La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein

Ou pour jouer Apache ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Maxcreed
Mikka Grytviken a écrit :
Ben c'est ton lien coco qui n'est pas raccord avec l’extension image nécessaire au bon fonctionnement du code.

Pour répondre à Maxcreed, j'ai du Gotoh sur les mienne et je suis satisfait.

Idem !

Merci pour ton retour Mikka !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Il n'y a rien de plus beau qu'un manche en érable! Si l'érable flammé! Le palissandre me rappelle trop la guitare classique, et l'ordinaire en somme!
De plus, que l'on évoque son toucher et son esthétique me fait sourire, rien à voir avec une bel et épais ébène!

Après cette réponse provocatrice je reconnais que j'ai une préférence pour les manches érable que j'ai tendance à examiner de suite car j'aime les bois veinés et "vingt bleu" qu'est ce que çà sonne, surtout les cleans!
casseoreille
Sérieusement, ma guitare classique Alhambra Rio (de concert, donc caisse importante) a une touche ébène d'une épaisseur de presque un centimètre. Je pense que cette essence est particulièrement dure et qu'elle contribue à une meilleure rigidité du manche. Ce qui me rassure un peu car j'ai toujours l'appréhension d'une déformation de celui ci, vu la tension des cordes.

Si j'exerçais le beau métier de luthier, j'équiperais les manches des classiques d'un bon truss rod. Tant pis pour la tradition et le respect du classicisme, je suis certain que les clients seraient ainsi rassurés. Car il est bien difficile de jouer après la 12ième frette sur un grand nombre de guitares classiques dont les cordes semblent parfois à près d'un centimètre du manche (j'exagère mais je ne dois pas en être loin à force d'examiner et d'admirer celles-ci dans les magasins).

Je suis toujours surpris de la facilité à jouer sur un manche de Strat tant une légère pression des cordes me donne les notes, la classique c'est physique on appuie fort!

Et bien entendu j'ai réglé ma Strat les cordes bien basses, à la limite de la frise, quel plaisir, et comme c'est simple de jouer...du Shadows!
Agent_Gibs
hilaryhahn a écrit :
Ta remarque (à laquelle j'adhère ) m'amène à une question : pourquoi pas d'ébène sur les strat ni les les paul ?

Depuis 1957 existe la Les Paul Custom, qui a une touche en ebène.
Agent_Gibs
casseoreille a écrit :

Si j'exerçais le beau métier de luthier, j'équiperais les manches des classiques d'un bon truss rod. Tant pis pour la tradition et le respect du classicisme, je suis certain que les clients seraient ainsi rassurés. Car il est bien difficile de jouer après la 12ième frette sur un grand nombre de guitares classiques dont les cordes semblent parfois à près d'un centimètre du manche (j'exagère mais je ne dois pas en être loin à force d'examiner et d'admirer celles-ci dans les magasins).

Ma classique a une action de 4,5 mm case 12.
Et c'est surtout la jonction manche/corps case 12 qui pose problème.
Blow Up
Agent_Gibs a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Ta remarque (à laquelle j'adhère ) m'amène à une question : pourquoi pas d'ébène sur les strat ni les les paul ?

Non, c'est du Richlite maintenant

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)k.htm
Agent_Gibs
Blow Up a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
hilaryhahn a écrit :

Non, c'est du Richlite maintenant

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)k.htm

Non, c'est de l'ébène.

https://www.thomann.de/fr/gibs(...)s.htm
Blow Up
Débourser 6000 euros pour avoir une touche en ébène bas de gamme, 3300 pour avoir une touche en papier recyclé, ça donne envie J'avais une vraie touche en ébène sur ma Les paul studio achetée l'équivalent de 850 euros actuels dans les années 90.
Agent_Gibs
Blow Up a écrit :
Débourser 6000 euros pour avoir une touche en ébène bas de gamme, 3300 pour avoir une touche en papier recyclé, ça donne envie J'avais une vraie touche en ébène sur ma Les paul studio achetée l'équivalent de 850 euros actuels dans les années 90.

Y a 2-3 ans c'était 3000€ une custom avec touche ébène
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
hilaryhahn a écrit :

Faut savoir si tu veux un truc costaud ou joli (encore que le noir uni ne soit pas forcément joli).
Un manche érable c'est super solide, moi j'aime bien la touche palissandre et je me dis que ça sera moins cher au refrettage. Et c'est solide aussi.
L'ébène c'est dur, c'est lisse, c'est aussi cassant (et plus dur à travailler) et ça résisterait moins bien aux grosses variations d'humidité par exemple.

Et puis l'esprit de la strat, c'est un peu une bonne planche facile à faire industriellement, solide et avec un son à elle.
casseoreille
"Agent_Gibs" ma classique Alhambra Luthier Rio, achetée en septembre 2006, a exactement la même hauteur entre la corde et la 12 ème touche, 4,5 mm, je précise la touche pas le haut de la frette.

Avec une telle hauteur de corde il est difficile d'éprouver du plaisir à jouer après la 12ème touche, surtout lorsque l'on a une Strat à côté de soi réglée à 2mm!

L'idée d'une touche ébène sur de belles strats est très logique, on se demande pourquoi Fender n'utilise pas cette essence de bois, que je trouve agréable à jouer, et qui donne de la classe à une guitare. Sûrement pour des raisons financières, gagner plus d'argent encore et encore!

Pour contrarier amicalement "Gzii" je dirais que je crains les veines du palissandre et que ce dernier ne parvient pas à donner le sentiment d'être devant une belle lutherie, au contraire (je vais m'attirer les foudres!) il donne l'impression d'un bois très ordinaire. Heureusement, dans ton cas c'est le modèle Pro et c'est plus flatteur et beau à lire que Standard!

J'espère qu'avec cette dernière phrase il sera moins fâché!

"Gzii" je n'aime pas que tu dises que la Strat est une bonne planche, cette guitare si génialement dessinée mérite mieux que çà! Plus de soixante années après sa création, elle n'a pas vieilli un poil, elle garde même une forme moderne, et cette guitare je l'ai dans la peau. Dès que je vois un groupe, je recherche les Strats. Tu remarqueras que je mets toujours une majuscule à ce modèle de guitare tant elle m'inspire admiration et respect!
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ah mais je suis d'accord qu'elle a été super bien pensée et qu'elle sonne, ça n'empêche qu'elle a été super bien pensée pour pouvoir être une planche aussi en quelque sorte.
Il n'y a pas de magie, c'est simple et efficace.

Après je comprends que sur les modèles hauts de gamme on veuille plus joli, moi je m'arrête à l'efficacité, et selon mes moyens aussi.
casseoreille
Ta Strat, modèle Pro, comme son nom l'indique est un haut de gamme comme l'Elite d'ailleurs! Et ces deux guitares, méritent quelques détails de finition supplémentaires pour justifier leur prix.

On trouve de l'ébène sur des guitares classiques à moins de 1000 euros, et ces modèles n'en seraient que plus beaux, avec également, des frettes Jescar, puisque tu appréhendes, à juste titre d'ailleurs, l'opération refrettage. Personnellement, maniaque comme je suis, j'en tremble d'avance!

Et je ne suis encore pas d'accord avec toi lorsque tu dis : "il n'y a pas de magie, c'est simple et efficace"! La Strat est une création incroyable où Léo a beaucoup travaillé sur l'aspect ergonomique du corps afin qu'il s'adapte à notre anatomie.

L'image la plus parlante et qui démontre la réussite esthétique de la Strat, c'est celle des trop rares vidéos de musiciennes. Là, avec tout notre respect, c'est bien dans leurs mains que la Strat est la plus belle des guitares!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...