La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
j0k3335 a écrit :

Maintenant, ceux qui ne "l'entendent pas", que ça n'intéresse pas ... bah ils pouvaient simplement zapper mes posts, non ?

Non. Moi j'entends pas de différence entre deux condos de même valeur dans une guitare, c'est pas pour ça que ça ne m'intéresse pas. Et quoi qu'il en soit je ne rate jamais une occasion de défoncer une légende urbaine sur un forum.

Je suis moi aussi très sceptique sur la différence entre deux condos de même valeur... Ceci dit, je trouve que tu ne "défonces" aucune légende urbaine, puisque tu procèdes exactement de la manière que tu reproches à j0k3335, c'est à dire en assénant "il n'y a aucune différence" sans rien prouver toi non plus.
The Trout
Euh, j'ai posté le lien d'un topic rempli de messages qui démontrent que c'est juste une grosse légende entretenue par des vendeurs de condos vintage?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Easyrom
  • Easyrom
The Trout a écrit :
Euh, j'ai posté le lien d'un topic rempli de messages qui démontrent que c'est juste une grosse légende entretenue par des vendeurs de condos vintage?

Alors tu peux aller en paix !
The Trout
J'apprécie
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
slowhand73
The Trout a écrit :

Bah non, je ne suis pas d'accord. La question se pose aussi sur des condos de même gamme. D'ailleurs, quand on parle d'Orange Drop, ça ne veut rien dire car il y a :
- les 715p et 716p qui sont des "polypropylene film"
- et les 225p qui sont des "polyester film" (comme les Mallory il me semble).
Testé sur un ampli (Champ), ça sonne pas pareil (715p/716p) plus froids/raides qui les 225p ou Mallory.
Par contre, pas fait le test sur une strat. A faire un de ces 4 quand même, pour me faire mon propre avis !
The Trout
Relis mes précédents messages avant de ne pas être d'accord steuplé

Comme j'ai dit, je ne parle que de condos dans les guitares. Je n'ai aucune idée des différences dans un ampli.
Rusquec
slowhand73 a écrit :
The Trout a écrit :

Bah non, je ne suis pas d'accord. La question se pose aussi sur des condos de même gamme. D'ailleurs, quand on parle d'Orange Drop, ça ne veut rien dire car il y a :
Testé sur un ampli (Champ), ça sonne pas pareil (715p/716p) plus froids/raides qui les 225p ou Mallory.
Par contre, pas fait le test sur une strat. A faire un de ces 4 quand même, pour me faire mon propre avis !

Les 225p c'était des J, K ou M ? Les 715p des F,G,H,J ou K ?

Faut faire vachement gaffe aux généralités, car les tolérances vont de 1 à 20 % (+ou-) sur ces gammes...donc entre 2 condos testés une différence possible de la valeur de 40%!!!
slowhand73
slowhand73 a écrit :
The Trout a écrit :

Le pas d'accord, j'aurai du le souligner, c'était à propos de "entretenue par des vendeurs de condos vintage?" et donc je soulignai que la question se pose déjà entre les condos neufs bons marché

@rusquec, je mettais l'accent sur la différence de techno. La différence de valeur liée à la tolérance du condensateur va jouer sur la fréquence de coupure, mais ce n'est pas celà qu'on entend comme différence. Ce n'est pas simplement que les aigus soient coupés plus ou moins haut. D'ailleurs, dans un circuit d'ampli, ces condos sont utilisés également pour filtrer le courant continu (en série) et pas nécessairement pour couper des aigus.
Rusquec
Mais avant tout pour une comparaison efficace et isoler le paramètre "techno" il faut bien que les condos aient la même valeur réelle sinon le test n'a pas d'intérêt...
j0k3335
comme je vois que vous êtes encore là-dessus ... et que c'est moi qui est provoqué cette zizanie :

. j'ai fait ce test pour MOI, je ne voulais rien vendre à personne !

. je ne voulais rien démontré car je sais que certains "l'entendent" d'autres ... ne veulent même pas y croire et c'est leur droit !

. alors, pour sûr que mes tests n'avaient RIEN de scientifiques (capacimètre d'un coté, fréquencemètre de l'autre, enregistrements, contrôle de mon pouls pour être sûr que c'est
EXACTEMENT dans les mêmes conditions ... ... )

NON, le but recherché était, dans la poignée de capas à ma disposition ( même 'rincée' ) choisir celle(s) qui -pour mon oreille- ( mon subconscient diront donc certains ... ) donnaient bien avec des strats et des micros donnés.

. ensuite, je me suis dit = je vais communiquer ça sur le forum pour les intéressés.

... et je ne voulais pas lancer cette cop21 ( capacities offensive partage ) avant l'heure !!!

Maintenant qu'il y ait des sceptiques, je peux comprendre.

MAIS on assiste aussi parfois à une chasse aux sorcières ... qui peut prendre une forme hilarante :

Je pense que vous savez que la VRAIE valeur des potentiomètres n'est PAS 250K ou 500K = là aussi le problème des tolérances !
... et là, l'effet sur le son est indéniable ! ( et OUI, moi j'avais mesuré mes potards et pris des
bonnes valeurs ... )

et bien Seymour Duncan, dans le clan des sceptiques ( il n'a pas de capas à vendre , coïncidence ? ) essaye de démonter cet effet des capas sur son site.
... le comble c'est que sur la MEME page, il VEND des SUPER potars, avec une courbe high-tech ( !???), ou très doux à la rotation ...
MAIS dont la tolérance est ... banale, passée sous silence, ... FOUTAGE DE GUEULE !

( Alessandro, lui, vend des potars, scellés pour éviter la poussière, avec piste en téflon, avec course/courbe optimisée pour la guitare, et avec une grande tolérance ... mais c'est environ 50e le potar ... : j'en ai UN ... et là c'est évident que ce n'est pas la même qualité !)

Donc quand on veut être sceptique, bah faut être aussi rigoureux !

Parmi ceux qui sont sceptiques, quels sont ceux qui ont fait l'expérience avec des belles petites
pinces croco ( vertes c'est pas obligatoire ) ?

Sincèrement = qu'Est-ce que cela vous coute ! ... en tout cas beaucoup moins cher qu'un jeu de micros, et c'est réversible et ne vous prendra qu'une demi-heure

Voila moi, j'arrête là
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Easyrom
  • Easyrom
Je l'ai fait il y a quelques années et je n'ai perçu aucune différence. Depuis, lorsqu'il m'arrive, beaucoup plus rarement qu'avant, de changer des micros je ne touche plus à la capa, à moins de vouloir en changer la valeur.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je suis beaucoup trop "feignasse en techno" pour rentrer autant dans les détails...
500k pour les doubles, 250 K pour les simples, si possible des pièces détachés de bonne qualité et un câblage de qualité (fil tressé) et des micros de marque.
C'est "guitare garage" qui s'en charge de toute façon.
Je laisse les guitars tech. faire leur boulot.
Je suis rarement déçu, mais je ne suis pas un geek obsédé de capa.
Chacun son truc.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fredyshred
Bon je vais vous faire un petit résumé ; c'est certain que chaque condensateur va faire sonner la guitare différemment. C'est minime et personnellement je ne suis pas sur que ça s'entende. 2 guitaristes qui jouent le même accord sur une guitare ça ne va déjà pas sonner pareil. Avant de vouloir chipoter aux capa, faut d'abord apprendre à jouer. Mais sinon oui d'un point de vue technique ça va changer. Mais dites vous aussi que vos test sont faussé avec vos petites pinces pour tenir la capa (je ne vous fait pas un cours mais en gros, quand vous allez souder et remettre tout en état, il est possible que le son soit bien différent du banc d'essai. Avoir voilà, ce fut ma parole de technicien en électronique ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :
The Trout a écrit :
Puisque tu insistes en plus de faire du chantage à Mr Propre:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bonne lecture

Rien que le premier poste de présentation est rempli d'inepties qui se contredisent ...

Lesquelles?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fredyshred a écrit :
Avant de vouloir chipoter aux capa, faut d'abord apprendre à jouer.

Exactement! Moi, l'effet des MULLARD TROPICAL FISH 0.056uF @ 250V j'arrive à le reproduire avec les doigts!

Vous êtes tous des nabots
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...