La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
Biosmog a écrit :
Bon ben moi, l'effet des MULLARD TROPICAL FISH 0.056uF @ 250V j'arrive à le reproduire avec les doigts!

Vous êtes tous des nabots

video?

J'ai pas d'enregistreur, même pas de téléphone
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
MrClean a écrit :
bin jte crois pas alors

J'te donne l'info, t'en fais ce que tu veux hein !
Biosmog
  • Biosmog
MrClean a écrit :

non je rigole, c'est le potard CST-50R que j'arrive à simuler avec les doigts (mais vraiment super bien)
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
je parie que tu peux pas le simuler avec ta bite...

video?
megatiep
emiliencasse44
Pour résumer, et après pas mal de tests : La valeur de la capa modifie la tonalité genérale du micro sur laquelle il est branché, même potard a 10 ( en plus ou moins sourd, saur sur no-load) . Le principal est d'avoir la bonne valeur de capa en fonction du rendu voulu, et le plus important est de mesurer les potards et les capas avant de les monter pour savoir si les tolérances sont peu ou prou respectées . Pas besoin de dépenser des fortunes, on trouve largement son bonheur a moins de 4 euros le condo . Je préfère pour ma part les 225p Orange drop ou les russes, au rapport qualité prix intéressant .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je crois qu'on a tous bien résumé maintenant, non ?
j0k3335
Easyrom a écrit :
Je crois qu'on a tous bien résumé maintenant, non ?

j0k3335 a écrit :

Voila moi, j'arrête là

et c'est mieux ainsi d'ailleurs

et on revient à la strat ... et aux doigts qui font tous
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
emiliencasse44 a écrit :
....sauf sur no-load)

Autrement dit, le resultat ne sera pas le meme d'une guitare a une autre vu que le courant recu par la capa differrera d'un potard a un autre..... ben on est pas pres de trouver un consensus (et je reste poli)
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
BOPAPA30
C'est marrant vos conneries sur les condos ...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
BOPAPA30 a écrit :

Le plus con c'est que ce ne sont pas des conneries, c'est le piège prise de tête garanti
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
abelus a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

Le plus con c'est que ce ne sont pas des conneries, c'est le piège prise de tête garanti

le topic dédié avait surtout viré vilain a la fin entre les tout a l'oreille et les tout a l'oscillo
Mikka Grytviken
The Trout a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
The Trout a écrit :
Puisque tu insistes en plus de faire du chantage à Mr Propre:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne lecture

Rien que le premier poste de présentation est rempli d'inepties qui se contredisent ...

Lesquelles?

Citation:
Certains prétendent que le condensateur, même avec la tonalité mise « a fond » joue un rôle sur le rendu sonore. La réponse est assez complexe. Lorsque le potentiomètre est poussé à fond, le circuit n’est pas ouvert mais possède une « ouverture » de 250 à 500 kilo-ohms. Théoriquement, une partie du signal serait traité mais dans une proportion infime et négligeable, l’oreille humaine n’étant théoriquement pas capable de sentir la différence.

Déjà ça électriquement ça ne veut rien dire.

Un circuit est ouvert ou fermé, le courant passe ou ne passe pas point à la ligne.
Le courant prend toujours la direction la plus facile pour lui. Le fait est qu'ici le signal n'étant pas du courant ni de la tension continue il faut plutôt penser en terme d'impédance, même avec une simple résistance car en théorie tout est parfait mais en pratique ça n'est pas le cas. Une résistance est un dipôle qui présente d'abord une qualité électrique première de résistance mais aussi des qualités non souhaitées mais bien réelles, pour des raisons technologiques, d'induction et de capacité. idem un condensateur aura pour qualité première sa "capacitance" mais connaîtra aussi une valeur inductive et résistive - idem pour une bobine, elle présentera en plus de son effet indictif, une réactance et une résistivité, c'est même ,valable pour vos fils, câbles, les soudures ... etc ... le dipôle parfait n'existe pas et ses diverses éléments varient en fonction de la technologie choisie et interagiront entre eux et avec chaque autre composants mis en actions. De ce fait aucune affirmation n'est absolue dans ce domaine et en électronique audio ou non on est amené encore plus aujourd'hui que jamais à tenir compte de tous c'est paramètres.

D'autre part une bande passante interagie sur différents paramètres, ici un condensateur et une résistance qu'on pourrait appeler "de pied" qui connaît des variations en fonction du potentiomètre et même à fond le condensateur va interagir avec la valeur du potentiomètre sur la quantité d'aigu qu'il laissera passer ou pas.

Le schéma si dessous va peut-être te permettre de comprendre plus facilement.

Rien que tous ces composants de cette partie de la chaîne interagissent ensemble.

Et encore ici il manque les valeurs résiduelles de pas mal des composant qu'on pourrait tous traduire en dipôles résistifs, réactifs et inductifs, comme cela est fait pour le micro guitare à partiellement fait pour le cordon jack entre la guitare et le premier étage de l'ampli.

Citation:
La troisième caractéristique est sa tension maximale de service. Celle-ci n’a AUCUNE influence sur le son.

Oh que si !!!

Un condensateur qui va fonctionner plus proche de ses valeurs limites va créer de la distorsion harmonique qui peut être heureuse ou pas suivant les technologies.

Citation:
Enfin, le type de condensateurs utilisés en guitare n’a lui aussi aucune influence, quoi qu’en disent les puristes.

Bien sur que si rien que déjà pour les raisons évoquées ci-dessus et ensuite pour une autre raison.

Nous sommes en tout début de chaîne, chaque micro détail dans le son sera amplifié du rapport d'amplification de toute la chaîne d'amplification.

On part ici de 250mV pour un micro simple environs, à l'arriver en sortie de l'étage de puissance d'un ampli de disons 20W sans atteindre la distorsion on aura une dynamique final de 40V en gros soit un rapport de 40/0.25 = 160 La moindre modification sera amplifiée 160 fois. Imagine une fois l'ampli poussé en distorsion par exemple ... (je ne parle même pas de l'action des pédales)

Citation:
Le condensateur céramique.

Ce type de condensateur est très utilisé en audio. Peu cher, beaucoup de gens l’exècrent en guitare lui imputant un son relativement mauvais.

Archi faux !

la grande majorité des guitares entre 1950 et 1980 ont des céramiques dans leur circuit de tonalité et les vrais connaisseurs ne les changeraient pour rien au monde, leurs défauts en hi-fi font leurs qualités en guitare.

Citation:
Les condensateurs céramiques ont généralement une (trop) grande tolérance de fabrication. Les plus courants sont de tolérance –20 / +80% de leur valeur nominale. Cependant, il existe des condensateurs céramique de faible tolérance (normes militaires) qui donneront un résultat très valable et constant entre deux composants différents.

Faux, en électronique même assez ancien on a jamais eu de tolérances aussi mauvaises, ça n'a jamais existé. Même les résistance Carbon Comp tiennent dans des tolérance de 20% malgré qu'elles soient les composants les plus mauvais à ce niveau qu'on ai jamais produits.

Citation:
Bannir le condensateur céramique est un non sens au vu de cette remarque, c’est la tolérance de ce dernier qui entre en ligne de compte.

Ben tiens, je dis sont tout et son contraire ...

Citation:
Très utilisé de série dans les guitares modernes, le mylar a de nombreuses qualités en plus de son faible prix. Les tolérances sont bonnes, ce qui donne une constance dans le rendu et le prix est assez bas. Un reproche qui est fait à ces condensateurs de série est le côté trop « rapide » de la tonalité.

Tiens, je croyais que la technologie n'avait aucune influence ???
Encore une fois je dis son tout et son contraire ...

Citation:
Le problème n’est pas le condensateur en lui même mais sa capacité assez élevée montée de série.

Cette phrase ne veut rien dire ... (Edit : je viens de la comprendre ... en fait c'est faux car suivant les goûts de chacun et les caractéristiques des micros sans même parler de la lutherie, on va préférer des valeurs allant de 10nF à 68nF en moyenne.

Citation:
Le Paper in oil. ...

... Il n’est pas exempt de défauts : Il vieillit mal, sa tension maximal chute, ce qui n’est pas important dans une guitare.

Si justement le fait que sa tension max chute peut jouer un rôle crucial comme je l'explique plus haut.

Citation:
Le orange drop est un condensateur Orange, très joli à regarder mais terriblement efficace. Il s’agit d’un condensateur Mylar...

Merde, je croyais que la technologie n'avait aucune influence sur l'efficacité d'un condensateur dans le son ...

Citation:
Avons nous besoin d’un condensateur qui résiste à 600 volts alors que dans une guitare, les tensions sont toujours inférieures à UN volt ?

Les orange drop existent sous différentes "tension max" et ne sont pas tous des Mylar non plus ...

Au passage il y a 25 ans environs j'ai bossé chez SPRAGUE ... on y produisait entre autre des condensateurs de couleur orange ...

Citation:
mais un Mylar ordinaire de même capacité et de même tolérance sera exactement pareil.

Justement non car même si les éléments principaux sont le polypropylène d'autres matériaux propre à chaque fabricant et à chaque référence vont aussi rentrer dans la fabrication et modifieront aussi la résistance interne et la l'effet d'induction résiduelle, tout ceci modifiera l'impédance globale à une fréquence donnée et produira aussi des distorsions harmoniques différentes.

Citation:
5. Le type de condensateur modifie le son.

Une belle légende. Je mets quiconque au défi (y’a rien à gagner) de percevoir une différence entre des condensateurs de même caractéristiques (capacité et tolérance) mais de type différent. Souvent, des gens entend net à juste titre une différence, mais celle-ci n’est pas due au type de condensateur, mais à sa valeur et tolérance.

Non, pas seulement, il faut évidemment savoir faire la différence entre une simple bande passante et les apports d'harmoniques dû à la distorsion que peut engendrer chaque composant surtout en tout début de chaîne qui seront à maintes reprises amplifiés dans différents étages de traitement.

Citation:
J’ai lu sur un forum que certains condensateurs avaient leur capacité qui variait en fonction de la fréquence qui les traversait. La formule de la capacité du condensateur est connue et la fréquence n’a aucune influence sur celle-ci. La seule différence serait dans la courbe d’impédance du condensateur, or, les variations sont minimes et imperceptibles à l’oreille humaine, seuls des appareils de mesure précis étant capables de la mesurer.

Certes la capacité ne varie pas mais l'impédance varie énormément et beaucoup plus que ce que notre commentateur peut le dire et ça se mesure très facilement avec du matériel très courant pour n'importe quel électronicien ... pas besoin de l'équivalent d'un microscope à balayage et ça se répercute sur le son de la manière expliqué plus haut ... 160 fois au moins sur un ampli de 20W ...

Le principe d'un filtre est justement de laisser passer plus ou moins une certaine quantité de courant en fonction de la fréquence de celui-ci.

On a même des effets de "résonance" a des fréquences données ce qui est la source d'harmoniques dont je parlais plus haut.

The Trout a écrit :
Euh, j'ai posté le lien d'un topic rempli de messages qui démontrent que c'est juste une grosse légende entretenue par des vendeurs de condos vintage?

Ca ne démontre rien.
Là où je te rejoins c'est que les vendeurs de condos vintage exagèrent le trait et laissent croire qu'on ne peut trouvé mieux ou aussi bien que le vintage.

Biosmog a écrit :
La truite a raison quand il parle de commencer par mesurer la capacité et d'autres propriétés réelles des condos, il y a une marge d'erreur qui doit de plus être bien explosée sur des condos de 45 ans...

Non pas tellement, ce qui évolue surtout vers le bas c'est sa tension max.

Easyrom a écrit :
The Trout a écrit :
j0k3335 a écrit :

Maintenant, ceux qui ne "l'entendent pas", que ça n'intéresse pas ... bah ils pouvaient simplement zapper mes posts, non ?

Non. Moi j'entends pas de différence entre deux condos de même valeur dans une guitare, c'est pas pour ça que ça ne m'intéresse pas. Et quoi qu'il en soit je ne rate jamais une occasion de défoncer une légende urbaine sur un forum.

Je suis moi aussi très sceptique sur la différence entre deux condos de même valeur... Ceci dit, je trouve que tu ne "défonces" aucune légende urbaine, puisque tu procèdes exactement de la manière que tu reproches à j0k3335, c'est à dire en assénant "il n'y a aucune différence" sans rien prouver toi non plus.

Précisément !

cliclac a écrit :
abelus a écrit :
BOPAPA30 a écrit :

le topic dédié avait surtout viré vilain a la fin entre les tout a l'oreille et les tout a l'oscillo

Ca ne m'étonne pas ... d'autant que dès qu'on parle musique ou psycho-acoustique un oscilo ne sert strictement à rien ... un analyseur de spectre pourrait aider peut-être un peu mais ça reste même très limité.

Des possesseurs de Stradivarius en blind test on été amenés à préférer un violon fabriqué par un luthier contemporain à leur Stradivarius c'est dire à quel point le sujet est très complexe ...

Et c'est là où je rejoins beaucoup d'entre-vous, même si le vintage peu parfois proposer des choses merveilleuses, le moderne en est tout aussi capable, c'est aussi beaucoup une question de goûts et d'exigences en fonction des besoins et de la personnalité de chacun.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...