La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
Gzii a écrit :
Mais je pense quand même qu'on se prend bien trop la tête, le plus gros de la solution c'est nous pas la guitare ni l'ampli.

Ok, mais on ne peut se revendre soi-même comme on peut revendre une guitare ou un ampli pour acheter autre chose.

Ce serait trop facile.
rhino
Mikka Grytviken a écrit :
rhino a écrit :

... On n’a pas de lien affectif avec un marteau, un tournevis, ou un ordinateur comme on en a un avec une guitare. CQFD.

Ah bon ... merde alors ... je vais peut-être arrêter de dormir avec ma clef anglaise de 13, moi ...

rhino
remayz a écrit :
ça a surtout été conçu comme une alternative peu couteuse aux techniques de construction traditionnelles (corps "planche a pain", manche vissé au lieu de collé, liaison corps/manche plat, tête non inclinée etc..)

Fender était electricien, pas luthier il a fait des guitares pour la production de masse, pas des joyaux. Même le custom shop moderne, ca reste des machins archaiques, pas confortables pour 2 sous, qui demandent de l'habitude pour se faire au radius aussi faible et a des systèmes de vibrato dépassés qui tiennent difficilement l'accord.

De belles pièces d'histoire quoi, et c'est pour ça qu'on les aime, pas pour leurs "qualités" magiques ^^

"Il a fait des guitares pour la production de masse, pas des joyaux ".
Oui, il a fait des guitares pour la production de masse, mais il se trouve justement que ce sont maintenant des joyaux; Une très bonne pre-CBS, c’est tout simplement magique, ça n’a pas d’équivalent dans la production actuelle/moderne, même si le CS Fender est capable de faire des instruments d’une qualité remarquable. Et cerise sur le gâteau, c'est solide, ça encaisse les coups, pas comme une LP qui coûte bien plus cher.

Le radius de 7.25’’, ok ça demande de l’habitude, mais quand tu l’as en main tu te mets à regretter que toutes tes autres guitares n’aient pas ce même radius si tu ne bendes à tout bout de champ. Après c’est sûr, il faut y passer un peu de temps pour l’apprivoiser, et ça demande quelques efforts et concessions, qui valent largement le coup selon moi.
Je trouve dommage que le 7.25'' ne soit pas plus répandu dans la production du CS.

Le confort ? Quoi de plus confortable qu’une Strat ??? Même la Tele est plus confortable qu’une LP. Et pourtant j'adore ma LP.

Quant au vibrato, oui, c’était une autre époque, oui c’est une autre approche, pourtant plein de gens s’en servent sans s’en plaindre. C’est sûr il faut savoir bien le régler. Tu peux toujours prendre une autre guitare si tu veux un Floyd Rose.
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
rhino a écrit :

... On n’a pas de lien affectif avec un marteau, un tournevis, ou un ordinateur comme on en a un avec une guitare. CQFD.

Ah bon ... merde alors ... je vais peut-être arrêter de dormir avec ma clef anglaise de 13, moi ...

Petit joueur !

casseoreille
"Remayz" si Léo Fender était électricien et pas luthier, il était bien"branché" et bien au "courant" pour concevoir une lutherie aussi ergonomique et indémodable. De plus tu dois sous-estimer ses compétences puisqu'il excellait, également et surtout, dans la conception des amplis!

Et tu n'as pas du essayer une seule Custom Shop moderne pour oser dire: "Même le Custom Shop, çà reste des machins archaïques, pas confortables pour 2 sous, et des systèmes de vibrato dépassés qui tiennent difficilement l'accord".

J'ai la chance d'avoir l'une d'entre elles: la Custom Shop Deluxe 2012, premier prix des Custom, et je puis dire que c'est une superbe guitare avec une lutherie aux finitions impeccables, un manche en érable flammé AA, un corps en frêne plaqué érable pommelé AAA, radius 9,5, une ergonomie qui permet de ne pas sentir son poids, ni d'être gêné par sa forme qui épouse le corps du musicien, et un vibrato qui tient l'accord si on l'utilise normalement.

"La critique est aisée, mais l'Art est difficile!" j'ai mis une majuscule à l'art car, quoi que tu puisses penser, Léo a révolutionné le monde de la guitare électrique avec la Strat!
Mikka Grytviken
Et puis - merde, on va être d'accord Cassoreille - bien des guitares en n'ont même pas de vibrato et ça ne semble pas déranger leurs fans et leurs utilisateurs ...

Personnellement ce qui me plaît dans la stratocaster ça n'est pas qu'elle est un virbrato ... lequel j'utilise du coup avec parcimonie mais finalement m'est loin d'être indispensable !
edit
J'enlève la plupart de MES photos de MES guitares, de mon intérieur.

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
J'ai demandé la suppression de mon compte.
Gzii
Je l'ai (edit: le vibrato) ignoré pendant longtemps, et l'utilise beaucoup plus maintenant (et parfois de butée à butée... Enfin doigts sur la table pour la seconde butée).
Et quand la guitare est bien réglée ça passe bien.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
La strat n'est pas vraiment un modèle d'ergonomie sauf si tu aimes les talons de manche carrés, les switches sur le trajet de la main en plein strumming..

je lui accorde la coupe du corps quand même qui est bien confortable en position assise, même si ca ne sert plus a grand chose une fois debout.

J'ai jamais dit que Fender était un abruti non plus ^^ les gens lisent ce qu'ils veulent entre les lignes haha
C'etait un inventeur de talent et une grise barbe de l'electronique, personne ne lui enlèvera ça!

C'est vrai que la tele et la strat ont révolutionné le monde de la guitare, tout comme la LP, et les expérimentations de messieurs Paul et Lover, mais ces guitares datent des années 50, c'est tout ce que je disais. C'etaient les premiers pas et les concepts de confort, de tenue d'accord, de fiabilité ont complètement changé.

Je ne dis pas que ce sont des merdes sans nom sinon je n'aurais pas de strat chez moi. Juste que ce sont des designs anciens, et du fait qu'ils étaient les premiers, imparfaits.

On ne crache pas sur l'histoire. je les regardais juste froidement et objectivement ^^'
Gzii
Pour le talon de manche carré, ça dépend de la position.
J'ai une position de pouce assez classique, bien en dessous du manche dès que je monte dans les aigus donc mon pouce s'aligne parfaitement contre le plat.
A la limite ce qui me gênerait le plus c'est la corne du bas parce que j'ai d'assez grosses mains (sans être énormes non plus).

Si j'avais le pouce qui remontait oui sans doute.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
j'ai tendance a jouer avec le pouce autour du manche (grosses paluches aussi) c'est assez gênant mais on s'y fait. Après avoir joué du classique, on relativise vite les talons de manche :p

pour moi le pire est le vibrato, que j'ai bloqué sur la mienne. Si je m'en servais plus, je changerais probablement le sillet et les pontets par du graphtec, ça arrangerait surement la tenue d'accord mais pour le moment, le hardtail fait l'affaire.
Gzii
Pour l'utilisation du vibrato je crayonne (je sais c'est moche mais je m'en fous) régulièrement le sillet avec un criterium assez fin, et je monte correctement mes cordes.
Et l'accord bouge peu sur la mienne (idem sur la précédente).
De toute façon quand je commence à jouer je suis toujours obligé de retendre un peu les cordes au bout d'un quart d'heure parce qu'elles ont un peu chauffé.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis un gros utilisateur de vibrato. Et à part peut-être pour le sustain, il ne me gêne pas.

Sinon, c'est toujours relatif ce genre de genre de chose... couac. La strat, par rapport une LP, c'est super ergonomique, elle tombe dans les mains. Depuis, on a fait beaucoup mieux (PRS par exemple). Il y a une part d'habitude, c'est sûr. Mais un talon de manche, même avec la meilleure habitude du monde (ou des doigts d'ET), cela ne peut pas être ergonomique.
Mais d'un autre côté, c'est souvent les limitations qui amènent la créativité. Le switch gêne pour les rythmiques. Alors déjà, on adapte instinctivement son mouvement (personnellement, c'est le switch de la LP que je chope tout le temps par inadvertance). Et sa position le rend accessible pendant le jeu, ce qui l'intègre dans l'instrument. Un truc qui est vraiment bien fait, sur la strat, avec mon habitude (j'ai appris et commencé pendant 10 ans sur une strat), ce sont les commandes: volume, switch. Ils font partie de l'instrument. Actuellement, je joue pas mal sur telecaster: les violonings sont moins évidents, le switch ne tombe pas sous la main...
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Mais carrément. Autant éviter le talon carré était évident quand j'ai conçu la Phacocaster avec mon luthier, autant j'ai voulu garder le positionnement du sélecteur et des potars qui est parfaitement à mon goût.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Ca c'est une vrai fender Stratocaster qui sonne bougrement bien

Ma preferee

En ce moment sur guitare électrique et Fender...