Mikka Grytviken a écrit :
La densité n'a rien à voir avec les qualité mécanique ou acoustique d'un type de bois donné !
Je l'ai expliqué déjà avant, j'ai une guitare en Tilleul et les infos que tu as trouvé sur le net sont en concordance avec ce que je pense, ce que je dis et ce que mon luthier m'a appris.
As-tu déjà travaillé le bois, l'acajou, l'aulne, le tilleul, le peuplier ... etc ...
Pour ma part oui et
je t'assure que l'acajou n'est pas un bois particulièrement dur !
Mais pour avoir étudier les caractéristiques et les propriété des matériaux lors de mes études, il faut noter aussi que la dureté d'un matériau n'est pas un gage de résistance à toutes les contraintes mécaniques. Généralement un matériau très dure risque de se montrer aussi très cassant.
En lutherie, on cherche généralement un bon équilibre entre masse volumique, résistance mécanique, transmission des vibrations, facilité à se travailler et aspect de la surface travaillée au contact voir même aussi aptitude à accepter les vernis et les teintes ...
En fait le cahier des charges est assez complexe !
Bonjour,
Honnêtement je n'ai jamais travaillé de bois exotique, que des essences locales et de manière très peu pro (un bout de table en chênes à réparer et quelques étagères en pin...) pas de quoi se relever la nuit.
En revanche, l'Acajou est classé dans les bois relativement (prend pas de risque le mec !!) varié en dureté... (font chier les mecs... ils sont pas d'accord !!)
Bois : Acajou
Détail : Acajou Cuba
Botanique : Switénia mahogany
Provenance : Cuba. Antilles
Densité : 0.500 à 0.800
Commentaires : Bois rouge, tendre à mi-dur. Il a été le favori des ébénistes et fut beaucoup utilisé pour la fabrication des meubles de style Empire. L'acajou dit de "Cuba" est un nom générique couvrant l'espèce switénia mahogany
source : Les fils de J. George - 96-100 avenue Galliéni - 93170 Bagnolet (plaquage, restauration)
Acajou : ce bois provenant des Antilles fut introduit en Angleterre dès la fin du XVIe siècle sous le nom de mahogany. Il se distingue par son grain serré qui lui donne une grande résistance, sa couleur brun-roux et sa facilité à être poli. Depuis le début du XXe siècle, on leur a substitué les acajous africains, plus clairs et plus tendres, appelés owietenia.
Source : L i b r e S a v o i r est un site de partage de connaissances et d'informations qui regroupe un fonds documentaire organisé par domaines de connaissances et une plateforme de publication libre.
J'arrête là mais je viens de trouver sur un site un élément qui est sans doute à l'origine de ma méprise et qui prouve qu'il faut creuser, creuser, cr..
Acajou d'Amérique : Swietenia ==> Bois mi-dur
Acajou d'Afrique : Khaya ==> Bois tendre
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.
I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.
RC
Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.
SRV