La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Bon Doc est sympa, il a une culture guitaristique irreprochable, son jeu est tout à fait bon et toujours de bon aloi, il a très bon goût, sa video est très bien faite, mais ... de là à dire que sur cette vidéo le mustang sonne bien... C'est quand même bien raide, froid et crincrin je trouve.

Pour le prix on dirait que cet ampli est une bonne affaire, mais il y a quand même un monde entre ça et un deluxe, un tweed ou je ne sais quoi à lampe, ou éventuellement de la bonne simulation, si vous y tenez (notamment certaines videos de l'axe qui sont bluffantes en termes d'épaisseur et de chaleur).

C'est mon avis: écoutez bien les videos de Brigido, MrClean ou Mikka, et vous entendrez comment ça doit sonner un ampli bien lampé.

C'est une évidence non?

Sinon je n'aurais que le Mustang et j'aurais revendu depuis longtemps mon AC15 de '63 ou mon vieux Princeton sf par exemple .

Le seul point que je voulais démontrer est qu'il y'a moyen de faire sonner ces amplis tout à fait honnêtement, et que les critiques à leur encontre viennent souvent de gens qui ne savent pas régler un ampli. Accessoirement, une remarque que je fais souvent: actuellement, les amplis "pour débutants" sont souvent de véritables usines à gaz, et le haut de gamme spartiatement simple ... cherchez l'erreur.

Ce qui m'amène à une deuxième réflexion: on entend souvent - et je l'ai déjà dit aussi - "ah comme j'aurais aimé avoir un ampli pareil pour débuter". Mais lorsqu'on y réfléchit plus de deux secondes, ce n'est pas si évident que cela. Si j'avais eu un Mustang (par exemple - remplacez par n'importe que ampli à modélisation) pour débuter, est-ce que je n'aurais pas perdu beaucoup de temps à faire joujou avec toutes les possibilités (sans pouvoir les exploiter, puisque je ne savais pas jouer)? Au contraire, avec le minable ampli transistor que je me tapais (deux possibilités: clean terne ou satu bouillie), pas d'autre choix que d'essayer au moins de faire progresser mon jeu. Il faut peut-être éviter les distractions inutiles au départ, et laisser le "beau son" venir après. Ou pas.

Je suis d'accord avec toi. Mon intervention, c'est parce qu'il y a un discours ambiant sur les forums où on nous explique qu'avec trois fois rien on arrive à quelque chose qui sonne aussi bien que les marques mythiques 10x plus chères. En fin de compte, cela devient la norme avec des gens qui s'inquiètent du rendu de leur micro, ou des gens qui disent qu'avec une guitare à 1000 yuan on est aussi bien que Gibson, donc: les fabricants d'ampli à lampe, Gibson ce sont tous des arnaqueurs (je l'ai lu récemment). Quand on creuse on se rend compte qu'ils jouent sur un ordinateur, avec une carte son premier prix, un plugin de modélisation.

Je crois qu'il est nécessaire de rappeler un peu où se situe la" norme". Tu as bien fait de préciser ta position, même si elle était claire pour moi. Car je crois qu'il y a une confusion actuellle à ce propos (il suffit de lire certains postes de g.com). C'est un forum de guitare, il ne faudrait pas verser dans l'élitisme, mais il faut aussi se méfier du populisme monoprix.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Ce qui m'amène à une deuxième réflexion: on entend souvent - et je l'ai déjà dit aussi - "ah comme j'aurais aimé avoir un ampli pareil pour débuter". Mais lorsqu'on y réfléchit plus de deux secondes, ce n'est pas si évident que cela. Si j'avais eu un Mustang (par exemple - remplacez par n'importe que ampli à modélisation) pour débuter, est-ce que je n'aurais pas perdu beaucoup de temps à faire joujou avec toutes les possibilités (sans pouvoir les exploiter, puisque je ne savais pas jouer)? Au contraire, avec le minable ampli transistor que je me tapais (deux possibilités: clean terne ou satu bouillie), pas d'autre choix que d'essayer au moins de faire progresser mon jeu. Il faut peut-être éviter les distractions inutiles au départ, et laisser le "beau son" venir après. Ou pas.

Je pense que ça dépend quand même pas mal des personnes, quand on trouve un son bien, souvent on joue et on oublie de continuer à régler aussi (quand j'étais débutant, après la chaîne akaï j'ai joué sur un petit roland avec delay chorus flanger et c'était sympa).
Mais l'ampli du débutant, souvent on le revend ou l'oublie car on pense que c'est à cause de l'ampli qu'on sonne moyennement.
Donc oui c'est peut-être un ampli pour revenir à un truc pas cher, à trimballer, qui fait un peu tout et plutôt bien, une fois qu'on a un peu d'expérience ?
Gzii
Et Biosmog je n'ai jamais eu les affirmations contre lesquelles tu te défends, enfin je crois, sinon c'était pas volontaire.
Parfois j'ai l'impression que les discussions dérapent un peu à cause de ça, je ne défends aucune cause là.
Et si j'étais riche j'aurais sans doute un studio avec tout plein de vieux amplis
Gzii
Ah si quand même un gros truc que je reprochais à mon ampli de débutant, les accords complexes en sons un peu saturés ne sortaient pas, mais alors pas du tout. On pouvait même presque faire des fausses notes sans que ça s'entende.
Maintenant sur ces amplis ça sort quand même super bien.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
C'est un forum de guitare, il ne faudrait pas verser dans l'élitisme, mais il faut aussi se méfier du populisme monoprix.

C'est plutôt bien résumé. Quand j'ai commencé à tester des instruments premier prix, c'était en grande partie en réaction au bashing incessant dont ils étaient victimes, et à un discours ambiant stipulant qu'il était impossible d'avoir un son à peine décent autrement qu'en investissant des sommes démesurées.

Mais il y'a en effet eu un retour de balancier, avec l'émergence du discours inverse, tout aussi radical et sans nuance! Et qui est à mille lieues de ce que je pense évidemment.

Bref, plus que jamais, le sens du relatif et l'esprit critique doivent toujours être sur ON et pas en standby .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
j0k3335
Biosmog a écrit :

... et vous avez remarqué ma mise en page jokesque! c'est une sorte de clin d'oeil (pour une fois qu'on est très d'accord )

Allez, souvent on est d'accord, disons que l'on aime bien se chahuter !

MrClean a écrit :
Citation:
edit: j'ai trouvé celui que je crois être Brigido

Nan c'est jamais lui sur ces vidéos
Lui est jeune avec un stetson et un cheval, et vit dans une grotte sans électricité

Je plaisante bien sur mon brigido

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Et Biosmog je n'ai jamais eu les affirmations contre lesquelles tu te défends, enfin je crois, sinon c'était pas volontaire.
Parfois j'ai l'impression que les discussions dérapent un peu à cause de ça, je ne défends aucune cause là.
Et si j'étais riche j'aurais sans doute un studio avec tout plein de vieux amplis

Désolé Gzii, si je t'ai donné cette impression, ce n'était pas du tout mon intention de parler de ta situation directement. Je philosophais un peu en général, sur le discours ambiant, en amalgamant plusieurs choses. Et peut-être que j'ai décollé de la réalité et que personne en particulier ne tient réellement ce discours.

Pour revenir à ma philosophie ... comme le dit aussi le Doc, il faut un sens du relatif, un sens critique. Essayer d'être toujours à distance du snobisme comme de la complaisance. On est bien d'accord, on fait avec les moyens qu'on a, les contraintes sont nombreuses (prix, encombrement, polyvalence, etc..)
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
Peut-être que quand on n'a pas beaucoup de moyens on a parfois tendance à se rassurer en faisant quelques raccourcis.

Comme pour les guitares où le prix des bons matériaux sans même la main d'oeuvre est déjà bien supérieur au prix des bas de gammes.
arsenelapin
Pascal2430 a écrit :
Bon, maintenant me voilà renseigné . Merci !
Je vais commencer par changer les micros par les strat std US que je reçois aujourd'hui.

Ca sera ma prémière scéance de soudure depuis 30 ans , je vais ressortir le matos et voir si j'arrive encore à souder proprement .

Soigne surtout tes soudures de masse, en faisant bien travailler le fer de côté pour bien chauffer l'etain. Sur les soudures d'amateur c'est le truc le moins réussi les soudures partent facilement

Pour les histoires de potard a 250 ou 500 je me base que sur mes propres tests, et le résultat le plus équilibré est 250kohm. Maintenant un 500 sera aussi interessant, c'est sûr, on peut le faire. C'est une question de goût et faut que ça passe bien dans l'ampli utilisé. Sur un bon gros fender bien poussé très dynamique ça risque de péter les oreilles, en 500
j0k3335
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est un forum de guitare, il ne faudrait pas verser dans l'élitisme, mais il faut aussi se méfier du populisme monoprix.

C'est plutôt bien résumé. Quand j'ai commencé à tester des instruments premier prix, c'était en grande partie en réaction au bashing incessant dont ils étaient victimes, et à un discours ambiant stipulant qu'il était impossible d'avoir un son à peine décent autrement qu'en investissant des sommes démesurées.

Mais il y'a en effet eu un retour de balancier, avec l'émergence du discours inverse, tout aussi radical et sans nuance! Et qui est à mille lieues de ce que je pense évidemment.

Bref, plus que jamais, le sens du relatif et l'esprit critique doivent toujours être sur ON et pas en standby .

tu résumes très bien !

Et je crois donc que ta dernière phrase doit vraiment nous rester constamment à l'esprit

( j'avais tendance à être dans l'élitisme : "un travailleur mexicain à la chaine sous payé ne peut
pas être aussi soigneux qu'un luthier du Custom shop ... "

Depuis je modère un peu, en regard des prix, en regard des composants qu'il est facile
d'améliorer, ... ... Depuis j'ai même un manche mapple et un corps en frêne , mexicains, qui sont vraiment excellents ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
je ne veux aucunement jouer les profs MAIS si ça peut servir à quelqu'un :

Pour la soudure :

. prenez un fer de 30-50W de sorte de ne pas tout carboniser !
. utilisez de la soudure de bonne qualité : la différence de prix n'est quand même pas énorme .
. ETAMEZ votre fer avant de commencer :
c'est à dire, nettoyez la panne du fer PUIS avec la soudure bien droite ( la bonne soudure a un canal central avec une sorte de décapant qui va ainsi nettoyer votre panne ),
enduisez ainsi votre panne uniformément de soudure ,

. Préparez les composants à souder : bien propres, bien secs ( un petit coup de lime par exemple sur une cosse qui est un peu rouillée, ... )
torsadez vos fils et ETAMEZ les : enduisez les de soudure ( pas en excès )

Ensuite si, par exemple, vous voulez souder un fil sur une cosse de potar : chauffez avec le fer
la cosse du potar ET NON la soudure. Quand la cosse et le fil sont à la bonne température, la soudure va fondre, s'introduire partout et uniformément.
Inutile de mettre de la soudure en excès (style "boule de soudure ! )

et, en dernier lieu, SURTOUT, ne soufflez pas sur votre soudure pour qu'elle prenne plus rapidement : c'est le meilleur moyen d'avoir une soudure "sèche" ( bien prise à certains endroits et pas à d'autres ! donc le plus souvent contacts intermittents OU résistance parasite ... )

Voilà moi, ce que l'on m'a dit : MAINTENANT, je suis sûr qu'il y a ici quelques constructeus d'amplis (...) qui pourront corriger, améliorer, compléter ces quelques conseils
arsenelapin
C'est bien ça

Après ce n'est pas trop difficile sur les cosses, c'est surtout sur les capots de potard, et pour le coup du moment où je suis passé à un fer de 50W plus de soucis à ce niveau.
25W et moins c'est plutôt pour les circuits imprimés.
casseoreille
"Biosmog" je m'excuse de te demander pardon, je plaisante, mais comparer un Mustang 1 (150 euros de mémoire) à un ampli à lampes valant 1500 euros comme le Deluxe Reverb, ou jusqu'à plus de 3000 euros pour un Two Rock, c'est aussi incohérent que de comparer une Twingo à une Ferrari!

Le Mustang est à considérer comme un ampli bon marché, pour débutant ou musicien peu argenté!

L'ampli à lampes c'est un autre monde musical pour celui qui recherche le Son, mais l'ampli a un prix, les lampes aussi!

C'est vrai qu'il est difficile de faire admettre qu'un ampli moderne à modélisation sonne moins bien qu'un ampli à lampes datant parfois de plusieurs décennies, Je crois bien que c'est un exemple unique ou l'ancien est meilleur que l'actuel, et ce, en dépit de l'évolution et des progrès techniques!

Je ne connais pas d'autres exemples identiques dans n'importe quel autre domaine, et ce phénomène exceptionnel est tout naturellement difficile à faire comprendre!
Gzii
Oui c'est un autre monde mais non c'est pas si loin, enfin pas assez loin pour prendre le pas sur les qualités de guitariste.
Un musicien qui jouera mieux sur le moins bon des deux sonnera finalement certainement mieux.

Après j'ai essayé (pour rire) de refaire le son de la vidéo ci-dessus, je n'y suis pas ok mais je n'en suis pas super loin non plus.
(Ma strat est moins claquante que la sienne aussi, peut-être moins bonne je ne saurais pas dire)
Gzii
Ca me fait penser à un moment, un jour, où j'ai essayé de régler un son façon hendrix, et finalement une fois que j'ai trouvé une façon de jouer qui correspondait (en gros hein, j'ai malheureusement pas son jeu) je n'y arrivais pas car en modifiant le son j'avais toujours l'impression d'y être

Et à l'inverse en réglant le même son, avec plein de guitaristes jouant des genres différents, on n'a pas l'impression que c'est le même son.

C'est pour ça que je fais moins attention peut-être, je ne suis pas au niveau où c'est de changer l'ampli qui pourra faire la différence.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...