La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
on parle a hygrométrie égale sinon ce n'a pas de sens effectivement, il me semble, qu'en général, les bois léger sèchent plus vite...ce qui parait logique d'ailleurs
Oghkhood
Certes, mais dans la pratique, si ont te passe un morceaux de bois, comment determines tu son hygrometrie ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jimfire
Les dernières roxane racing chez lag étaient en poplar... il doit y avoir plusieurs sortes d'essence, comme les acajou, non ?
Mattmae
  • Special Supra utilisateur
cliclac a écrit :

bon c'est juste un peu contradictoire là
et puis un bois dense est toujours plus dur les fibres étant plus serrées

D'après ce que m'avait expliqué un ébéniste (et je vous ferais grace de cette explication en détail) c'est en général vrai mais pas nécessairement, Tu n'as qu'a regarder les densité de l'Acajou et du Tilleul c'est presque la même (voir un peu plus faible pour les versios Africaine), pourtant l'Acajou est bien plus dur... la composition du bois, son taux d'humidité (on utilise de plus en plus de bois séchés en étuve..), sa viscosité (je ne sais pas is c'est bien le mot.. doute) vont jouer aussi...[/quote]
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
jimfire a écrit :
Les dernières roxane racing chez lag étaient en poplar... il doit y avoir plusieurs sortes d'essence, comme les acajou, non ?

Je crois avoir lu que c'est en effet une variété d'Acajou ou l'inverse !!!

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
ma première électrique était une strat squier taillée dans un espèce de contreplaqué, il devait y avoir plusieurs essences de bois la dedans. un jour je l'ai massacrée façon pete townshend je le regrette un peu car avec le recul, je me demande si elle cumulait les qualités de toutes ces essences
jimfire
Mattmae a écrit :
jimfire a écrit :

Non, non, je ne crois pas. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a peut-être autant de sortes de peupliers que de sortes d'acajous (sortes, variétés, essences, je ne connais pas le bon terme) ?
Ce qui explique que tu retrouve des corps acajou massif sur des grattes 1er prix...
Mattmae
jimfire a écrit :
Mattmae a écrit :
jimfire a écrit :

Non, non, je ne crois pas. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a peut-être autant de sortes de peupliers que de sortes d'acajous (sortes, variétés, essences, je ne connais pas le bon terme) ?
Ce qui explique que tu retrouve des corps acajou massif sur des grattes 1er prix...

Mea Culpa !! Poplar = Peuplier... Et pour ce qui est des essences, doit y en avoir beaucoup.. je viens de lire qu'il y a aussi des hybrides créés par l'homme...

RC

SRV
Mattmae
jimfire a écrit :

Et à l'inverse, même si l'Aulne est un bon bois, on trouve des versions Haut de Gamme, du type "Corps en aulne Comfort Contoured" (je sais pas ce que c'est mais ça doit être top s'il le précise.. ou marketing) comme sur la Strat de Gilmour (CS)...

RC

SRV
djudjubanton
Comfort contoured c'est la forme du corps.

Tu lis pas l'Allemand mais l'Anglais non plus, non?
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
cela dit il existe bel et bien plusieurs sortes d'aulne, ma strat favorite est en aulne rouge, mais bon, en fait j'en sais pas plus sur le sujet
Mattmae
djudjubanton a écrit :

Littéralement non... car un "confort profilé" ça veut tout dire et rien dire...My mischievous friend who thinks a mocking Jay

RC

SRV
El Phaco
Cela indique que des découpes de confort ont été opérées dans le corps. Découpe stomacale et chanfrein pour l'avant-bras. C'est une des marques de fabrique de la Strat. Compare avec une LP ou une Tele, tu verras bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mattmae
El Phaco a écrit :
Cela indique que des découpes de confort ont été opérées dans le corps. Découpe stomacale et chanfrein pour l'avant-bras. C'est une des marques de fabrique de la Strat. Compare avec une LP ou une Tele, tu verras bien.

Ok, ça n'a donc rien à voir avec la qualité du bois...

RC

SRV
djudjubanton
Mattmae a écrit :
djudjubanton a écrit :

Littéralement non... car un "confort profilé" ça veut tout dire et rien dire...My mischievous friend who thinks a mocking Jay

C'est sûr que si tu traduis "comfort contoured" en "confort profilé" c'est pas facile.
Il faut plutôt le comprendre comme "découpe confort" ou "profilé pour le confort" si tu préfères. Comme dit el phaco, c'est tout simplement les découpes de la Strat. Peut-être les chanfreins sont plus prononcés sur le modèle DG vu que c'est cité mais ça peut être aussi écrit pour "grossir" les specs, marketing donc comme tu le disais.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...