La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
El Phaco a écrit :


C'est plutôt la capacité à reproduire les notes, les rythmes que l'on a dans la tête, mais aussi la dynamique, la sensibilité qui vont avec.


alors, là, on va être d'accord : mais on est plus dans le feeling, la sensibilité, l'inspiration
( pourquoi telle note plus attaquée à ce moment là , pourquoi ce riff étouffé et syncopé, etc. ... )

je me rappelle plus qui avait dit de la technique, en gros : la technique, faut tout apprendre, tout bosser ... puis tout oublier !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Etre à l'aise pour jouer c'est important, mais ça requiert le bon matos pour nous, pas forcément du bon matos dans l'absolu ni encore du haut de gamme.
Je sais que la limite de mon matos est bien plus éloignée que celle de mon jeu et que ça serait une excuse bidon. Et je suis à l'aise avec (comme je le suis avec mes pains, parce que je ne suis pas très bon... Mais je continue à faire des efforts pour progresser).
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
(Mais bon parfois une crise me reprend avec une envie soudaine de dépenser)
Redstein
Y a pas de secret, il faut jouer.

Si les 'ricains et autres ont des années-lumières d'avance sur les Français, ce n'est pas un hasard : des groupes qui font 5 dates par semaine d'un côté, 5 dates par an de l'autre...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai vécu aux etats-unis, côte ouest $ cote Est...
Que ce soit à L.A ou à NY, les musiciens jouent tous le temps et partout.
J'adorais aller boire des bières dans les bars, il y avait tous le temps un sacro-saint groupe de reprise blues-rock...
Un peu le cafard... sortons écouter de la musique...
En bas de chez moi, il y avait de la musique presque tous les soirs. Le jeudi soir, c'était "open mike", tout le monde alignait sa guitare en ordre de passage contre le mur, tout le monde pouvait venir, ambiance plus que cool.
C'était l'époque du siné-café, jeff Buckley était là. Même si je l'ai jamais croisé.
J'ai vu quelques guitaristes de blues qui défoncaient grave, j'osais pas dire que je jouais, en plus en tant que "frenchy", les gens voulaient du Piaf ou du gainsbarre.
Un jeune guitariste motivé, aux states, peut presque jouer tous les soirs.
C'est pour cela que le niveau moyen est extrêmement haut là-bas.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Redstein
Voilà... et quel pied de pouvoir sortir n'importe quand en se disant qu'il y aura de la zique (vécu longtemps au Canada, c'est pareil là-bas).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oghkhood
Pour ce que j'en sais ca commence des l'ecole. Une sacrée difference par rapport a la France ou dans le meileur des cas on tartifiait les eleves avec des lecons menant immanquablement a faire croire a tout un chacun que c'est difficile et treeeeees long pour arriver a faire quelque chose ... et ca n'a pas beaucoup changé je pense.... et on se retrouve avec des generations de fans de Mireille Mathieu pour qui le ternaire est deja exotique, et qui sont pour la plupart incapables de suivre un rythme en tappant dans les mains autrement qu'en marquant le 1er temps.
Et apres ca ne s'arrange pas non plus : combien scenes ouvertes disparaissent pour cause d'echec ? combien parmis celles qui commencent a fonctionner font l'objet d'une plainte du voisinage pour tappage nocturne ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
En France, dans les 70, les cours de musique, c'était du pipeau...
Qui n'a pas soufflé dans ces flûtes de merde en plastique en massacrant la moindre note.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Wurli84 a écrit :
En France, on a le choix entre les boutonneux qui veulent beugler du Buckley à la sauce Nirvanesque et les "authentiques" qui sentent le patchouli avec leurs chansons réalistes genre la rue kétamoi ou je ne sais quoi...

D'ailleurs c'est fou le nombre de "musiciens" qui se fout royalement de son matos...

J'aime ce rapide résumé de Sébastien Tellier sur la musique en France :

"Il faut être presque barjot pour écouter des trucs comme Olivia Ruiz chez soi. Ça fout un cafard terrible ce genre de musique. Tout d’un coup, tout devient triste et gris. Du faux art sérieux avec quarante ans de retard."

Et pour rester dans le sujet, je pense que le monsieur Tellier (que l'on apprécie ou non) sait probablement ce qu'est un Rhodes, un Clavinet, un Wurlitzer, et a fortiori une Stratocaster...


J'ai rien compris, mais j'aime beaucoup Tellier ET Ruiz.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Je me demande si c'est pas vous qui me mettez le cafard là ...

Personne n'a ni style, ni son réellement au départ. Nous ne sommes que des pages blanches. C'est dans un premier temps en écoutant de la musique, puis ensuite en l'étudiant qu'on acquière des styles, des rythmes, des techniques et des approches. Quand on écoute, regarde et lit des interviews de musiciens et artistes connus, c'est presque toujours - car il existe forcément quelques exceptions et encore faudrait-il analyser celles-ci - ce qu'ils racontent et expliques.

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Petite anecdote:
- lieu: vide grenier estival au cœur de la bourgogne
- personnage: un vieux paysan du crue et moi (un parigot de base).
- objet: quelques vieilles guitares encrassées et à demi ruinées, marque inconnue, posées au sol et à vendre.

Je les regarde un peu et tente d'évaluer leur état quand le vieux m'interpelle soudain:
-" é sont bonnes...é gueulent bien, tu peux m' croire !!!!

Dans la France profonde, la guitare électrique est souvent perçue comme un instrument de sauvage et de tapage qui "gueule bien".
MDR.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fenderjeff
fredyshred a écrit :
Il y en a parmis vous ont testé le duncan ssl-1 ? Je l'ai commandé car je pensais que c'était le son strat que j'aime mais j'ai bien peur de m'y perdre..

J'ai!
C'est effectivement un bon micro strat. Je l'ai en position manche sur ma strat, pour remplacer un Fender 57/62 défectueux (un set "en parfait état" que j'avais racheté à un membre du forum ).
Le grain est sympa, agréable mais comme je dis, très proche d'un Fender 57/62.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Lao Tseu
Redstein a écrit :
Y a pas de secret, il faut jouer.



On peut simplement s'arrêter là aborder les les styles ou les approches de la musique à mon avis, tout est dit!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fredyshred
fenderjeff a écrit :
fredyshred a écrit :
Il y en a parmis vous ont testé le duncan ssl-1 ? Je l'ai commandé car je pensais que c'était le son strat que j'aime mais j'ai bien peur de m'y perdre..

J'ai!
C'est effectivement un bon micro strat. Je l'ai en position manche sur ma strat, pour remplacer un Fender 57/62 défectueux (un set "en parfait état" que j'avais racheté à un membre du forum ).
Le grain est sympa, agréable mais comme je dis, très proche d'un Fender 57/62.




L'idée c'est d'avoir un micro manche très brillant pour n'être joué qu'en clean. Je l'ai commandé car j'ai cru que c'était ce qu'il me fallait mais j'ai un doute. Je souhaite avec un micro neck moins "chaud", qui sonne plus métallique, .. En bref, plus Nile Rodgers (cf la Hitmaker)


J'ai pris comme référence ceci :

m39s


J'ai cette guitare et j'adore ces micros Wilkinson ! J'ai cherché pour en trouver mais malheureusement leur référence n'existe plus.. Mais en cherchant, il est fait mention d'aimants en Alnico V. Hors, si je me base sur l'affirmation qu'un micro à l'impédance plus élevée sonne plus chaud, je suppose qu'on est en dessous de 6KOhms pour ce micro neck.

Ce son est très cristallin et en drive, c'est pas très joli. C'est vraiment le son clair qui est le point fort. J'ai qualifié ce son de "ciselé" un moment..

Ca serait pour être monté sur une Squier Stratocaster 50ème anniversaire Coréenne avec un corps massif en aulne, manche et touche érable.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...