La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
Changement de micros ( suite )

je me suis réjouis un peu vite suite à mon remplacement de micros sur la Strat Mex , par des US.

Tout à fonctionné à merveille pendant quelques jours , et d'un coup , plus de micro du milieu ....
c'est à dire que la position 1 et 5 du sélecteur fonctionne
pour la 2 et 4 on entends plus le micro central ( que manche ou chevalet )
et en position centrale , rien !

Que faut il en déduire et remplacer quoi ?
Le selecteur 5 position? avec la chaleur , les lamelles ont peut être déjà été déformées par mes soudures de débutant , par surchauffe ?
Pascal2430
oui, merci !
de toute façon j'avais en tête que ça vient du sélecteur .

Le circuit est bon, les micros sont OK , je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre . ( par simple déduction)
sinon > luthier
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :
Brigido a écrit :
Brigido a écrit :


Cela dit, d'après mon expérience, j'ai toujours eu la sensation que des micros type "vintage", pas trop puissants, avaient quand même tendance à favoriser une meilleure dynamique, contrairement à des trucs plus "bobinés" (et je ne saurais l'expliquer...).


assez d'accord avec cela : Est-ce l'inter-action de ces micros sur-bobinés qui surchargent
le préampli et provoque de la compression ... et donc, moins de dynamique ?
( là, Mikka a peut-être son idée )


Oui, j'ai plus qu'une idée !


Si tu écrêtes dès le départ ton signal parce que ta première triode de préampli est au taquet derrière tu vas bosser avec un signal déjà compressé à tous les étages et à chaque fois tu amplifies le défaut.

Pour une meilleure dynamique, il faut de préférence un signal raisonnable - pas mou du genou pour autant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas - et à ce moment là, on a toute les nuances de jeu respectées, de la plus douce à la plus forte et d'autre part par effet de self, un micro "surbobiné" va naturellement écraser le plus fort signaux déjà aussi de lui même et particulièrement sur les fréquences les plus élevées, on va donc perdre de la dynamique dans les brillances, les attaques etc ... Bon ça c'est facilement gérable avec un choix d'aimants plus pêchu mais ce même aimant va tendre aussi à retenir les cordes donc perte de sustain et de dynamique à nouveau ... tout est une question d'équilibre en fait.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
j0k3335 a écrit :
Brigido a écrit :
Brigido a écrit :


Cela dit, d'après mon expérience, j'ai toujours eu la sensation que des micros type "vintage", pas trop puissants, avaient quand même tendance à favoriser une meilleure dynamique, contrairement à des trucs plus "bobinés" (et je ne saurais l'expliquer...).


assez d'accord avec cela : Est-ce l'inter-action de ces micros sur-bobinés qui surchargent
le préampli et provoque de la compression ... et donc, moins de dynamique ?
( là, Mikka a peut-être son idée )


Oui, j'ai plus qu'une idée !


Si tu écrêtes dès le départ ton signal parce que ta première triode de préampli est au taquet derrière tu vas bosser avec un signal déjà compressé à tous les étages et à chaque fois tu amplifies le défaut.

Pour une meilleure dynamique, il faut de préférence un signal raisonnable - pas mou du genou pour autant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas - et à ce moment là, on a toute les nuances de jeu respectées, de la plus douce à la plus forte et d'autre part par effet de self, un micro "surbobiné" va naturellement écraser le plus fort signaux déjà aussi de lui même et particulièrement sur les fréquences les plus élevées, on va donc perdre de la dynamique dans les brillances, les attaques etc ... Bon ça c'est facilement gérable avec un choix d'aimants plus pêchu mais ce même aimant va tendre aussi à retenir les cordes donc perte de sustain et de dynamique à nouveau ... tout est une question d'équilibre en fait.



VOILA ! c'est mieux dit que ce que j'aurai pu le faire ( c'était pour ça l'appel du pied : pour que tu nous expliques )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
MrClean a écrit :
Je sais bien

Oui j'arrive me connecter



INCROYABLE mais vrai ET bon à savoir : ce sont mes DNS qui foutaient la merde !
J'utilise les dns Google 8.8.8.8/8.8.4.4 ET aussitôt que j'ai mis les DNS de free : j'ai à nouveau
accès à EBay ??? EBay serait-il brouillé avec Google ??? Google voudraient-ils les racheter )
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j0k3335
... OUI les Irish tour ( dans ce cas, uniquement le MANCHE ) bah ça sonne !!!

Un son bien chaud mais avec un petit soupçon de hargne !

Je n'ai pu l'essayer que brièvement, donc la suite à demain .

MAIS gros problème : ils sont en opposition de phase par rapport aux Fender :pleurs:
( et pas mal d'autres donc ) ...

donc faut mieux acheter le set complet ... mais c'est plus cher ...
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j0k3335
MrClean a écrit :
Inverse les poles


une fois j'avais fait ça (avec un RI 57/62) et j'avais plein de "buzz" et il ne fallait surtout plus touché accidentellement aux aimants en jouant sinon Mega-Buzz !!!

y a-t-il une astuce pour ce problème de masse ?

de toute façon, merci de la piste, je vais essayer

EDIT : sur certains micros, il y a un petit fil de masse SUPPLEMENTAIRE qui sort des entrailles : je suppose que, dans ce cas, il suffit de le croiser aussi ? ... MAIS pour les autres micros ???
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j0k3335
MrClean a écrit :
Inverse les poles


... et à qui je dis merci

J'ai donc croisé les connexions ET AUCUNS buzzes ! Je peux même toucher les aimants: aucuns bruits ?!

Cela voudrait dire que sur certains micros ces aimants sont reliés à la masse et sur d'autres
(mon cas sur l'Irish Tour ) non ??? ce qui donc m'arrange bien

Bien vu MrClean, et un grand merci

... par contre, c'est sûr qu'à la prochaine occasion d'un Irish Tour middle d'occase bah je foncerai ( c'est sûr ma SSH ) ... car ça "sonne" !

Plus d'essais demain et donc plus de commentaires
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tiep
  • Custom Méga utilisateur
megatiep
j0k3335
ah, j'aime bien ces sons ( p'tain encore une pédale que vais devoir essayer ... )

(bon OK, classique quoi, mais j'aime ... )


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casseoreille
Pas si classique que çà puisque fan des sons cleans je me surprend à aimer ces sons, à tel point que j'aimerais bien en connaître un peu plus sur cette guitare!

La pédale rend bien, la strat aussi, et le musicien contribue grandement à la qualité du son!

Je te rejoins "Jok 335" cette vidéo est agréable et charme plus les oreilles qu'elle ne les agresse!
Oghkhood
On va peut etre reussir a te decoller Hank Marvin, tout compte fait

Si ce type de son t'interesse, ben cherche l'album "Texas Flood" de Stevie Ray Vaughan. Tu as deja la guitare et l'ampli qu'il faut pour sonner comme ça. Ajoutes juste une Tube Screamer (la petite pedale verte) entre les deux. Tes doigts feront le reste.


C'est une TS au bout du compte. Une bonne TS, mais il y en a deja pas mal sur le marché.

Ou bien j'ai raté quelque chose ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

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