Gzii a écrit :
Pour moi c'est un des critères, parce que j'en ai eu une comme ça.
Je préfère le peuplier ça me semble mieux tenir (j'en ai une une aussi, strat texmex, elle n'a pas bougé entre 1996 et 2015).
le peuplier, le pire bois que j'ai pu entendre sur une guitare.
J'ai eu une MIM en peuplier achetée vers 2001 ... une belle connerie ... plus jamais ça ... c'était à Nantes à l'époque chez Micheno ... par chance ils sont sympa, il me l'ont reprise un prix moindre mais acceptable. Avec le prix de la reprise, j'ai pu me prendre une Yamaha Pacifica 604W, le modèle le moins cher du haut de gamme de l'époque, en Aulne avec vibrato Wilkinson flottant et micros Yamaha. Le jour et la nuit. Cette guitare je l'ai gardée jusqu'en 2011 de souvenir. Je l'aurais bien gardée sur le principe mais je n'aime pas garder des guitares qui ne servent plus et vu qu'elle s'est faite détrôner en terme d'usage par une Xavier Petit commandée en 2006 et livrée en 2007, je me suis donc résolu à la vendre. Elle avait les stigmates d'une guitare qui a beaucoup jouée car entre 2001 et 2007 c'est la guitare que j'utilisais principalement. Elle a donc servi de manière journalière durant 6 ans. Mais au regard du prix auquel je l'ai proposée elle est partie rapidement. Tant mieux et ravi pour l’acquéreur.
Parallèlement j'ai une guitare en Tilleul si le luthier a dit vrai ... et je ne vois pas pourquoi ça serait autrement d'autant que c'est lui qui l'a fabriquée
... depuis 1994. C'est la guitare que j'ai le plus jouée entre 1994 et 2001. Mais depuis 2001 elle reste une guitare que j'utilise très régulièrement d'autant plus depuis ces 6 ou 7 dernières années car j'ai trouvé le set de micro qui lui convient le mieux.
Le son de cette guitare contient beaucoup de médiums et de hauts-médiums ce qui lui donne un caractère à la fois très présent mais surtout très "agressif" sans pour autant avoir un mauvais son. Et puis elle résonne énormément ! le bois parle beaucoup en quelque sorte, mais il faut aussi considérer que le manche est un mapple birdseyes ajouté d'une touche en mapple très figuré - mais pas "flamé", plutôt un genre de marbré.
En tous cas, à des années lumière de ce que j'ai testé en peuplier qui s'est avéré très fade, sans caractère, sans résonance particulière.
Côté fragilité, en 23 ans, rien à signalé !
On pourrait penser que je suis mal tombé comme on dit ... sauf que depuis j'ai eu la curiosité et la possibilité d'en essayer d'autres en peuplier ... même des Parker. Même si certaines se sont avérées très bien faites, bien finis, bon galbe, confort etc ... mais côté son, j'ai toujours retrouvé cette fadeur qui m'avait déplu sur la Fender MIM en question.