La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Mon BJ a peu de bas medium et une tendance à amplifier certaines fréquences aigues qui me gêne quand on monte le volume.
Il a aussi un côté assez sombre.
Sinon c'est un v3 donc normalement avec un HP qui est pas mal.

C'est pas que ça sonne pas, mais sans doute que je me suis trompé en le choisissant.
Je préfère des cleans plus clairs et francs avec des bas medium, même si le haut brillant peut me plaire tant qu'il ne devient pas agressif.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
vjau a écrit :

Est-ce que les fat 50 pourraient avoir un niveau de sortie plus élevé que mes micros no name ?

Oui ça peut être ça,
il faut se méfier de l'entrée dans les cartes sons, parfois ça sature et c'est très moche.
Tu peux essayer de mettre un effet transparent devant qui te serve juste à baisser le volume d'entrée.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ou baisser le volume de la guitare mais (treble ou pas) ça peut faire baisser les aigus aussi.
Mikka Grytviken
Gzii a écrit :
Mon BJ a peu de bas medium et une tendance à amplifier certaines fréquences aigues qui me gêne quand on monte le volume.
Il a aussi un côté assez sombre.
Sinon c'est un v3 donc normalement avec un HP qui est pas mal.

C'est pas que ça sonne pas, mais sans doute que je me suis trompé en le choisissant.
Je préfère des cleans plus clairs et francs avec des bas medium, même si le haut brillant peut me plaire tant qu'il ne devient pas agressif.


Tu dis des choses totalement contradictoires qui me font penser depuis le début de nos échanges sur ce topic mais aussi sur celui du BJ, que tu n'as toi même pas une compréhension réelle de ce qui se passe, de ce que tu entends et de ce qui fait un son de guitare au sein même d'un mixe.



De plus mon analyse personnelle du BJ est plutôt qu'il sonne très médiums ...

Lorsqu'on monte un ampli à lampe en volume, le son s'ouvre naturellement et c'est justement ça qui est apprécié, le son gagne en présence et en richesse harmonique, le hp rentre lui aussi plus dans ses fonctions et dans sa plage où il donne le meilleur de ses caractéristiques ... peut-être n'aimes-tu pas le caractère du hp actuellement installé. ???
j0k3335
... Franchement Biosmog, là tu m'as épaté par la vitesse de ton 'analyse' et la compréhension du problème ! Bravo belle maitrise !

Si on ajoute à cela les compléments de notre "spécialiste ampli", mikka, nul doute vjau que tu vas trouver une solution en suivant leurs conseils.

... voilà ça doit être ça ce forum, plutôt que nos engueulades le plus souvent puérils

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
vjau
  • Special Top utilisateur
Merci à tous, j'essaye ça demain (pas chez moi aujourd'hui) et je vous dis le résultat.
Si ça persiste j'essaierai de vous faire un enregistrement pour vous permettre de vous rendre compte.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Gzii a écrit :
Mon BJ a peu de bas medium et une tendance à amplifier certaines fréquences aigues qui me gêne quand on monte le volume.
Il a aussi un côté assez sombre.
Sinon c'est un v3 donc normalement avec un HP qui est pas mal.

C'est pas que ça sonne pas, mais sans doute que je me suis trompé en le choisissant.
Je préfère des cleans plus clairs et francs avec des bas medium, même si le haut brillant peut me plaire tant qu'il ne devient pas agressif.


Tu dis des choses totalement contradictoires qui me font penser depuis le début de nos échanges sur ce topic mais aussi sur celui du BJ, que tu n'as toi même pas une compréhension réelle de ce qui se passe, de ce que tu entends et de ce qui fait un son de guitare au sein même d'un mixe.



De plus mon analyse personnelle du BJ est plutôt qu'il sonne très médiums ...

Lorsqu'on monte un ampli à lampe en volume, le son s'ouvre naturellement et c'est justement ça qui est apprécié, le son gagne en présence et en richesse harmonique, le hp rentre lui aussi plus dans ses fonctions et dans sa plage où il donne le meilleur de ses caractéristiques ... peut-être n'aimes-tu pas le caractère du hp actuellement installé. ???

Bonsoir,

Si ce que je dis est contradictoire ça doit être que je les exprime mal.
Quand je dis que le BJ manque de bas-medium, c'est peut-être de basses qu'il s'agit et je fais peut-être le découpage entre les deux à plus basses fréquence, je ne sais pas.
C'est ceux qui claquent dans le ventre au lieu de claquer les tympans quand on attaque les cordes.
J'avais un Blues DeVille 4x10 qui en avait de bons, mais trop mat en haut (en plus d'un od qui ne me plaisait pas).
J'ai cherché plus étincelant en haut, j'ai cru que le manque de basses du blues junior ne me gênerait pas mais en fait si.
En fait dans mes essais j'aime bien le deluxe reverb qui me semble un bon compromis.
Le clean du Princeton aussi ou même d'un twin pour le funk.
Je trouve que certains Marshall ont trop de basses (sur un JVM410H sur un 4x12 j'ai été obligé de couper complètement les basses une fois).
Et peut-être que je suis chiant, mais je m'autorise aussi à changer d'avis
Le BJ sonne ce que j'appelerais haut medium, et jusqu'à des fréquences que je qualifierais de criardes avec certaines guitares si on ne baisse pas le treble. Il est super dynamique et parfois c'est bien d'autres pas, du coup il me paraît incompatible avec la polyvalence dont j'ai besoin maintenant.

Sinon mon groupe trouvait que je sonnais bien avec le BJ (et ils doivent trouver que je psychote parfois ), mais hier moi j'ai eu l'impression que c'était mieux, et ce fut validé par les autres membres du groupe.

Le BJ perce assez bien dans le mix, mais j'ai une place supplémentaire que je pensais avoir dans les bas medium, que je ne pouvais pas utiliser, et un certain nombre de mediums sur lesquels je ne peux pas ressortir sans être en concurrence avec le saxo ou le clavier.
Je craignais du coup d'avoir un son qui me plait plus mais qui ne percerait pas avec le Mustang III, mais finalement non ça s'intercale vraiment bien.

Alors bon je sais ce qu'on dit sur ces appareils, et franchement moi je m'en fous qu'il y ait des lampes, des transistors, ou autre convecteur temporel.
Et je ne suis pas en croisade, on cherche chacun des trucs différents dans le son et on est chacun gêné par des choses différentes aussi.
Et moi ma recherche c'est le truc le moins cher qui me plaise et me permette de faire ce que j'ai à faire.
casseoreille
Tu as un problème d'oreilles, ou un HP qui ne te convient pas! Mais si tu joues en groupe tu dois privilégier la qualité du son pour les autres et non pour toi-même! Il te faudra bien tenir compte de l'avis des musiciens de ton groupe, comme de ton public, et faire quelques concessions!
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :
Tu as un problème d'oreilles, ou un HP qui ne te convient pas! Mais si tu joues en groupe tu dois privilégier la qualité du son pour les autres et non pour toi-même! Il te faudra bien tenir compte de l'avis des musiciens de ton groupe, comme de ton public, et faire quelques concessions!

Les membres de mon groupe semblent avoir le même problème d'oreille que moi alors ça va
Pour le public on verra demain.
Je vais faire repiquer par le haut parleur. Au casque je n'aime pas les simus de cab.
Dommage pour les XLR out.
El Phaco
Ce que je trouve contradictoire dans ton analyse, c'est quand tu expliques que le Blues Jr a beaucoup de haut mediums, qu'il est parfois criard (ce qui est vrai) mais que tu le trouves sombre. Là je décroche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

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Gzii
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Ce que je trouve contradictoire dans ton analyse, c'est quand tu expliques que le Blues Jr a beaucoup de haut mediums, qu'il est parfois criard (ce qui est vrai) mais que tu le trouves sombre. Là je décroche.

C'est peut-être parce que je ne connais pas le terme. C'est pas franc et ouvert sur le son clair.

Je ne dis pas qu'il a un mauvais son, j'aime beaucoup le son qu'il a quand je le pousse et qu'il sature (et là ça fait de très belles nuances en variant l'attaque etc.), mais je ne peux pas le régler ainsi en groupe parce que dans ces cas je dois oublier tous nos morceaux qui ont un son clair.
Et si son son clair est pas mal, c'est quand même pas mon préféré.

En fait il faudrait que je l'utilise en second ampli pour quand je passe en solo
Du coup j'attends septembre pour être sûr puis si je prends toujours mon pied sur le MIII je revends le BJ. Et j'y gagne.
Mikka Grytviken
Avec les simus ou/et le transistor, tu auras éventuellement un son clair correcte mais jamais de belles saturations avec toutes les qualités nécessaires.

Je pense que tu ne sais pas utiliser toutes les possibilités que t'offre le BJ ou n'importe quel autre bon ampli à lampes parce que tu ne sais pas non plus exploiter les potards à la fois de l'ampli mais surtout de tes guitares qui servent à palier en temps réel aux petits détails entre son crunch, son clair, basses ouvertes ou tendues, haut médiums cristallins ou adoucis ... etc

Et dans l'absolu il faut un bon son de base passe partout qu'on va colorer éventuellement avec deux trois bons effets mais si tu n'arrive pas à trouver ta place rien qu'avec un BJ et une simple pédale d'overdrive au sein d'un groupe comprenant basse, batterie, clavier et saxe, c'est qu'à mon sens tu ne sais pas utiliser le matériel.

Il m'est arrivait de faire de nombreux concerts sans mon matos et être obligé de faire avec juste une de mes guitares, une de mes pédale d'OD et l'ampli disponible sur place lequel était parfois un BJ - très rarement moins bien mais c'est aussi arrivé - et ça ne m'a jamais posé de problèmes et en particulier avec le BJ même version première avec le hp décrié.

Je pense que tu rencontreras des soucis similaires tôt ou tard avec n'importe quel bon ampli si tu ne règles pas ces évidences.

Trouver qu'un Marshall JVM410H a trop de basses alors qu'il est dans la droite ligne d'un superlead me laisse tout autant songeur ! Son canal clair a très peu de basse et encore moins que le BJ !!! Tu risques frocément de trouver trop de basse au Princetone et au deluxe reverb ... le fait que tu n'arrive pas à clairement exprimer ce que tu entends laisse penser que tu ne maîtrise en rien ton matériel et que le problème est essentiellement là.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii:

Comme El Phaco, je ne comprends rien à tes problèmes de bas medium, aigu... juste sur le son clean/saturé et le problème des volumes:

Je ne connais pas vraiment le blues junior, mais je pense qu'avec une OD, utilisée comme une OD, c'est-à-dire en l'utilisant de façon à basculer le break up de l'ampli, sans qu'elle sature trop elle-même, tu devrais pouvoir trouver cet équilibre entre un son clean et une belle distorsion lampe provenant du blues junior. Tu peux évidemment aussi travailler avec le volume de la guitare, mais c'est vraiment très dépendant des parties à jouer et c'est compliqué de corriger en même temps l'EQ. Dans certains répertoires bien carrés, c'est pas facile de passer, avec le bon volume, proprement, d'un son clean de chez clean, à un son lead bien saturé.

Si tu as définitivement des difficultés à trouver ce point d'équilibre sur ton blues junior, il faut opter pour du vrai multicanal: plusieurs amplis, ou un autre préampli réglé différemment. Ou alors oublier la logique des saturations à lampe et faire tes sons uniquement avec des pédales et un ampli qui a un bon son clair. Je joue dans un groupe assez carré justement, et j'ai opté pour cette solution de simplicité, parce que je dois avoir des niveaux réglés aux petits oignons en concert et je passe tout le temps entre rhythm et lead, en clean, crunch et disto, derrière et devant.

Ou alors prendre la solution de la simulation et des sons par preset. Car en effet, la simulation donne n'importe quel son à n'importe quel volume, avec n'importe quelle guitare
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Vous savez que vous n'êtes pas obligés de vous prendre la tête pour moi hein ?
Moi je suis très content avec le Mustang, visiblement le public aussi.
Un guitariste du groupe suivant m'a demandé pour l'utiliser aussi.
Du coup j'ai pu entendre du public aussi et le gars sonnait super bien (bon c'est un pro ça doit aider).
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Trouver qu'un Marshall JVM410H a trop de basses alors qu'il est dans la droite ligne d'un superlead me laisse tout autant songeur ! Son canal clair a très peu de basse et encore moins que le BJ !!! Tu risques frocément de trouver trop de basse au Princetone et au deluxe reverb ... le fait que tu n'arrive pas à clairement exprimer ce que tu entends laisse penser que tu ne maîtrise en rien ton matériel et que le problème est essentiellement là.

On n'a pas dû essayer le même alors, et j'avais réglé un son crunch donc je ne pense pas que j'étais sur le canal clair.
Il avait trop de basses, et cent fois plus qu'un BJ, il en avait plus même avec BASS à zéro ou presque ! Et je l'avais essayé avec une guitare en acajou manche collé assez bassy aussi (celle qui je trouve n'est pas assez mise en valeur par le BJ).
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et puis c'est pas un problème c'est une préférence (j'ai joué sur bien pire que le BJ et j'ai aussi déjà joué en dry).
J'aime bien le BJ mais je préfère le mustang, vous pouvez penser ce que vous voulez de mes oreilles ça vous regarde.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...