La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Le morceau du vendredi soir, « Memphis underground « , album d’herbie Mann, flûtiste.
1969/70, ça sent l’acide mais ça groove terrible.
Aux guitares (pas de strat sorry) mais deux personnalités: Sonny Sharrock & Larry Coryel, des jazzmen corrompus par le rock, la distorsion et le patchouli.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
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Moins que les plots étagés
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Tu as essayé de mettre tes yeux contre ?
rapideyemove
Doc Loco a écrit :


Alors, pour les questions:

- non le JB jr n'est pas splittable
- non le sustainer ne peut pas se mixer avec les autres micros: lorsqu'il est activé, le sélecteur est bypassé
- le troisième potard (habituellement le tone du micro central) est un réglage d'intensité du sustainer; les deux autre spotards sont un volume et un tone généraux
- le sustainer se marie (évidemment aurais-je tendance à dire vu l'O Brien connection!) à merveille avec des effets de modulation!
- la "qualité mexicaine" est quasi sans reproche me concernant sur mon modèle; excellente lutherie avec une très bonne résonnance à vide, ni mutée, ni trop bordélique non plus, et un très bon sustain SANS le sustainer ; seuls défauts: un mini manque de finition dans la corne inférieure (un spot de quelques mm) et le sillet qui dépasse d'un mm du côté du mi aigu (mais le sillet est impeccablement centré et les passages de cordes sont à une hauteur parfaite)

Photos:




Et une bonne démo (pas encore de moi, et je ne pourrai pas faire aussi bien de toute façon ):



La première bonne surprise me concernant est la qualité des trois micros: j'avais peur notamment que le sustainer, lorsqu'il est non activé, sonne générique ou banal; que du contraire! Il garde la sonorité typique d'un micro manche de strat, mais avec plus de volume, un peu plus de mids et des basses un poil décalées vers les low mids, donc un peu moins profondes mais aussi moins baveuses. Du coup, il sonne à merveille en crunch et satu (dans la démo, le test des micros sans sustainer est à 05:45)

Le texas special est évidemment le plus traditionnel des trois, et fait exactement tout ce qu'on en espère. Les sons intermédiaires sont bien présents, avec un peu plus de volume que d'habitude. Quant au JB jr, c'est une révélation pour moi. il faut savoir que contrairement à certains amateurs de strat, j'aime beaucoup le micro chevalet des strats! Mon heureuse surprise est donc qu'avec ce humbucker, on garde les qualités d'un micro chevalet strat - le claquant, le punch et la précision - mais sans les défauts: le niveau est maintenant confortable (sans atteindre celui d'un humbucker traditionnel), le son est moins maigrelet et les aigues, quoique bien présentes, sont sous contrôle.




Tout cela risque de me donner de bonnes mauvaises idées.
Pas très économiques, en la matière.
Ou passablement éloignées de l’esprit d’épargne.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Doc Loco
Easyrom a écrit :
C'est quand même bien joli une strat blanche avec pickguard parchment et touche érable. Ça me rappelle ma Jimmie Vaughan...


Dans cet achat, il doit y avoir une petite partie de nostalgie de ma Jimmie Vaughan d'ailleurs. Le neck en V a aussi joué, même s'il est plus fat que celui de la Jimmie (et ça me plait ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tiep
Elle a l'air cool cette pelle!
Dommage qu'ils ne la fassent pas d'une autre couleur, j'ai déjà une Hendrix Olympia white et 2 steaks Olympia white ma femme comprendrait mal lol
megatiep
Doc Loco
A propos, enfin une strat avec laquelle je peux utiliser mes jacks coudés (j'en ai quelques-uns, SG oblige) .

Par ailleurs, je me suis penché sur le sustainer et ça vaut la peine d'aller fouiller sur le site Fernandes pour repêcher la doc concernant la hauteur des micros et l'ajustement des trimpots internes (il y'en a 4 quand même). Fender aurait pu la joindre.

Par ailleurs, la gratte arrive en 9-42 (et comme d'habitude, les cordes d(origine sont pourries et la gratte se désaccord en permanence - soit disant ce sont des cordes Fender ... au rabais alors; passée en D'Addario et impeccable d'emblée). Pour une fois, j'ai décidé de tenter le 9-42 sur une strat (d'habitude 10-46) et ... c'est vachement souple! Mais ça tient la route, on verra si je la passe en 10-46 plus tard ou si je la garde ainsi.

Enfin, je les trouve pingres de ne joindre qu'un étui ("deluxe") au lieu d'un case qu'elle aurait totalement mérité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rapideyemove


Et, sur le terrain, au pied du mur où on voit semble-t-il le maçon, comment opère alors le sélecteur 5 positions ?
J’ai lu hier une description présentée par un magasin on line, laquelle description paraissait aussi détaillée qu’informée et précisait que le 5 positions fonctionnait comme à l’accoutumée (bridge ; bridge + milieu ; milieu ; milieu + neck ; neck).
Ce qui laissait donc supposer que le Sustainer fonctionnerait également en interposition ; or, tu n’allais pas du tout en ce sens en réponse à ma question qui doutait aussi de cette éventualité.

Dans un autre ordre d’idée, j’ignorais cette histoire des 4 trimpots internes au Sustainer.
Faut que je cogite tout cela avant d’aller en essayer une en magasin, à deux pas. .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Doc Loco
Essayons d'être clair:

- sans le sustainer: strat normale 5 positions
- avec le sustainer: sélecteur bypassé (quelque soit sa position, c'est le micro chevalet que tu entends), seul le micro chevalet est activé, avec soit sustain de la note normale, soit de l'harmonique, soit des deux

trimpots:

http://fernandesguitars.com/do(...).html
In rod we truss.

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rapideyemove


Je n’avais pas saisi que le Sustainer, une fois bypassé, fonctionnait en conséquence en tant que neck simple.

En revanche, j’avais bien repéré le mode fondamentale / harmonique du Sustainer quand il est activé ; il paraît, par ailleurs, qu’en harmonique le Sustainer a tendance à distordre légèrement, de manière assez systématique.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

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