Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :
Bon Doc est sympa, il a une culture guitaristique irreprochable, son jeu est tout à fait bon et toujours de bon aloi, il a très bon goût, sa video est très bien faite, mais ... de là à dire que sur cette vidéo le mustang sonne bien... C'est quand même bien raide, froid et crincrin je trouve.
Pour le prix on dirait que cet ampli est une bonne affaire, mais il y a quand même un monde entre ça et un deluxe, un tweed ou je ne sais quoi à lampe, ou éventuellement de la bonne simulation, si vous y tenez (notamment certaines videos de l'axe qui sont bluffantes en termes d'épaisseur et de chaleur).
C'est mon avis: écoutez bien les videos de Brigido, MrClean ou Mikka, et vous entendrez comment ça doit sonner un ampli bien lampé.
C'est une évidence non?
Sinon je n'aurais que le Mustang et j'aurais revendu depuis longtemps mon AC15 de '63 ou mon vieux Princeton sf par exemple
.
Le seul point que je voulais démontrer est qu'il y'a moyen de faire sonner ces amplis tout à fait honnêtement, et que les critiques à leur encontre viennent souvent de gens qui ne savent pas régler un ampli. Accessoirement, une remarque que je fais souvent: actuellement, les amplis "pour débutants" sont souvent de véritables usines à gaz, et le haut de gamme spartiatement simple ... cherchez l'erreur.
Ce qui m'amène à une deuxième réflexion: on entend souvent - et je l'ai déjà dit aussi - "ah comme j'aurais aimé avoir un ampli pareil pour débuter". Mais lorsqu'on y réfléchit plus de deux secondes, ce n'est pas si évident que cela. Si j'avais eu un Mustang (par exemple - remplacez par n'importe que ampli à modélisation) pour débuter, est-ce que je n'aurais pas perdu beaucoup de temps à faire joujou avec toutes les possibilités (sans pouvoir les exploiter, puisque je ne savais pas jouer)? Au contraire, avec le minable ampli transistor que je me tapais (deux possibilités: clean terne ou satu bouillie), pas d'autre choix que d'essayer au moins de faire progresser mon jeu. Il faut peut-être éviter les distractions inutiles au départ, et laisser le "beau son" venir après. Ou pas.
Je suis d'accord avec toi. Mon intervention, c'est parce qu'il y a un discours ambiant sur les forums où on nous explique qu'avec trois fois rien on arrive à quelque chose qui sonne aussi bien que les marques mythiques 10x plus chères. En fin de compte, cela devient la norme avec des gens qui s'inquiètent du rendu de leur micro, ou des gens qui disent qu'avec une guitare à 1000 yuan on est aussi bien que Gibson, donc: les fabricants d'ampli à lampe, Gibson ce sont tous des arnaqueurs (je l'ai lu récemment). Quand on creuse on se rend compte qu'ils jouent sur un ordinateur, avec une carte son premier prix, un plugin de modélisation.
Je crois qu'il est nécessaire de rappeler un peu où se situe la" norme". Tu as bien fait de préciser ta position, même si elle était claire pour moi. Car je crois qu'il y a une confusion actuellle à ce propos (il suffit de lire certains postes de g.com). C'est un forum de guitare, il ne faudrait pas verser dans l'élitisme, mais il faut aussi se méfier du populisme monoprix.