La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
jojolapinggg a écrit :
Je me vois pas jouer avec 3 positions quand on peut avoir cinq, pas que pour la guitare d'ailleurs.

et je rajouterai, (puisqu'on parlait de clichés ...) en relançant le débat sous un autre angle :

J'ai cinq strats avec cinq sets de micros différents ET aucun n'a les mêmes sons " de positions intermédiaires" !

alors de quoi on parle au juste ???!!!

Bon ok, si vous jouez du blues ou du rock, vous allez probablement vous précipiter sur les
micros manche et chevalet
MAIS si vous jouez "un peu de tout" ( ou votre style personnel d'ailleurs ), TOUTES les
positions sont UTILISABLES,

et dans mon cas utilisées et des variétés de sons, ça en fait !!!

... d'ailleurs c'est UNE des raisons qui me fait aimer la strat

PS : comme si ça suffisait pas TOUTES mes strats ... ont un Blender ... ... ( déjà qu'avec certaines de mes positions middle-bridge ou bridge avec baseplate, je vais chahuter un peu les
sons de Tele , bah là c'est complet
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
et pourquoi seulement 5 alors? on peut en cabler plus sur une strat!
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
je ne vous dis pas que vous êtres des truffes de ne pas faire comme moi, simplement que moi, n'utilisant jamais les positions intermédiaires, j'ai opté pour le sélecteur 3 positions
j0k3335
fmu a écrit :
et pourquoi seulement 5 alors? on peut en cabler plus sur une strat!

... j'ai une plaque TFN TECH MOD avec ... 10 positions ( grâce à un mini-switch) avec les 5 positions d'origine et des combinaisons série-parallèles == passionnant !

MAIS comme ça fait QUATRE positions intermédiaires ... je n'avais pas osé en parler
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
A part ça, la dernière strato qui m'a bien plu, joué seulement en magasin, pas vraiment une strato, mais un peu quand même, la Pacifica 611, le modèle qu'utilise Biréli Lagrène, avec le P90 et le Custom 5 Duncan.
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
8O hé ben! deja que je me prend la tete dés lors qu'il y a plus de 2 micros et plus de 4 potards sur un ampli...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui moi c'est le nombre de cordes sur la guitare
j0k3335
Gzii a écrit :

moi, c'est l'impression que tous ces fameux guitareux, ils ont plus de doigts que moi :pleurs:
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
j0k3335 a écrit :
Gzii a écrit :

moi, c'est l'impression que tous ces fameux guitareux, ils ont plus de doigts que moi :pleurs:

si tu prenais deux minutes pour réfléchir, tu t’apercevrais qu'avec 6 cordes sur le manche, 6 doigts a la main gauche sont amplement suffisants!
Mikka Grytviken
Je dois être mal foutu, je n'ai que 5 doigts ...

Ca fait plaisir de voir que les stratophiles se réveillent sur notre bon vieux topic.

Pour partager avec vous sur les configurations de micros, c'est certes très intéressant.

A une époque j'avais une strato en H/S/H avec un switch standard 5 position plus deux mini switch pour câbler les deux Humbuckers indépendamment en simple, double série ou double parallèle en hors phase il me semble ... bref plein de sons sympas mais qui au final en condition de scène étaient trop compliqués à gérer en plus d'un certain nombre de pédale.

Au final, on en revient souvent à une certaine simplicité car le jeu prime souvent sur le reste et peu importe la guitare.

Le son c'est une part de la personnalité et ça aide quand même à identifier le musicien et si je m'en réfère à ceux cités un peu avant, on remarquera que ce son essentiellement des artistes reconnu pour avoir un son bien particulier et très typé, généralement obtenu avec une configuration simple et souvent n'utilisant que presque exclusivement une seul position sur le sélecteur micro chevalet seul ou micro manche seul.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Je dois être mal foutu, je n'ai que 5 doigts ...

Ca fait plaisir de voir que les stratophiles se réveillent sur notre bon vieux topic.

Pour partager avec vous sur les configurations de micros, c'est certes très intéressant.

A une époque j'avais une strato en H/S/H avec un switch standard 5 position plus deux mini switch pour câbler les deux Humbuckers indépendamment en simple, double série ou double parallèle en hors phase il me semble ... bref plein de sons sympas mais qui au final en condition de scène étaient trop compliqués à gérer en plus d'un certain nombre de pédale.

Au final, on en revient souvent à une certaine simplicité car le jeu prime souvent sur le reste et peu importe la guitare.

Le son c'est une part de la personnalité et ça aide quand même à identifier le musicien et si je m'en réfère à ceux cités un peu avant, on remarquera que ce son essentiellement des artistes reconnu pour avoir un son bien particulier et très typé, généralement obtenu avec une configuration simple et souvent n'utilisant que presque exclusivement une seul position sur le sélecteur micro chevalet seul ou micro manche seul.

+1
C'est ça qui revient à chaque fois. Les "grands pros" et même les petits d'ailleurs, n'utilisent qu'une guitare, dans une ou deux positions de micro, avec un seul ampli.

Il n'y a que les amateurs, surtout les dentistes, qui ont besoin d'avoir une guitare aussi de type LP ("parce que quand même on peut pas tout jouer avec une strat") et une guitare de type ES ("parce que quand même c'est pas du tout la même chose une hollow") un ampli marshall ("parce que quand même une LP dans un marshall"), un vox ("parce que quand même ...") en plus du twin ("ah parce que ...")

Personnellement, j'ai pas mal accumulé. Quand je croise des pros que je connais, je suis toujours très gêné d'arriver avec mon matos de dentiste, alors que je joue comme une carie...

Mais ceci pour dire que ... euh non... en fait: faites-vous plaisir

Mais il faut toujours garder à l'esprit que l'accumulation de sons et de matériel n'a rien à voir avec la pratique musical... c'est beaucoup plus économique que collectionner des Ferraris (sans être pilote de circuit), moins beauf que collectionner des bouteilles de bière (sans être alcoolique), c'est une belle activité de collectionneur, pas de musicien. La variété des genres et des sons peut être obtenue avec n'importe quel bon instrument. Oui, ça ne sera pas exactement "comme machin", mais tout le monde s'en fout, et surtout, il y aura en plus la cohérence, la personnalité, la petite touche en plus.

Je comprends vraiment l'extrait de l'interview Beck publié il y a quelques jours, dans ce sens-là: trouver sa guitare, le truc à soi, qui permet de s'approprier le répertoire musical global, à sa manière, avec son style, ses doigts et ses émotions. Le jour où l'on n'arrivera plus à distinguer mon jeu et mon son de celui d'Hendrix, j'aurai définitivement raté ma vie d'instrumentiste
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Biosmog a écrit :

+1
C'est ça qui revient à chaque fois. Les "grands pros" et même les petits d'ailleurs, n'utilisent qu'une guitare, dans une ou deux positions de micro, avec un seul ampli....

Ben non je crois que ton avis est tout de meme trop tranché.

C'est vrai qu'il y a plein d'artistes connus pour etre "l'homme d'une seule guitare", mais il y en a tout autant qui les collectionnent, en changent comme de sous vetements ( cad toutes les semaines ) et n'ont pourtant jamais ete dentistes.

Une photo de Louis Bertignac (bien connu pour jouer exclusivement sur une vieile SG junior), chez lui dans son studio :

http://culturclub.com/muziques(...).html

Mais au bout du compte : OSEF, si le dentiste se fait plaisir comme ça, tant mieux pour lui. Si c'est un vieux con dont le plaisir est de venir nous balancer son snobisme dans la gueule, tant pis pour lui
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
C'est le point auquel je voulais en venir. Beaucoup de ces artistes sont aussi de grands collectionneurs, et s'ils utilisent essentiellement une gratte précise sur scène, ils ne se privent pas de jouer sur une palette très large d'instruments en studio. Je ne suis pas si sûr non plus qu'il ne jouent qu'une ou deux positions. Au contraire, ils sont souvent capables, au milieu d'un solo, de passer d'un micro l'autre pour faire monter la sauce ou au contraire redescendre d'un cran.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Biosmog a écrit :

+1
C'est ça qui revient à chaque fois. Les "grands pros" et même les petits d'ailleurs, n'utilisent qu'une guitare, dans une ou deux positions de micro, avec un seul ampli....

Ben non je crois que ton avis est tout de meme trop tranché.

C'est vrai qu'il y a plein d'artistes connus pour etre "l'homme d'une seule guitare", mais il y en a tout autant qui les collectionnent, en changent comme de sous vetements ( cad toutes les semaines ) et n'ont pourtant jamais ete dentistes.

Une photo de Louis Bertignac (bien connu pour jouer exclusivement sur une vieile SG junior), chez lui dans son studio :

Mais au bout du compte : OSEF, si le dentiste se fait plaisir comme ça, tant mieux pour lui. Si c'est un vieux con dont le plaisir est de venir nous balancer son snobisme dans la gueule, tant pis pour lui

Je parle d'utiliser, j'ai écrit "n'utilisent qu'une seule guitare" pas "posséder".
Bertignac c'est réellement un guitariste à une seule guitare. Il en a à la maison, mais en concert, je l'ai vu encore l'été passé, il n'utilise que deux SG, sa fameuse et une autre, quasi identique. C'en est même extrême, la plupart des célébrités pro, ont toujours au moins un ou deux morceaux où elles changent de registre avec une strat, une acoustique. Mais là, zéro, C'est un cas extrême. Prends l'un des plus gros collectionneurs de guitares et d'ampli: Bonamassa...et bien en concert, 18/20 morceaux sont joués sur une LP, même ampli, même son

Après, quand on veut contredire, on trouve toujours des contre-exemples...
MonsieurMalabar
Comme Biosmog.

Alors que je suis eternellement insatisfait de mon niveau, que je n'a objectivement pas besoin de plusieurs grattes, Mon prof est le premier a me dire "t'as vu celle là ?" Ou "nouvel ampli ou nouvelle gratte à Noel?"
Et puis ca permet de découvrir et ca se revend.

Si nous ne faisions que ce qui est utile et nécessaires nous ne ferions pas grand chose de nos vies !

J'aurai du etre entiste
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Biosmog
El Phaco a écrit :
Au contraire, ils sont souvent capables, au milieu d'un solo, de passer d'un micro l'autre pour faire monter la sauce ou au contraire redescendre d'un cran.

oui, une position alternative, pas 10 comme jok

Je reviens à ce que j'ai dit avant: on trouve toujours des contre-exemples quand on cherche, ça n'avance pas à grand chose. Mais pour la plupart des musiciens, tu trouves une guitare privilégiée, une position de micro privilégiée, un ampli privilégié, etc... et dans chaque morceau, tu a un changement de son (un seul), dans chaque album tu as un changement de guitare (un seul). On est très loin du saupoudrage de l'amateur dentiste de g.com qui change d'instrument à chacune de ses vidéos et qui utilise 5 sons différents dans un seul morceau.

On parle du changement de guitare de Beck ou de Clapton comme d'un grand virage, s'il n'étaient pas associé à un seul instrument, tu crois qu'on parlerait de ça?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...