La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
J'oubliais de préciser que cette opération est sûrement expliquée par une vidéo de you tube, intitulée "réglage vibrato strat"
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si les vis devant le vibrato sont trop serrées ça peut le relever, il faut laisser une certaine liberté à l'avant.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
fmu a écrit :
quelqu'un parmi vous a déjà essayé un hot rod 50's?
je voudrais bien avoir quelques avis sur les micros am vi 59 et am vi 56, qui sont également montés sur les strats du même nom.

personne?
Easyrom
Perso j'avais beaucoup aimé. J'en ai essayé une chez Musika et j'ai regretté de ne pas y être retourné au moment du destockage lors de la fermeture car elle avait été pas mal bradée...

J'ai le souvenir d'un très beau corps qui me donnait l'impression d'être d'une seule pièce (et c'est une impression que j'ai eue sur plusieurs Hot Rod '50 vues en photos) et d'un manche très confortable (radius plus plat et frettes plus grosses que sur les AVRI).

Le set de micros m'a fait plutôt bonne impression globalement (et notamment le micro chevalet, un peu plus épais que d'habitude).

Ce qui m'avait retenir relève du détail et/ou du snobisme : je ne suis pas très fan du système de bouton activante sur le potard (pur snobisme en l'occurrence, car je dois bien avouer que certains sons étaient assez sympas, avec un petit côté humbucker qui doit être bien utile) et le vibrato 2 points (là c'est plus esthétique que technique).
PierredesElfes
Pour le vibrato tu desserres les 4 vis du milieu et tu laisse un peu de marge a celles des extrémités , après tu as le choix de le régler flottant en laissant comme dit plus haut un écart inférieur a 3 mm ou en le bloquant en serrant les 2 vis tenant les ressorts afin de plaquer le vibrato sur la caisse , mais cette option condamne son utilisation.

Un conseil , fait régler ton vibrato ( flottant si c'est ton choix ) par un luthier .
Bien réglé un vibrato est un vrai plus sur une Strat.

En outre tu as sur YT des videos qui expliquent très bien cette opération.
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Bon j'ai craqué et j'ai commandé une Squier classic vibe 60s Burgundy Mist en déstockage chez Andertons. Je vais le recevoir aujourd'hui ...
Impatient de voir comment ce petit bazar sonne ...
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
Easyrom a écrit :
Perso j'avais beaucoup aimé. J'en ai essayé une chez Musika et j'ai regretté de ne pas y être retourné au moment du destockage lors de la fermeture car elle avait été pas mal bradée...

J'ai le souvenir d'un très beau corps qui me donnait l'impression d'être d'une seule pièce (et c'est une impression que j'ai eue sur plusieurs Hot Rod '50 vues en photos) et d'un manche très confortable (radius plus plat et frettes plus grosses que sur les AVRI).

Le set de micros m'a fait plutôt bonne impression globalement (et notamment le micro chevalet, un peu plus épais que d'habitude).

Ce qui m'avait retenir relève du détail et/ou du snobisme : je ne suis pas très fan du système de bouton activante sur le potard (pur snobisme en l'occurrence, car je dois bien avouer que certains sons étaient assez sympas, avec un petit côté humbucker qui doit être bien utile) et le vibrato 2 points (là c'est plus esthétique que technique).

ha! quand même, un avis!
ceci dit c'est plutot sur les deux autres micros que porte ma question, car le texas special en chevalet sur une strat en frene je connais bien, et c'est vrai que ca lui va bien, mais la en l'occurrence je ne pense pas le garder
les avis sur le manche sont également les bienvenus
Easyrom
fmu a écrit :
Easyrom a écrit :

ha! quand même, un avis!
ceci dit c'est plutot sur les deux autres micros que porte ma question, car le texas special en chevalet sur une strat en frene je connais bien, et c'est vrai que ca lui va bien, mais la en l'occurrence je ne pense pas le garder
les avis sur le manche sont également les bienvenus

La manche paraît nettement plus fin que sur la AVRI '56 et voisin de la '59 (profil moins plat ceci dit et vernis satiné au toucher très différent). Il est assez facile (merci les frettes) et confortable (medium C).
Les micros 56 et 59 sont à mon avis super (je suis dithyrambique sur les micros de la série AVRI, avec un faible pour les '65).
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pikmin a écrit :
Bon j'ai craqué et j'ai commandé une Squier classic vibe 60s Burgundy Mist en déstockage chez Andertons. Je vais le recevoir aujourd'hui ...

Ben tu vas pas être déçu, parce que les CV sont géniales, même si elles sont pas aussi profondes que des American vintage ou des standard US, ces guitares sonnent vraiment et on peut en tirer beaucoup sans les modifier.
J'ai une stratocaster CV 60 en candy apple red de 2009 dont je ne peux plus me passer, qui est devenue ma stratocaster de "salon", elle est sur son stand, à droite de mon canapé, et quand j'ai un moment, je gratouille.
Attends toi à un manche assez fin, c'est la seule spécificité qui pourrait en rebuter certains (pas moi en tout cas).
Radius de 9,5 avec des médiums jumbos, c'est presque les spécificités d'un manche de CS.
Quand aux micros, mention spécial pour celui "coté manche", un pure merveille de clarté moelleuse.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Pikmin
rhum66 a écrit :
Pikmin a écrit :

Ben tu vas pas être déçu, parce que les CV sont géniales, même si elles sont pas aussi profondes que des American vintage ou des standard US, ces guitares sonnent vraiment et on peut en tirer beaucoup sans les modifier.
J'ai une stratocaster CV 60 en candy apple red de 2009 dont je ne peux plus me passer, qui est devenue ma stratocaster de "salon", elle est sur son stand, à droite de mon canapé, et quand j'ai un moment, je gratouille.
Attends toi à un manche assez fin, c'est la seule spécificité qui pourrait en rebuter certains (pas moi en tout cas).
Radius de 9,5 avec des médiums jumbos, c'est presque les spécificités d'un manche de CS.
Quand aux micros, mention spécial pour celui "coté manche", un pure merveille de clarté moelleuse.

Et bien , c'est clair que je ne suis pas du tout déçu... Ca fait 3 jours que j'ai du mal de la lâcher . J'ai déjà une Squier J. Mascis Jazzmaster fabriquée dans la même usine avec les mêmes standards de qualité mais là je ne sais pas si je suis tombé sur un bon numéro mais cette CV 60 est incroyable ... Elle est arrivée parfaitement réglée : manche, action, intonation.

Et à vide , elle sonne du tonnerre . Elle vibre super bien . Mais vraiment c'est incroyable , je pense qu' elle sonne mieux à vide que toutes les guitares électriques que j'ai pu essayer . C'est un plaisir de la jouer même sans la brancher .
Les finitions sont parfaites , rien à signaler du tout, elle est magnifique avec sa tête peinte et le vernis teinté vintage sur le manche .
Le manche justement , je suis surpris mais en bien , j'ai déjà 2 stratocasters avec des manches différents mais celui-ci c'est encore tout autre chose . En fait, il me semble moins fin que celui de ma Fender Stratocaster mexicaine de 1994 avec le badge 40th anniversary . il faudra que je joue plus longtemps avec pour être certain et la trainer en concert mais je le trouve parfait pour moi à priori, en tous cas en jeu assis .

Je suis parti en vacances le lendemain de la reception de la guitare , je l'ai prise avec moi mais pas mon ampli. C'est un fender Princeton reverb 65 RI . Il faudra donc que je joue plus longtemps dessus pour me faire une idée définitive sur les micros . J'ai juste pu l'essayer 30 minutes dessus et là j'ai été un peu surpris car même si ils sont très bien définis et sonnent très bien , je les ai trouvé très "bright" , c'est sans doute voulu pour avoir un son 60s mais comme j'étais habitué à jouer sur une Fender strat mexicaine qui a beaucoup plus de basses, ça m'a surpris . Ici en vacances, je joue sur Garageband sur Mac avec et là, ça sonne du tonnerre , j'en fais ce que je veux, c'est vraiment nickel . Je pense vraiment que ce sont des bons micros qui n'ont sans doute pas besoin d'être upgradés mais faut que je les apprivoise un peu plus .

En tous cas , je suis conquis , c'est vraiment impressionnant . Je savais que les classic vibe étaient des bonnes guitares mais je m'attendais pas à avoir un instrument d'une qualité pareille . J'ai peut-être eu de la chance et tiré le bon numéro . Elle n'a absolument rien à envier à ma Fender mexicaine , au contraire .
Gzii
Oui ce son "aigu" est normal, on le retrouve aussi sur les plus chères Fender classic player 60 où les micros Custom 69 réduisent les basses.
sticky44
Même constat sur ma strat CV 60's, parfaite pour moi si ce n'est que ça manque un peu de corp où d'épaisseur.
Je pensais que ça venait du bloc vibrato qui d'origine est très fin et en zinc, j'ai mis un acier de chez GFS plus large, c'est beaucoup mieux ne serait-ce que pour le son qui est mieux défini.
Résultat, ça manque toujours un poil d'épaisseur à mon gout.
J'ai bien sur pensé changer les micros, mais c'est un budget conséquent pour ce type de guitare.
En plus pas sur que j'ai le résultat escompté.
Pikmin
Vu comment elle sonne à vide et le sustain incroyable qu'elle a , je pense que tu peux y aller sans soucis pour un changement de micros ... Je vais me laisser le temps d'apprivoiser la mienne mais si le son des micros ne me satisfait pas pleinement au final , je vais l'envisager car je trouve que la guitare le mérite amplement . Et des micros c'est pas perdu, tu peux toujours les mettre sur une autre guitare plus tard ou les revendre .

J'ai mis des micros Fender pure vintage AV65 sur une Squier vintage modfied Jaguar et le résultat est excellent .
VAiHalen
https://m.facebook.com/story.p(...)92247

Voilà une petite démo rapide en magasin que j'avais faîtes pour tester la Classic Vibe, je confirme c'est un super plan.
casseoreille
La Squier Classic Vibe 50 ou 60's est un excellent rapport qualité-prix! Certaines sont surprenantes par leur musicalité et elles sonnent aussi bien que des guitares plus onéreuses.

Un changement de micros peut, bien entendu, encore améliorer, je dirais même customiser une Squier. Ce n'est pas de l'argent gaspillé car ces micros peuvent être conservés lors de la vente de l'instrument et s'installer sur une nouvelle guitare.

Le plus délicat et véritable casse-tête est justement de parvenir à déterminer le set de micros qui convient le mieux à son répertoire! Il ne faut pas hésiter à consulter you tube pour faire un premier choix, puis, s'il y a hésitation entre 2 ou 3 modèles, solliciter alors les avis sur ce forum!
sticky44
casseoreille a écrit :
La Squier Classic Vibe 50 ou 60's est un excellent rapport qualité-prix! Certaines sont surprenantes par leur musicalité et elles sonnent aussi bien que des guitares plus onéreuses.

Un changement de micros peut, bien entendu, encore améliorer, je dirais même customiser une Squier. Ce n'est pas de l'argent gaspillé car ces micros peuvent être conservés lors de la vente de l'instrument et s'installer sur une nouvelle guitare.

Le plus délicat et véritable casse-tête est justement de parvenir à déterminer le set de micros qui convient le mieux à son répertoire! Il ne faut pas hésiter à consulter you tube pour faire un premier choix, puis, s'il y a hésitation entre 2 ou 3 modèles, solliciter alors les avis sur ce forum!

Merci, c'est très sympa.
Je pensais commencer par modifier l’électronique vu que ça crachote un peu sur la mienne.
De bon potards et condos + un bon câblage, ça peut être surprenant quelques fois.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...