La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ca me fait penser à un moment, un jour, où j'ai essayé de régler un son façon hendrix, et finalement une fois que j'ai trouvé une façon de jouer qui correspondait (en gros hein, j'ai malheureusement pas son jeu) je n'y arrivais pas car en modifiant le son j'avais toujours l'impression d'y être

Et à l'inverse en réglant le même son, avec plein de guitaristes jouant des genres différents, on n'a pas l'impression que c'est le même son.

C'est pour ça que je fais moins attention peut-être, je ne suis pas au niveau où c'est de changer l'ampli qui pourra faire la différence.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
"Biosmog" je m'excuse de te demander pardon, je plaisante, mais comparer un Mustang 1 (150 euros de mémoire) à un ampli à lampes valant 1500 euros comme le Deluxe Reverb, ou jusqu'à plus de 3000 euros pour un Two Rock, c'est aussi incohérent que de comparer une Twingo à une Ferrari!



Tu as raison, comme le Doc avait raison.
Je me trompe peut-être, mais il me semble y avoir actuellement une perte de repère, un manque de référence sur ce qu'est un vrai son d'ampli, ce qu'est une vraie lutherie.

J'avais essayé de l'exprimer avec assez peu de réussite sur le forum Harley Benton. J'avais pris une ES335-like et, oui, pour le prix c'est excellent, ça sonne comme une vraie, ça a la gueule d'une vraie, mais voilà, j'ai l'impression que c'est au prix de milliers de petites concessions... "pour le prix".

Le Doc a été témoin de mes errements sur ce topic, car visiblement je n'arrivais pas à faire partager mon malaise :

c'est pas mal, mais il y a plein de "mais"... et jouer avec des "mais"....


Il y a plein de gens qui ont exprimé sur g.com cela mieux que moi, luna jena, Brigido, the trout, Obelix2...

Mais peut-être que ceux qui l'ont le mieux exprimé:




allez! retour à la strat!
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Je te suis tout à fait sur ce point biosmog, j'ai acheté il y a quelques années un class5 croyant pouvoir retrouver les sensations de mon JTM45 (bien plus volumineux), ben j'ai déchanté, ça n'avait rien à voir.
C'est un bon ampli, mais il n'a juste rien à voir avec son "grand frère".

Idem avec la strato CV que j'ai eu l'occasion de tester, j'ai été très étonné de la bonne qualité de cette gratte, mais dans la foulée j'ai pris ma strato (c'était avant que je la vende), une US de 90 (ce qui n'est pas du tout une année phare de la strato), ben pas photo cette dernière restait bien devant. Faut pas faire trop de raccourcis non plus.

Je crois que beaucoup on le mauvais réflexe de comparer du matériel aux grandes références mais n'ont pas testé ou joué ces références là justement. Et moi le premier il y a quelques années avec le recul je me rends compte que j'ai plusieurs fois fais cette erreur. Croire qu'une strato ultra upgradée puisse égaler un grand cru par exemple..
Ceci dit sachant que ce n'est pas forcément le grand cru qui nous ira non plus !

Donc faut toujours garder du recul sur les avis d'un forum, et se baser en priorité à sa propre expérience.
Dantana
  • Special Total utilisateur
Est-ce que ça existe une Strat-like en diapason court?
Once you go bucket, you don't go back...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
en japonais j'arrive a compter jusqu'a 5, ça suffit dans les katas, mais je ne lit pas
sur alimachin c'est traduit en simili français au moins
ce n'est pas pour moi je vais regarder s'il y a de l'import en Europe au mpoins
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #21758
  • Publié par
    RFM
    le
On doit en trouver en neuf sur ebay (sans doute un peu plus cher).
Ou à l'occasion, différentes STS (305mm = 610) ou STM (314mm = 628 ) marché intérieur des années 80/90.

Ils ont même fait un modèle avec ampli intégré...











Pascal2430
Changement de micro strat:

Pour ma première expérience de remplacement de micro sur la strat Mex
je ne peux pas dire que ce soit une réussite .

J'ai tout déssoudé et ressoudé (sauf erreur de ma part à l'identique ).
J'ai tenu compte de ce que le vendeur des micro m'avait dit : que les + sont les blancs à souder sur le switch et les couleurs ( masse) à souder sur le potard volume.

Résultat:
Il y a que les positions 1 et 2 du switch ( partant du bas) sur les 5 qui fonctionnent, les 3 autres positions centrale et les 2 du haut : C'est Zéro son !!

Alors , soit je me suis planté et j'ai inversé les phases sur le switch, soit ma soudure est pourrie, ou les micros sont foutus ? je ne sais pas.

Comment tester les micros ?

Je vais tout re-démonter et vérifier . Quelqu'un aurait un croquis pour le cablage standard ?

autrement sur la position 2 : le son a l'air plus étoffé qu'avec les micros mex standard.
je pourrai en dire plus lorsque ça fonctionnera
le Prosecutor
MrClean a écrit :
Micro se testent à l'ohmètre
Le cablage y'en a 4 milliards sur le net, google est ton ami


+ 1
j'en ai acheté un analogique pour 5 ou 6€. C'est pas hyper précis, mais tu peux vérifier si tout fonctionne.
Pour ton câblage, si tu étais en hors phase tu aurais du son quand même (dans ce cas, tu inverses juste les 2 fils t ça rentre dans l'ordre).
T'as pas une photo de ton câblage?
j0k3335
quelqu'un utilise des Bareknuckle Irish Tour ?

J'ai réussi à avoir un neck pour pas cher : j'espère que le son est dans l'esprit rory Gallagher ?

L'idée étant de tester un micro un peu plus "hargneux" ?

Bon je ne vais pas avoir à l'attendre trop longtemps, et ainsi je vais pouvoir le comparer à mes autres micros neck : JS-Moore Alnico II, Fralin Blues et Hot vintage, et Mc Daugherty 69.

Cela va être intéressant : je vous livrerai mes impressions bien sûr
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Pascal2430
le Prosecutor a écrit :
MrClean a écrit :
Micro se testent à l'ohmètre
Le cablage y'en a 4 milliards sur le net, google est ton ami


+ 1
j'en ai acheté un analogique pour 5 ou 6€. C'est pas hyper précis, mais tu peux vérifier si tout fonctionne.
Pour ton câblage, si tu étais en hors phase tu aurais du son quand même (dans ce cas, tu inverses juste les 2 fils t ça rentre dans l'ordre).
T'as pas une photo de ton câblage?


Voici une photo AVANT LE CHANGEMENT DE MICRO ET APRÈS LE CAHNGEMENT




avant




après : ( le vendeur l'a dit de mettre les cables comme ça , avec les micros de 92, qui auraient les
masses ed la couleur des phases ....)


Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai pas tout suivi et lu rapidement mais c'est pas un micro qui est mort puisque t'as les 3 premières positions qui ne fonctionnent pas.
Si tu es sûr de tes soudures, t'as forcément buggé sur un point du schéma. C'est facile de regarder en vrai, quasi impossible sur photo (sur le selecteur )
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
si tu t'es contenté de changer QUE les micros :
il y a 6 fils à souder, les trois noirs étant souder ensemble à la masse,

il ne reste plus, comme risque d'erreur QUE les 3 fils qui vont au sélecteur ?!

DONC, re-vérifies bien le câblage de ton sélecteur ?

Par ailleurs, ne l'as-tu pas TROP chauffé ce sélecteur ? J'ai eu des sélecteurs qui avec la chaleur
s'étaient déformés et la lamelle mobile ne faisait plus régulièrement contact.

Ou, attention à ce que de la soudure ne soit pas coulée vers cette zone.

Comme dit Biosmog : difficile de valider ton câblage sur le sélecteur SUR PHOTOS ( ou alors,
ranges mieux les fils et fait un zoom ? )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...