Mikka Grytviken a écrit :
j0k3335 a écrit :
Brigido a écrit :
Brigido a écrit :
Cela dit, d'après mon expérience, j'ai toujours eu la sensation que des micros type "vintage", pas trop puissants, avaient quand même tendance à favoriser une meilleure dynamique, contrairement à des trucs plus "bobinés" (et je ne saurais l'expliquer...).
assez d'accord avec cela : Est-ce l'inter-action de ces micros sur-bobinés qui surchargent
le préampli et provoque de la compression ... et donc, moins de dynamique ?
( là, Mikka a peut-être son idée
)
Oui, j'ai plus qu'une idée !
Si tu écrêtes dès le départ ton signal parce que ta première triode de préampli est au taquet derrière tu vas bosser avec un signal déjà compressé à tous les étages et à chaque fois tu amplifies le défaut.
Pour une meilleure dynamique, il faut de préférence un signal raisonnable - pas mou du genou pour autant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas - et à ce moment là, on a toute les nuances de jeu respectées, de la plus douce à la plus forte et d'autre part par effet de self, un micro "surbobiné" va naturellement écraser le plus fort signaux déjà aussi de lui même et particulièrement sur les fréquences les plus élevées, on va donc perdre de la dynamique dans les brillances, les attaques etc ... Bon ça c'est facilement gérable avec un choix d'aimants plus pêchu mais ce même aimant va tendre aussi à retenir les cordes donc perte de sustain et de dynamique à nouveau ... tout est une question d'équilibre en fait.