La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
"Cliclac" tu as sûrement raison, mais je pense que si la guitare sonne à vide tu n'as plus qu'à l'équiper de micros qui répondent exactement à ta recherche du Son! Je sais, c'est encore une dépense supplémentaire, mais ne sommes nous pas tous tentés de personnaliser notre son!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
"Cliclac" tu as sûrement raison, mais je pense que si la guitare sonne à vide tu n'as plus qu'à l'équiper de micros qui répondent exactement à ta recherche du Son! Je sais, c'est encore une dépense supplémentaire, mais ne sommes nous pas tous tentés de personnaliser notre son!

En théorie ton idée est bonne, mais en réalité, une guitare qui sonne à vide c'est très piégeux: tu auras l'impression qu'elle sonne, alors qu'elle sera juste plus creusée. Je pense que tu peux te faire une idée comparativement entre deux guitares de même provenance, quasi même modèle, donc cavité et construction identique: celle qui résonne sera meilleur. Mais dans le cas de vieille occasion d'origine douteuse... on ne sait jamais ce qu'il y a sous le pickguard.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
Qui déconfirme alors

Si quelqu'un déconfirme, moi je dédéconfirme

oui bon d'accord, je sais
Vous battez pas, je vous aime tous
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 29 Sep 2016, 22:38
quand une guitare sonne a vide je décroche même plus
casseoreille
Le plus important et le plus onéreux dans la Strat comme dans toutes les guitares, c'est bien la lutherie corps et manche! Le reste, micros, et électronique se changent facilement et à moindre coût.

Déformation peut-être en raison de mes premières années de guitare classique ou le son ne dépendait que de la caisse, mais je persiste à penser qu'une strat qui sonne à vide ne peut être qu'un bon instrument avec un bon ampli! Cela me parait tellement logique que j'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir des exceptions à ce principe!

Seuls de mauvais micros et une piètre électronique peuvent expliquer cet état de fait!
Doc Loco
Il me semble qu'il y'a beaucoup de confusion sur la notion de "sonner à vide". Une gratte solidbody qui sonne à vide, ça n'est pas nécessairement une gratte qui sonne fort (par exemple parce qu'elle est creusée). C'est plus une question d'équilibre des fréquences, de transmissions des fréquences au corps (une fois de plus, ça ne veut pas dire qu'un corps qui vibre n'importe comment est supérieur à un corps plus subdued), de régularité de la tenue de note (absence de dead spot, qualité du sustain, éventuellement aussi sa longueur SI c'est une guitare supposée avoir beaucoup de sustain - il y'a aussi des guitares de qualité à sustain court).

Sans négliger le fait qu'évidemment le setup influe fortement!

Bref c'est à la fois assez subtil, et en même temps avec le temps quelques accords avec la guitare plaquée contre soi, mais aussi avec l'oreille collée au bois (ce qui demande un minimum de souplesse ), suffisent à savoir si on a affaire à un instrument prometteur et "sain".

Il est temps de brancher .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
infra blues
je crois qu'il y a quand meme pas mal de mysteres .....je dirai inexpliqués ou inexpliquables, je suis tres strato, parceque cette guitare represente pour moi la guitare ultime.... c'est comme ca, j'ai une mex standard, un classic vibe 60, une lonestar mex et recemment par passion, j'ai acquis une belle squier red candy apple en aulne pour une bouchee de pain avec un tres bon et joli manche touche palissandre, du coup je me suis monté un pickguard avec des micros en stock a savoir un texas special en manche, un duncan design en milieu et un seymour SH4 en chevalet, electronique revue avec du CTS,donc jusque la rien d'extraordinaire simplement un upgrad correct et bien me direz vous.... branchee sur mon vox sans toucher aux reglages actuels, cette guitare sonne NETTEMENT mieux que mes autres strats et ceci confirmé par mes musiciens lors de la repete qui depuis des annees connaissent aussi mes autres strats.

alors pourquoi, pourquoi, pourquoi, cette guitare sonne t elle mieux que les autres et ce n'est pas subjectif puisque avis partagé, avec plus de rondeur, de clarté, de gniak et de sustain, le choix des micros n'a rien de special et en plus ce ne sont ni des lollars, ni des barey knuckle enfin, comme pour la sonorite a vide, d'une guitare a l'autre tout en etant du meme type et modele, on peut vraiment avoir des surprises

y aurait il une explication a ca
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Il me semble qu'il y'a beaucoup de confusion sur la notion de "sonner à vide". Une gratte solidbody qui sonne à vide, ça n'est pas nécessairement une gratte qui sonne fort (par exemple parce qu'elle est creusée). C'est plus une question d'équilibre des fréquences, de transmissions des fréquences au corps (une fois de plus, ça ne veut pas dire qu'un corps qui vibre n'importe comment est supérieur à un corps plus subdued), de régularité de la tenue de note (absence de dead spot, qualité du sustain, éventuellement aussi sa longueur SI c'est une guitare supposée avoir beaucoup de sustain - il y'a aussi des guitares de qualité à sustain court).

Sans négliger le fait qu'évidemment le setup influe fortement!

Bref c'est à la fois assez subtil, et en même temps avec le temps quelques accords avec la guitare plaquée contre soi, mais aussi avec l'oreille collée au bois (ce qui demande un minimum de souplesse ), suffisent à savoir si on a affaire à un instrument prometteur et "sain".

Il est temps de brancher .

Voilà c'est ça, pas la peine de rechercher la vibration à fond ou le long sustain, mais on entend déjà beaucoup de subtilités sur un instrument débranché.
Et parfois une fois branchée, on entend aussi que les micros ne sont pas tout à fait ce qu'il lui faudrait.
Peut-être parce qu'on peut faire ressortir certaines caractéristiques mais pas tant modifier le caractère avec des micros ?
dark lapinou
Doc Loco a écrit :

mais + 1000 quoi !
tout nouvel inscrit sur ce forum devrait recevoir ce message en mp.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
El Phaco
Oui, on entend pas mal de choses à vide. La Phaco par exemple sonne "droit". Je ne sais pas comment l'expliquer autrement, mais elle a une tenue de la note que je ne retrouve pas sur mes autres guitares.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...