La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gau thier
Salut les amis!
Je suis en plein questionnement en ce moment...
J’ai une 335 et une tele Baja.
Je voudrais me payer une petite strat dans l’année.
A première vue j’irais vers une mex standard (a essayer en boutique..) avec upgrade micro par la suite si les micros d’origines ne me plaisent pas trop.
Mais je voulais savoir, ceux qui ont eu l’occasion d’essayer plusieurs strat dans cette gamme de prix, vous pensez quoi de mon « choix »?
Est-ce qu’il y a un modèle bien mieux que celui ci?
Je connais, de par ma Baja, les Classic player... mais on part sur un budget au dessus... (occasion?).
Quelles sont les différences entre ces modèles?
Je me doute que les micros sont différents... mais à part cela?

Pour infos j'ai déjà essayé une Classic vibe, MIM standard, AM standard.
J'ai pas vraiment aimé la Squier (une mauvaise série?), la MIM niquel! Et la AM... Niquel
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'avais une classic player avec micros upgradés, pour moi elle sonnait finalement en dessous de certaines us avec les micros standard (que ça soit des standards ou la pro que j'ai prise).
Pas toutes, mais les micros ne font pas tout.
Le manche aussi est un peu différent, on sent la différence de boulot.

Sinon pour les strats, c'est costaud, l'occase ça peut être bien.
Les classic player se trouvent à des prix raisonnables si on est patient.
On trouve aussi pas mal d'annonces de strats us, vu que les prix des mex neuves sont au-dessus, à mon avis il n'y a pas photo.
A moins que tu veuilles vraiment te faire plaisir avec une neuve.
Gau thier
C'est vraie que le manche Classic player est pas mal mais un peu "collant" pour certains à cause du vernis.
Chose qui n'est pas sur les standard MIM et AM il me semble!
Merci pour vos retours.

Une stnd AM serait top mais c'est 800€ contre 400€ pour une MIM... (en occasion)
À voir après... Faut qua je réfléchisse et que je compare bien les deux...
Gzii
Oui il faut vraiment que tu en essaies pas mal si tu peux, ça donne une bonne idée.
Et après, si tu as peu de guitares et que c'est une guitare à garder longtemps, parfois on peut mettre un peu plus, en tout cas être moins regardant.
Gau thier
Gzii a écrit :
Oui il faut vraiment que tu en essaies pas mal si tu peux, ça donne une bonne idée.
Et après, si tu as peu de guitares et que c'est une guitare à garder longtemps, parfois on peut mettre un peu plus, en tout cas être moins regardant.

C’est déjà ce que j’ai dis à ma femme pour l’achat de ma 335... J’ai peur qu’elle ne soit pas d’accord une deuxième fois
Je plaisante! Tu as raison, c’est un bon argument.

Vous connaissez les différences entre une standard MIM (ou une Classic player) et une standard AM?
Profil de manche, finition, ...etc
Ça peut m’aider en attendant d’essayer tout ça!
Robzy
  • Special Top utilisateur
Gau thier a écrit :
Gzii a écrit :

C’est déjà ce que j’ai dis à ma femme pour l’achat de ma 335... J’ai peur qu’elle ne soit pas d’accord une deuxième fois
Je plaisante! Tu as raison, c’est un bon argument.

Vous connaissez les différences entre une standard MIM (ou une Classic player) et une standard AM?
Profil de manche, finition, ...etc
Ça peut m’aider en attendant d’essayer tout ça!

J'ai une Classic Player 60's.
Le manche est assez particulier car c'est un radius de 12", donc plus plat qu'un manche d'American Std qui est de 9.5" il me semble. Au niveau du profil je dirais que c'est un C "classique", très confortable. Perso j'adore. En revanche, comme dis plus haut, le vernis peut être un peu "collant" pour certains... La mienne date de 2006 donc sans doute plus agréable qu'à la sortie d'usine... Je ne sais pas comment sont finis les manches American Std.
Gzii
J'aimais bien aussi le manche de la classic player.
Maintenant si tu compares avec une US, c'est sensiblement différent et il n'y a pas que le vernis, la forme aussi, le contact. On sent globalement un meilleur réglage, sans doute une meilleure planif, la réponse d'une note attaquée un peu fort n'est pas la même.
Après c'est sensiblement différent si tu en es arrivé à un point où tu deviens sensible à ça. Dans l'absolu je pense que même avec la squier classic vibe tu peux faire des scènes sans souci.
Tout est dans le détail (mais pas forcément le luxe c'est pas non plus l'esprit d'une strat jusqu'aux standard/pro).
Gau thier
Merci pour ton aide !
Si certains ont d’autres infos je suis preneur.

En attendant je vais chercher où essayer ces grattes!

(Gzii, tu as une pro? Ça vaut quoi comme gratte? Je ne comprends ce que ćest comme modèle... ça remplace la std am?)
Gzii
Oui j'ai une professional.
Oui c'est le nom de la nouvelle standard.
Le manche est un peu plus rempli (deep c) mais paradoxalement quand j'ai rejoué sur ma classic player après c'est lui qui me semblait être une buche, sans que ça soit le cas, juste une question d'arrondi différent sans doute).
Sinon c'est une am standard avec quelques petites évolutions de millésime.
Et des micros que je trouve très sympas.

En tout cas j'ai pu bien les comparer (plusieurs standard, plusieurs pro, elite, et ma classic player aux micros upgradés) pendant longtemps merci au vendeur.
Gau thier
Gzii a écrit :
Oui j'ai une professional.
Oui c'est le nom de la nouvelle standard.
Le manche est un peu plus rempli (deep c) mais paradoxalement quand j'ai rejoué sur ma classic player après c'est lui qui me semblait être une buche, sans que ça soit le cas).
Sinon c'est une am standard avec quelques petites évolutions de millésime.
Et des micros que je trouve très sympas.

Ok! Merci, je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait plus de std AM... Ils chamboulent tout Fender
Gzii
En tout cas à partir d'un certain prix ça se joue sur le détail (et on augmente la qualité mais le q/p baisse), c'est à toi de trouver le bon compromis.
Gau thier
Gzii a écrit :
En tout cas à partir d'un certain prix ça se joue sur le détail (et on augmente la qualité mais le q/p baisse), c'est à toi de trouver le bon compromis.

C’est bien mon objectif!
Merci pour vos éclaircissements!
Another Man
Quand je joue sur ma Classic Player j'ai l'impression de jouer sur une guitare "professionnelle".
D'ailleurs souvent quand d'autres musiciens l'essaient ils sont souvent étonnés qu'elle soit juste mexicaine 😁

En revanche ma Classic Vibe -même si je l'adore- est un cran en dessous même si aussi bien que mon ancienne MIM.
Gau thier
Another Man a écrit :
Quand je joue sur ma Classic Player j'ai l'impression de jouer sur une guitare "professionnelle".
D'ailleurs souvent quand d'autres musiciens l'essaient ils sont souvent étonnés qu'elle soit juste mexicaine 😁

En revanche ma Classic Vibe -même si je l'adore- est un cran en dessous même si aussi bien que mon ancienne MIM.

C’est aussi l’effet que me fait la CV!

C’est vraie que ma Classic player BAJA est franchement de bonne facture

Raah... il y a trop de modèles
Gzii
Oui il y a une évolution quand on monte en gamme, après ça ne fait pas de celles en dessous de mauvaises guitares. Et ce sont de plus en plus des "détails".
Le Q/P est à l'avantage de la classic player comparé aux US, mais ça ne veut pas dire que la CP est meilleure.
Après il peut aussi y avoir une question de goûts, je trouvais les micros de certaines strat us plus anciennes fades et j'en ai testé qui me parlaient moins que la CP.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...