairement supérieure à l'autre en rayon.
Sorry mais ... je me marre.
Prêtez-moi une gratte à l'essai chez moi, durant une semaine, avec mes réglages, et je vous dirai ce que j'en pense. A part ça, c'est du pipeau les amis.
Tu peux caricaturer à souhait. Mais le môme qui achète une guitare parce que Doc Loco a fait un test sur G.Com où il en dit du bien... Je me marre encore plus.
Du coup vous achetez vos guitares sur quels critères ? Les avis de Judge Fred ? Audiofanzine ?
Quant à l’environnement que tu décris, je viens de t'en décrire (une page avant) un autre : pour acheter une guitare chez Guitare Village ou Music Lab à Poissy, tu vas dans une salle isolée où il t'invite à jouer avec un ampli similaire aux tiens.
Et là ne pas voir la différence entre une Mex, Squier, Vintage, Moderne ou autre... désolé mais je ne peux plus rien pour vous.
Continuez à être consommateurs de musique, et pas musiciens.