Doc Loco a écrit :
Il me semble qu'il y'a beaucoup de confusion sur la notion de "sonner à vide". Une gratte solidbody qui sonne à vide, ça n'est pas nécessairement une gratte qui sonne
fort (par exemple parce qu'elle est creusée). C'est plus une question d'équilibre des fréquences, de transmissions des fréquences au corps (une fois de plus, ça ne veut pas dire qu'un corps qui vibre n'importe comment est supérieur à un corps plus subdued), de régularité de la tenue de note (absence de dead spot, qualité du sustain, éventuellement aussi sa longueur SI c'est une guitare supposée avoir beaucoup de sustain - il y'a aussi des guitares de qualité à sustain court).
Sans négliger le fait qu'évidemment le setup influe fortement!
Bref c'est à la fois assez subtil, et en même temps avec le temps quelques accords avec la guitare plaquée contre soi, mais aussi avec l'oreille collée au bois (ce qui demande un minimum de souplesse
), suffisent à savoir si on a affaire à un instrument prometteur et "sain".
Il est temps de brancher
.
Voilà c'est ça, pas la peine de rechercher la vibration à fond ou le long sustain, mais on entend déjà beaucoup de subtilités sur un instrument débranché.
Et parfois une fois branchée, on entend aussi que les micros ne sont pas tout à fait ce qu'il lui faudrait.
Peut-être parce qu'on peut faire ressortir certaines caractéristiques mais pas tant modifier le caractère avec des micros ?