La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Si la roue se réinventait avec des musiciens comme Matt Schofield ou 99,99 % de ce qui sort aujourd'hui, ça se saurait
Arrêtez de nous bassiner avec la "création" et les modes d'expression "morts"...ça n'a aucun sens.
En ce moment, le groupe à la mode, c'est Dream Wife...Une sorte de rock décadent post punk (assez marrant d'ailleurs), qui n'est autre qu'une resucée de tout un tas de trucs qui se sont fait dans les 80's.
Bref, contentons nous déja d'écouter de la bonne musique (ou en tous cas d'essayer... ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Doc Loco a écrit :
Larry Carton a écrit :
Bah tant qu'on est pas obligé d'écouter Bonnamassa....

Méfiance - tantôt j'entend à la radio un super morceau, avec un riff catchy en diable, une énergie énorme et une chanteuse déchaînée ... et j'apprend que c'est extrait du dernier album duo de Joe et Beth Hart. Rien de tel qu'une écoute "à l'aveugle" pour parfois dépasser ses préjugés ...

Et il s'est vachement calmé le bonhomme, j'ai meme plaisir à l'écouter. Là par exemple :

( pour la strat c'est à 30:52 ).
bullfrog
le truc de matt schoffield qu'on a posté une ou deux pages avant c'est du Jimmy johnson.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pour le plaisir d’ententre deux Stratocasters 58, sans fard ni effets et entre de bonnes mains:

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Redstein
Bonnamassa, j'adore comme des gens qui vont déclarer avoir du respect pour Johnny Halliday car c'est notre culture viennent lui ch... dessus pour toutes sortes de raisons à la con

Si on avait des gens de la moitié du quart du millième de son calibre en France dans le genre (bluesrock), ça se saurait, hein (et je suis loin d'être un fan - je dois l'écouter une fois par an à tout casser).

Brigido a écrit :
Si la roue se réinventait avec des musiciens comme Matt Schofield ou 99,99 % de ce qui sort aujourd'hui, ça se saurait

Il sort plein de choses confidentielles mais excellentes. Faut moins que jamais chercher du côté du mainstream

Mon dernier kiff :

Brigido a écrit :
Arrêtez de nous bassiner avec la "création" et les modes d'expression "morts"...ça n'a aucun sens.

C'est un débat intéressant au contraire : on peut déjà trouver que le blouze pur et dur n'a aucune espèce de pertinence hors des grands anciens US... et que s'y essayer en tant que zico européen en fait du rock-blues dans le meilleur des cas.

Brigido a écrit :
(...)
Bref, contentons nous déja d'écouter de la bonne musique (ou en tous cas d'essayer... ).

Voilà une affirmation qui va faire consensus... jusqu'au moment où quelqu'un va chercher à définir ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
J'ai écouté le début et sauté un peu au milieu de l'album. Ca a l'air sympa, mais pas fondamentalement différent de ce qu'a pu faire un groupe comme Mr. Bungle dans Disco Volante il y a 20 ans de ça. En moins déjanté quand même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Je connais mal Mr. Bungle, mais s'il y a une différence marquée, c'est peut-être un accent beaucoup moins mis sur les solos de gratte ? Et cette trompette incongrue à laquelle j'ai fini par prendre goût ?

Après, je ne dis pas que c'est innovant pour être innovant, mais que c'est d'une très bonne tenue pour un truc récent

J'y suis arrivé après découverte de RotoR (même gratteux, même batteur) :

(Et oui, ça vient de Sabbath, comme tout le doom/stoner... mais sans la voix de demeuré d'Ozzy ou de ses descendants, ça prend une toute autre dimension )

El Phaco
Redstein a écrit :
Je connais mal Mr. Bungle, mais s'il y a une différence marquée, c'est peut-être un accent beaucoup moins mis sur les solos de gratte ? Et cette trompette incongrue à laquelle j'ai fini par prendre goût ?

Heu, t'as écouté Disco Volante ? Tu vas les chercher un moment les solos de gratte.

Redstein a écrit :
Après, je ne dis pas que c'est innovant pour être innovant, mais que c'est d'une très bonne tenue pour un truc récent

Donc c'est un peu comme un bon bluesman récent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Non, connais pas. Je vais voir ça

EDIT : en cours d'écoute - c'est super bon et super stressant, ou vice versa !

Redstein
Ça me rappelle un album que j'aime beaucoup (Arbeit Macht Frei, des Italiens Area) :

rhum66
De toute façon, si on limite le blues aux grands guitaristes, c'est très réducteur.

Si on limite le blues également à sa structure la plus académique (12 mesures...) et à ces variantes 8 mesures et autres, c'est également très chiant et réducteur.

si on le limite au binaire encore plus réducteur.

si on le limite au petite formation aussi, il peut être jouer en big band (Count Basie et duke Ellington).

Ce qui est bien dans le Blues; c'est les styles "bâtards" et hybrides qu'il a pu généré; boogie, shuffle, country blues, jump blues en big band, new-Orléans, Godspell & jazz, hard bop, funk new orléans.
Et tous les gens qui ont servis ces styles hybrides "impurs", les seconds couteaux et fervents serviteurs de la musique de terroir: professor longhair, Ray Charles, Laurence gatemouth Brown, jj Cale, Canned Heat, Dr John, The meters, Bobby Timmons, Taj Mahal, ali farka touré, count Basie, Kenny Burell, Allen Toussanit, R.L Burnside, tonny joe White, Ike Turner et son dernier disque (grammy award) pour les anciens.
Merci à tous ces gens de Kansas city et de Memphis ou de Tulsa, il travaillent avec trois accords mais en font des merveilles en changeant les tempos et les climats.
Et des iconolclastes comptemporains comme Jon Spencer (blues explosion) du punk blues, ou Jesus vault en France, john Scofiled ou bill Frisell ( écouter L.A blues sur "feel like train") ou encore des déviants romantiques comme Otis Taylor (le transe blues avec le violoncelle de sa fille et son violon) ou des illuminés comme jack white sur "de stilj" (premier album des white stripes).
Ce ne sont pas des gens qui "font des solos" et arpentent des "modes"; ce sont des musiciens "arrangeurs" qui cherchent des climats ou des images à partir d'une structure qui ne demande qu'à être interprété.
Ces gens relisent et réinventent le blues au lieu de l'intellectualiser ou de le "techniciser" (si cela se dit...).
C'est comme la musique cubaine, il y a tout un tas de tempos qui engendrent des variantes , c'est jamais pareil.

je finirais avec un petit clip que j'ai compilé qui résume mon baratin :

DonatRayI
En général, ceux qui te disent, je connais tout de .....ou du.....bah ! C'est justement parcequ'ils ne connaissent pas tout, qu'ils croient tout connaître ! Et c'est valable pour beaucoup de choses ! ........
Redstein
rhum66 a écrit :
Ce qui est bien dans le Blues; c'est les styles "bâtards" et hybrides qu'il a pu générer; boogie, shuffle, country blues, jump blues en big band, new-Orléans, Godspell & jazz, hard bop, funk new orléans.

Entièrement d'accord. Et Jok est plus axé jazz fusion, voilà tout

rapideyemove
rhum66 a écrit :
(...) Ce qui est bien dans le Blues; c'est les styles "bâtards" et hybrides qu'il a pu généré; boogie, shuffle, country blues, jump blues en big band, new-Orléans, Godspell & jazz, hard bop, funk new orléans.
Et tous les gens qui ont servis ces styles hybrides "impurs", les seconds couteaux et fervents serviteurs de la musique de terroir: professor longhair, Ray Charles, Laurence gatemouth Brown, jj Cale, Canned Heat, Dr John, The meters, Bobby Timmons, Taj Mahal, ali farka touré, count Basie, Kenny Burell, Allen Toussanit, R.L Burnside, tonny joe White, Ike Turner et son dernier disque (grammy award) pour les anciens.
Merci à tous ces gens de Kansas city et de Memphis ou de Tulsa, il travaillent avec trois accords mais en font des merveilles en changeant les tempos et les climats.
Et des iconolclastes comptemporains comme Jon Spencer (blues explosion) du punk blues, ou Jesus vault en France, john Scofiled ou bill Frisell ( écouter L.A blues sur "feel like train") ou encore des déviants romantiques comme Otis Taylor (le transe blues avec le violoncelle de sa fille et son violon) ou des illuminés comme jack white sur "de stilj" (premier album des white stripes).
Ce ne sont pas des gens qui "font des solos" et arpentent des "modes"; ce sont des musiciens "arrangeurs" qui cherchent des climats ou des images à partir d'une structure qui ne demande qu'à être interprété.
Ces gens relisent et réinventent le blues au lieu de l'intellectualiser ou de le "techniciser" (si cela se dit...). (...)

Oui, bien d’accord sur l’essentiel, (à part, sans doute le terme de "seconds couteaux" qui me laisse un peu rêveur ...)

Au surplus, bon nombre de ceux que tu rappelles sont aussi, ou surtout, des voix sacrément singulières, qu’on songe seulement à Ray Charles, JJ Cale, Tony Joe White, ou Doctor John, pour ne citer qu’eux.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Larry Carton
Redstein a écrit :
Bonnamassa, j'adore comme des gens qui vont déclarer avoir du respect pour Johnny Halliday car c'est notre culture viennent lui ch... dessus pour toutes sortes de raisons à la con

Si on avait des gens de la moitié du quart du millième de son calibre en France dans le genre (bluesrock), ça se saurait, hein (et je suis loin d'être un fan - je dois l'écouter une fois par an à tout casser).

Ah te revoilà à tomber comme la misère sur le monde sur ce pauvre "Jauni" qui ne t'a rien fait, tout ça parce qu'il représente ce que tu adores abbhorer...
" human being, you always manage to find the boring alternative": the ideological one., en somme ^^
Je t'aime bien Redstein, mais sors un peu de toi même camarade, exulte, lache un peu prise bon sang !
Se sur-prendre plutôt que prendre sur soi
"Like your back ain't got no bone" comme dit ce bon vieux blues que tout le monde connait

Sinon je pense que des gens qui ont "la moitié du quart du millième de son calibre (en tant que musicien) en France", ça doit pouvoir se trouver quand même...A commencer par toi ou moi.
Bonamassa est quelqu'un de respectable, c'est un très bon technicien, un fondu de vieux matos, et dédié à ce qu'il fait artistiquement, je ne lui chie pas dessus, c'est juste que je n'ai pas d'appetance particulière pour son jeu, je préfère celui de Gary Clark Jr par exemple.
Je ne dis pas qu'il ne mérite pas ce qui lui arrive (ce qui serait lui "chier dessus").
Je pense que l'engouement qu'il y a pour lui est aussi lié à ce qu'il représente pour la génération des trentenaires actuels, comme SRV pour la mienne, Gallagher ou Johnny Winter pour la précédente ou Hendrix ou Clapton pour celle d'avant.
Un peu ce que les portugais appellent "saudade", la nostalgie des jours heureux de sa jeunesse.
Mais bon je n'ai pas écouté le dernier alors je le ferai surtout s'il y a Beth Hart dessus qui elle est en effet une sacrée "blues shooter".

Pour ce qui est du blues "traditionnel", c'est loin d'être une "langue morte", ça parle à tout le monde, il suffit de voir ce qui se passe quand on passe du John Lee Hooker, les gens tapent du pied sans s'en apercevoir.
J'ai jamais vu personne taper du pied ou remuer la tête en écoutant de la musique "contrapuntique".
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
un petit Ike Turner, dernière album avant OD, couronné Grammy award (son avant dernier album est tout aussi bon).
Pas manchot sur ce titre.
L'album entier est difficilement trouvable.
il n'a pas été médiatisé ce disque, IKE "l'affreux", dérangeait trop de gens dans le bisness.
c'est le seul titre extrait du disque, trouvable sur le web :

En ce moment sur guitare électrique et Fender...