La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Gzii a écrit :
Pour moi c'est un des critères, parce que j'en ai eu une comme ça.
Je préfère le peuplier ça me semble mieux tenir (j'en ai une une aussi, strat texmex, elle n'a pas bougé entre 1996 et 2015).

le peuplier, le pire bois que j'ai pu entendre sur une guitare.

J'ai eu une MIM en peuplier achetée vers 2001 ... une belle connerie ... plus jamais ça ... c'était à Nantes à l'époque chez Micheno ... par chance ils sont sympa, il me l'ont reprise un prix moindre mais acceptable. Avec le prix de la reprise, j'ai pu me prendre une Yamaha Pacifica 604W, le modèle le moins cher du haut de gamme de l'époque, en Aulne avec vibrato Wilkinson flottant et micros Yamaha. Le jour et la nuit. Cette guitare je l'ai gardée jusqu'en 2011 de souvenir. Je l'aurais bien gardée sur le principe mais je n'aime pas garder des guitares qui ne servent plus et vu qu'elle s'est faite détrôner en terme d'usage par une Xavier Petit commandée en 2006 et livrée en 2007, je me suis donc résolu à la vendre. Elle avait les stigmates d'une guitare qui a beaucoup jouée car entre 2001 et 2007 c'est la guitare que j'utilisais principalement. Elle a donc servi de manière journalière durant 6 ans. Mais au regard du prix auquel je l'ai proposée elle est partie rapidement. Tant mieux et ravi pour l’acquéreur.

Parallèlement j'ai une guitare en Tilleul si le luthier a dit vrai ... et je ne vois pas pourquoi ça serait autrement d'autant que c'est lui qui l'a fabriquée ... depuis 1994. C'est la guitare que j'ai le plus jouée entre 1994 et 2001. Mais depuis 2001 elle reste une guitare que j'utilise très régulièrement d'autant plus depuis ces 6 ou 7 dernières années car j'ai trouvé le set de micro qui lui convient le mieux.
Le son de cette guitare contient beaucoup de médiums et de hauts-médiums ce qui lui donne un caractère à la fois très présent mais surtout très "agressif" sans pour autant avoir un mauvais son. Et puis elle résonne énormément ! le bois parle beaucoup en quelque sorte, mais il faut aussi considérer que le manche est un mapple birdseyes ajouté d'une touche en mapple très figuré - mais pas "flamé", plutôt un genre de marbré.
En tous cas, à des années lumière de ce que j'ai testé en peuplier qui s'est avéré très fade, sans caractère, sans résonance particulière.
Côté fragilité, en 23 ans, rien à signalé !

On pourrait penser que je suis mal tombé comme on dit ... sauf que depuis j'ai eu la curiosité et la possibilité d'en essayer d'autres en peuplier ... même des Parker. Même si certaines se sont avérées très bien faites, bien finis, bon galbe, confort etc ... mais côté son, j'ai toujours retrouvé cette fadeur qui m'avait déplu sur la Fender MIM en question.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Les strats texmex (devenues jimmie vaughan je crois après) étaient en peuplier et il y avait pas mal de bons avis.
Cette strat m'a fait aimer les strats même si je préfère l'aulne.
C'est une guitare achetée alors que je n'avais aucune intention d'acheter mais à l'essai j'ai été séduit. Fallait un peu lui rentrer dedans mais on se prenait au jeu et on accélérait de plus en plus les riffs. Pas mal de bas medium, grognants et excellents pour un blues assez électrique et rapide.

Je n'ai plus de guitare en peuplier, ici j'en ai deux en tilleul, une jmascis jazzmaster qui sonne très bien (et fort même non branchée avec souvent des vibrations parasites mal maîtrisées d'un ressort du bridge ou autres) et une Ibanez radius pro540 de 1987 qui a un très bon sustain et un son assez neutre branchée mais sonne peu non branchée. Et elle a un son bien plus froid ou droit qui va bien avec ses IBZ USA/dimarzio (niveau de sortie assez faible).
Vraiment le jour et la nuit ces deux. Mais la forme et les vibratos respectifs (floyd edge sur l'Ibanez) doivent jouer aussi.
Mattmae
  • Special Supra utilisateur
En terme de densité, le Tilleul est le plus léger et le plus tendre (fragile) comme l'Acajou mais il a un son riche, brillant et doux (je cite )...

En terme de prix, le Peuplier est le plus intéressant, pas par un manque de qualité mais car c'est celui qui pousse le plus vite...sa densité et sa structure le rapproche beaucoup des érables.

Le frêne est très dense (sa densité est de 0,65 à 0,80). Ceci donne à la guitare une tonalité brillante et un bon sustain.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
En Tele oui, pas en strat, que des mex us ou autres

Toine68 a écrit :
Il a surtout eu la mjt avec les kinman qui m'intéressent en vente en ce moment sur le forum :p

Elle était vraiment bien

Depuis le temps qu'elle est en vente, c'est incompréhensible...
Toine68
JayBea a écrit :
En Tele oui, pas en strat, que des mex us ou autres

Toine68 a écrit :
Il a surtout eu la mjt avec les kinman qui m'intéressent en vente en ce moment sur le forum :p

Elle était vraiment bien

Depuis le temps qu'elle est en vente, c'est incompréhensible...

TAIS TOI ! MAIS TAIS TOI !
cliclac
Mattmae a écrit :

En terme de prix, le Peuplier est le plus intéressant, pas par un manque de qualité mais car c'est celui qui pousse le plus vite...sa densité et sa structure le rapproche beaucoup des érables.
.

pas du tout l'érable est plus beaucoup plus dur et plus lourd le fini incomparablement meilleur sans le coté pelucheux du peuplier. Je n'imagine même pas un manche en peuplier
Mikka Grytviken
Tu m'étonnes ...

Le peuplier est un bois très fragile, mou et à la résistance mécanique faible ... c'est du bois d'allumette et pour faire des cagettes ... je ne crois pas qu'on le trouve pour des usages sérieux ailleurs.

Il est vrai qu'il est utilisé parfois en lutherie et très généralement dans ce cas pour du bas de gamme.

Ceci dit beaucoup de luthiers le décrient fortement, dont ceux que je "pratique".

je le décrie aussi ... et puis je connais aussi un guitariste qui a eu une Parker donc un corps en peuplier dont le jonction manche/corps à carrément commençait à lâcher ...

A ce jour je n'ai jamais revu ça sur une autre guitare solid-body !
Mattmae
  • Special Supra utilisateur
cliclac a écrit :
Mattmae a écrit :

.

pas du tout l'érable est plus beaucoup plus dur et plus lourd le fini incomparablement meilleur sans le coté pelucheux du peuplier. Je n'imagine même pas un manche en peuplier

- AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55)
- PEUPLIER (Poplar – densité 0.5)
- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80)
- KORINA (densité 0.45 à 0.65)
- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6)

La « densité » du bois, que l'on devrait plutôt appeler masse volumique, est le rapport entre la masse du bois et son volume.

La dureté n'est pas liée directement à la densité, une grosse fibre légère pourra avoir la même densité qu'un bois à petite fibre "lourde" et dure.

Sauf erreur de ma part !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
cliclac
je crois que certaine musicman (luke?) était en peuplier
Oghkhood
Beaucoup de guitares haut de gamme sont en tilleul (le peuplier je sais pas)
Bizarrement le Tilleul haut de gamme est nettement plus leger que celui des guitares bas de gamme.

Alors qu'il vient exactement de la meme espece !

La seule difference, c'est que le haut de gamme a seché plus longtemps

Joe Striani joue sur un corps en tilleul

La musicman de Steve Morse est en peuplier
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
cliclac a écrit :
je crois que certaine musicman (luke?) était en peuplier

Je ne sais pas, on pourrait chercher pour voir ...

... mais je me souviens en tous cas que vers la fin des années 80' et le début des 90', il y a eu plusieurs tentatives avec le peuplier pour des raison d'augmentation du prix du bois et de l'arrivée de plusieurs lois dans certaines régions pour la protection de certaines essences.

A la limite, je préfère de très loin le Pin ou le Sapin pour faire des corps de solide-body.

En plus esthétiquement, on peut parfois obtenir des trucs sympa suivant les goûts.
cliclac
Mattmae a écrit :

La « densité » du bois, que l'on devrait plutôt appeler masse volumique, est le rapport entre la masse du bois et son volume.

La dureté n'est pas liée directement à la densité, une grosse fibre légère pourra avoir la même densité qu'un bois à petite fibre "lourde" et dure.

Sauf erreur de ma part !!!

bon c'est juste un peu contradictoire là
et puis un bois dense est toujours plus dur les fibres étant plus serrées
Oghkhood
Pas necessairement

Certains bois parmis les moins durs montrent de grandes disparités de densité selon leur hygrometrie. Dans ce cas, se fier uniquement a la densité va te faire choisir un bois de moindre qualité
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
on parle a hygrométrie égale sinon ce n'a pas de sens effectivement, il me semble, qu'en général, les bois léger sèchent plus vite...ce qui parait logique d'ailleurs

En ce moment sur guitare électrique et Fender...