Mikka Grytviken a écrit :
Je dois être mal foutu, je n'ai que 5 doigts ...
Ca fait plaisir de voir que les stratophiles se réveillent sur notre bon vieux topic.
Pour partager avec vous sur les configurations de micros, c'est certes très intéressant.
A une époque j'avais une strato en H/S/H avec un switch standard 5 position plus deux mini switch pour câbler les deux Humbuckers indépendamment en simple, double série ou double parallèle en hors phase il me semble ... bref plein de sons sympas mais qui au final en condition de scène étaient trop compliqués à gérer en plus d'un certain nombre de pédale.
Au final, on en revient souvent à une certaine simplicité car le jeu prime souvent sur le reste et peu importe la guitare.
Le son c'est une part de la personnalité et ça aide quand même à identifier le musicien et si je m'en réfère à ceux cités un peu avant, on remarquera que ce son essentiellement des artistes reconnu pour avoir un son bien particulier et très typé, généralement obtenu avec une configuration simple et souvent n'utilisant que presque exclusivement une seul position sur le sélecteur micro chevalet seul ou micro manche seul.
+1
C'est ça qui revient à chaque fois. Les "grands pros" et même les petits d'ailleurs, n'utilisent qu'une guitare, dans une ou deux positions de micro, avec un seul ampli.
Il n'y a que les amateurs, surtout les dentistes, qui ont besoin d'avoir une guitare aussi de type LP ("parce que quand même on peut pas tout jouer avec une strat") et une guitare de type ES ("parce que quand même c'est pas du tout la même chose une hollow") un ampli marshall ("parce que quand même une LP dans un marshall"), un vox ("parce que quand même ...") en plus du twin ("ah parce que ...")
Personnellement, j'ai pas mal accumulé. Quand je croise des pros que je connais, je suis toujours très gêné d'arriver avec mon matos de dentiste, alors que je joue comme une carie...
Mais ceci pour dire que ... euh non... en fait: faites-vous plaisir
Mais il faut toujours garder à l'esprit que l'accumulation de sons et de matériel n'a rien à voir avec la pratique musical... c'est beaucoup plus économique que collectionner des Ferraris (sans être pilote de circuit), moins beauf que collectionner des bouteilles de bière (sans être alcoolique), c'est une belle activité de collectionneur, pas de musicien. La variété des genres et des sons peut être obtenue avec n'importe quel bon instrument. Oui, ça ne sera pas exactement "comme machin", mais tout le monde s'en fout, et surtout, il y aura en plus la cohérence, la personnalité, la petite touche en plus.
Je comprends vraiment l'extrait de l'interview Beck publié il y a quelques jours, dans ce sens-là: trouver sa guitare, le truc à soi, qui permet de s'approprier le répertoire musical global, à sa manière, avec son style, ses doigts et ses émotions. Le jour où l'on n'arrivera plus à distinguer mon jeu et mon son de celui d'Hendrix, j'aurai définitivement raté ma vie d'instrumentiste
Vous battez pas, je vous aime tous