La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Ta Strat, modèle Pro, comme son nom l'indique est un haut de gamme comme l'Elite d'ailleurs! Et ces deux guitares, méritent quelques détails de finition supplémentaires pour justifier leur prix.

On trouve de l'ébène sur des guitares classiques à moins de 1000 euros, et ces modèles n'en seraient que plus beaux, avec également, des frettes Jescar, puisque tu appréhendes, à juste titre d'ailleurs, l'opération refrettage. Personnellement, maniaque comme je suis, j'en tremble d'avance!

Et je ne suis encore pas d'accord avec toi lorsque tu dis : "il n'y a pas de magie, c'est simple et efficace"! La Strat est une création incroyable où Léo a beaucoup travaillé sur l'aspect ergonomique du corps afin qu'il s'adapte à notre anatomie.

L'image la plus parlante et qui démontre la réussite esthétique de la Strat, c'est celle des trop rares vidéos de musiciennes. Là, avec tout notre respect, c'est bien dans leurs mains que la Strat est la plus belle des guitares!
Maxcreed
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
L'ébène ne coûte pas spécialement plus cher que le palissandre. Perso, entre un beau palissandre et un ébène bien noir, ma préférence va plutôt au premier.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Esthétiquement, soniquement et d'un point de vue sensations, ça n'a rien à voir.
L'ébène est un bois très dur, très cassant. Soniquement c'est plus proche de l'érable que du palissandre (en théorie et de ma modeste expérience).
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :

Et je ne suis encore pas d'accord avec toi lorsque tu dis : "il n'y a pas de magie, c'est simple et efficace"! La Strat est une création incroyable où Léo a beaucoup travaillé sur l'aspect ergonomique du corps afin qu'il s'adapte à notre anatomie.

C'est parce qu'on ne parle pas de la même chose, quand je dis pas de magie, c'est pas dans la création qu'il n'y en a pas, mais dans le résultat. Tout est bien à sa place et il n'y a pas besoin de plus, tout est efficace et je préfère ça aux fioritures.
Après haut de gamme ou pas, non ma pro n'est pas une guitare noble, c'est en revanche un très bon outil, et comme tout outil il ne se suffit pas à lui-même, ce que je fais avec est plus important.
casseoreille
"Gzii" la Strat est tout autre chose qu'un bon outil, c'est un véritable instrument de musique qui, par ses sons très spécifiques, met en valeur ce que tu joues!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
ça a surtout été conçu comme une alternative peu couteuse aux techniques de construction traditionnelles (corps "planche a pain", manche vissé au lieu de collé, liaison corps/manche plat, tête non inclinée etc..)

Fender était electricien, pas luthier il a fait des guitares pour la production de masse, pas des joyaux. Même le custom shop moderne, ca reste des machins archaiques, pas confortables pour 2 sous, qui demandent de l'habitude pour se faire au radius aussi faible et a des systèmes de vibrato dépassés qui tiennent difficilement l'accord.

De belles pièces d'histoire quoi, et c'est pour ça qu'on les aime, pas pour leurs "qualités" magiques ^^
rhino
  • Custom Cool utilisateur
casseoreille a écrit :
"Gzii" la Strat est tout autre chose qu'un bon outil, c'est un véritable instrument de musique qui, par ses sons très spécifiques, met en valeur ce que tu joues!

Une guitare – comme tout instrument de musique – est un outil, mais pas seulement.
C’est un partenaire. Avec qui on s’entend, ou pas.
Si c’était seulement un outil et rien d’autre, les gens ne se poseraient pas autant de questions à son propos, et surtout ne lui consacreraient pas autant d’énergie et d’argent.
On n’a pas de lien affectif avec un marteau, un tournevis, ou un ordinateur comme on en a un avec une guitare. CQFD.
Gzii
casseoreille a écrit :

Je n'ai pas plus de respect que ça pour l'instrument, je l'apprécie, j'essaie de le comprendre et d'en jouer.
Donc pour moi c'est un outil, un joli outil qui me va bien au teint peut-être mais un outil.

Pour l'histoire de l'ergonomie, j'ai toujours trouvé la strat ergonomique pour moi.
Et je préfère ces solutions vieilles mais simples qu'un floyd avec un blocage que je trouve imposants, compliqués et au final sans avantage pour ce que je joue (j'utilise le vibrato mais ça reste bien accordé, ce qui fait le plus varier l'accord c'est entre cordes froides et cordes chaudes).
Mikka Grytviken
rhino a écrit :

... On n’a pas de lien affectif avec un marteau, un tournevis, ou un ordinateur comme on en a un avec une guitare. CQFD.

Ah bon ... merde alors ... je vais peut-être arrêter de dormir avec ma clef anglaise de 13, moi ...
Gzii
rhino a écrit :
casseoreille a écrit :

Une guitare – comme tout instrument de musique – est un outil, mais pas seulement.
C’est un partenaire. Avec qui on s’entend, ou pas.
Si c’était seulement un outil et rien d’autre, les gens ne se poseraient pas autant de questions à son propos, et surtout ne lui consacreraient pas autant d’énergie et d’argent.
On n’a pas de lien affectif avec un marteau, un tournevis, ou un ordinateur comme on en a un avec une guitare. CQFD.

Un bon outil c'est un partenaire, un instrument c'est quand même un outil complexe avec lequel on apprend à faire corps oui.
Gzii
Mais je pense quand même qu'on se prend bien trop la tête, le plus gros de la solution c'est nous pas la guitare ni l'ampli.
Gzii
Oui voilà, c'est pour ça qu'on repart à chaque fois pour un cycle
rhino
  • Custom Cool utilisateur
Gzii a écrit :
Mais je pense quand même qu'on se prend bien trop la tête, le plus gros de la solution c'est nous pas la guitare ni l'ampli.

Ok, mais on ne peut se revendre soi-même comme on peut revendre une guitare ou un ampli pour acheter autre chose.

Ce serait trop facile.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...