La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Il me semble qu'on trouve ce numero gravé sous presque tous les micros Fender et Squier

Ca ne va pas t'avancer des masses
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
J'avais vendu un set de 90, de bons micros assurément !
Le numéro est normal, sur la majorité des micros squier y a une barre aimantée en dessous.
Pascal2430
merci à vous 2, je vais lui demander une photo du dessous, comme ça au moins je suis sûr que ce ne sont pas des micros de squier ....
(pour upgrader une mex .... )

Le dernière fois il y avait un vendeur aussi qui me disait que ce sont des micros custom 62, alors qu'ils venaient d'une squier....
Oghkhood
Avis personnel qui n'engage que moi : un set US de 92 n'aura rien d'extraordinaire pour upgrader une Mex, car il y aura peu de difference, qualitativement parlant. Certaines mex sont d'ailleurs equipées d'origine avec les memes micros que le US.

Donc hors bonne affaire grace a un pris tres bas, tu risques d'etre un un peu decu. Ceci dit, ce seront probablement des micros tres correct, et ca pourra te laissera le choix entre deux sonorités differentes, plus les possibilités de mixage bien sur.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
vjau
  • Special Top utilisateur
Bonjour j'ai reçu pour mon anniversaire une strat american standard de 2015 avec donc des micros Fat 50.
Si je suis assez satisfait des positions milieu et chevalet, la position manche ne me plaît pas vraiment, alors que c'est ma position préférée sur les guitares, quelles qu'elles soient.
Avant j'avais une copie de strat coréenne avec des micros no name, probablement céramiques.
Le problème c'est que je préfère le micro manche no name de ma copie à celui de ma standard : les sons sont plus détachés, moins brouillons.
Le problème se manifeste surtout sur les trois cordes aigues, quand je joue les cordes séparées en arpège, j'aime bien le son, mais dés que je joue les cordes à la fois j'obtiens une bouillie informe qui ne me plaît pas du tout.
Je précise que toutes ces observations se font en son clair qui a ma préférence.
J'ai essayé de monter, descendre le micro, sans amélioration notable.
J'ai essayé d'augmenter les aigus sur l'ampli, les notes se détachent mieux mais alors quand on joue avec les autres micros il y a trop d'aigus à mon goût.
Alors quelques questions :
1°) Est-ce que j'ai des gouts de chiotte ?
2°) Est-ce que ça pourrait être un problème électronique avec ma guitare ? J'ai presque l'impression que ça fait comme si les différentes notes s'annulaient quand on les joue ensemble.
3°) Si je dois les remplacer, par quel modèle ? J'aime les micros simples avec un son bien cristallin, mais pas trop "fluet", style Stratocaster jouée sur de la pop (mais le style fermier texan qui joue de la country c'est moins mon truc).

Au pire je pourrais toujours récupérer les micros de mon ancienne guitare, mais ça me semble un peu un crime de lèse majesté.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
vjau a écrit :
Bonjour j'ai reçu pour mon anniversaire une strat american standard de 2015 avec donc des micros Fat 50.
Si je suis assez satisfait des positions milieu et chevalet, la position manche ne me plaît pas vraiment, alors que c'est ma position préférée sur les guitares, quelles qu'elles soient.
Avant j'avais une copie de strat coréenne avec des micros no name, probablement céramiques.
Le problème c'est que je préfère le micro manche no name de ma copie à celui de ma standard : les sons sont plus détachés, moins brouillons.
Le problème se manifeste surtout sur les trois cordes aigues, quand je joue les cordes séparées en arpège, j'aime bien le son, mais dés que je joue les cordes à la fois j'obtiens une bouillie informe qui ne me plaît pas du tout.
Je précise que toutes ces observations se font en son clair qui a ma préférence.
J'ai essayé de monter, descendre le micro, sans amélioration notable.
J'ai essayé d'augmenter les aigus sur l'ampli, les notes se détachent mieux mais alors quand on joue avec les autres micros il y a trop d'aigus à mon goût.
Alors quelques questions :
1°) Est-ce que j'ai des gouts de chiotte ?
2°) Est-ce que ça pourrait être un problème électronique avec ma guitare ? J'ai presque l'impression que ça fait comme si les différentes notes s'annulaient quand on les joue ensemble.
3°) Si je dois les remplacer, par quel modèle ? J'aime les micros simples avec un son bien cristallin, mais pas trop "fluet", style Stratocaster jouée sur de la pop (mais le style fermier texan qui joue de la country c'est moins mon truc).

Au pire je pourrais toujours récupérer les micros de mon ancienne guitare, mais ça me semble un peu un crime de lèse majesté.

tu joues sur de la modélisation?
Vous battez pas, je vous aime tous
vjau
Biosmog a écrit :

Oui ! Bias FX.

Comment as-tu deviné ?

Est-ce que ça viendrait de là ?
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
On peut avoir de beaux sons clairs avec bias fx.
Vérifie que le niveau d'entrée soit assez bas, sur ton entrée audio (carte son ? si oui ça devrait devenir clair en baissant le volume de la guitare) comme sur bias avec le bouton en bas à gauche.
Biosmog
vjau a écrit :
Biosmog a écrit :

Oui ! Bias FX.

Comment as-tu deviné ?

Est-ce que ça viendrait de là ?

Ben écoute, je ne veux pas ouvrir un débat, mais voilà... je pense qu'on ne peut pas se fier à la modélisation pour juger de micros. Branché sur une carte son, les caractéristiques électriques du signal n'ont rien de commun au signal d'une guitare branchée dans un vrai ampli de guitare.
Et le problème du "mélange harmonique" est en effet assez classique sur de la modélisation.

Achète-toi un vrai ampli
Mikka Grytviken
Une chose est sûr, à mon sens, ... tes oreilles fonctionnent bien et tu as un "jugement" cohérent et musical de ce que tu écoutes, ce qui n'est pas si fréquent que ça même dans une communauté de musiciens.

Je rejoins le com' précédent, pour bien juger de la qualité d'une guitare et de son électronique, il faut passer par un véritable système d'amplification adéquat.

Gzii
On ne peut pas forcément non plus se baser sur un seul vrai ampli, même à lampes.
Parfois certaines guitares passent mal avec un ampli et bien avec un autre
(ma guitare préférée, la 10:15, pour moi, mon son et mes préférences, elle passe un peu mal sur mon blues junior).
Mikka Grytviken
Je ne suis pas d'accord, car même si le Blues Junior n'est pas un ampli ultime pour moi, pour l'avoir très souvent croisé et utilisé avec des guitares variés je n'ai jamais eu ce genre de problème avec le BJ. J'ai toujours réussi à en tirer un son exploitable. Après si je devais changer quelque chose en premier lieu dessus, c'est son HP sur certaines versions en particulier. Et il me semble que tu as le HP d'origine sur le tiens et que la référence en question est souvent reconnue comme n'étant pas un bon choix sur se point et donc fréquemment changé par les possesseurs de ce BJ.

Pour moi justement, une bonne guitare doit s'accorder avec n'importe quel bon ampli ... ça me semble tellement logique ... mais bon, ce n'est que mon point de vue.

Je pense que c'est une question aussi d'étalon, on a tous des points de repères différents en fonction de notre niveau d'expérience.

Aujourdh'ui ma Strato Alain Raifort ainsi que ma Xavier Petit me servent d'étalon côté stratocaster. Pour en arriver là j'ai essayé beaucoup d'autre strato, des Fender pour beaucoup mais pas seulement ...
Côté ampli j'ai aussi mes références qui m'on servi à construire mon oreille.
Biosmog
Gzii a écrit :
On ne peut pas forcément non plus se baser sur un seul vrai ampli, même à lampes.
Parfois certaines guitares passent mal avec un ampli et bien avec un autre
(ma guitare préférée, la 10:15, pour moi, mon son et mes préférences, elle passe un peu mal sur mon blues junior).

Normalement, une guitare normale bien conçue, sur un ampli normal bien conçu, ça fonctionne toujours très bien. Après, on peut aimer ou pas le résultat, c'est une autre histoire. Mais je ne crois pas que vjau parlait de préférence. J'ai suffisamment essayé la modélisation de toute sorte pour comprendre comment ça fonctionne (mal): à mon avis, il résoudra une partie de son problème simplement avec une DI.

Mais il reste que pour juger de micro, il faut avoir un système qui est standardisé du point de vue du signal électrique (impédance, dynamique), or une carte son multi-usage c'est tout sauf standardisé. Qu'est-ce que tu peux conclure sur les micros, si la sensibilité de l'input n'est pas celle qui est prévue par le fabriquant de micros
vjau
En fait avant je jouais sur Bias FX sur mon ordi avec un préampli, le ART studio MP V3.
Maintenant je suis toujours sur Bias FX mais sur Ipad, avec l'interface Line 6.
C'est vrai que j'ai remarqué que ça faisait "un peu" moins brouillon quand je baissais le gain sur le plugin, pourtant je n'entends pas de saturation et les vumètres du plugin ont l'air content, mais il faudra que je ré-essaye sur l'ordi.
Est-ce que les fat 50 pourraient avoir un niveau de sortie plus élevé que mes micros no name ?
Gzii
Mon BJ a peu de bas medium et une tendance à amplifier certaines fréquences aigues qui me gêne quand on monte le volume.
Il a aussi un côté assez sombre.
Sinon c'est un v3 donc normalement avec un HP qui est pas mal.

C'est pas que ça sonne pas, mais sans doute que je me suis trompé en le choisissant.
Je préfère des cleans plus clairs et francs avec des bas medium, même si le haut brillant peut me plaire tant qu'il ne devient pas agressif.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...