La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Une excellente guitare Mex, la Strat Fender Deluxe, 850 à 900 euros, manche érable ou palissandre, corps en frêne, micros vintage noiseless ( les micros employés par Eric clapton, pas de buzz).

J'en ai une achetée en 2000, belle finition, beau son, je la garde à vie!

Je vous invite à consulter le site Thomann pour découvrir ses caractéristiques et les avis des utilisateurs!
Mattmae
  • Special Supra utilisateur
casseoreille a écrit :
Une excellente guitare Mex, la Strat Fender Deluxe, 850 à 900 euros, manche érable ou palissandre, corps en frêne, micros vintage noiseless ( les micros employés par Eric clapton, pas de buzz).

J'en ai une achetée en 2000, belle finition, beau son, je la garde à vie!

Je vous invite à consulter le site Thomann pour découvrir ses caractéristiques et les avis des utilisateurs!

+1
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Une Japonaise à moins de 700 €, neuve et dispo...

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fender-Japan-Limited-Classic-60s-Strat-RW-Vintage-White/art-GIT0039505-000

Fabricant: Fender
Série: Limited Edition
Type de construction: Stratocaster
Corps: Tilleul
Manche: Maple (Erable)
Construction du manche: Vissé
Profil du manche: Slim 'C'
Touche: Rosewood (Palissandre)
Radius de touche en pouces: 7,25
Diapason en mm: 648
Nombre de frettes: 21
Type de frettes: Vintage
Repères de touche: Dot
Matériau du sillet: Synthetic Bone
Largeur du sillet en mm: 41,9
Micro: SSS - Fabricant - Micro: Fender
Type micro: Vintage-Style Single Coil
Switch: 3 voies
Mécanique: Gotoh
Attache courroie: Standard
Accastillage: Chrome
Tirant de cordes d'origine: .009 - .042
Origine: Japan

Fender Japan Limited Classic '60s Strat RW Vintage White

Elle est belle aussi en Turquoise....

Ocean Turquoise Metallic

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Mattmae a écrit :
Une Japonaise à moins de 700 €, neuve et dispo...

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fender-Japan-Limited-Classic-60s-Strat-RW-Vintage-White/art-GIT0039505-000

Fabricant: Fender
Série: Limited Edition
Type de construction: Stratocaster
Corps: Tilleul
Manche: Maple (Erable)
Construction du manche: Vissé
Profil du manche: Slim 'C'
Touche: Rosewood (Palissandre)
Radius de touche en pouces: 7,25
Diapason en mm: 648
Nombre de frettes: 21
Type de frettes: Vintage
Repères de touche: Dot
Matériau du sillet: Synthetic Bone
Largeur du sillet en mm: 41,9
Micro: SSS - Fabricant - Micro: Fender
Type micro: Vintage-Style Single Coil
Switch: 3 voies
Mécanique: Gotoh
Attache courroie: Standard
Accastillage: Chrome
Tirant de cordes d'origine: .009 - .042
Origine: Japan

Fender Japan Limited Classic '60s Strat RW Vintage White

Elle est belle aussi en Turquoise....

Ocean Turquoise Metallic MAIS à 748 €

RC

SRV
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C'est du tilleul.
Ça peut bien sonner, mais c'est fragile dans le temps, les coups fond rapidement des "cratères".
Mattmae
Gzii a écrit :
C'est du tilleul.
Ça peut bien sonner, mais c'est fragile dans le temps, les coups fond rapidement des "cratères".

C'est un peu plus tendre que l'Aulne c'est vrai... Vous êtes vachement exigeant les mecs...On ne peut pas tout avoir... en Aulne c'est mini 60 € de plus...

RC

SRV
Gzii
Pour moi c'est un des critères, parce que j'en ai eu une comme ça.
Je préfère le peuplier ça me semble mieux tenir (j'en ai une une aussi, strat texmex, elle n'a pas bougé entre 1996 et 2015).
Mattmae
Oui je comprends... mais il est difficile de concilier un tarif bas, avec des bois chers, une finition tip top et de l'accastillage ou des micros top qualité...

RC

SRV
Toine68
C'est pas que le tilleul est un bois pas cher, c'est effectivement qu'il marque et donne plus de place aux micros pour parler vite.

Les strat japan ont bonne réputation mais j'ai pas eu l'occasion d'en tester...
Gzii
Et japan ça ne veut pas forcément dire que ça sonne bien.
Comme d'habitude il faut tester (d'ailleurs les commentaires en allemand sur cette strat chez Thomann ne semblent pas très bons).
Mattmae
Gzii a écrit :
Comme d'habitude il faut tester (d'ailleurs les commentaires en allemand sur cette strat chez Thomann ne semblent pas très bons).

Je lis pas l'allemand

RC

SRV
jimfire
Toine68 a écrit :
C'est pas que le tilleul est un bois pas cher, c'est effectivement qu'il marque et donne plus de place aux micros pour parler vite.

Les strat japan ont bonne réputation mais j'ai pas eu l'occasion d'en tester...

il en a eu une notre Jeannot local il me semble...
Sinon, pose la question sur le topic Edwards, j'ai lu de bonnes choses sur le modèles signature frusciante (des red hot quoi)...
Toine68
Il a surtout eu la mjt avec les kinman qui m'intéressent en vente en ce moment sur le forum :p
jimfire
Toine68 a écrit :
Il a surtout eu la mjt avec les kinman qui m'intéressent en vente en ce moment sur le forum :p

Ah mais tu es faible ET gourmand !!!
Doc Loco
Mattmae a écrit :
Gzii a écrit :

Je lis pas l'allemand

Les outils de traduction ont fait de gros progrès, suffisamment ne tout cas pour comprendre l'essentiel d'un texte .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Gzii a écrit :
Pour moi c'est un des critères, parce que j'en ai eu une comme ça.
Je préfère le peuplier ça me semble mieux tenir (j'en ai une une aussi, strat texmex, elle n'a pas bougé entre 1996 et 2015).

le peuplier, le pire bois que j'ai pu entendre sur une guitare.

J'ai eu une MIM en peuplier achetée vers 2001 ... une belle connerie ... plus jamais ça ... c'était à Nantes à l'époque chez Micheno ... par chance ils sont sympa, il me l'ont reprise un prix moindre mais acceptable. Avec le prix de la reprise, j'ai pu me prendre une Yamaha Pacifica 604W, le modèle le moins cher du haut de gamme de l'époque, en Aulne avec vibrato Wilkinson flottant et micros Yamaha. Le jour et la nuit. Cette guitare je l'ai gardée jusqu'en 2011 de souvenir. Je l'aurais bien gardée sur le principe mais je n'aime pas garder des guitares qui ne servent plus et vu qu'elle s'est faite détrôner en terme d'usage par une Xavier Petit commandée en 2006 et livrée en 2007, je me suis donc résolu à la vendre. Elle avait les stigmates d'une guitare qui a beaucoup jouée car entre 2001 et 2007 c'est la guitare que j'utilisais principalement. Elle a donc servi de manière journalière durant 6 ans. Mais au regard du prix auquel je l'ai proposée elle est partie rapidement. Tant mieux et ravi pour l’acquéreur.

Parallèlement j'ai une guitare en Tilleul si le luthier a dit vrai ... et je ne vois pas pourquoi ça serait autrement d'autant que c'est lui qui l'a fabriquée ... depuis 1994. C'est la guitare que j'ai le plus jouée entre 1994 et 2001. Mais depuis 2001 elle reste une guitare que j'utilise très régulièrement d'autant plus depuis ces 6 ou 7 dernières années car j'ai trouvé le set de micro qui lui convient le mieux.
Le son de cette guitare contient beaucoup de médiums et de hauts-médiums ce qui lui donne un caractère à la fois très présent mais surtout très "agressif" sans pour autant avoir un mauvais son. Et puis elle résonne énormément ! le bois parle beaucoup en quelque sorte, mais il faut aussi considérer que le manche est un mapple birdseyes ajouté d'une touche en mapple très figuré - mais pas "flamé", plutôt un genre de marbré.
En tous cas, à des années lumière de ce que j'ai testé en peuplier qui s'est avéré très fade, sans caractère, sans résonance particulière.
Côté fragilité, en 23 ans, rien à signalé !

On pourrait penser que je suis mal tombé comme on dit ... sauf que depuis j'ai eu la curiosité et la possibilité d'en essayer d'autres en peuplier ... même des Parker. Même si certaines se sont avérées très bien faites, bien finis, bon galbe, confort etc ... mais côté son, j'ai toujours retrouvé cette fadeur qui m'avait déplu sur la Fender MIM en question.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...