La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Mattmae a écrit :
djudjubanton a écrit :
Comfort contoured c'est la forme du corps.

Tu lis pas l'Allemand mais l'Anglais non plus, non?

Littéralement non... car un "confort profilé" ça veut tout dire et rien dire...My mischievous friend who thinks a mocking Jay

C'est sûr que si tu traduis "comfort contoured" en "confort profilé" c'est pas facile.
Il faut plutôt le comprendre comme "découpe confort" ou "profilé pour le confort" si tu préfères. Comme dit el phaco, c'est tout simplement les découpes de la Strat. Peut-être les chanfreins sont plus prononcés sur le modèle DG vu que c'est cité mais ça peut être aussi écrit pour "grossir" les specs, marketing donc comme tu le disais.
Mattmae
  • Special Supra utilisateur
C'est pour ça que je disais "littéralement"... je ne voyais pas comment interprété.. mais là c'est clair...
Moi pas encore parler guitare couramment !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae

Je reviens sur le tilleul... j'essaye actuellement de regrouper les essences d'arbres à partir de donnée de Luthier, Ebéniste, Négociant en bois, etc...

Et je viens de trouver quelque chose d'intéressant mais qui pourrait expliquer les divergences vu ce soir...

Voici ce que j'en ressors : "Appelé aussi basswood, c’est une essence de bois qu’on retrouve aussi bien en Europe qu’en Amérique. Très utilisé pour les corps de guitares électriques, le tilleul est réputé pour ses sonorités chaudes. Sa couleur reste très claire et convient parfaitement pour un instrument qui va vous accompagner toute une vie.
Sa solidité s’améliore en vieillissant ce qui en fait un bois relativement recommandé."

Un autre exemple, à propos de la caisse : "Le tilleul (basswood) présente comme l’aulne une densité moyenne avec des médiums accentués et de très bonnes fréquences graves. Un bois stable qui vieillit bien."

Qu'en pensez-vous objectivement ? Avez vous eu des constats ou des retours sur ce point ?

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
djudjubanton
Plus de 20 ans que j'ai ma Strat 62 Reissue japonaise avec un corps en tilleul. Elle se porte comme un charme.
Mattmae
C'est ça qui m'embrouille ... Le tilleul est moins dense que le peuplier (ou très proche) et pourtant il tient la distance, alors que d'après mes recherches et surtout vos remarques complémentaires... il vieillit mal.

Voici après mes comparatifs : "Sa faible densité par rapport à d’autres essences de bois propres aux solid-body réduit le poids de l’instrument. Sa souplesse lui apporte l’inconvénient de « bouger » au fil du temps et de déformer les zones proches des jointures, par exemple, avec le bras de leviers du vibrato. "

je ne vois pas pourquoi cette différence... en tout cas la densité n'est pas la seule raison... la fibre peut être....

RC

SRV
Mikka Grytviken
La densité n'a rien à voir avec les qualité mécanique ou acoustique d'un type de bois donné !

Je l'ai expliqué déjà avant, j'ai une guitare en Tilleul et les infos que tu as trouvé sur le net sont en concordance avec ce que je pense, ce que je dis et ce que mon luthier m'a appris.

Mattmae a écrit :
cliclac a écrit :

bon c'est juste un peu contradictoire là
et puis un bois dense est toujours plus dur les fibres étant plus serrées

D'après ce que m'avait expliqué un ébéniste (et je vous ferais grace de cette explication en détail) c'est en général vrai mais pas nécessairement, Tu n'as qu'a regarder les densité de l'Acajou et du Tilleul c'est presque la même (voir un peu plus faible pour les versios Africaine), pourtant l'Acajou est bien plus dur... la composition du bois, son taux d'humidité (on utilise de plus en plus de bois séchés en étuve..), sa viscosité (je ne sais pas is c'est bien le mot.. doute) vont jouer aussi...
[/quote]

As-tu déjà travaillé le bois, l'acajou, l'aulne, le tilleul, le peuplier ... etc ...

Pour ma part oui et je t'assure que l'acajou n'est pas un bois particulièrement dur !

Mais pour avoir étudier les caractéristiques et les propriété des matériaux lors de mes études, il faut noter aussi que la dureté d'un matériau n'est pas un gage de résistance à toutes les contraintes mécaniques. Généralement un matériau très dure risque de se montrer aussi très cassant.

En lutherie, on cherche généralement un bon équilibre entre masse volumique, résistance mécanique, transmission des vibrations, facilité à se travailler et aspect de la surface travaillée au contact voir même aussi aptitude à accepter les vernis et les teintes ...

En fait le cahier des charges est assez complexe !
El Phaco
Exemple type : l'ébène. Dense, dur et très cassant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Hotblues
Citation:
avec un corps en tilleul. Elle se porte comme un charme.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Mattmae
Mikka Grytviken a écrit :
La densité n'a rien à voir avec les qualité mécanique ou acoustique d'un type de bois donné !

Je l'ai expliqué déjà avant, j'ai une guitare en Tilleul et les infos que tu as trouvé sur le net sont en concordance avec ce que je pense, ce que je dis et ce que mon luthier m'a appris.

As-tu déjà travaillé le bois, l'acajou, l'aulne, le tilleul, le peuplier ... etc ...

Pour ma part oui et je t'assure que l'acajou n'est pas un bois particulièrement dur !

Mais pour avoir étudier les caractéristiques et les propriété des matériaux lors de mes études, il faut noter aussi que la dureté d'un matériau n'est pas un gage de résistance à toutes les contraintes mécaniques. Généralement un matériau très dure risque de se montrer aussi très cassant.

En lutherie, on cherche généralement un bon équilibre entre masse volumique, résistance mécanique, transmission des vibrations, facilité à se travailler et aspect de la surface travaillée au contact voir même aussi aptitude à accepter les vernis et les teintes ...

En fait le cahier des charges est assez complexe !

Bonjour,

Honnêtement je n'ai jamais travaillé de bois exotique, que des essences locales et de manière très peu pro (un bout de table en chênes à réparer et quelques étagères en pin...) pas de quoi se relever la nuit.

En revanche, l'Acajou est classé dans les bois relativement (prend pas de risque le mec !!) varié en dureté... (font chier les mecs... ils sont pas d'accord !!)

Bois : Acajou
Détail : Acajou Cuba
Botanique : Switénia mahogany
Provenance : Cuba. Antilles
Densité : 0.500 à 0.800
Commentaires : Bois rouge, tendre à mi-dur. Il a été le favori des ébénistes et fut beaucoup utilisé pour la fabrication des meubles de style Empire. L'acajou dit de "Cuba" est un nom générique couvrant l'espèce switénia mahogany
source : Les fils de J. George - 96-100 avenue Galliéni - 93170 Bagnolet (plaquage, restauration)

Acajou : ce bois provenant des Antilles fut introduit en Angleterre dès la fin du XVIe siècle sous le nom de mahogany. Il se distingue par son grain serré qui lui donne une grande résistance, sa couleur brun-roux et sa facilité à être poli. Depuis le début du XXe siècle, on leur a substitué les acajous africains, plus clairs et plus tendres, appelés owietenia.
Source : L i b r e S a v o i r est un site de partage de connaissances et d'informations qui regroupe un fonds documentaire organisé par domaines de connaissances et une plateforme de publication libre.

J'arrête là mais je viens de trouver sur un site un élément qui est sans doute à l'origine de ma méprise et qui prouve qu'il faut creuser, creuser, cr..
Acajou d'Amérique : Swietenia ==> Bois mi-dur
Acajou d'Afrique : Khaya ==> Bois tendre

RC

SRV
fenderjeff
Mattmae a écrit :
jimfire a écrit :
Mattmae a écrit :
jimfire a écrit :
Les dernières roxane racing chez lag étaient en poplar... il doit y avoir plusieurs sortes d'essence, comme les acajou, non ?

Je crois avoir lu que c'est en effet une variété d'Acajou ou l'inverse !!!

Non, non, je ne crois pas. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a peut-être autant de sortes de peupliers que de sortes d'acajous (sortes, variétés, essences, je ne connais pas le bon terme) ?
Ce qui explique que tu retrouve des corps acajou massif sur des grattes 1er prix...

Mea Culpa !! Poplar = Peuplier... Et pour ce qui est des essences, doit y en avoir beaucoup.. je viens de lire qu'il y a aussi des hybrides créés par l'homme...

J'aime bien le peuplier.
Heritage a fait des LP en peuplier, la strat Jimmy Vaughan l'était aussi, une de mes Jazzmaster a un corps en peuplier (basswood pour ma CIJ et swamp ash pour ma Dussenne). C'est relativement lourd, mais le sustain est bon, les notes assez chantantes...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Mattmae
Mikka Grytviken a écrit :

Oui j'ai fait un peu de RDM, même si c'est loin... la fonte, très dur est très cassante...

Le roseau plie mais ne rompt point !!

RC

SRV
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
djudjubanton a écrit :
Plus de 20 ans que j'ai ma Strat 62 Reissue japonaise avec un corps en tilleul. Elle se porte comme un charme.

Ca mélèze sans voix.
Oghkhood
fenderjeff a écrit :
Heritage a fait des LP en peuplier, la strat Jimmy Vaughan l'était aussi,

Ca c'est pas sur. En fait la mention peuplier n'apparaissait que sur la page fr du site Fender. Partout ailleurs, y compris sur les pages Fender des autres pays, c'etait de l'aulne
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
A l'époque c'était dit partout et la texmex qui l'a précédée était dite en peuplier aussi.
Après j'ai pas tranché dedans pour en être sûr, et je m'en foutais vu que la guitare me plaisait.
Mattmae
Oghkhood a écrit :
fenderjeff a écrit :
Heritage a fait des LP en peuplier, la strat Jimmy Vaughan l'était aussi,

Ca c'est pas sur. En fait la mention peuplier n'apparaissait que sur la page fr du site Fender. Partout ailleurs, y compris sur les pages Fender des autres pays, c'etait de l'aulne

A priori, si j'ai bien compris, sur le site planet Botch (Américain), les strats Tex Mex de 1996 à 1997 dont la JV auraient été faites avec du peuplier...

RC

SRV
Toine68
De toutes le frêne avec un manche palissandre c'est ce qu'il y a de mieux.

*Jette de l'huile sur le feu*

En ce moment sur guitare électrique et Fender...