La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bruno76rouen
Pascal2430 a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Il me dit que les strat n'aiment pas les potard à 250 k....et que ça aurait une incidence négative sur le son ( selon ce qu'il a entendu dire )

Ah?
Et il préconise quoi le musicien pro?
Enfin... ce qu'il a entendu?

Et pour répondre à ta question, oui ça influe sur ton son (logique d'ailleurs) suivant sa valeur
Un potard "cheap" ne sera jamais à 250k...

Voici sa préconisation :

"chez Emma Music, ils font des kits Emerson"

Perso je n'utilise plus que des pots 500K sur mes stratocasters, ça ouvre le son, c'est en effet plus brillant, ça me permet de mieux entendre les différences entre chaque micros.

Avec du 250k ça rend la strat plus douce, mais ça fait comme un filtre qui enlève quelque chose.

Sur une de mes strat j'ai un kit Emerson, c'est très bien fait, on peut faire aussi bien soit même si on est méticuleux et qu'on veut gagner 10/15 euros et perdre 2 heures...

Voilà après chacun fait comme il veut selon ces gouts
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
bruno76rouen a écrit :
Pascal2430 a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Il me dit que les strat n'aiment pas les potard à 250 k....et que ça aurait une incidence négative sur le son ( selon ce qu'il a entendu dire )

Ah?
Et il préconise quoi le musicien pro?
Enfin... ce qu'il a entendu?

Et pour répondre à ta question, oui ça influe sur ton son (logique d'ailleurs) suivant sa valeur
Un potard "cheap" ne sera jamais à 250k...

Voici sa préconisation :

"chez Emma Music, ils font des kits Emerson"

Perso je n'utilise plus que des pots 500K sur mes stratocasters, ça ouvre le son, c'est en effet plus brillant, ça me permet de mieux entendre les différences entre chaque micros.

Avec du 250k ça rend la strat plus douce, mais ça fait comme un filtre qui enlève quelque chose.

Sur une de mes strat j'ai un kit Emerson, c'est très bien fait, on peut faire aussi bien soit même si on est méticuleux et qu'on veut gagner 10/15 euros et perdre 2 heures...

Voilà après chacun fait comme il veut selon ces gouts

Et alors avec 1M tu aurais encore moins cette impression d'un filtre qui enlève quelque chose !
j0k3335
oh, pour les potards, si la "normale" est le 250K, regardez bien le matos de vos artistes
préférés et vous verrez qu'il y a du 250k, du 500K et, oui, meme du 1M !
( la courbe, elle, "suit son chemin" suivant que vous avez mis du linéraire ou du logarithmique )

Alors oui plus augmente la valeur MOINS ça filtre les aigus : mais bon non seulement ça plait à certains, et puis on descend de quelques crans et on retrouve le son habituel !
( d'ailleurs tout les constructeurs de micros ne conseillent pas systématiquement du 250K. )

Sur ma strat SSH, j'ai monté en tonalité un 500k qui colle ainsi avec le Humbucker ( et ... c'était le seul push-pull que j'avais sous la main pour le splitter ! ) et c'est vraiment pas génant
pour les singles, ça ouvre le son et si je veux retrouver les 'sensations habituelles, il me suffit de baisser ma tonalité ! ( L'autre tonalité étant remplacée par un blender Fralin.)

par contre, je trouve BEAUCOUP plus important le ... CONDO ... mais, NON, je ne relance
pas mon débat ( j'ai suffisamment déclencher de foudres )

PS : config de micros assez spéciale, après bien des essais : un 69 en neck, un RI62 en middle et un Fralin Unbucker en bridge qui donne vraiment un son proche des singles en split grace à sa conception ! Le RI62 en middle me permet d'avoir des positions intermédiaires vraiment
'creusées' )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Pascal2430
Bon, maintenant me voilà renseigné . Merci !
Je vais commencer par changer les micros par les strat std US que je reçois aujourd'hui.

Ca sera ma prémière scéance de soudure depuis 30 ans , je vais ressortir le matos et voir si j'arrive encore à souder proprement .
Yo02
  • Special Top utilisateur
Citation:
Gzii

MessagePosté le: 06 Jul 16, 19:07 pm

Yo02 a écrit :

En plus c'est ingérable ! en concert je suis obligé de baisser le son entre chaque morceau et le remonter juste avant de recommencer à jouer !

Tu veux dire que même en laissant la main sur les cordes ça part en larsen ?
Si aucune main n'étouffe les cordes, c'est normal que ça larsen si on joue un peu fort.

Ben il me semble que oui!
Oui je suis d'accord elle a toujours fait un peu de larsen ! mais là comme je disais c'est ingérable! je connais pas beaucoup de guitariste qui soit obligé de couper le son de sa guitare entre chaque morceau !
Et puis avant il fallait que je sois assez prés de mon ampli pour que sa parte en larsen ! Maintenant même loin de l'ampli sur scène ça le fait !
casseoreille
"Doc Loco" ta vidéo est super, le top du top! En fait, j'ai participé à l'achat d'une strat Squier Classic Vibe 60's et d'un ampli Mustang 1 pour mon petit-fils!

J'ai trouvé l'ensemble très intéressant, bon rapport qualité-prix, et je reconnais trouver bien du plaisir à me balader sur les simulations d'amplis,

Je cherchais juste à "chambrer" notre ami Gzii, pour le faire monter dans les tours, mais çà n'a pas marché, il n'a pas réagi!

Je sais qu'il va s'amuser avec son Mustang 3, jusqu'au prochain ampli, car il n'a pas mis longtemps, quelques mois seulement pour passer de son BJ à son Mustang!

Je peux même annoncer son prochain ampli, ce sera le Fender Deluxe Reverb!
j0k3335
Yo02 a écrit :

Ben il me semble que oui!
Oui je suis d'accord elle a toujours fait un peu de larsen ! mais là comme je disais c'est ingérable! je connais pas beaucoup de guitariste qui soit obligé de couper le son de sa guitare entre chaque morceau !
Et puis avant il fallait que je sois assez prés de mon ampli pour que sa parte en larsen ! Maintenant même loin de l'ampli sur scène ça le fait !

il faut agir par déduction :

. elle le fait quelque soit l'ampli ?
. elle le fait sur un micro en particulier ( dans ce cas = microphonique => direction poubelle ! )

. si elle le fait quelque soit la position du sélecteur : ça se corse un peu !?

Il faut vérifier TOUT le câblage et, éventuellement faire plusieurs essais en déconnectant chaque micro tour à tour ?

Sinon, il n'y a rien qui vibre particulièrement sur cette strat ( vibrato, plaque, ... ) ?

J'aimerai bien avoir la solution finale : ça m'intrique ton phénomène ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon Doc est sympa, il a une culture guitaristique irreprochable, son jeu est tout à fait bon et toujours de bon aloi, il a très bon goût, sa video est très bien faite, mais ... de là à dire que sur cette vidéo le mustang sonne bien... C'est quand même bien raide, froid et crincrin je trouve.

Pour le prix on dirait que cet ampli est une bonne affaire, mais il y a quand même un monde entre ça et un deluxe, un tweed ou je ne sais quoi à lampe, ou éventuellement de la bonne simulation, si vous y tenez (notamment certaines videos de l'axe qui sont bluffantes en termes d'épaisseur et de chaleur).

C'est mon avis: écoutez bien les videos de Brigido, MrClean ou Mikka, et vous entendrez comment ça doit sonner un ampli bien lampé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
casseoreille a écrit :
"Doc Loco" ta vidéo est super, le top du top! En fait, j'ai participé à l'achat d'une strat Squier Classic Vibe 60's et d'un ampli Mustang 1 pour mon petit-fils!

J'ai trouvé l'ensemble très intéressant, bon rapport qualité-prix, et je reconnais trouver bien du plaisir à me balader sur les simulations d'amplis,

Je cherchais juste à "chambrer" notre ami Gzii, pour le faire monter dans les tours, mais çà n'a pas marché, il n'a pas réagi!

Je sais qu'il va s'amuser avec son Mustang 3, jusqu'au prochain ampli, car il n'a pas mis longtemps, quelques mois seulement pour passer de son BJ à son Mustang!

Je peux même annoncer son prochain ampli, ce sera le Fender Deluxe Reverb!

Héhé... Mais non pas forcément, ça pourrait aussi être un THR100H Dual (pas encore testé en vrai).
Ou trois ans à se serrer la ceinture, on verra. Là ça a été rapide car dans l'échange je récupère de l'argent, je revendrai le BJ plus cher que l'achat du Mustang et de son pédalier supplémentaire.
j0k3335
Biosmog a écrit :

écoutez bien les videos de Brigido, MrClean ou Mikka, et vous entendrez comment ça doit sonner un ampli bien lampé.

+1

... rien à ajouter ! ( ah , si, ENCORE -d'autres vids !- )

... et, j'aime l'expression "bien lampé" ...
Gzii
Biosmog a écrit :

C'est mon avis: écoutez bien les videos de Brigido, MrClean ou Mikka, et vous entendrez comment ça doit sonner un ampli bien lampé.

Je m'en fous que ça imite bien ou pas, si quand je gratte ce qui sort est musical et exploitable.
Et moi en jouant c'est l'impression que j'ai, ça me plait et ça répond bien.
Mais je ne dirai jamais que ça imite à la perfection le modèle d'ampli, je ne sais pas et sans doute pas.
Mais pour moi ce truc fait partie des bons amplis que j'ai eus, ça sort très bien mes nuances de jeu et mes défauts aussi (parfois un doigt qui effleure une corde par exemple, je ne suis pas toujours très propre).
Et les musiciens avec lesquels je joue ça leur plait aussi (peut-être juste parce que quand ça me plait je joue mieux ?).

Je ne cherche pas plus loin, parce que je n'ai pas le budget pour chercher plus loin. Et pour ce budget c'est top, bien meilleur choix que le BJ dans mon cas.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Breizhatav a écrit :
On les trouve où ces vidéos?

Là t'as une vidéo de la chaine de Brigido (et je crois qu'il était dans le coup).

Mais je ne crois pas que c'est lui (en tout cas, j'ai toujours pensé que c'était un autre).

... mais c'est une strat sur du Fender et c'est la première vidéo sur laquelle je suis tombé.

... elle sonne sa race!!

... la chaîne de Brigido est accessible depuis là, c'est une mine d'or de bons sons ce type, je ne le croyais pas avant d'avoir écouter

Je vous conseille aussi Mikka (mais c'est souvent en mix) et Mr. Clean

... et vous avez remarqué ma mise en page jokesque! c'est une sorte de clin d'oeil (pour une fois qu'on est très d'accord )

edit: j'ai trouvé celui que je crois être Brigido dans une configuration qui nous intéresse ici:

Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Bon Doc est sympa, il a une culture guitaristique irreprochable, son jeu est tout à fait bon et toujours de bon aloi, il a très bon goût, sa video est très bien faite, mais ... de là à dire que sur cette vidéo le mustang sonne bien... C'est quand même bien raide, froid et crincrin je trouve.

Pour le prix on dirait que cet ampli est une bonne affaire, mais il y a quand même un monde entre ça et un deluxe, un tweed ou je ne sais quoi à lampe, ou éventuellement de la bonne simulation, si vous y tenez (notamment certaines videos de l'axe qui sont bluffantes en termes d'épaisseur et de chaleur).

C'est une évidence non?

Sinon je n'aurais que le Mustang et j'aurais revendu depuis longtemps mon AC15 de '63 ou mon vieux Princeton sf par exemple .

Le seul point que je voulais démontrer est qu'il y'a moyen de faire sonner ces amplis tout à fait honnêtement, et que les critiques à leur encontre viennent souvent de gens qui ne savent pas régler un ampli. Accessoirement, une remarque que je fais souvent: actuellement, les amplis "pour débutants" sont souvent de véritables usines à gaz, et le haut de gamme spartiatement simple ... cherchez l'erreur.

Ce qui m'amène à une deuxième réflexion: on entend souvent - et je l'ai déjà dit aussi - "ah comme j'aurais aimé avoir un ampli pareil pour débuter". Mais lorsqu'on y réfléchit plus de deux secondes, ce n'est pas si évident que cela. Si j'avais eu un Mustang (par exemple - remplacez par n'importe que ampli à modélisation) pour débuter, est-ce que je n'aurais pas perdu beaucoup de temps à faire joujou avec toutes les possibilités (sans pouvoir les exploiter, puisque je ne savais pas jouer)? Au contraire, avec le minable ampli transistor que je me tapais (deux possibilités: clean terne ou satu bouillie), pas d'autre choix que d'essayer au moins de faire progresser mon jeu. Il faut peut-être éviter les distractions inutiles au départ, et laisser le "beau son" venir après. Ou pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Breizhatav
PIGNOSE = pas de réglage = bosse ton jeu :-)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...