La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Reste les micros.. mais là, je n'arrive pas à les trouver sous leur dénomination cité ci-dessus et indiqué dans les caractéristiques des guitares....
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Tu es sceptique sur les CS et tu écris que les Cort sont de bonnes guitares.

J'ai essayé beaucoup de Cort. Une grosse partie était "correcte" mais aucune ne m'a jamais donné envie de m'y attarder. Une fois j'ai essayé d'en upgrader sérieusement une avec de bons micros US, électronique au top et réglage luthier. Ca sonnait mieux mais ça restait une guitare loin très loin de valoir une vraie bonne guitare bien fabriquée avec du bois sec et sélectionné.

J'ai aussi eu de la seagull et une A&L (une AMI). S'pas mal mais on est assez loin des Taylors US par exemple en terme de finition et de choix de bois.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui les specs ça peut pas forcément dire grand chose le mieux est d'essayer, et parfois sur des gammes assez chères on trouve des proportions importantes de guitares intéressantes aussi.

Mais bon je vois aussi que les différences que je fais maintenant, il y a deux ans je n'aurais pas eu le niveau pour les faire, le toucher (je ne suis pas très bon non plus, j'ai juste pas mal progressé).
Donc finalement j'ai bien fait de profiter d'autres guitares sur ce temps.
Mattmae
Lohik a écrit :
Tu es sceptique sur les CS et tu écris que les Cort sont de bonnes guitares.

J'ai essayé beaucoup de Cort. Une grosse partie était "correcte" mais aucune ne m'a jamais donné envie de m'y attarder. Une fois j'ai essayé d'en upgrader sérieusement une avec de bons micros US, électronique au top et réglage luthier. Ca sonnait mieux mais ça restait une guitare loin très loin de valoir une vraie guitare bien fabriquée avec du bois sec et sélectionné.

Attends, attends , je parle des Cort ACOUSTIQUE.. je ne connais pas les électriques de cette marque...
Et quand je dis bonne, cela signifie qu'elle est d'une qualité proche de mon A&L... mon prof en a une, je l'ai essayé, elle est agréable, bon sustain, bon son.. elle ne se désaccorde pas... voilà, c'était juste pour faire un rapport de prix...
Maintenant je sais qu'en acoustique il y a bien mieux...

Et peut être que la différence entre ma MEX et la CS est justifié... je ne sais pas et je n'arrive à trouver les éléments physiques qui pourraient la valider cette différence...

Me gronde pas !!!

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Mattmae a écrit :
Mais même si elle sont "faites" à la main les CS (ce que je ne sais absolument pas), c'est un delta énorme...

les CS sont faites la plupart du temps avec des pièces de la factory ! Même un gars comme John Cruz se sert dans le stock "standard" (c'est ce qu'il m'a dit y a deux ans)
Reste la MO plus cher au CS et la grosse marge que se prend la marque... plus le fait que les clients sont prêts à claquer 4000 boules (tarif du haut de gamme chez F qui n'a cessé de grimper depuis le début des 90's.. pourquoi se priver quand ça se vend ^^)
A titre de comparaison, une strat "de base" est facturée entre 1400 et 2500 balles chez les luthiers par chez nous pour du 100% fait main sur mesure avec du bois sélectionné (de ceux que je connais.. je ne fais pas de copies personnellement...)
Et pour les micros, ceux qui équipent les guitares de luthiers chez nous sont en général du haut de gamme boutique.

Le prix n'est que ce que l'on veut bien y mettre
la guitare c'est de la merde !
Mattmae
10:15 a écrit :

les CS sont faites la plupart du temps avec des pièces de la factory ! Même un gars comme John Cruz se sert dans le stock "standard" (c'est ce qu'il m'a dit y a deux ans)
Reste la MO plus cher au CS et la grosse marge que se prend la marque... plus le fait que les clients sont prêts à claquer 4000 boules (tarif du haut de gamme chez F qui n'a cessé de grimper depuis le début des 90's.. pourquoi se priver quand ça se vend ^^)
A titre de comparaison, une strat "de base" est facturée entre 1400 et 2500 balles chez les luthiers par chez nous pour du 100% fait main sur mesure avec du bois sélectionné (de ceux que je connais.. je ne fais pas de copies personnellement...)
Et pour les micros, ceux qui équipent les guitares de luthiers chez nous sont en général du haut de gamme boutique.

C'est ce que je craignais... Beaucoup de marketing !!!

RC

SRV
Gzii
Quand tu débutes, du vois qu'une guitare est agréable en main, qu'elle est bien réglée et qu'elle a du sustain.
Mais tu as du mal à voir comment elle réagit à différentes techniques, comment elle nuance, répond ou passe dans le mix.

Plein de trucs qui ne viennent pas d'un coup, et qui feront que j'ai pu dire des conneries moi aussi par manque d'expérience.
Et que je peux encore en dire même si j'essaie de nuancer.
Gzii
Mattmae a écrit :
Mais même si elle sont "faites" à la main les CS (ce que je ne sais absolument pas), c'est un delta énorme...

Oui c'est pas toujours justifié, mais je ne serais pas catégorique, parfois je crois que certains ovnis sortent aussi du choix minutieux de ces pièces usinées,
un peu comme les gars qui démontent 15 moteurs pour en faire un seul composé des mêmes pièces mais qui sera bien plus performant.

Mais au final oui l'important c'est de se faire plaisir donc on met le prix qu'on peut et qu'on veut.
Lohik
Mattae c'est pas ce qui est dit si tu lis bien.

J. Cruz se sert dans le stock mais il choisit son bois, il prend pas la planche qui arrive poussée par la chaine. Et il retravaille la bête pour faire tous les micros ajustements qui font une grosse différence notament sur une strat. La qualité de l'assemblage, l'ajustement du neck pocket tout ça, a une grosse importance dans le son au final.

C'est le sujet réccurent dans ce topic. 4K€ pour une guitare c'est très cher, seule les marques avec un lourd marketing peuvent se permettre de vendre à ce prix là. N'empêche une vraie bonne guitare neuve, même sans marketing, ça coûte pas loin de 2k€.

On aimerait bien que celles à 500€ soient presque aussi bien mais c'est impossible (sauf le mega coup de bol, perso jamais vu).
Mattmae
Gzii a écrit :
Quand tu débutes, du vois qu'une guitare est agréable en main, qu'elle est bien réglée et qu'elle a du sustain.
Mais tu as du mal à voir comment elle réagit à différentes techniques, comment elle nuance, répond ou passe dans le mix.

Plein de trucs qui ne viennent pas d'un coup, et qui feront que j'ai pu dire des conneries moi aussi par manque d'expérience.
Et que je peux encore en dire même si j'essaie de nuancer.

Ce ne sont pas des conneries... les perceptions ne peuvent pas être objectives... certains ne voudront jouer que sur des solid-body, des des hollows... ou des Fender et jamais, non jamais une Yamaha !!!
La musique c'est subjectif... on s'éclate sur du Metal comme on peut le faire sur du Bach... à la guitare, je pense (et donc je suis ) c'est pareil...
Côté technique de l'instrument c'est autre chose.. le travail d'un Luthier, un artisan, qui met ses tripes (au figuré sinon c'est dégueu) dans son boulot, ça donne des objets d'art... moi je n'en voudrait pas pour le moment.. je ne suis pas un assez bon guitariste pour les mériter.. ça serait donner du caviar à un cochon !!

RC

SRV
Mattmae
Lohik a écrit :
Mattae c'est pas ce qui est dit si tu lis bien.

J. Cruz se sert dans le stock mais il choisit son bois, il prend pas la planche qui arrive poussée par la chaine. Et il retravaille la bête pour faire tous les micros ajustements qui font une grosse différence notament sur une strat. La qualité de l'assemblage, l'ajustement du neck pocket tout ça, a une grosse importance dans le son au final.

C'est le sujet réccurent dans ce topic. 4K€ pour une guitare c'est très cher, seule les marques avec un lourd marketing peuvent se permettre de vendre à ce prix là. N'empêche une vraie bonne guitare neuve, même sans marketing, ça coûte pas loin de 2k€.

On aimerait bien que celles à 500€ soient presque aussi bien mais c'est impossible (sauf le mega coup de bol, perso jamais vu).

C'est pas moi qui le dit

RC

SRV
Oghkhood
Mattmae a écrit :

Laisse tomber Steph, c'est un combat digne de Don Quichotte ce truc la.

Quand je faisait du fun board, la marque NP dominait le marché des voiles. Puis est venu un allemand qui a commencé a vendre du matos performant par correspondance pour la moitié du prix (et encore). Je m'offre une voile de compet chez cette marque allemande, et je fous la misere avec a tous mes potes en NP.
Une fois sur la plage, ils viennent voir mon nouveau matos de plus pres, critiquent les coutures qui sont comme ceci, la tetiere qui est comme cela, et l'un conclut : "ben ouais, mais c'est pas du NP"
En attendant j'ai changé de voile chaque année pour moins cher qu'eux et j'ai continué a leur mettre la misere sur les plans d'eaux ;-)

Ben la tu vois, tu te heurtes aux memes prejugés. Aussi bonne que soit la strat que fera le luthier, ca sera pas du "F CS a 4000 balles" ... en attendant, je rigole bien quand a la salle de repet on vient me dire que ma C77 a 335€ a super son dans mon Ampeg payé 285€ branché dans un cab Harley benton a 90€
Et je le dis sans pretention, parceque j'ai eu l'occasion d'entendre des guitares exceptionnelles jouées par des gens qui savent.... et pour la petite histoire, la meilleure strat que j'ai jamais entendue, c'est une Mex des 90 !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
C'est pas forcément un combat de don quichotte, je connais 10:15 et j'ai essayé plusieurs de ses guitares.
Je n'aime pas trop le look des Edgecaster (ou je n'y suis pas encore fait ?) mais c'est une question de goût et ça a le mérite d'être original (pas testé d'ailleurs, je le ferai peut-être un jour j'aimerais bien).
Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que fender est connu que ça sonne mieux, mais à l'inverse c'est pas parce qu'ils ont un bon marketing que ça sonne forcément mal ou que c'est forcément de l'arnaque, ils doivent se rattraper sur les volumes (et sur certaines lignes où la qualité est sans doute plus irrégulière ou plus irrégulièrement basse).

Et aussi un bon gratteux a beaucoup plus d'atouts pour vendre une gratte, quelle qu'elle soit, certains peuvent faire sonner des pierres tombales.
Parfois ça me fait marrer d'avoir un bon son avec la squier mascis (ou mon ex cp60) et mon mustang, mais est-ce que c'est pas moi qui fait ce qu'il faut pour ? Juste parce que ça me fait marrer de voir des gars avec du matos bien plus hdg réagir à ça ?

Et puis on ne cherche pas non plus tous les mêmes caractéristiques, et dans mon cas je suis même parfois embêté pour savoir exactement ce que je cherche ou ce que j'évite, c'est pour ça que j'aime bien essayer plein de guitares (et aussi que je laisse toujours essayer les miennes).

Une guitare pour moi, c'est comme si elle m'inspire ce que je vais jouer dessus, et parfois ça prend d'autres fois je mets du temps à comprendre... Ou je ne comprends jamais.
Mais c'est pas pour ça que je pourrai dire que la guitare est mauvaise dans l'absolu.
Lohik
Et puis on a aussi nos bons et nos mauvais jours.

Parfois je prends une de mes grattes, je branche je joue et je trouve que ça ne sonne pas alors que la veille j'en pleurais presque tellement c'était beau.
El Phaco
Gzii a écrit :

Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que fender est connu que ça sonne mieux, mais à l'inverse c'est pas parce qu'ils ont un bon marketing que ça sonne forcément mal ou que c'est forcément de l'arnaque, ils doivent se rattraper sur les volumes (et sur certaines lignes où la qualité est sans doute plus irrégulière ou plus irrégulièrement basse).

Ca peut sonner très bien. Très très bien même. Mais c'est trop cher pour ce que c'est en termes de travail. Après, pour le mec qui change de gratte deux fois l'an, ça a l'avantage de se revendre sans trop de difficultés.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
Pour moi la strat est la guitare qui me tombe le plus naturellement en main, elle a beau avoir un talon carré mon pouce s'y pose sans gêne.
J'ai voulu m'en assembler une, alors déjà c'est dur de savoir ce que ça va rendre sans tester mais en plus c'est pas donné non plus (sans compter le temps à passer).

Alors quand j'en ai trouvé une qui, je trouve, sonne vraiment super bien quand je la joue, même si c'est psychologique (mais déjà bien contagieux !! ), je me dis que c'est mieux là-dedans que dans un nouveau laptop ou l'option d'une auto (j'en suis encore aux manivelles pour les vitres ).
Et qu'en plus ça durera plus longtemps, il y a pire comme dépense.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...