La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
PauloCaster a écrit :
Doc Loco a écrit :
Rastacouair a écrit :
Me font marrer les gourous du test en magasin et autres talibans de l'essai vérité...
Genre il est possible d'entendre toutes les subtiles différences entre deux modèles identiques en les essayant en magasin et avec quels repères ? Une acoustique, du matériel et un environnement totalement différents à celui du domicile du client, sans parler des contraintes liées au magasin lui même (clientèle "sonore", la plupart du temps un modèle et un seul de chaque produit en stock surtout dans le haut de gamme, etc...)
Bref y'a que les clients paranormaux de G.com avec leurs oreilles bioniques qui ont les capacités extraordinaires de crier haut et fort "cette Masterbuilt 1 est ceci et cela par rapport à cette Masterbuilt 2"... Le tout après un essai de 10 mn sur un Marshall Haze au milieu de la marmaille qui chiale et du chevelu à côté qui assassine une seconde fois Dimebag Darrell... Bref n'importe quoi... :mdr:
L'unique intérêt d'un magasin c'est de valider le choix d'un modèle plutôt qu'un autre ou le choix d'un manche plutôt qu'un autre, etc... Ou éventuellement celui de faire tourner le commerce local.
Mais si on met de coté les qualités hors du commun des tests réalisés par les extraordinaires guitaristes de g.com, l'acheteur normal, débutant ou amateur éclairé, a de son coté autant de chance de tomber sur une bonne guitare en l'achetant chez Thomann qu'en la "sélectionnant" dans son magasin local.

Je ne peux pas lui donner totalement tort ...

Déterminer si une gratte est meilleure qu'une autre en magasin? Bon courage, même avec 35 ans d'expérience je ne m'y risquerais pas.

Passons déjà sur les conditions déplorables d'essais en magasin, avec d'un côté l'arrière-petit-fils déshérité de Bonham qui fait ses essais de destruction de caisse claire et de l'autre le cousin désynchro de Flea qui a choisi ce jour-là pour essayer une basse 6 cordes AVEC Big Muff. Toi, on t'a refilé le tout nouveau micro Line 6 400 presets 10 watts un HP de 6,5.

Et ensuite? Tu as dans les mains une gratte avec des cordes de merde (parfois rouillées!) que tu peux déjà commencer à accorder. Les réglages sont systémtiquement à l'ouest, l'intonation à régler, l'action trop haute ou trop basse, la courbure du manche à ajuster, la hauteur des micros qu'on dirait réglée au hasard par un aveugle.

Tiens, le jack merdouille.

Mais dans ces excellentes conditions, oeil-de-lynx et oreille-de-lièvre vont te déterminer qu'une gratte est clairement supérieure à l'autre en rayon.

Sorry mais ... je me marre.

Prêtez-moi une gratte à l'essai chez moi, durant une semaine, avec mes réglages, et je vous dirai ce que j'en pense. A part ça, c'est du pipeau les amis.

Tu peux caricaturer à souhait. Mais le môme qui achète une guitare parce que Doc Loco a fait un test sur G.Com où il en dit du bien... Je me marre encore plus.
Du coup vous achetez vos guitares sur quels critères ? Les avis de Judge Fred ? Audiofanzine ?

Quant à l’environnement que tu décris, je viens de t'en décrire (une page avant) un autre : pour acheter une guitare chez Guitare Village ou Music Lab à Poissy, tu vas dans une salle isolée où il t'invite à jouer avec un ampli similaire aux tiens.
Et là ne pas voir la différence entre une Mex, Squier, Vintage, Moderne ou autre... désolé mais je ne peux plus rien pour vous.

Continuez à être consommateurs de musique, et pas musiciens.

Génial, il y'a un ou deux magasins corrects? J'en connais aussi un ou deux (que je recommande quand on me demande) ... sur des dizaines. Et je pense que c'est partout pareil. Quand tu écris un avis général, tu le donnes sur la majorité des situations rencontrées, et pas sur uniquement les cas particuliers (bien sûr ma description était caricaturale - tout autant que le pays des bisounours que tu nous décris).

Ai-je par ailleurs dit que l'achat online (qui semble te poser un gros problème, de même que la critique des magasins ... ) était mieux? Il me semble pourtant que la fin de mon post ne laisse aucune ambiguïté sur la question: il n'y a PAS de "bonne solution", et tant l'achat en magasin que l'achat sur le net représente principalement une loterie. Avec cependant l'avantage de la reprise automatique sur le net en cas de mauvaise surprise, alors que la reprise en magasin est ... pour le moins aléatoire.

Par ailleurs, lorsque je donne un avis sur du matos, je précise toujours (lourdement d'ailleurs) qu'il s'agit d'un avis PERSONNEL ... et ne concernant in fine que l'instrument que j'ai en main.

La fin de ta petite diatribe haineuse ... je m'assied dessus. Je sais qui je suis, je ne connais rien de toi par contre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Le mag porte d'Italie fonctionne comme ça aussi. Arrêtez d'aller dans les mags de merde.

En fait à moins de 30 km de chez moi, il y en a déjà trois. Mais il faut sortir, bouger son cul, chercher discuter. Etc.

Qui je suis ? Un mec qui aime l'échange, le test, le dialogue face à face, les boeufs entre potes, avec des mecs inconnus, les pubs / bars où il y a de la musique.
Mais aussi le net, youtube, les échanges sur forum, les vidéos comme celles que tu fais.
Mais les vidéos tests de youtube me poussent à aller dans les magasins, pas sur guitarmoinscher.com
Invité
En effet, personne ici n'a prétendu (à part dans l'imagination de certains) qu'acheter une guitare sur le net était une très bonne chose...
L'incompréhension de certains a fait passer à la trappe le plus important:
On se fait un avis sur la durée. Il n'y a pas autant de différences qu'on le dit, entre un exemplaire d'un modèle et un autre. Faire la différence en magasin est utopique, tient d'avantage du placebo (la guitare rouge... ira plus vite) ou du réglage (la guitare qui traine en magasin depuis 3 ans... ira plus vite).
Entre un modèle et un autre, c'est vraiment aussi une question d'habitude (ce qui est facile à comprendre quand on réfléchit 10 secondes sur ce qu'on fait avec ces guitares). Je donne toujours le même exemple: il m'a fallu environ 5 ans et deux modèles différents pour abandonner LP. Et je ne suis même pas sûr de cette "décision". Pendant ces cinq années, j'ai passé par toutes les phases d'amour-haine avant de reprendre une strat et de trouver comme une "évidence" au jeu.
Donc, j'ose dire que pour moi, la meilleure stratégie est de se renseigner un maximum sur l' "esprit" de la guitare qu'on convoite: forum, enregistrements connus, potes. De valider son choix avec le meilleur essai possible en magasin ou ailleurs. De l'acheter chez le petit commerçant de proximité le plus intègre et le plus sympa (et éviter l'usine Thomman). De l'apprivoiser patiemment à la maison, après un petit travail de tweak.

Évidemment, tout ça s'applique à ceux qui, comme moi, ont une très mauvaise oreille, plein de fric à claquer pour plein de guitares et une plus grosse piscine que Danel.
meringue
Paulo, calmos! On ne parle pas que de nos vécus respectifs et des situations "en général". Et en général, que ce soit à Rennes, Rouen, Bordeaux ou Paris, plus de la moitié des magasins, d'après mon expérience, n'offrent pas des conditions optimales pour tester un instrument. Ensuite, il est certain qu'il existe des magasins très bien pour tester des instruments, mais ce n'est malheureusement pas une généralité..(et pourtant, d'après ce que tu dis de toi, je ne me sens pas si différent...) ou alors j'ai la poisse pour tomber 3 fois sur 4 dans des "magasins de merde", pour reprendre ton expression...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
alexquse a écrit :
En effet, personne ici n'a prétendu (à part dans l'imagination de certains) qu'acheter une guitare sur le net était une très bonne chose...
L'incompréhension de certains a fait passer à la trappe le plus important:
On se fait un avis sur la durée. Il n'y a pas autant de différences qu'on le dit, entre un exemplaire d'un modèle et un autre. Faire la différence en magasin est utopique, tient d'avantage du placebo (la guitare rouge... ira plus vite) ou du réglage (la guitare qui traine en magasin depuis 3 ans... ira plus vite).
Entre un modèle et un autre, c'est vraiment aussi une question d'habitude (ce qui est facile à comprendre quand on réfléchit 10 secondes sur ce qu'on fait avec ces guitares). Je donne toujours le même exemple, mais je le répète: il m'a fallu environ 5 ans et deux modèles différents pour abandonner LP. Et je ne suis même pas sûr de cette "décision". Pendant ces cinq années, j'ai passé par toutes les phases d'amour-haine avant de reprendre une strat et de trouver comme une "évidence" au jeu.
Donc, j'ose dire que pour moi, la meilleure stratégie est de se renseigner un maximum sur l' "esprit" de la guitare qu'on convoite: forum, enregistrements connus, potes. De valider son choix avec le meilleur essai possible en magasin ou ailleurs. De l'acheter chez le petit commerçant de proximité le plus intègre et le plus sympa (et éviter l'usine Thomman). De l'apprivoiser patiemment à la maison, après un petit travail de tweak.

Évidemment, tout ça s'applique à ceux qui, comme moi, ont une très mauvaise oreille, plein de fric à claquer pour plein de guitares et une plus grosse piscine que Danel.

Non, non, ça tu peux pas. Danel, il a la plus grande piscine, la plus vieille Strat et le falzar le plus hype qui soit.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Invité
meringue a écrit :
Paulo, calmos! On ne parle pas que de nos vécus respectifs et des situations "en général". Et en général, que ce soit à Rennes, Rouen, Bordeaux ou Paris, plus de la moitié des magasins, d'après mon expérience, n'offrent pas des conditions optimales pour tester un instrument. Ensuite, il est certain qu'il existe des magasins très bien pour tester des instruments, mais ce n'est malheureusement pas une généralité..(et pourtant, d'après ce que tu dis de toi, je ne me sens pas si différent...) ou alors j'ai la poisse pour tomber 3 fois sur 4 dans des "magasins de merde", pour reprendre ton expression...

Ah mais si j'ai l'air d'être en colère, ce qui n'est pas le cas, c'est contre les mags de mer... Arrêtez d'y aller.
Quand on va dans les bons magasins, sympas, on peut jouer tester, échanger, discuter mais en réel... Sur du matos qui existe.
Le net c'est Top, mais c'est un complément. Et un test en mag est primordial.

Plus il y aura de mags intelligents qui seront fréquentés par des clients intelligents, plus on retrouvera la vraie valeur de la musique : jouer et échanger ensemble.
Une Strat, ça se joue, ça ne s'imagine pas sur une platforme .html
Salut !

J'suis à la recherche d'un modèle de Strat que j'ai repéré en magasin, qui m'a visuellement bien plu, j'ai pu l'essayer que rapidement (faute de temps ce jour là), mais je ne connais pas la référence exacte.

Tout ce que je sais, c'est qu'en magasin elle coute 740€ (sachant que les prix sont plus élevés que les prix Thomann, etc), elle a un Sunburst assez sombre, mais très joli, une touche palissandre, elle est du Mexique, a une plaque blanche derrière le corps, et... c'est tout !

Si vous pouviez me la trouver...
Merci d'avance !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
edit
Zorzi
Deltras a écrit :
Salut !

J'suis à la recherche d'un modèle de Strat que j'ai repéré en magasin, qui m'a visuellement bien plu, j'ai pu l'essayer que rapidement (faute de temps ce jour là), mais je ne connais pas la référence exacte.

Tout ce que je sais, c'est qu'en magasin elle coute 740€ (sachant que les prix sont plus élevés que les prix Thomann, etc), elle a un Sunburst assez sombre, mais très joli, une touche palissandre, elle est du Mexique, a une plaque blanche derrière le corps, et... c'est tout !

Merci d'avance !

Tu veux peut-être qu'on te l'achète, qu'on te la livre et qu'on te la joue aussi ?
Moi qui n'ai pas de magasin complet proche de chez moi, je peux vous garantir qu'un tour à Pigalle c'est l'extase...

Je sais plus qui a parlé de test du manche, de sensations, etc. Mais c'est exactement ça... En plus de repartir avec une guitare sûre (on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise...). C'est plus cher (en tout cas chez moi), mais j'essaye d'acheter des pédales, des trucs comme ça quand on me laisse essayer du matos.

Vive l'essai.
Zorzi
Axlslash a écrit :
Moi qui n'ai pas de magasin complet proche de chez moi, je peux vous garantir qu'un tour à Pigalle c'est l'extase...
Vive l'essai.

Qu'est-ce que tu avales avant d'y aller ?
aksak
  • Custom Méga utilisateur
debalmond a écrit :
aksak a écrit :
Bon, je viens vous faire un petit hs de culture générale.

Pour ceux qui ne le savent pas, la crosse si caractéristique des Fender avec les mécaniques en ligne a été inspirée à Leo par des instruments croates

Qu'est ce que c'est encore que ce baratin folklorique, Fender a pompé la tête Strat avec ses mécaniques en ligne sur la Bigsby Merle Travis...

Leo Fender interviewé dans les années 70's par Guitar Player :
Question : "Did you originate the headstock with the tuners all on one side?"
Answer : "Well, that was my design, but I shouldn't just say that without telling you a little about it. It was originally a Croatian design."
In the audio track of the interview, Leo explains how the inspiration for the headstock came from his seeing instruments played by visiting Croatian musicians.
Source : The Stratocaster Chronicles, page 33 + CD audio track 7 (extrait de l'interview originale de Leo).

Leo ne fait aucune mention de la Bigsby Merle Travis. Pourquoi? Pour ne pas mentionner un (ex)concurrent?
Fullerton a refusé aussi de dire que la tête Bigsby avait pu inspirer le design des têtes Fender.
Probablement une question d'orgueil chez Leo, qui n'a jamais crédité personne d'une quelconque influence sur ses inventions.
Ce qui est sûr, c'est que, que ce soit la Bigsby Merle Travis ou les Fender, les têtes sont clairement inspirées des instruments traditionnels croates. Et je ne dis pas celà par chauvinisme, je suis Français, pas Croate.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Doc Loco
debalmond a écrit :
aksak a écrit :

Leo ne fait aucune mention de la Bigsby Merle Travis. Pourquoi? Pour ne pas mentionner un (ex)concurrent?

Bah... il a trouvé une mauvaise (ou une bonne) excuse en voyant ces instruments croates (dont la tête en plus, ressemble plutôt a celle d'une Firebird que d'une strat)... De la pure mauvaise foi de pompeur en somme...

+1

C'était pourtant difficile de nier

Y'aurait beaucoup à dire sur Paul Bigsby qui était quand même un poil plus attachant que l'autre réparateur de radio là

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Ah ouais, carrément ! ! !
Zorzi a écrit :
Deltras a écrit :
Salut !

Merci d'avance !

Tu veux peut-être qu'on te l'achète, qu'on te la livre et qu'on te la joue aussi ?

Non, juste connaitre le modèle pour voir les avis sur ce que je ne peux et ne sais pas juger, l'électronique, la lutherie, par exemple k:
Invité
Delatras, avec le peu de descriptions que tu donnes autant chercher une aiguille dans une meule de foin.
D’où le cynisme cher ami.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...