La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Vu que la guitare, c'est plutot 1 doigt par case plutot que 1 doigt par corde, il faudrait idealement un un manche a 4 cases

Si on poursuit cette logique on passe a 4 cases et 4 cordes, faisant par la meme de l'Ukulele la guitare ultime
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
on peut pousser jusqu’à 5 doigts pour les plus simiesques d'entre nous, qui n'ont pas le pouce opposable! notez que ce statut peut également présenter l'avantage d'avoir la queue préhensile
Oghkhood
Ce qui expliquerait la tendance des metalleux a jouer avec plus de cordes que le commun des mortels

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335

alors, pas utilisable les cinq positions
et, en plus, dans votre contexte préféré, le blues

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
308NATO
Et avec mon push-push et mes 7 positions..j'ai tjrs le droit de faire partie du klub?

PS: TXBA
El Phaco
Oghkhood a écrit :
Ce qui expliquerait la tendance des metalleux a jouer avec plus de cordes que le commun des mortels

Les métalleux ont la queue préhensile ???
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Ca, je suis pas allé vérifier.

Mais pour le coté simiesque, heuuu ....

.... et encore j'ai pris que les premieres tofs qui venaient, sans faire de tri

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurMalabar
Ma petite contribution au débat.

Je suis majoritairement soit micro manche en clair, soit bridge en satu (mais c'est humbucker Atomic)

La position manche c'est ce que je préfère. Par contre en groupe sur un accompagnement c'est trop "bassy". Dans ce cas hop- milieu/manche - c'est plus discret et ca s'insère dans le mix.

Le milieu seul --> léger crunch Stonien. Je le sens comme ça, c'est le seul cas ou je l'utilise.

J'ai le fameux Switch S1 qui me rajoute des poistions micros en série etc. En pratique je ne l'utilise strictement jamais.
Pas que les sons soient mauvais mais je ne les identifie pas, je ne mémorise pas leur couleur donc ca ne me vient pas à l'idée de les utiliser.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
casseoreille
El Phaco a écrit :
Je l'utilise pas mal ce micro milieu, bien plus que les positions intermédiaires en tout cas. En rythmique clean en particulier, il va apporter la brillance qui manque au micro manche sans l'acidité du micro aigu.

Je m'efforce d'utiliser plus souvent le micro milieu qui semble convenir pour jouer certains morceaux comme Amazing Grace par exemple. Chaque micro intermédiaire semble avoir un usage plus restreint ne convenant que pour de rares morceaux.

Les Shadows constituant le tiers de mon répertoire, j'utilise beaucoup le micro chevalet, et bien qu'ayant des micros Kinman FV Hank Marvin, étudiés pour obtenir de supers sons cleans claquants et brillants, je trouve que ton analyse est excellente! Tu as parfaitement défini les micros milieu et surtout le chevalet qui, malgré sa conception spécifique, n'en demeure pas moins légèrement acide, avec un excédent de son aigu!

Merci à toi, et à tous les intervenants, dont les arguments judicieux m'incitent à bousculer mes habitudes pour découvrir l'éventail musical offert par ces 5 positions!
j0k3335
position milieu pas utilisable ?

et hop, un solo, en grande partie, avec cette position

bon pour ceux qui ne sont pas trop Miles le solo c'est à partir de 2:54

il démarre apparemment avec le micro neck puis on voit nettement le sélecteur en 3:49 en position milieu

et hop une position intermédiaire milieu/chevalet (3:57)
( et en bonus, des super chemises .... )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Sympa ce solo de Mr Ford et très très représentatif de quelques sons 100% strat en effet.

Perso je considère que le micro manche seul et les 2 positions intermédiaires sont les sons les plus spécifiques et inimitables de la strat.

J'ai été frappé en concert de voir que Stephen Stills (un guitariste que j'adore) utilise essentiellement la position chevalet / milieu sur sa strat 54, notamment, dit-il en interview, pour le hum réduit (sa strat a dû être modifiée alors car sur les modèles originaux pas sûr que ces positions fussent "hum cancelling", si ?)
Oghkhood
Sur les Strats du debut non, c'est un fait assez connu.
Pour etre hum cancelling il faut juste que le micro M soit enroulé dans l'autre sens, pour que en position intermediaire tu te retrouve avec un humbucker dont les bobines sont tres ecartées.... maintenant j'ignore a partir de quand Fender s'est mis a faire des micros M reverse-wound

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Pour etre hum cancelling il faut juste que le micro M soit enroulé dans l'autre sens, pour que en position intermediaire tu te retrouve avec un humbucker dont les bobines sont tres ecartées.... maintenant j'ignore a partir de quand Fender c'est mis a faire des micros M reverse

Hum bucker (dans le sens coupeur de bruit) oui, mais techniquement différent car les bobines sont cablées en parallèle et non en série comme sur un micro Humbucker.

Il me semble que c'est justement une des combinaisons qu'apporte le switch "S1" de Fender (qui a repris un cablage connu depuis bien avant mais avec l'action discrète du push pull à l'intérieur du knob).
308NATO

Groove bien ce Dany Cohn Bendit
phatatrax
Hello

question con mais pour régler la hauteur des pontets sur une strat US standard on utilise une clé allen de quel diamètre ? j'ai cherché mais pas trouvé de réponse definitive.

merci

En ce moment sur guitare électrique et Fender...