remayz a écrit :
ça a surtout été conçu comme une alternative peu couteuse aux techniques de construction traditionnelles (corps "planche a pain", manche vissé au lieu de collé, liaison corps/manche plat, tête non inclinée etc..)
Fender était electricien, pas luthier
il a fait des guitares pour la production de masse, pas des joyaux. Même le custom shop moderne, ca reste des machins archaiques, pas confortables pour 2 sous, qui demandent de l'habitude pour se faire au radius aussi faible et a des systèmes de vibrato dépassés qui tiennent difficilement l'accord.
De belles pièces d'histoire quoi, et c'est pour ça qu'on les aime, pas pour leurs "qualités" magiques ^^
"Il a fait des guitares pour la production de masse, pas des joyaux ".
Oui, il a fait des guitares pour la production de masse, mais il se trouve justement que ce sont maintenant des joyaux; Une très bonne pre-CBS, c’est tout simplement magique, ça n’a pas d’équivalent dans la production actuelle/moderne, même si le CS Fender est capable de faire des instruments d’une qualité remarquable. Et cerise sur le gâteau, c'est solide, ça encaisse les coups, pas comme une LP qui coûte bien plus cher.
Le radius de 7.25’’, ok ça demande de l’habitude, mais quand tu l’as en main tu te mets à regretter que toutes tes autres guitares n’aient pas ce même radius si tu ne bendes à tout bout de champ. Après c’est sûr, il faut y passer un peu de temps pour l’apprivoiser, et ça demande quelques efforts et concessions, qui valent largement le coup selon moi.
Je trouve dommage que le 7.25'' ne soit pas plus répandu dans la production du CS.
Le confort ? Quoi de plus confortable qu’une Strat ??? Même la Tele est plus confortable qu’une LP. Et pourtant j'adore ma LP.
Quant au vibrato, oui, c’était une autre époque, oui c’est une autre approche, pourtant plein de gens s’en servent sans s’en plaindre. C’est sûr il faut savoir bien le régler. Tu peux toujours prendre une autre guitare si tu veux un Floyd Rose.