La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
phatatrax
Hello

question con mais pour régler la hauteur des pontets sur une strat US standard on utilise une clé allen de quel diamètre ? j'ai cherché mais pas trouvé de réponse definitive.

merci
Oghkhood
Il faudrait que quelqu'un de plus competent confirme, mais il me semble que serie ou parallele ne change rien ou presque a l'action des deux bobines enroulées en sens opposé.
En tout cas j'ai cette option pour les humbuckers de ma Swingster, et il n'y a pas plus de buzz dans l'une ou l'autre position.

phatatrax a écrit :
Hello

question con mais pour régler la hauteur des pontets sur une strat US standard on utilise une clé allen de quel diamètre ? j'ai cherché mais pas trouvé de réponse definitive.

merci

Ca depend : les US sont en imperial, les Squier en metrique, et les Mex ca depend du modele

Sur ma Jimmy Vaughan (Mex), c'est du 1.3 .... mais les pontets sont pas d'origine, j'ai mis des Graphtech.
Sur ma Squier Std (pontets en alu moulé), c'est du 1.5.

... j'ai verifié a l'instant
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
308NATO
phatatrax a écrit :
Hello

merci

https://www.guitar-parts.com/c(...)rican
Citation:
therefore it is an imperial size - 0.050 inch "50 thou" as they call it or 1.27mm nearest metric equivalent.
phatatrax
merci pour vos réponses , je vois donc c'est 0.50 inch.. donc pas trouvable dans les boutiques de bricolage.. dommage
308NATO
Magasin de modélisme,garage Harley
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Il faudrait que quelqu'un de plus competent confirme, mais il me semble que serie ou parallele ne change rien ou presque a l'action des deux bobines enroulées en sens opposé.
En tout cas j'ai cette option pour les humbuckers de ma Swingster, et il n'y a pas plus de buzz dans l'une ou l'autre position.

Concernant la réduction de buzz non, mais concernant la tonalité, le niveau de sortie, le son quoi, ça n'a rien à voir. Idem sur une Telecaster avec un switch 4 positions qui permet d'avoir les deux micros en série. Ça donne un son avec un niveau de sortie plus élevé, avec plus de medium, alors qu'en parallèle, c'est beaucoup plus creusé.

Il suffit de prendre la première strat venue avec switch S-1 pour entendre la différence :

edit: et pour reprendre ce qui disait Romain, en 54 (en pendant pas mal d'années qui ont suivi) les positions intermédiaires n'étaient pas 'hum cancelling'. D'ailleurs les positions intermédiaires n’existaient pas en théorie.

Correction technique également : sur strat, le micro milieu n'est pas bobiné dans l'autre sens, c'est la polarité qui est inversé (inversion des deux fils) et la polarité des aimants également (pour ne pas se retrouver avec deux micros en opposition de phase).
Après une petite recherche sur RWRP, je viens de tomber sur cette page ou c'est très bien expliqué, et en français en plus : http://www.bourvonaudiodesign.(...).html
Oghkhood
Ah oui bien sur ! j'aurais du y penser

RWRP = Reverse Wound Reverse Polarity
Donc bobinage dans l'autre sens, en plus de la polarité inversée

Pour le changement de sonorité : encore heureux, sinon je verrai pas vraiment l'interet. L'avantage du serie/parallele c'est aussi qu'on passe du gras d'un humbucker a la reactivité d'un simple avec une perte de niveau de sortie bien moindre qu'avec un split

phatatrax a écrit :
merci pour vos réponses , je vois donc c'est 0.50 inch.. donc pas trouvable dans les boutiques de bricolage.. dommage

Si si, chez Le Roi Pinpin j'ai trouvé une petite boite de tournevis de modelisme, marque Dexter (la griffe du magasin), qui contient le tournevis, sa rallonge et une vingtaine d'embouts de tous standards dans les tailles les plus petites, y compris du torx et du carré

Ce set est dans ma boite a outils de lutherie depuis des années et il n'est pas pres d'aller ailleurs !

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
8O on redescend dans le forum là! vous dormez?
du coup je me faisais une petite réflexion. je pensais a mes couleurs favorites sur strat et je vais vous avouer je trouve que le sunbeurk c'est vraiment dégueulasse comme couleur!

...
Madpeter
fmu a écrit :
je vais vous avouer je trouve que le sunbeurk c'est vraiment dégueulasse comme couleur!

...

Tu nous fais une petite crise de trollisme là ? C'est vrai que ça fait bien 3 pages qu'il n'y a pas eu de fight
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
c'est vrai que ça ressemble a du trollisme mais en fait je le pense vraiment, il fallait juste que ça sorte un jour!
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Les goûts évoluent ! Je pensais comme toi il y a quelques années, et puis je me suis mis à trouver les strat suburst 2 tons sublimes. Je reste un peu rétif au 3 tons, mais j'y viendrais peut-être.
Oghkhood
Je suis bien d'accord, c'est magnifiques avec deux thons

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Pas mieux, un beau sunburst 2 tons, j'aime vraiment. Plus de mal par contre avec le 3 tons.
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
bien, je suis ravi de vous entendre dire ça car le 2 tons me plait également beaucoup plus,
mais il faudrait quand même que j'ai vraiment pas le choix de la couleur
casseoreille
Le Sunburst est pourtant la couleur préférée par 25 à 30 % de guitaristes! Puis vient l'Olympic White 20 %, Fiesta Red, Daphné Blue, Candy Apple Red, Blond, et Sonic Blue 6 à 8 %.

Je pense que la couleur Sunburst 2 ou 3 tons est de loin la plus difficile à réaliser!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...