La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour moi la strat est la guitare qui me tombe le plus naturellement en main, elle a beau avoir un talon carré mon pouce s'y pose sans gêne.
J'ai voulu m'en assembler une, alors déjà c'est dur de savoir ce que ça va rendre sans tester mais en plus c'est pas donné non plus (sans compter le temps à passer).

Alors quand j'en ai trouvé une qui, je trouve, sonne vraiment super bien quand je la joue, même si c'est psychologique (mais déjà bien contagieux !! ), je me dis que c'est mieux là-dedans que dans un nouveau laptop ou l'option d'une auto (j'en suis encore aux manivelles pour les vitres ).
Et qu'en plus ça durera plus longtemps, il y a pire comme dépense.
Toine68
La stratocaster, on en fait le tour, édition 4678
Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Toine68 a écrit :
La stratocaster, on en fait le tour, édition 4678

Bin enfin et mes micros ?? 🤣
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Pour moi la strat est la guitare qui me tombe le plus naturellement en main, elle a beau avoir un talon carré mon pouce s'y pose sans gêne.
J'ai voulu m'en assembler une, alors déjà c'est dur de savoir ce que ça va rendre sans tester mais en plus c'est pas donné non plus (sans compter le temps à passer).

Alors quand j'en ai trouvé une qui, je trouve, sonne vraiment super bien quand je la joue, même si c'est psychologique (mais déjà bien contagieux !! ), je me dis que c'est mieux là-dedans que dans un nouveau laptop ou l'option d'une auto (j'en suis encore aux manivelles pour les vitres ).
Et qu'en plus ça durera plus longtemps, il y a pire comme dépense.

Mais oui, il faut arrêter de s'auto-punir. T'as payé le bon prix, c'est-à-dire le prix que t'as bien voulu payer. T'as bien fait, t'as une super guitare. Maintenant, tu vas passer un bon bout de temps avec. Elle va te procurer bien plus de plaisir qu'une manivelle de remonte-glace!

Me dire que j'avais acheté une guitare bon marché ne m'a jamais aidé à jouer mieux. Par contre, me dire que je me suis fait plaisir et que j'ai bien eu raison, oui!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Mattmae
Juste pour finir... le micro de chevalet à les plots plats... vous connaissez des modèles de sets de SSS avec cette config ? je trouve rien chez Thomann, woodbrass ou encore Music-store....

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
Plats ? A la même hauteur ou non biseautés (ou les deux) ?
Mattmae
Gzii a écrit :
Plats ? A la même hauteur ou non biseautés (ou les deux) ?

A la même hauteur
Mais pourquoi des biseaux ?

RC

SRV
Gzii
Les american standard d'avant 2000 avaient des micros à la même hauteur, mais il y en avait pas mal d'autres aussi.
J'ai l'impression qu'ils sont revenus aux plots étagés pour le look, non ?
Gzii
Biseauté comme ça
Mattmae
D'accord, bin voici les miens...

Chevalet

Middle

Manche

RC

SRV
Mattmae
Gzii a écrit :
Biseauté comme ça

Tu parles du petit chanfrein sur le haut du plot ? Si c'est ça, les miens ne sont pas biseautés !!

RC

SRV
Gzii
D'après ce que j'ai lu ça semble être des micros spécifiques à ce modèle et j'ai vu un micro non étagé aussi (au moins un, les autres étaient retournés sur la photo)
Mattmae
Gzii a écrit :
D'après ce que j'ai lu ça semble être des micros spécifiques à ce modèle et j'ai vu un micro non étagé aussi (au moins un, les autres étaient retournés sur la photo)

Help ?? I don't understand ?

RC

SRV
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
[quote="Gzii"]D'après ce que j'ai lu ça semble être des micros spécifiques à ce modèle et j'ai vu un micro non étagé aussi (au moins un, les autres étaient retournés sur la photo)[/quote

Le set de Lollar "blonde" est un set non-staggered, c.-à-d., tous les plots sont à la même hauteur et au ras du cache.
Il existe d'autre sets comme celui-là.
Dans les 80, les micros stratocaster étaient à plots non étagés sur les standards et les squiers Japan.
Avec le début des "reissues", Fender s'est remis à fabriquer massivement des sets à plots étagés, ce qui n'a pas beaucoup de sens en soit , vu les jeux de cordes actuels, avec la corde de sol non filée.( dans les 50' la corde de sol était filée et manquait de brillance, d'où la technologie "staggered).
Le fait que le plot de la corde de sol soit aussi haut, peut, sur des sets bobinés un peu "hot" (texas et consorts), poser des problèmes de niveau de sortie entre les différentes cordes .justement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mattmae
[quote="rhum66"]
Gzii a écrit :
D'après ce que j'ai lu ça semble être des micros spécifiques à ce modèle et j'ai vu un micro non étagé aussi (au moins un, les autres étaient retournés sur la photo)[/quote

Le set de Lollar "blonde" est un set non-staggered, c.-à-d., tous les plots sont à la même hauteur et au ras du cache.
Il existe d'autre sets comme celui-là.
Dans les 80, les micros stratocaster était à plots non étagés sur les standards et les squier Japan.
Avec le début des reissue, Fender s'est remis à fabriquer massivement des sets à plots étagés, ce qui n'a pas beaucoup de sens en spo, vu les jeu de cordes actuel avec la corde de sol non filée.

Hello Rhum66, ça faisait un bout !!

En revanche, tu peux m'aiguiller sur tes propos, le débutant que je suis... sans vocabulaire.. est paumé !!

RC

SRV
Gzii
Mattmae a écrit :
Gzii a écrit :

Help ?? I don't understand ?

Ils étaient démontés et posés à l'envers, on ne voyait pas les plots.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...