La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Au contraire, ils sont souvent capables, au milieu d'un solo, de passer d'un micro l'autre pour faire monter la sauce ou au contraire redescendre d'un cran.

oui, une position alternative, pas 10 comme jok

Je reviens à ce que j'ai dit avant: on trouve toujours des contre-exemples quand on cherche, ça n'avance pas à grand chose. Mais pour la plupart des musiciens, tu trouves une guitare privilégiée, une position de micro privilégiée, un ampli privilégié, etc... et dans chaque morceau, tu a un changement de son (un seul), dans chaque album tu as un changement de guitare (un seul). On est très loin du saupoudrage de l'amateur dentiste de g.com qui change d'instrument à chacune de ses vidéos et qui utilise 5 sons différents dans un seul morceau.

On parle du changement de guitare de Beck ou de Clapton comme d'un grand virage, s'il n'étaient pas associé à un seul instrument, tu crois qu'on parlerait de ça?
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
@Biosmog : en live oui. Mais je ne pense pas que ce soit le cas en studio (tu as répondu entre temps).

Il y a un peu toutes les configurations je crois :

- le mec qui ne joue qu'avec SA Strat/ES/LP mojo ouintage de 1789 parce qu'elle sonne de manière révolutionnaire ;

- celui à qui il faut une Strat, ou une SG, ou une Gretsch (tiens, le Setz par exemple... Autant de Gretsch que de vestes colorées) ;

- ceux qui vont jouer l'instrument qui leur fait envie à ce moment de sa vie. Hendrix est vraiment le gars qui jouait sur tout ce qui traînait, même si on l'a beaucoup vu sur Strat.

Cette discussion me rappelle une interview de où Billy Gibbons disait qu'à une époque, il ne voulait jouer que sur sa Pearly Gates, puis a décidé qu'il devait être capable de retrouver son son avec n'importe quelle gratte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
@Biosmog,
exact, la plupart des guitaristes font leur carrière sur une seule guitare, enfin un modèle ou presque, mais pas 36 modèles, c'est sur.
Et par ailleurs, ils n'ont pas 36 sons non plus, en élargissant la discussion, ce que me disait un pro qui a revendu sons Axe Fx, il m'a dit :"j'étais tout fou comme un gosse quand j'ai voulu et reçu mon axe, avoir sous la main une infinité de sonorités, et puis... je me suis aperçu que finalement, j'avais besoin de 4 sons et que j'ai besoin de quoi ... : deux guitares ( même modèle, une de backup) , un ampli et 6 pédales."
Autant le savoir assez tôt, avant de péter sa fortune en divers matériels, ça sert à rien.
Pour moi, La guitare, évidemment c'est la strato, ceci dit, ça aurait pu être une SG, une LP, ou des like de ces guitares, mais bon, j'ai appris sur la strato, ça me va très, très bien.
El Phaco
Par contre je te rejoins pleinement sur l'unité de son au sein d'un morceau. C'est d'ailleurs un des trucs que j'ai compris grâce à un forumeur (Zepot si je me souviens bien, qu'il en soit remercié). Depuis, j'essaye au maximum de garder la même base sonore sur un titre. Mon OD est souvent allumée du début à la fin, et je gère le gain au potard de volume.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Je n'utilise pratiquement que le micro chevalet, nettement moins le micro manche et presque pas le middle, alors que mon fils me dit que c'est le meilleur micro, qu'il donne un tout autre volume et qualité de son!

Donc trois micros me suffisent amplement, c'est comme ci j'avais trois guitares! Les positions intermédiaires ne sont jamais utilisées car je trouve qu'elles s'éloignent des sons strat!

Après avoir acheté tout un tas de pédales je m'aperçois que je reviens toujours sur le même son, avec quelques infidélités qui ne durent jamais longtemps!

J'ai parfois plaisir à jouer sans effet pour retrouver le son originel de ma strat car j'ai tendance à oublier sa sonorité!

J'aimerais bien connaître vos avis sur ces micros middle, si vous les utilisez, si vous pensez qu'ils constituent, pour vous, le meilleur son de la strat? J'ai parfois l'impression de passer à côté de certaines possibilités musicales de ce formidable et merveilleux instrument que Léo nous a créé pour notre plus grand plaisir!
Oghkhood
J'arrive pas a rester sur le micro M. En fait je ne lui trouve d'intret que pour le mix M+N ou M+B
A tout prendre je prefererais avoir une position 3 en N+B plutot que M seul... j'ai eu ca avec un strat qui avait 3 switch a la place du selecteur, ca sonnait comme une position 2 sur une Tele
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
C'est marrant, 5 postions sur une strato, c'est trop mais 2 milliards de possibilités sur un Helix ou un Fractal, ça ne l'est pas.
slowhand73
le micro milieu, j'ai m'a fallu du temps pour m'y intéresser. Comme Oghkhood, au début je trouvais qu'il ne servait qu'à produire les sons des positions intermédiaires.

Aujourd'hui mon avis a évolué : le micro milieu est le moins flatteur, en raison de sa position je pense, celui avec le moins de personnalité. Le manche et le chevalet ont vraiment des sons caractéristiques.
Pour que la position 3 sonne, je pense que la guitare, ses bois doivent vraiment sonner, sinon le micro ne retranscrira rien de bon et ne viendra pas flatter une guitare manquant de personnalité. Mais sur une strat qui a du corps, un son bien plein partout, ça le fait.

Concernant les multiples combinaisons de micros, à une époque j'ai pas mal bidouillé l'électronique de la seule strat que j'avais. Au final, je retombais toujours sur les 5 positions classiques. Les seules positions alternatives que je trouve intéressantes sont manche+chevale en // pour sonner un peu tele, et et milieu+chevalet en série pour se rapprocher un peu d'un son HB, avec plus de niveau et de medium.
the red strat
Biosmog a écrit :

Après, quand on veut contredire, on trouve toujours des contre-exemples...

Si quelque chose est présenté comme une vérité générale tout en souffrant de très nombreux contre-exemples... c'est que ça n'est pas vraiment une vérité générale.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Oghkhood
@ Jojolapingg : les meandres de la nature humaine. on s'y perd, faut pas chercher a comprendre. D'un autre coté, avec le selecteur 5 positions c'est toujours des sons de Strat. Alors qu'avec un axe ou un helix ca va quand meme un peu plus loin

@Slowhand73 : une bonne Strat sonnera mieux dans toutes les positions je pense. Par contre il est vrai qu'il existe des micros qui sont plus heureux que d'autre en M ..... quoique leur valeur ajoutée est generalement reconnue sur les positions 2 et 4, comme quoi ....

@the red strat : .... merci

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Je l'utilise pas mal ce micro milieu, bien plus que les positions intermédiaires en tout cas. En rythmique clean en particulier, il va apporter la brillance qui manque au micro manche sans l'acidité du micro aigu.
Frank Zappa

Mikka Grytviken
J'utilise aussi pas mal le micro milieu mais ça n'a certes pas toujours été ainsi.

Peut-être faut-il une certaine expérience de la stratocaster pour en comprendre les subtilités !?

Le fait est que je lui trouve un côté "Gretsch" au final c'est à dire la bonne attaque précise sans perdre la profondeur.

Finalement, je l'aime bien maintenant et le trouve adapté à certain usage dans un cadre Soul/R'n B.

Plus globalement, le caractère de la stratocaster reste bien présent sur les 5 position, le grain est bien là avec juste des subtilité de courbe qu'on pourrait dans l'ensemble atteindre assez bien en jouant sur une EQ multibande de qualité je crois mais avec un rendu moins naturel.
Oghkhood
Oui sans doute..... l'apprentissage de la subtilité.

Il faut de la pratique pour sentir, puis passer a l'action en moderant l'energie de son jeu, ca pourrait bien etre la meme chose quand on apprend son instrument plus en profondeur.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Oghkhood a écrit :
@Slowhand73 : une bonne Strat sonnera mieux dans toutes les positions je pense. Par contre il est vrai qu'il existe des micros qui sont plus heureux que d'autre en M ..... quoique leur valeur ajoutée est generalement reconnue sur les positions 2 et 4, comme quoi ....

Je ne dis pas le contraire, évidemment qu'une bonne strat sonnera mieux partout. Mais je pense clairement qu'une strat moyenne (ou vraiment sans personnalité) n'aura que peu d'intérêt en micro milieu, alors que les autres positions peuvent faire illusion en raison de leur signature sonore plus prononcée, et ceci indépendamment de la qualité des micros qui est un autre facteur.
Kandide
Gzii a écrit :
Oui moi c'est le nombre de cordes sur la guitare

Je suis complètement d'accord !

Car il ne faudrait que 4 cordes car on a que 4 doigts disponibles car le pouce enserre le manche.. (Bon, je sais que certains utilisent aussi le pouce pour la corde de Mi)

En fait on critique souvent les bassistes mais 4 cordes, c'est ergonomique plus logique, non ?
Mais bon on es bien d'accord que souvent les bassistes sont moins intelligents et plus limités que les guitaristes donc 4 cordes c'est même beaucoup pour eux...
Je plaisante. J'adore les bassistes !

Bon après on va me dire qu'avec un seul doigt on peut faire un barré sur plusieurs cordes...
Donc 1 doigt peut gérer, mais tout même...
Oghkhood
Vu que la guitare, c'est plutot 1 doigt par case plutot que 1 doigt par corde, il faudrait idealement un un manche a 4 cases

Si on poursuit cette logique on passe a 4 cases et 4 cordes, faisant par la meme de l'Ukulele la guitare ultime

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...