La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
fmu a écrit :

ce sont les cables, on neglige trop souvent les cables!

... bah, en tout cas , un câble ça peut te ruiner complétement le son,

et sans le son, bah l'inspiration, le feeling va moins bien !

J'en ai un peu ma dose de " tout est dans les doigts", "c'est les doigts" :

Un type qui joue super bien DONC qui a des "super doigts" ... mais qui joue de la daub bah
je ne l'écoute pas , ça ne m'intéresse que deux minutes histoire de baver devant sa technique .

Et une type qui a une super inspiration , qui sort des entiers battus, des plans "préfabriqués" mille fois entendu, qui est lyrique, mélodieux ... bah même s'il n'a pas "tout dans les doigts" , la, ça me va!

D'ailleurs, j'ai écouté un interview de ... Robben Ford qui insistait sur le fait que ... quand il n'a pas le son, il n'a pas d'inspiration et il a du mal à jouer !

Donc, même pour un Môssieur comme lui, d'avoir LE SON, ça a quand même visiblement
de l'importance

moi, à mon piètre niveau, j'ai l'impression que ça a encore plus d'influence !
( Robben Ford, il ferait sonner une planche avec des cordes de toute façon ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
arsenelapin
C'est surtout que tu peux essayer 50 amplis et te dire que tout est dans les doigts, et un jour tu te branche dans un ampli pas comme les autres, et là... Tu comprends ! Y a vraiment des amplis qui apportent une magie de fou.
Perso je trouve pas extraordinaire le toucher du sieur précédent, moi j'entends plutôt un ampli qui me rappelle un fender je-sais-plus-lequel-du-tout qui m'avait foutu une claque dans le genre.. J'avais l'impression d'avoir un toucher bien plus beau, en fait l'ampli permettait ça tout simplement..
Oghkhood
C'est ce qui doit faire le charme du Champ. Quand je m'entends jouer sur un clone aussi cheap que le Fame, c'est deja sympa.

Ca doit être la simplicité de la bete qui le rend aussi sensitif ...

Je sais bien que tous les amplis sont pas egaux, mais il faut aussi savoir leur parler. Le sweet spot, c'est pas une legende
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
titi twister
et plus un ampli est simple plus il doit être au niveau (bon composant, speaker...)

une phrase que j'aime bien que je sors d'un bouquin d'ampli (je sais plus lequel)

branche une super gratte sur un ampli pourri ca sonne pas un cacahouète mais branche une guitare lambda dans une bombe d'ampli et là c'est pas la même mayonnaise
Oghkhood
Ben vient tester mon Fame made in china avec une (ou meme toutes ) tes super LP.

Ca se pourrait bien que tu sois surpris vu la tete qu'ont fait pas mal de gens a qui je l'ai fait essayer. Des gens qui ont un peu roulé leur bosse en plus ...

La derniere fois pour essayer des effets avant achat chez un gars qui pas mal tourné. Avec ma Qquier std ameliorée, il a apprécié

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour revenir à la vidéo, je n'ai pas été forcément retourné par le son.
En revanche, le gars qui joue cet edpéce de blues modifié , je l'ai trouvé inspiré et inspirant dans ces harmonies.
Concernant, le choix de l'ampli, c'est primordial, et à chacun de trouver son ou ses amplis.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Pour revenir à la vidéo, je n'ai pas été forcément retourné par le son.
En revanche, le gars qui joue cet edpéce de blues modifié , je l'ai trouvé inspiré et inspirant dans ces harmonies.
Concernant, le choix de l'ampli, c'est primordial, et à chacun de trouver son ou ses amplis.

L'ampli et le réglage qui va bien! Il y a beaucoup plus d'amplis corrects qu'on le croit. Mais souvent, un ampli sonne bien dans un registre, à un volume donné, avec un type de guitare. Un très bon ampli a un usage plus large. On a tous joué un jour une croûte et trouvé une position particulière qui envoie du bois!

Après, c'est un peu contradictoire avec ce que je viens d'écrire, mais depuis quelques temps je suis passé sur des amplis «haut de gamme» et il y a une réactivité, une réponse dynamique incomparable. Et ça, ça aide aussi beaucoup les doigts.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon, dans AF il y a une interview de Steve Hackett. Non seulement il joue sur de la modélisation, mais en plus il semble ne même pas vraiment savoir sur quoi il joue

Bref, l'histoire des doigts, c'est pas un mythe... malheureusement pour nous, qui en sommes dépourvus.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Je crois que tu te sous estimes.

Beaucoup de grands artistes ne jouent pas des trucs si compliqués et inaccessibles, mais ils jouent leur musique et ils la jouent beaucoup.

Si il t'es arrivé d'improviser ou de créer tes propres riffs, tu as du t'appercevoir que tu sonnes toujours mieux sur tes creations personnelles.
Eh bien je crois que dans de tres nombreux cas, c'est la creativité de l'artiste plutot que ses réelles qualités d'instrumentiste qui lui donne sa stature de guitariste.
Contre exemple : regardes comment la plupart des shredders sont souvents critiqués, voire depreciés sur le theme de la pietre musicalité de leurs prestations. On en arrive a leur denier les qualites de toucher qu'on accorde aux Hackett et autres artistes de la vieille garde, alors qu'au lieu de composer intuitivement par le prime a bord de l'improvisation avec une grosse predominance de la pentatonique, ils écrivent leur musique, puis travaillent pour la jouer.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fredyshred
Il y en a parmis vous ont testé le duncan ssl-1 ? Je l'ai commandé car je pensais que c'était le son strat que j'aime mais j'ai bien peur de m'y perdre..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
El Phaco
Oghkhood a écrit :

Beaucoup de grands artistes ne jouent pas des trucs si compliqués et inaccessibles, mais ils jouent leur musique et ils la jouent beaucoup.

Je crois qu'il a malheureusement raison. Parler des "doigts" n'est qu'un raccourci imagé qui dépasse la simple technique. C'est plutôt la capacité à reproduire les notes, les rythmes que l'on a dans la tête, mais aussi la dynamique, la sensibilité qui vont avec.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
Oghkhood a écrit :

Je crois qu'il a malheureusement raison. Parler des "doigts" n'est qu'un raccourci imagé qui dépasse la simple technique. C'est plutôt la capacité à reproduire les notes, les rythmes que l'on a dans la tête, mais aussi la dynamique, la sensibilité qui vont avec.

On a surtout chacun ses doigts. Et à moins d'avoir bosser sur un artiste en particulier, à essayer de reproduire son touché, on sonne comme soit même.
Perso, quand je me ré-écoute pour travailler, bah, ça sonne comme ... moi et souvent j'aimerai que ça sonne autrement
Oghkhood
Bien sur qu'on a pas tous le toucher merveilleux d'un Gilmour ou d'un Buchanan.

Mais ne croyez vous pas qu'a force de vouloir sonner comme tel ou tel, on oublie qu'on peut aussi bien sonner comme soi meme ? Juste en interpretant au lieux de d'imiter deja ....

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
El Phaco a écrit :
Oghkhood a écrit :

Il y a aussi la capacité à choisir de bons instruments, les bonnes associations, que le matos soit haut de gamme ou pas.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
comme pour toute création c'est bien la technique, il en faut le plus possible, mais l'imagination, la créativité c'est mieux
Oghkhood a écrit :

Mais ne croyez vous pas qu'a force de vouloir sonner comme tel ou tel, on oublie qu'on peut aussi bien sonner comme soi meme ? Juste en interpretant au lieux de d'imiter deja ....

oui..... mais c'est dur
j0k3335
El Phaco a écrit :

C'est plutôt la capacité à reproduire les notes, les rythmes que l'on a dans la tête, mais aussi la dynamique, la sensibilité qui vont avec.

alors, là, on va être d'accord : mais on est plus dans le feeling, la sensibilité, l'inspiration
( pourquoi telle note plus attaquée à ce moment là , pourquoi ce riff étouffé et syncopé, etc. ... )

je me rappelle plus qui avait dit de la technique, en gros : la technique, faut tout apprendre, tout bosser ... puis tout oublier !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...