La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
rhino a écrit :
C'est marrant, mais j'ai l'impression que le guitariste d'aujourd'hui veut trouver la guitare de sa vie au bout de 5 mn de jeu seulement...

Encore une excellente definition de la notion de "produit de consommation"
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Redstein
Le guitariste d'aujourd'hui, je ne sais pas... Le 'Guitar Owner' d'aujourd'hui, par contre...

infra blues a écrit :
Redstein a écrit :

Tiens, infra blues :

C'est pas HS, c'est sur Strat... et dans le genre gratteux qui ne se pose pas de question existentielle sur la faillite d'une entreprise à la con ou d'une autre, qui n'a pas quarante-douze Chibson... mais qui connaît son instrument sur le bout des doigts parce qu'il ne s'est jamais contenté d'en jouer 20 minutes par semaine dans son salon... il se pose un peu là, le MacLeod

salut et merci c'est sympa je croyais avoir vu toutes ou presque les videos de people mais .....pas celle ci dommage que l'enregistrement ne soit pas terrible mais je me suis regalé quand meme et apres certains diront que headpins c'est de la mer..e????
De toute facon chacun ses gouts et ca se respecte.

@plus

AMHA Le Corbusier était dans l'hyperbole plus que le mépris

Brian 'Too Loud' MacLeod avec Chilliwack, quand il jouait en parallèle avec eux en plus des Headpins :

Encore une facette de la Strat
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
j0k3335
Biosmog a écrit :

etc.. j'en rate des dizaines, ils ne m'en voudront pas.

ah que si, parce que rater l'emmerdeur, iconoclaste, l'hérétique qui met des pickguards tortoise shell partout ( voir même des SSH ! )
je suis vexé ... mais surtout SURPRIS

Plus sérieusement,

Au niveau frettes, j'ai des vintage ( sur du RI62 7"25), des mediums ( style RI62 mais en 9"5 ) et des Tall narrow ( toujours style ... ) ,

les seules qui me posent problème, et POURTANT j'aime bien, ce sont les Tall narrow : elles me
fatiguent rapidement les doigts ?!

bon au bout de 40 ans ce n'est plus de la peau mais de la corne que j'ai au bout des doigts ... et bien, elles arrivent à me faire mal ???

Par contre on peut vraiment "nuancer" avec et donc je les trouve cool ... dommage ...
Mais bon, de toute façon, je les garde évidemment

ceux qui en ont des Tall narrow, qu'en pensez-vous ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Tall narrow c'est comme sur ma pro ?
En fait ça me va bien moi, ça laisse plus de place.
edit
J'enlève la plupart de MES photos de MES guitares, de mon intérieur.

( embrouille NON close, Biosmog ne peut tenir sa parole, on enterre la hache de guerre et hop, le lendemain, je retrouve une pique sur un de ces posts, il est insupportable ce type ).
J'ai demandé la suppression de mon compte.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
tall narrow, j'ai ces frettes, sur ma Strat SRV ( 1995 )

j'aime beaucoup, avec des medium jumbo par exemple, la différence est flagrante.
Après, la SRV ( j'en ai essayé 3, dont la mienne ) est globalement une excellente Strat.

ça serai intéressant de tester une Strat ...Mex par exemple, refrettée avec ces frettes
djudjubanton
J'ai fait refretter il y a peu de temps ma Strat 62 Reissue MIJ. Gratte que j'ai depuis mes débuts et qui était le "prolongement de mon bras" comme dit plus haut.
Ça faisait bien longtemps qu'elle avait besoin d'un refrettage donc je la jouais plus car difficilement jouable tellement les frettes étaient marquées.
Pour garder "l'esprit" de cette Reissue, j'ai fait monter encore des frettes vintage.
Mais entre temps je m'étais habitué aux autres frettes et radii de mes autres grattes.
Tain quand j'ai récupéré la gratte, j'arrivais plus à jouer dessus...
Le 10-46 ne passait plus et il a fallu que je monte du 9-46 pour pouvoir être à l'aise lors des bends.

J'ai lu plus haut qu'il fallait régler l'action très basse sur des frettes vintage. Mais le problème c'est qu'elles sont souvent montées sur un radius de 7.25" et que ce dernier ne permet pas les actions basses même avec la meilleure planimétrie du monde. Sinon, frises et dead notes assurées...

Pour les tall narrow j0k3335 je suis étonné. C'est pourtant un type de frettes qui justement est assez reposant puisqu'il ne nécessite pas beaucoup de force comme les frettes vintage pour faire sonner les notes. On n'accroche pas ou très peu la touche avec les doigts.
Brigido
djudjubanton a écrit :

J'ai lu plus haut qu'il fallait régler l'action très basse sur des frettes vintage. Mais le problème c'est qu'elles sont souvent montées sur un radius de 7.25" et que ce dernier ne permet pas les actions basses même avec la meilleure planimétrie du monde. Sinon, frises et dead notes assurées...

Pour les tall narrow j0k3335 je suis étonné. C'est pourtant un type de frettes qui justement est assez reposant puisqu'il ne nécessite pas beaucoup de force comme les frettes vintage pour faire sonner les notes. On n'accroche pas ou très peu la touche avec les doigts.

C'est exactement tout ce que je voulais écrire mais j'avais la flemme
Globalement, et pour toute ces raisons, depuis que j'ai gouté au radius 9.5 et aux frettes medium jumbo, j'ai du mal à retourner sur du vintage.
Un bender ne peut pas jouer sur une Strat vintage, sauf action haute.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djudjubanton
Pareil aussi pour le 9.5" et les frettes medium jumbo.

Là je me suis tout de même un peu réhabitué à ma 62RI en frettes vintage mais avec une action un peu haute et en 9-46 comme je disais.
Heureusement qu'à la base je ne suis pas un adepte des actions super basses (même sur un radius de 12").
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
L’action basse avec du 7,25 faut oublier.
J’ai eu un luthier qui arrivait à peu près à quelque chose de très bien et d’assez bas.
La plupart du temps ça bouge et on finit pas accepter l’action plus haute, voire même à l’apprécier.
Et quand on retourne sur du 9,5 réglé au radada, on sent ce côté moderne plus technique et précis du manche.
C’est pas mal d’avoir les deux.
Par contre, j’ai du mal avec les radius plats autour de 12 et plus, je suis trop “jeu vielle école” pour ça et incapable de shredder...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
djudjubanton
rhum66 a écrit :
Par contre, j’ai du mal avec les radius plats autour de 12 et plus, je suis trop “jeu vielle école” pour ça et incapable de shredder...

Sans shredder, si tu joues sur une Gibson même vintage ça va être difficile de trouver autre chose que du 12".
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Faut logiquement augmenter le radius en haut en jouant sur la planif si on veut pouvoir faire des gros bends non ?
rhino
  • Custom Cool utilisateur
rhum66 a écrit :

L’action basse avec du 7,25 faut oublier.
(...)

Ça dépend du style de jeu. Donne-moi une action très basse sur du 7,25", je suis comme un poisson dans l'eau.
Dommage que ce radius se fasse rare...
djudjubanton
@MrClean et rhino:

Faudra m'expliquer comment vous faites alors...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...